CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bon on en parle de l'appel au meurtre des blancs ?

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Albanais_Gentil Albanais_Gentil
MP
Niveau 7
26 septembre 2018 à 16:02:16

https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/26/nick-conrad-et-son-clip-pendez-les-blancs-font-scandale-la-justice-saisie-pour-incitation-a-la-haine-raciale_a_23542428/

Le clip d'une chanson baptisée "PLB, pour "Pendez les Blancs", a été supprimé de YouTube ce mercredi 26 septembre après l'indignation de la classe politique en découvrant sur les réseaux sociaux cette vidéo mise en ligne le 17 septembre 2018 par le rappeur Nick Conrad.

Le rappeur, dont les clips ne récoltaient jusqu'à présent qu'un millier de vues environ, y chante: "Je rentre dans des crèches, je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents, écartelez-les pour passer le temps divertir les enfants noirs de tout âge petits et grands. Fouettez-les fort faites-le franchement, que ça pue la mort que ça pisse le sang".

Soutenu par el famoso dieudonné : https://twitter.com/hashtag/NickConrad?src=tren&data_id=tweet%3A1044947846921953280

:):):):):):):):)

Albanais_Gentil Albanais_Gentil
MP
Niveau 7
26 septembre 2018 à 16:07:58

Supprime si tu tiens à ton pseudo.

Qu'est-ce qu'il avait dit encore celui là ?

Albanais_Gentil Albanais_Gentil
MP
Niveau 7
26 septembre 2018 à 16:10:07

"Mais ce n'est qu'une façon poétique de montrer la violence qu'on subit les noirs dans l'histoire, au moins ça vous fera peut-être réfléchir bande de fachos !"

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474794851-risitas766.gif

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
26 septembre 2018 à 16:12:24

Il s'amuse à me diffamer gratos, à m'accuser de tout et n'importe quoi et m'accuse en prime de faire de l'inversion accusatoire quand je dis que la montée du racisme dans notre pays provient de la gauche et du délire des minorités ethniques

Albanais_Gentil Albanais_Gentil
MP
Niveau 7
26 septembre 2018 à 16:17:35

Le 26 septembre 2018 à 16:12:24 PIeinair a écrit :
Il s'amuse à me diffamer gratos, à m'accuser de tout et n'importe quoi et m'accuse en prime de faire de l'inversion accusatoire quand je dis que la montée du racisme dans notre pays provient de la gauche et du délire des minorités ethniques

On va voir si là il est toujours en mode FANTASME DESTREME DROUATE ISSOU JVOUS DDB

BatmanWhoLaughs BatmanWhoLaughs
MP
Niveau 9
26 septembre 2018 à 16:51:38

Dieudonné contre la haine raciale sauf concernant les "sionistes"....

Sinon ce rappeur est un fasciste voilà tout, il mérite d'être puni.
Par contre on peut se poser la question de son impact réel par rapport à l'instrumentalisation politicienne bourgeoise de cet énergumène.

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
26 septembre 2018 à 16:56:45

il n'y a aucune instrumentalisation, son existence est une réalité, ainsi que la complaisance envers ses idées, et la large diffusion de ces dernières (pas nécessairement par lui, comme dit précédemment ça vient en majeure partie des discours néomarxistes et de la résurgence du racisme noir aux USA, mais son discours est dans tous les cas dans un nombre suffisant de bouches pour ne pas être un cas isolé utilisé à des fins politiques de généralisation, mais simplement un exemple flagrant d'une réalité diffuse et qui justement se généralise, en l'absence d'action de la part de l'extrême-droite)

bref, mauvaise foi

Message édité le 26 septembre 2018 à 17:01:26 par PIeinair
Dioxyz452 Dioxyz452
MP
Niveau 9
26 septembre 2018 à 19:46:42

La sauvagerie.

Modo no ban stp je plaisante. C'est la gentillesse :snif:

EriCartonna EriCartonna
MP
Niveau 6
26 septembre 2018 à 20:38:14

Le régime français est raciste antiblanc.

Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
26 septembre 2018 à 23:08:19

Le 26 septembre 2018 à 16:17:35 Albanais_Gentil a écrit :

Le 26 septembre 2018 à 16:12:24 PIeinair a écrit :
Il s'amuse à me diffamer gratos, à m'accuser de tout et n'importe quoi et m'accuse en prime de faire de l'inversion accusatoire quand je dis que la montée du racisme dans notre pays provient de la gauche et du délire des minorités ethniques

On va voir si là il est toujours en mode FANTASME DESTREME DROUATE ISSOU JVOUS DDB

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

On a jamais dis que il y avait pas de racisme anti-blanc en France mais qu'il est n'est pas institutionalisé (et il ne faut pas qu'il le soit tout comme il faut aussi désinstiutionaliser le racisme anti-autre chose que blanc). Il est aussi très minoritaire (comparé au racisme qui porte sur les autres couleurs).

Propos condamnables pour l'auteur évidemment.

_SonAltesse_ _SonAltesse_
MP
Niveau 10
27 septembre 2018 à 00:39:08

Le 26 septembre 2018 à 23:08:19 Appiodici_bis a écrit :

Le 26 septembre 2018 à 16:17:35 Albanais_Gentil a écrit :

Le 26 septembre 2018 à 16:12:24 PIeinair a écrit :
Il s'amuse à me diffamer gratos, à m'accuser de tout et n'importe quoi et m'accuse en prime de faire de l'inversion accusatoire quand je dis que la montée du racisme dans notre pays provient de la gauche et du délire des minorités ethniques

On va voir si là il est toujours en mode FANTASME DESTREME DROUATE ISSOU JVOUS DDB

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

On a jamais dis que il y avait pas de racisme anti-blanc en France mais qu'il est n'est pas institutionalisé (et il ne faut pas qu'il le soit tout comme il faut aussi désinstiutionaliser le racisme anti-autre chose que blanc). Il est aussi très minoritaire (comparé au racisme qui porte sur les autres couleurs).

Propos condamnables pour l'auteur évidemment.

Le 26 septembre 2018 à 23:08:19 Appiodici_bis a écrit :

Le 26 septembre 2018 à 16:17:35 Albanais_Gentil a écrit :

Le 26 septembre 2018 à 16:12:24 PIeinair a écrit :
Il s'amuse à me diffamer gratos, à m'accuser de tout et n'importe quoi et m'accuse en prime de faire de l'inversion accusatoire quand je dis que la montée du racisme dans notre pays provient de la gauche et du délire des minorités ethniques

On va voir si là il est toujours en mode FANTASME DESTREME DROUATE ISSOU JVOUS DDB

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

On a jamais dis que il y avait pas de racisme anti-blanc en France mais qu'il est n'est pas institutionalisé (et il ne faut pas qu'il le soit tout comme il faut aussi désinstiutionaliser le racisme anti-autre chose que blanc). Il est aussi très minoritaire (comparé au racisme qui porte sur les autres couleurs).

Propos condamnables pour l'auteur évidemment.

Je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais ce qui compte ce n'est pas le taux du racisme antiblanc dans la société, mais dans une communauté ethnique donnée.
Force nous est de constater que le taux du racisme est plus élevé dans la communauté noire que dans celle de la population blanche. Le moteur de ce racisme est bien évidement le ressentiment colonial et le sentiment de persécution raciale. Leur racisme est une réponse au racisme. On tombe progressivement dans un cercle vicieux de la haine raciale.
On constate aussi que la natalité de la population non-européenne est plus élevée que celle de la population européenne. La crainte de l'extrême droite est justifiée. Et tout comme eux je ne veux pas que mes enfants se retrouvent dans une Afrique Du Sud bis, devenu désormais Afrique Du Nord avec tout ce que cela implique.

Le problème est social, je l'admets. N'étant naturellement pas de droite comme tu le sais mais à ce propos je ne peux donner que raison à l'extrême droite. Les faits sont alarmants.

_SonAltesse_ _SonAltesse_
MP
Niveau 10
27 septembre 2018 à 00:46:03

La lutte contre le racisme, l'immigration, les inégalités sociales, doivent être au même rang que la question de l'écologie.

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
27 septembre 2018 à 00:54:02

Le 26 septembre 2018 à 23:08:19 Appiodici_bis a écrit :

Le 26 septembre 2018 à 16:17:35 Albanais_Gentil a écrit :

Le 26 septembre 2018 à 16:12:24 PIeinair a écrit :
Il s'amuse à me diffamer gratos, à m'accuser de tout et n'importe quoi et m'accuse en prime de faire de l'inversion accusatoire quand je dis que la montée du racisme dans notre pays provient de la gauche et du délire des minorités ethniques

On va voir si là il est toujours en mode FANTASME DESTREME DROUATE ISSOU JVOUS DDB

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

On a jamais dis que il y avait pas de racisme anti-blanc en France

Si.

mais qu'il est n'est pas institutionalisé

c'est un terme sorti afin de légitimer le racisme anti-blanc et/ou le nier (c'est simple on les reconnaît facilement ces termes, tous ceux qui sont subitement devenus à la mode ces deux dernières années)

la distinction institutionnalisé ou pas n'a aucun sens pour commencer, mais en plus l'affirmation est complètement fausse ; le racisme contre les minorités n'est pas institutionnalisé. Et si tu as recours à l'inconscient collectif ou à des choses vagues comme "onch refuser un emploi" pour définir "institutionnalisé", alors tous les racismes sont institutionnalisés et tu en reviens à ton problème de base, t'essayes de virer le racisme anti-blanc pour le légitimer, alors qu'il rentre aussi dans la définition

c'est un terme volontairement vague et indéfini (comme tous les termes coqueluches de la gauche) afin de se servir d'une distinction inexistante comme d'un argument politique

(et il ne faut pas qu'il le soit tout comme il faut aussi désinstiutionaliser le racisme anti-autre chose

non, faut déjà définir correctement "institutionnalisé", démontrer en quelle mesure ça existe, en quelle mesure ça existe différemment pour les uns que pour les autres, et en quelle mesure il faudrait y faire quelque chose (puisqu'on est clairement pas en train de parler de loi, et que quand on sort du domaine de la loi généralement avec les marxistes on tente de rentrer dans des domaines qu'il n'est pas évident qu'on devrait toucher)

Il est aussi très minoritaire (comparé au racisme qui porte sur les autres couleurs).

C'est faux, il est absolument majoritaire

Message édité le 27 septembre 2018 à 00:56:43 par PIeinair
Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
27 septembre 2018 à 02:32:03

Premiérement, je ne vois strictement à quel moment j'ai légitimer une forme de racisme. C'est beau citer mes propos pour ensuiter les critiquer mais c'est pas beau de laisser les parties qui t'ennuie sur le côté. A savoir cette partie :

Propos condamnables pour l'auteur évidemment.

Tout racisme doit être condamné et c'est explicitement fait ici. Il n'y a strictement aucune tentativer de légitimer quoi que ce soit ou de dire que ça n'existe pas. D'ailleurs ma première phrase était On a jamais dis que il y avait pas de racisme anti-blanc. C'est donc bien marquer noir sur blanc qu'il y en a alors je ne sais guère comment tu peux arriver à cete phrase t'essayes de virer le racisme anti-blanc pour le légitimer.

Alors bon, tu as de gros problème de logique de toute évidence car c'est marqué noir sur blanc et que tu m'attribues des positions que je n'ai pas, n'ai jamais tenus pour d'obscures raisons. On appelle ce type de sophisme un épouvantail ou Homme de paille : Déformer l'argumentation d'un opposant pour en faire un argument plus facilement réfutable et éventuellement préparer le terrain à un sophisme de déshonneur par association.

Pas besoin de plus m'avancer sur ce sujet, je viens de le démontrer par A + B en citant mes propres propos mais bon on va passer sur ces propos et passer à la suite qui est plus intéressante. Tu dis deux choses :

1) Il y a pas de racisme institutionalisé vu qu'il y a pas de loi discriminatoire
2) Ce terme n'existe que depuis deux ans et ne sert que dans le cadre des questions de discrimination

Commencons par le première, l'institution ne désigne pas spécifiquement une structure juridique particuliére qui régule/agit sur une partie de la sortie. Non, en sociologie, le terme d'institution désigne toute structure sociale ou systéme de relations sociales qui permettent une forme de reproduction sociale : ainsi l'école est une institution (au sens de la sociologie) mais ton groupe d'amis (qui n'a aucun ensemble de lois juridiques) est AUSSI une institution car il a ses propres règles de fonctionnement sans qu'elles soient juridiques.

En ce sens, le monde du travaile et du patronat est bien une institution. Et ils pratiquent bien un racisme qui peut être défini comme institionalisé car général, basé sur des critéres préçis (la couleur de peau). Car même si un groupe peut être défini comme une institution, on ne le fait pas car le terme d'institution sera utilisé dans l'espace public pour désigner de larges scpectres de modes de pensée (conscientes et inconscientes). Ca a du sens de dire que le racisme anti-noir existe en tant qu'institution chez les patrons qui ont des a priori sur certain type d'individus.

Je vais te donner un autre exemple d'institution qui te fera sans doute plaisir (du moins je suppose), il existe dans le monde scolaire une différence de traitements entre les filles et les garçons. Il faut savoir que à points égaux, les filles ont plus de chance de passer au degrè supérieur que les garçons. Il y a donc rien dans les textes scolaires qui parlent de ça pourtant les statistiques sont claires ; les filles ont un traitement de faveur. C'est bien ici une institution scolaire qui bénéficie (du moins sur ce point) aux filles. On peut parler d'institution favorable aux filles lors des conseils de classe. En ce sens, on peut bien parler de racisme instituionalisé à différents niveaux : le recrutement chez les patrons, les peines de prisons toujours plus dures pour les personnes de couleur par rapport aux blancs. Ce n'est que deux exemples mais il y en a d'autres (et pourtant rien de ça n'existe dans les textes de loi). C'est donc une situation et un constat social.

2) Bon par contre le point 2 m'a paru d'une stupidité totale. Le terme institution est utilisé en sociologie depuis plus de 100 ans, chez Deleuze, chez Foucault... chez Kant ou même chez Platon ... Même l'Eglise utilise le terme d'''Institutio '' depuis belle lurette. Alors pour dire que ce terme a été crée par les anti-racistes... Pour moi, soit tu troll, soit tu as une culture assez basse (sans méchanceté mais bon ça m'a semblé être complétement con ce que tu as dis là). Ou alors troisième hypothèse que tu me proposeras si tu trouves.

Quand au fait que le racisme anti-blanc serait majoritaire en France, c'est des affirmations bancales fondées sur du vide. Il y a du racisme blanc et ce n'est pas la première musique qui tombe dans ce cas. On se rappelle Sn!per à son époque mais de là généraliser un racisme général, faut arrêter de déconner. On pense du monde à tel qu'il est à ce qu'on pense qu'il est mais il y a bien une nette différence.

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
27 septembre 2018 à 03:12:03

Premiérement, je ne vois strictement à quel moment j'ai légitimer une forme de racisme.

T'as pas besoin de légitimer une forme de racisme pour que vous ayez déjà légitimé (ou qu'''on'' ait déjà légitimé) une forme de racisme

D'ailleurs ma première phrase était On a jamais dis que il y avait pas de racisme anti-blanc.

C'est tout le problème ; c'est faux, que le "on" ait valeur de 3ème ou de 1re personne, tu vas pas me faire croire que ça désignait toi et ton chien

Alors bon, tu as de gros problème de logique de toute évidence car c'est marqué noir sur blanc et que tu m'attribues des positions que je n'ai pas, n'ai jamais tenus pour d'obscures raisons.

T'inquiète pas je t'attribue exactement ce que tu dis, on peut pas en dire autant de tout le monde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Tu dis deux choses :

1) Il y a pas de racisme institutionalisé vu qu'il y a pas de loi discriminatoire
2) Ce terme n'existe que depuis deux ans et ne sert que dans le cadre des questions de discrimination

Je dis bien plus que deux choses et t'isoles clairement pas les plus importantes, mais allons-y

Commencons par le première, l'institution ne désigne pas spécifiquement une structure juridique particuliére qui régule/agit sur une partie de la sortie. Non, en sociologie, le terme d'institution désigne toute structure sociale ou systéme de relations sociales qui permettent une forme de reproduction sociale : ainsi l'école est une institution (au sens de la sociologie) mais ton groupe d'amis (qui n'a aucun ensemble de lois juridiques) est AUSSI une institution car il a ses propres règles de fonctionnement sans qu'elles soient juridiques.

Dans ce cas-là tout racisme est institutionnel, donc le racisme "blanc" ne peut être isolé pour son caractère institutionnel, donc isoler le racisme "blanc" pour son caractère institutionnel est nécessairement fait sous un but ultérieur, donc maintenir cette position est une tentative de légitimer le racisme anti-blanc https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

ET c'est bel et bien quelque chose d'intangible et d'indéfinissable, puisque pratiquement tout dans les relations humaines peut relever de l'institution, ce qui confirme, en plus du premier, mon deuxième point ; c'est complètement mouvant, ça peut s'appliquer à tout et à rien, et les marxistes s'en servent arbitrairement pour l'appliquer à certaines situations et pas à d'autres (ici, à certaines ethnies et pas à d'autres)

En ce sens, le monde du travaile et du patronat est bien une institution. Et ils pratiquent bien un racisme qui peut être défini comme institionalisé car général,

général ? non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

basé sur des critéres préçis (la couleur de peau).

non² https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Car même si un groupe peut être défini comme une institution, on ne le fait pas car le terme d'institution sera utilisé dans l'espace public pour désigner de larges scpectres de modes de pensée (conscientes et inconscientes).

ça n'a aucun putain de sens

Ca a du sens de dire que le racisme anti-noir existe en tant qu'institution chez les patrons qui ont des a priori sur certain type d'individus.

Faudrait pour ça que leur a priori leur vienne de l'institution en elle-même, et pas d'eux, puisque ce sont des individus (et si tu me dis qu'un racisme individuel est nécessairement issu d'un racisme institutionnel, devine quoi ? :) :) :) :) le racisme anti-blanc est institutionnel
En soi un patron peut être raciste pour la même raison qu'un clochard, çàd sa propre propension au racisme
+ l'existence de patrons racistes non-blanc est avérée, donc le caractère "institutionnel" du racisme exclusivement "blanc" est toujours un immense mythe apologétique du racisme anti-blanc

Je vais te donner un autre exemple d'institution qui te fera sans doute plaisir (du moins je suppose), il existe dans le monde scolaire une différence de traitements entre les filles et les garçons. Il faut savoir que à points égaux, les filles ont plus de chance de passer au degrè supérieur que les garçons. Il y a donc rien dans les textes scolaires qui parlent de ça pourtant les statistiques sont claires ; les filles ont un traitement de faveur.

C'est bien ici une institution scolaire qui bénéficie (du moins sur ce point) aux filles. On peut parler d'institution favorable aux filles lors des conseils de classe. En ce sens, on peut bien parler de racisme instituionalisé à différents niveaux :

le problème, c'est que tu peux JUSTEMENT en parler à différents niveaux, y compris EN FAVEUR des minorités, ce qui ANNIHILE le mythe du famoso "le raciste anti-blanc n'existe pas" qui se cache sous un "le racisme institutionnalisé anti-blanc n'existe pas" qui malheureusement ne marche pas non plus, tout ça pour ça

quand tu dis, JE CITE https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469402389-smiley16.png

"il faudrait désinstitutionnaliser le racisme anti-autre chose que blanc", de deux choses l'une ;
1) tu nies l'existence d'une forme de raciste institutionnel contre les blancs = tu fais du racisme anti-blanc
2) ou tu admets l'existence des deux, mais tu pars du principe qu'en vertu de leur race les blancs n'ont pas à être protégés du racisme institutionnel = tu fais du racisme anti-blanc

les peines de prisons toujours plus dures pour les personnes de couleur par rapport aux blancs.

t'as vu ça où ? j'espère que c'est pas des stats façon "les femmes sont payées 30% de moins que les hommes", qu'on perde pas de temps

chez Foucault

mince alors, quel hasard, je me demande bien pourquoi le nom de Foucault ressort quand on parle de termes sophistiques promus par le marxisme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Ou alors troisième hypothèse que tu me proposeras si tu trouves.

Ou alors le sens d'un terme n'est pas fixe dans le temps et dépend de son usage
En l'occurrence, "racisme institutionnel" a un terme bien précis en 2018, il est dépendant du marxisme et clairement pas de je ne sais quel troufion antique, au même titre qu'un type se trimballant une svastika dans la rue a peu de chances d'être bouddhiste à ses heures perdues

De toute façon ici je ne table même pas sur une probabilité, je sais PERTINEMMENT d'où tu parles

Quand au fait que le racisme anti-blanc serait majoritaire en France, c'est des affirmations bancales fondées sur du vide.

Le seul contre-argument à ça serait la part d'immigrés dans la population totale (encore qu'une bonne partie des racistes anti-blanc sont blancs), mais de toute façon ça ne changerait pas grand chose au problème ; la menace raciste ne vient pas de l'extrême-droite.

Il y a du racisme blanc et ce n'est pas la première musique qui tombe dans ce cas.

C'est pas une question de musique en l'occurrence, la musique ici sert d'exemple coup de poing
Je te parle des milliers et des milliers de messages racistes chaque jour sur les réseaux sociaux, du nombre exponentiel de likes (plus alarmant qu'une vidéo random), et SURTOUT, parce que sinon on pourrait sortir el famoso "mais osef des réseaux sociaux", les messages racistes anti-blanc sont relayés et encouragés dans les MEDIAS MAINSTREAM en occident. Quand bien même, par MIRACLE, le racisme anti-blanc serait minoritaire ou moins virulent (ce qu'il n'est pas), la tendance serait de toute façon en train de s'inverser, et la menace serait toujours du côté du racisme anti-blanc

On se rappelle Sn!per à son époque mais de là généraliser un racisme général, faut arrêter de déconner.

Faut arrêter de dormir surtout

Message édité le 27 septembre 2018 à 03:16:34 par PIeinair
PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
27 septembre 2018 à 03:20:49

notons au passage, évidemment, histoire qu'on en reste pas à ne parler que de messages sur internet, que les ACTES de violence raciste se font bien plus de la part des minorités ethniques (les actes de violence tout court d'ailleurs, donc c'est pas dur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png )

Message édité le 27 septembre 2018 à 03:21:05 par PIeinair
PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
27 septembre 2018 à 03:46:16

Je pense que tu vas pas comprendre cette partie parce que je te livre la conclusion sans le raisonnement, mais fais l'effort et tu verras

Tu peux aller très loin dans le délire institumachin, mais si tu vas jusqu'au bout, si tu dissipes le nuage de fumée, tu finis avec une affirmation du type "les patrons ne sont pas des employés" ou "les blancs sont plus nombreux", or ni l'une ni l'autre ne sont un problème, ni l'une ni l'autre ne sont intéressantes, et ni l'une ni l'autre ne devraient être changées ou combattues

ce qui veut dire, nécessairement, que ce qui t'intéresse n'est pas l'affirmation, mais le nuage de fumée qu'il y avait autour et qui est volontairement difficile à dissiper ; nuage de fumée qui permet de faire avancer le racisme anti-blanc

Message édité le 27 septembre 2018 à 03:48:04 par PIeinair
Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
27 septembre 2018 à 04:12:20

Bref, redeconstruisons tout ça pour tu arrives, par la maieutique socratique, à la vérité afin que tu puisses reconnaître tes propres erreurs de logique, de raisonnement, de sophisme et tout le reste qui est un mixte de grossières erreurs (volontaires ou non).

Premièrement, le premier sophisme a été déconstruit et mis en lumière. Il aurait été de bon ton de reconnaître que tu as pratiqué le sophisme en m'attribuant des positions que je n'ai jamais tenu. Mais soit, on est pas dans un débat de type académique où tu aurais déjà été exclu pour cette première partie de sophisme d'épouvantail par les regis (les régisseurs du débat).

Mais bon, tu n'as pas mon niveau ni mon bagage donc passons sur ça. Bien que déjà ici, je considère que je suis déjà "gagnat" dans le débat vu que 1) tu as pratiquer un sophisme d'épouvantail (aussi appelé homme de paille ou tu déformes les propos de ton interlocuteur pour le faire dire ce que tu veux) 2) Même après remarque de cette erreur (volontaire ou inconsciente), tu n'es pas revenu sur ce point sauf par une pirouette sans queue ni tête. Tu as aussi dans ton deuxième pavé fait plusieurs sophismes que nous montrerons succintectement une fois les propos analysées et reéxpliqués.

Le 27 septembre 2018 à 03:12:03 PIeinair a écrit :

Commencons par le première, l'institution ne désigne pas spécifiquement une structure juridique particuliére qui régule/agit sur une partie de la sortie. Non, en sociologie, le terme d'institution désigne toute structure sociale ou systéme de relations sociales qui permettent une forme de reproduction sociale : ainsi l'école est une institution (au sens de la sociologie) mais ton groupe d'amis (qui n'a aucun ensemble de lois juridiques) est AUSSI une institution car il a ses propres règles de fonctionnement sans qu'elles soient juridiques.

Dans ce cas-là tout racisme est institutionnel, donc le racisme "blanc" ne peut être isolé pour son caractère institutionnel, donc isoler le racisme "blanc" pour son caractère institutionnel est nécessairement fait sous un but ultérieur, donc maintenir cette position est une tentative de légitimer le racisme anti-blanc https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

Et bien non, je l'ai préciser après. Un groupe d'amis à ses propres règles et donc conceptuellement parlant, il forme une institution MAIS j'ai ajouter par après que nous n'utiliserons pas ce terme d'instutition pour des petits groupes mais pour des ensembles larges et généraux, c'est-à-dire pour des tendances majoritaires. Et c'est ici la grande distinction que je te réexplique. Il y a pas de racisme anti-blanc car il n'est pas instutitonalisé, c'est-à-dire qu'il n'est pas général et répandu (d'où le fait qu'il soit minoritaire). Tu trouveras bien sporadiquement des racistes anti-blanc mais ils ne forment pas une instutition quelconque car ils n'ont pas ce cadre de reproduction sociale nécessaire à un groupe d'individus qui la reproduit (comme peut l'être le monde du travail ou le monde scolaire).

Je ne comprends pas comment tu peux passer à une légitimation du racisme en France par du "racisme blanc". Je n'ai jamais dis que la couleur de peau des blancs est la raison pour laquelle ils sont racistes. C'est un sophisme ici aussi. Tu confonds deux niveaux de complexité.

Je ne dis pas qu'il y a un racisme anti-noir parce que les blancs sont essentiellement raciste, non les blancs qui sont racistes, ça vient de leurs pensées pas de leur propre couleur de peau. Tu m'attribues des positions que je n'ai pas. Je n'essentialise pas le noir tout comme je n'essentialise pas le blanc comme raciste (ce qui est vrai que certains antiracistes font parfois comme grossière erreur mais ce n'est pas mon cas). Le racisme est issu d'un processus sociaux. Aucune légitimiation du racisme anti-blanc. Arrête la diffamation et l'épouvantail, ça fait deux fois.

ET c'est bel et bien quelque chose d'intangible et d'indéfinissable, puisque pratiquement tout dans les relations humaines peut relever de l'institution, ce qui confirme, en plus du premier, mon deuxième point ; c'est complètement mouvant, ça peut s'appliquer à tout et à rien, et les marxistes s'en servent arbitrairement pour l'appliquer à certaines situations et pas à d'autres (ici, à certaines ethnies et pas à d'autres)

1) Les marxistes n'ont jamais inventer le terme d'instutions, il existe depuis plus de 100 ans déjà dans la sociologie et est utilisé depuis le moyen-age même par les catholiques. Je ne sais pas ce que vient foutre le terme de marxiste ici alors que tous les chercheurs du monde l'utilisent (peu importe leur bord idéologique). Je pense que tu référes à une théorie fumeuse de marxisme culturel (qui n'existe pas en réalité) qui est, comme le définit bien Wikipedia, La notion de marxisme culturel décrit une théorie du complot dans les milieux conservateurs et d'extrême-droite, d'après laquelle l'École de Francfort et la pensée politique de gauche sont à la base d'un complot qui vise à détruire la culture occidentale. Ce marxisme culturel, et j'avais déjà développé ce point, n'existe pas en réalité. Foucault que tu cites par exemples est toujours cité comme un "gauchiste" alors que c'était un défenseur du marché et qu'il a écrit pour Le Figaro. Il était faroucheusement opposé au marxisme d'ailleurs (sauf quand il était jeune). C'est par exemple une illustration de la stupidité de la thèse du marxisme culturel qui est une théorie fourre-tout qui chie sur les auteurs pour leur faire dire tout et n'importe quoi (et il inclut parfois des antimarxistes profonds dedans). Le terme d'instution ne date pas d'il y a deux ans mais de comme je l'ai déjà dis depuis très longtemps et se retrouve dans toute type de pensée.

Car même si un groupe peut être défini comme une institution, on ne le fait pas car le terme d'institution sera utilisé dans l'espace public pour désigner de larges scpectres de modes de pensée (conscientes et inconscientes).

ça n'a aucun putain de sens

Si ça à du sens, je dis juste que le terme d'institution s'applique quand même à de grands ensemble et non à ton groupe d'amis malgré que la définition tient (par commodité). Je te donne un autre exemple d'instutiton. L'instutiton de l'amitié, on t'offre un verre, tu rends le verre. Rien juriquement ne te pousse à le faire pourtant tu le fais. C'est une institution de l'amitié (ou du cocktail, appelle-çà comme tu veux). Ce n'est pas fumé, c'est facilement perceptible.

Petite précision, qu'on fait tout le temps en philosophie, ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que ce que dit l'autre n'a pas de sens. ne lis jamais Kant ou Hegel alors car il faudra repasser 100 fois avant de comprendre. La philosophie demande un travail de conceptualisation-problématisation et elle suppose un niveau. Mais ce n'est pas parce que tu comprends pas que celui en face raconte n'importe quoi.

Ca a du sens de dire que le racisme anti-noir existe en tant qu'institution chez les patrons qui ont des a priori sur certain type d'individus.

Faudrait pour ça que leur a priori leur vienne de l'institution en elle-même, et pas d'eux, puisque ce sont des individus (et si tu me dis qu'un racisme individuel est nécessairement issu d'un racisme institutionnel, devine quoi ? :) :) :) :) le racisme anti-blanc est institutionnel
En soi un patron peut être raciste pour la même raison qu'un clochard, çàd sa propre propension au racisme
+ l'existence de patrons racistes non-blanc est avérée, donc le caractère "institutionnel" du racisme exclusivement "blanc" est toujours un immense mythe apologétique du racisme anti-blanc

Confusion entre instution au sens juridique du terme Faudrait pour ça que leur a priori leur vienne de l'institution en elle-même, et pas d'eux, puisque ce sont des individus, non puisque ici l'institution n'est pas ce que tu entends par institution. Institution serait plus clair si il était traduit, en réalité, par norme sociale. Malheureusement, on tend à les rendre interchangeable.

L'existence d'un patron non-raciste ne contredit en rien l'institution. Tu trouveras un amis qui te payera pas ton verre, mais la tendance majoritaire le restera. Tout comme les enquêtes en France ont montré que simpelment changer ton prénom vers un prénom plus "français" te donne en général 3x plus de chance d'être appélé. Et ça, c'est un FAIT.

Je vais te donner un autre exemple d'institution qui te fera sans doute plaisir (du moins je suppose), il existe dans le monde scolaire une différence de traitements entre les filles et les garçons. Il faut savoir que à points égaux, les filles ont plus de chance de passer au degrè supérieur que les garçons. Il y a donc rien dans les textes scolaires qui parlent de ça pourtant les statistiques sont claires ; les filles ont un traitement de faveur.

C'est bien ici une institution scolaire qui bénéficie (du moins sur ce point) aux filles. On peut parler d'institution favorable aux filles lors des conseils de classe. En ce sens, on peut bien parler de racisme instituionalisé à différents niveaux :

le problème, c'est que tu peux JUSTEMENT en parler à différents niveaux, y compris EN FAVEUR des minorités, ce qui ANNIHILE le mythe du famoso "le raciste anti-blanc n'existe pas" qui se cache sous un "le racisme institutionnalisé anti-blanc n'existe pas" qui malheureusement ne marche pas non plus, tout ça pour ça

quand tu dis, JE CITE https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469402389-smiley16.png

"il faudrait désinstitutionnaliser le racisme anti-autre chose que blanc", de deux choses l'une ;
1) tu nies l'existence d'une forme de raciste institutionnel contre les blancs = tu fais du racisme anti-blanc

Oui, je nie l'existence de ce racisme institutionnel antiblanc car il n'y en a pas ou en tout cas, aucune strucuture forte qui peut se revendiquer comme une instutition antiblanche et la corrélation qui va avec n'est absolument pas justifier. Je l'ai démonté au-dessus dans le premier point.

2) ou tu admets l'existence des deux, mais tu pars du principe qu'en vertu de leur race les blancs n'ont pas à être protégés du racisme institutionnel = tu fais du racisme anti-blanc

Je n'admets, pour l'instant, que l'existence d'un seul. Je n'ai pas dis que ça ne pourrait pas changer. Mais dans l'état, il y a pas de racisme antiblanc institionnel en France qui s'organise ou se met en place. C'est un mirage d'extreme-droite. Si oui, il f audra m'indiquer où car dans les écoles (et pour y avoir mis les pieds chez les enseignants), on favorise TOUJOURS ou PRESQUE TOUJOURS les blancs sur les autres e matière de conseil de classe, pour les mêmes points, on fait doubler le black et réussir le blanc. On donne une attestation pour le profesionnel (retrogradé) pour le black et pour le blanc, on le fait pas. Il y a donc TOUT dans le systéme juridique qui est égalitaire et pourtant il y a bien une institution fonciérement raciste chez une partie (loin d'être toute) chez les enseignants.

les peines de prisons toujours plus dures pour les personnes de couleur par rapport aux blancs.

t'as vu ça où ? j'espère que c'est pas des stats façon "les femmes sont payées 30% de moins que les hommes", qu'on perde pas de temps

https://www.liberation.fr/societe/2015/02/04/couleur-de-peau-la-justice-pas-si-aveugle-que-ca_1195747

Ou alors troisième hypothèse que tu me proposeras si tu trouves.

Ou alors le sens d'un terme n'est pas fixe dans le temps et dépend de son usage
En l'occurrence, "racisme institutionnel" a un terme bien précis en 2018, il est dépendant du marxisme et clairement pas de je ne sais quel troufion antique, au même titre qu'un type se trimballant une svastika dans la rue a peu de chances d'être bouddhiste à ses heures perdues

De toute façon ici je ne table même pas sur une probabilité, je sais PERTINEMMENT d'où tu parles

Le problème est ceci. Dans ton ancien post (et tout le monde est témoin), tu parles du terme instutionnalisé et maintenant tu glisses vers le terme "racisme institutionnalisé". Nous avons donc déjà un gros changement de vocabulaire. Au départ, c'était la notion d'institution qui te pose problème et maintenant c'est une autre.

Quand au fait que le racisme anti-blanc serait majoritaire en France, c'est des affirmations bancales fondées sur du vide.

Le seul contre-argument à ça serait la part d'immigrés dans la population totale (encore qu'une bonne partie des racistes anti-blanc sont blancs), mais de toute façon ça ne changerait pas grand chose au problème ; la menace raciste ne vient pas de l'extrême-droite.

Il y a du racisme blanc et ce n'est pas la première musique qui tombe dans ce cas.

C'est pas une question de musique en l'occurrence, la musique ici sert d'exemple coup de poing
Je te parle des milliers et des milliers de messages racistes chaque jour sur les réseaux sociaux, du nombre exponentiel de likes (plus alarmant qu'une vidéo random), et SURTOUT, parce que sinon on pourrait sortir el famoso "mais osef des réseaux sociaux", les messages racistes anti-blanc sont relayés et encouragés dans les MEDIAS MAINSTREAM en occident. Quand bien même, par MIRACLE, le racisme anti-blanc serait minoritaire ou moins virulent (ce qu'il n'est pas), la tendance serait de toute façon en train de s'inverser, et la menace serait toujours du côté du racisme anti-blanc

C'est encore une fois une impression subjective. L'observatoire des actes racistes montrent qu'il y sur les 1300 actes racistes en France plus de 900 qui concernent les sub-sahariens et l'autre partie sur les cimetiéres juifs. En outre les tribunaux commencent à reconnaître l’existence d’un racisme « anti-blanc » et le prend en compte dans leurs décisions. En 2016, un sexagénaire qui avait été traité de « sale blanc » et de « sale Français » dans un train par un jeune homme se prénommant Hakan, a réussi à faire condamner son agresseur à trois mois de prison ferme pour « injures à caractère raciale. »

La Licra s’était constituée partie civile lors du procès et avait alors rappelé à travers la voix de son président de l’époque, Alain Jakubowicz, que même « si le racisme anti-blanc est un phénomène relativement marginal au regard des autres formes de racisme ou de l’antisémitisme, il doit en revanche faire l’objet de la même rigueur et de la même réprobation». Le racisme anti-blanc existe mais 1) Pas instutionalisé, ni matérialisé dans de grandes normes sociales à l'école, dans le monde du travail où "le négre est celui qui nettoie", etc. 2) Il est minoritaire et ne se reproduit socialement pas.

La seule chose qui me semble acceptable est de dire que les populations musulmanes sont antisémites dans une bonne proportion (avec la question de la Palestine) mais sur les blancs ... c'est juste non. Et pourtant, j'ai été dans une école de banlieu pendant 5 ans (et j'ai jamais subi la moindre remarque raciste).

A contrario, je dirais même que les africains ont encore une espèce de "vénération des blancs". Ils les regardent tous jouer au foot en Afrique (ils suivent les championnants espagnols, italiens, etc). Toutes les séries sont amércaines ou européennes, etc. Un travail d'un collégue noir sur la vénération des blancs encore aujourd'hui en Afrique a générer ce qu'il appelle au sens de heidegger une dévalorisation par les africains eux-même de leurs blancheur.

Ainsi, les femmes africaines http://rdc.mondoblog.org/2015/10/26/la-femme-noire-en-perte-didentite/ se teignent la peau en blanc en masse pour ressembleur à leur idoles télévisiées ... c'est-à-dire des blanches (et ce même en Afrique).

Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
27 septembre 2018 à 04:22:31

Nous sommes ici très loin du racisme anti-blanc non ? Et ce phénoméne est massif en Afrique (et je connais beaucoup d'africains qui travaillent sur cette question, directement d'ailleurs) :

Quand la femme noire était au village, elle était naturelle : noire, décente et tentante, cheveux crépus, belle, Africaine. Mais une fois arrivée en ville, au contact de l’internet et de la télévision, de Facebook et de Twitter, elle veut déjà ressembler aux filles blanches.

La première chose, elle abandonne le pagne africain, la robe et la jupe. Elle préfère désormais les pantalons, les bermudas et les shorts. Elle pense que c’est cela être moderne. Les cheveux crépus africains disparaissent : elle met les postiches, les mèches géantes qui couvrent volontairement la moitié du visage.

Elle rejette aussi la tête comme font les Blanches quand la chevelure les empêche de voir.

Vous savez quoi, la démarche de cette femme n’est plus celle qu’on lui connaissait au village, quand on allait moissonner le maïs dans la plantation. Elle marche maintenant en se dandinant, en jetant violemment la hanche de part et d’autre. C’est ce qu’elle a vu à la télévision.

Au bout de trois mois, sa peau n’est plus noire, elle est devenue blanche à l’hydroquinone.

Message édité le 27 septembre 2018 à 04:24:26 par Appiodici_bis
PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
27 septembre 2018 à 04:49:42

Bref, redeconstruisons

non l'intérêt c'est surtout d'arrêter de déconstruire

Premièrement, le premier sophisme a été déconstruit et mis en lumière. Il aurait été de bon ton de reconnaître que tu as pratiqué le sophisme en m'attribuant des positions que je n'ai jamais tenu.

Mensonge
Le mec vient parler de sophisme et il ouvre direct sur de la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Tu fais encore de l'accusation dans le vide et pour preuve, tu peux toujours pas citer ce dont tu m'accuses.

Ah et c'est pas la peine de prendre un ton pédant quand tu fais une faute à tous les mots

MAIS j'ai ajouter par après que nous n'utiliserons pas ce terme d'instutition pour des petits groupes mais pour des ensembles larges et généraux

en quel honneur ? t'as cru que tu pouvais tranquillement faire comme ça t'arrange ?
ça me définit toujours pas de quoi tu parles
"ensemble larges et généraux", t'as plus vague ou ça va aller ?

Il y a pas de racisme anti-blanc

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

mais fils de satan ça te servait à quoi de t'en défendre si tu l'affirmes tranquillement deux posts après

Il y a pas de racisme anti-blanc car il n'est pas instutitonalisé,

"institutionnalisé" n'est pas dans la définition de "racisme anti-blanc", donc t'es bel et bien raciste

c'est-à-dire qu'il n'est pas général et répandu (d'où le fait qu'il soit minoritaire).

affirmation dans le vide, il est évidemment répandu et général, jusqu'à un certain point, et c'est prouvé

Tu trouveras bien sporadiquement des racistes anti-blanc mais ils ne forment pas une instutition quelconque

Bah si

car ils n'ont pas ce cadre de reproduction sociale nécessaire à un groupe d'individus qui la reproduit (comme peut l'être le monde du travail ou le monde scolaire).

Bah si, la preuve le monde scolaire est full marxiste et reproduit les thèses marxistes et racistes anti-blancs

De plus t'as toi-même défini "institutionnel" comme relatif à n'importe quel groupe, or une famille en soi c'est du racisme institutionnel, peu importe ta tentative pathétique de me sortir que finalement non c'est toi qui choisis

Je ne dis pas qu'il y a un racisme anti-noir parce que les blancs sont essentiellement raciste, non les blancs qui sont racistes, ça vient de leurs pensées pas de leur propre couleur de peau. Tu m'attribues des positions que je n'ai pas. Je n'essentialise pas le noir tout comme je n'essentialise pas le blanc comme raciste (ce qui est vrai que certains antiracistes font parfois comme grossière erreur mais ce n'est pas mon cas). Le racisme est issu d'un processus sociaux. Aucune légitimiation du racisme anti-blanc. Arrête la diffamation et l'épouvantail, ça fait deux fois.

Donc selon toi le racisme institutionnel est universel mais ne peut être légitimement (on sait pas trop pourquoi) considéré et combattu que lorsqu'il s'incarne dans un groupe majoritaire, deux problèmes ; comme je l'ai dit au-dessus, ça revient à dire, une fois que t'as enlevé ce qui servait à rien, "il n'est pas bon que le blanc soit majoritaire, il faut faire quelque chose contre le caractère majoritaire du blanc", ce qui est absolument débile, et qui de toute manière mènera au même constat quand un quelconque autre groupe sera majoritaire.

Le racisme est issu d'un processus sociaux.

Il est donc universel et nécessaire
Les noirs ne font pas société ?

Si ça à du sens, je dis juste que le terme d'institution s'applique quand même à de grands ensemble et non à ton groupe d'amis malgré que la définition tient (par commodité).

C'est pas à toi de décider, par intérêt politique, à quoi ça s'applique "par commodité"

Oui, je nie l'existence de ce racisme institutionnel antiblanc car il n'y en a pas

Mensonge (dont tu es parfaitement conscient puisque tu suis avec "ou en tout cas"

ou en tout cas, aucune strucuture forte

t'as pas défini "structure forte"

l'afrique du sud est une structure forte
les médias mainstream sont une structure forte
les réseaux sociaux sont une structure forte

il y a bien une institution fonciérement raciste chez une partie (loin d'être toute) chez les enseignants.

tu te rends pas compte que c'est une paraphrase de "certains enseignants sont racistes", et d'ailleurs ton cerveau a bug sur la phrase précisément pour cette raison

https://www.liberation.fr/societe/2015/02/04/couleur-de-peau-la-justice-pas-si-aveugle-que-ca_1195747

t'as dû te tromper de lien
ou alors cite-moi de quoi tu parles parce que je vois juste un type qui raconte sa vie, pas de stats concernant une discrimination systématique à l'encontre des minorités ethniques

Le problème est ceci. Dans ton ancien post (et tout le monde est témoin), tu parles du terme instutionnalisé et maintenant tu glisses vers le terme "racisme institutionnalisé". Nous avons donc déjà un gros changement de vocabulaire. Au départ, c'était la notion d'institution qui te pose problème et maintenant c'est une autre.

depuis le début je parle d'institutionnalisé comme caractéristique du racisme hein, il n'a jamais été sujet d'autre chose sur ce topic

pas la peine d'inventer tes histoires d'institution, c'était très clair, on était pas en train de parler de l'institution mais du racisme institutionnalisé, que TU as mis sur la table, EN PLUS

Le racisme anti-blanc existe mais 1) Pas instutionalisé, ni matérialisé dans de grandes normes sociales à l'école,

Les famosas grandes normes sociales à l'école à base de pisser sur les arabes

dans le monde du travail où "le négre est celui qui nettoie", etc.

t'es pas bien dans ta tête

2) Il est minoritaire et ne se reproduit socialement pas.

Donc il n'existe pas de père raciste éduquant un fils raciste non-blanc en France ?

La seule chose qui me semble acceptable est de dire que les populations musulmanes sont antisémites dans une bonne proportion (avec la question de la Palestine) mais sur les blancs ... c'est juste non.

Si si

Et pourtant, j'ai été dans une école de banlieu pendant 5 ans (et j'ai jamais subi la moindre remarque raciste).

Ta vie n'est pas un échantillon valide, et surtout ta vie d'avant la montée en flèche du racisme

A contrario, je dirais même que les africains ont encore une espèce de "vénération des blancs".

T'es complètement fou, ils courent après les programmes de glorification de l'afrique et de la race noire, le succès de black panther c'est pas pour la qualité intrinsèque du truc

Toutes les séries sont américaines parce que c'est eux qui ont de quoi faire les séries, pas parce que les africains vénèrent les ricains https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488554-jesus18.png et EN PLUS c'est des séries ethnomasochistes pro-noirs

ah et quand tu cites quelque chose cite des chiffres, les sons de flûte et les discours misérabilistes de gauchos en larmes ça ne parle qu'à leurs congénères, les autres s'intéressent uniquement au vrai

les 3/4 de tes liens brassent du vent sans rentrer dans le vif

Message édité le 27 septembre 2018 à 04:54:08 par PIeinair
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment