CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Que pensez vous de mon libéralisme modéré ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
frederic-bastia frederic-bastia
MP
Niveau 1
29 juillet 2015 à 12:46:51

-Lindle-, par libéralisme anglo-américain, je ne parlais pas de la Grande Bretagne en particulier. Je tenais simplement à noter le fait que les libéraux ont tendance à puiser leurs inspirations à l'étranger alors que le libéralisme à la française porte en lui déjà tout ce qu'il faut.

Le 28 juillet 2015 à 18:33:20 Anarcapisme a écrit :
Fais gaffe à la distinction libéralisme/libertarianisme, en fait tout ça c'est sémantique et des traductions aller retour français anglais où maintenant libertarianism = libertaire :noel:

On les utilise mais personne ici peut dire si Bastiat est libéral ou libertarien vu qu'il est minarchiste ( Anken tu nous manques fdp )

Le similitude sémantique entre libertarien et libertaire n'est pas due au hasard, je pense que les libertaires et les libertariens ont plus en commun qu'ils ne le pensent, je ne suis pas libertarien pour cette raison. Ils ne comprennent pas que l'état peut avoir un rôle positif dans certains rôles spécifiques comme la sécurité.

Juste pour dire, de type "républicain" ça ne veut rien dire. On peut accoler l'étiquette républicain à un nombre hallucinant de régimes. De nos jours on a associé le terme à des concepts qui n'avaient strictement rien à voir avec le terme de res publica à la base.

Prends les "six livres de la république" de Jean Bodin en 1576. Il s'attarde sur la souveraineté au sein de la monarchie. Pourtant il emploie le terme de république.

Par "état de type républicain", j'entends bien sur une démocratie représentative. Je pense que le meilleur système pour garantir le développement économique est la libre concurrence aussi dans le domaine politique. La mécanique de l'affrontement des intérêts privés par la démocratie doit aboutir à un équilibre qui empêche les dérives totalitaires.

Le 28 juillet 2015 à 20:50:42 H3i_Bug a écrit :
Platon également avec "La République" qui est une réflexion sur les dérives et les dangers des régimes démagogues ( démocraties actuelles ) et un éloge à la royauté éclairée.

Je ne suis pas monarchiste ! En revanche la dérive démagogique de notre république m'inquiète aussi fortement. En effet nos politiciens cèdent trop facilement à la pression des différents petits groupes d'agitateurs ce qui empêche toute réforme et donc mine la croissance. Ce qui oblige alors à retarder ces petites réformes et oblige à des réformes plus douloureuses par la suite qui auraient pu être évitées.

lafouine850 lafouine850
MP
Niveau 3
29 juillet 2015 à 14:38:42

Déja les Etats-Unis c'est pas du tout libéral :hum:
25% de prélévements obligatoires
Un code du travail
Pas mal de protectionnismes.
Plein de réglementations sur les entreprises.
Quelques prestations sociales.
Utilisation de la planche á billets par la FED

lafouine850 lafouine850
MP
Niveau 3
29 juillet 2015 à 14:46:09

Et puis promouvoir le mérite et l'excellence á l'école, c'est pas libéral. Dans un pays libéral, l'Etat apprend aux enfants les bases. Le reste ne le regarde pas.

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
30 juillet 2015 à 03:15:47

de toute manière le libéralisme n'est pas viable puisqu'il s'annule quand les puissances capitalistes libérées de toute entrave étatique prennent le contrôle des États.

Anarcapisme Anarcapisme
MP
Niveau 20
30 juillet 2015 à 05:11:42

Le similitude sémantique entre libertarien et libertaire n'est pas due au hasard, je pense que les libertaires et les libertariens ont plus en commun qu'ils ne le pensent, je ne suis pas libertarien pour cette raison. Ils ne comprennent pas que l'état peut avoir un rôle positif dans certains rôles spécifiques comme la sécurité.

:d) Déjà dans les libertariens y'a la branche minarchiste qui estime que l'Etat doit produire la sécurité donc je pige pas ce que tu dis.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment