CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Esclave, je m'endettes sur 25 ans

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Sioupy974 Sioupy974
MP
Niveau 3
20 mai 2019 à 19:00:58

Le coût du salaire n'est pas une idée reçu, c'est un simple constat de l'actualité, c est une moyenne de l'augmentation annuel des salaires

Ensuite je suis tout à fait d'accord qu'il faille se former, mais youtube regorge de formation gratuites sur l'immobilier
Il existe aussi des livres ou des formations avec des groupes d'entraide pour 500E ( c est certe une somme mais après investir 500E sur soi est plus rentable que l'achat d'une console ou quelques sorties en boîtes)
Et 1500E de salaire permet de se lancer sur un bien par an après quelques mois de formation (je connais des dizaines de jeunes investisseurs de moins de 25 ans qui ont investit àvec moins de 1500E en 2018 et qui sont déjà sur leur deuxième achat en 2019)

L'assurance est de 1% du prix du loyer donc un coup négligeable

Sofea Sofea
MP
Niveau 64
20 mai 2019 à 19:18:18

Le 20 mai 2019 à 19:00:58 Sioupy974 a écrit :
Le coût du salaire n'est pas une idée reçu, c'est un simple constat de l'actualité, c est une moyenne de l'augmentation annuel des salaires

Donc une pure idée reçue. De la même manière qu'il ne à des placements immobilier foireux et porteurs il y a des secteurs d'activité foireux et porteurs.

Ensuite je suis tout à fait d'accord qu'il faille se former, mais youtube regorge de formation gratuites sur l'immobilier

YT regorge de tout et son contraire. De très bons conseils comme des pires imaginables.

Il existe aussi des livres ou des formations avec des groupes d'entraide pour 500E ( c est certe une somme mais après investir 500E sur soi est plus rentable que l'achat d'une console ou quelques sorties en boîtes)

Même chose, même si c'est un peu mieux filtré, du moins à ma connaissance, mais avec la contrepartie d'avoir un coût initial et un risque, bien plus élevé que celui d'avoir des locataires à problème, de tomber sur des arnaques et autre attrap-nigaud.

Et 1500E de salaire permet de se lancer sur un bien par an après quelques mois de formation (je connais des dizaines de jeunes investisseurs de moins de 25 ans qui ont investit àvec moins de 1500E en 2018 et qui sont déjà sur leur deuxième achat en 2019)

C'est bizarre que les banquiers ne tiennent pas le même discours.
Maid là encore tu parles de formation, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'exclure le tout venant de ce genre de combiné et ce tant qu'ils ne sont pas formés.

L'assurance est de 1% du prix du loyer donc un coup négligeable

Clairement pas négligeable, vu que c'est un coût supplémentaire aux mensualités de remboursemen,t aux assurances habitation diverses, aux loyer que tu as à payer pour ton propre logement, tes frais de vie courante, etc. C'est probablement un des moindres coûts mais le fait qu'il soit là est important et un poids quand tu veux te lancer dans apport.
Et sans compter que tu restes esclave du salariat car ce n'est pas avec les loyers de tes 2-3 premiers logements que tu peux te permettre de démissionner, ce qui implique un large coût en temps (celui de l'emploi de base plus celui d'agent immobilier).

[AlecEiffel] [AlecEiffel]
MP
Niveau 10
20 mai 2019 à 19:31:46

C est exactement comme les accident d'avion il y en a mais c est rarissime

Il existe en plus des assurances contre les mauvais payeur et la plus part du temps si tu as affaire à un mauvais payeur c est une erreur du propriétaire qui aura fait un mauvais choix de locataire

Je fais pas d'immo locatif mais j'ai entendu bcp d'histoire de ce genre, plus que d'accidents d'avion parmi mon entourage.
J'ai croisé pas mal d'escrocs et si certains avaient l'air de ce qu'ils étaient, d'autres avaient l'air honnêtes.
Si tu sais faire la différence entre une personne honnête et une qui a l'air honnête, ça m'intéresse.

Sofea Sofea
MP
Niveau 64
20 mai 2019 à 19:40:42

Le 20 mai 2019 à 19:31:46 [AlecEiffel] a écrit :

C est exactement comme les accident d'avion il y en a mais c est rarissime

Il existe en plus des assurances contre les mauvais payeur et la plus part du temps si tu as affaire à un mauvais payeur c est une erreur du propriétaire qui aura fait un mauvais choix de locataire

Je fais pas d'immo locatif mais j'ai entendu bcp d'histoire de ce genre, plus que d'accidents d'avion parmi mon entourage.
J'ai croisé pas mal d'escrocs et si certains avaient l'air de ce qu'ils étaient, d'autres avaient l'air honnêtes.
Si tu sais faire la différence entre une personne honnête et une qui a l'air honnête, ça m'intéresse.

Il n'a pourtant pas complètement tort : les vrais mauvais payeurs ou personnes détruisant le logement loué sont effectivement assez rare, mais des mauvais payeurs occasionnels, des frais dus à un mauvais entretien et autre eux sont monnaie courante, et quand on parle de ce genre de désagrément la lumière va généralement sur les pires cas plus que sur Mme Michu qui a remboursé ses trois loyers en retard parce qu'elle avait eu deux fins de mois difficiles et cas équivalents.
Et le problème c'est que autant un locataire peut te faire les yeux doux avec de bons arguments pour obtenir un report de son loyer ou profiter de la trêve hivernale pour être protégé, les banques elles, elles s'en contrefichent et tu auras à payer tes mensualités quoi qu'il arrive.

Sioupy974 Sioupy974
MP
Niveau 3
20 mai 2019 à 20:57:17

Alors je ne suis pas d'accord avec toi, si on compare l'idée de "se rendre esclave de son salaire" et "se rendre esclave de ses locataires et des contraintes du bien" la plus-value est clairement du côté de l'immobilier. Dans un cas de figure basique et normal, le salaire n'augmente pas au delà de l'inflation, la ou ton bien immobilier va te rapporter de l'argent chaque moi en plus de constituer un patrimoine. De plus encore une fois gérer un parc de plusieurs bien ne nécessite pas un temps considérable et on peut faire autre chose à côté

Pour ce qui est de youtube, il est vrai qu'il y a de tout, mais avec un recoupement de plusieurs sources on arrive vite à trier le bo' grain de l'ivraie
Idem pour les formations, c'est certe un coup à l'achat, mais très vite remboursé des la première acquisition (déductible fiscalement d'ailleurs) et ça ne nécessite pas plus d'un trimestre une heure par soir afin de comprendre les rouages du systèmes et d'être capable de monter une bonne opération. Alors OK c est un investissement à faire, mais je reste persuadé (sans preuve il est vrai c est purement un ressenti) que la plus part des gens qui se plaignent de devoir payer une formation à 500E dépenses chaque année bien plus en connerie inutiles pour leur avenir, et la plus part des formations sont payables en plusieures mensualités

Beaucoup de banquiers sont justes des employés de bureaux qui ne cherchent pas plus loin, mais je peux t'assurer que tu réussiras à trouver des banquier qui te suivront sur tout un tas de projet si tu sais vendre ton projet ( je renvoi à ma vidéo)

Pour ce qui est des dégradations, la encore tout cela est prévisible, un bon investisseur immobilier intégrera dans son calcul un % de son loyer en réserve afin de palier aux travaux nécessaires à l'entretien du bien. L'intégration d'un service de ménage hebdomadaire dans le bail permet aussi de constater les dégâts directement (et le coût est reporté sur le loyer)
Et pour l'assurance loyer impayé 1% d'un loyer à 600E ça fait 6 euros par mois, c est un coût, certes, mais dérisoire.
De plus il existe grâce à l'état la garanti visale dans certain cas qui elle est gratuite

Tout ça pour dire que oui, il ne faut pas se la'cer au petit bonheur la chance, mais si l'OP veut vraiment se constituer un patrimoine et augmenter ses revenus, investir dans l'immobilier locatif tout en restant locataire est à mes yeux bien plus rentable que d'investir dans une RP et attendre 20 ans pour commencer à en tirer des bénéfices

Sofea Sofea
MP
Niveau 64
20 mai 2019 à 21:35:32

Et ça l'est : à condition d'investir toutes ses économies et son temps libre sur de multiples années dessus afin de devenir à la fois un salarié à temps plein car il faut payer son propre loyer, sa vie et autre et un agent immobilier sur son temps libre pour rembourser les mensualités des dettes accumulées.
Et malheureusement pour toutes les personnes qui ont une vie (famille, amis, etc.) des contraintes financières et plein d'autres choses, ce rythme de vie n'est pas possible.

Bref tu proposes à l'esclavage du salariat une solution où l'on est esclave du salariat, esclave des banques et esclave de ses possessions immobilières, tout cela en pariant sur le fait que tu n'auras pas de coup dur jusqu'à ce que tu atteignes l'équilibre financier ce qui mettra plusieurs années avant d'arriver. Pas top comme choix, mais c'est sur que cela peut payer sur le long terme si tout se passe bien.

Sioupy974 Sioupy974
MP
Niveau 3
20 mai 2019 à 22:03:28

La encore je suis en désaccord.
Des la première mensualité d'un investissement cela rapporte de l'argent en plus de rembourser le crédit et donc l'équilibre financier est atteint s très vite
Un travail à 35H plus une heure par semaine de gestion locative pour les premiers biens c était suffisant lorsque je me suis lancé
Et je te rassure, ma famille et mes amis se portent très bien, et j ai passé plus de temps avec mes enfants que mon père n'a eu la chance d'en passer avec moi
Et pourtant je ne vois pas en quoi je suis esclave des banques (du moins plus que n'importe quel individu) ni de mon parc immobilier, (du moins pas plus que n'importe quel entrepreneur ne l'est de son entreprise)

Sofea Sofea
MP
Niveau 64
20 mai 2019 à 22:26:23

Reprenons tes propres chiffres :

Un client gagne 1500E par moi, il te demande 130k à l'année N
À l'année N+1 il gagne 1900E par moi grâce à cet investissement, il t'a remboursé 5% du prêt

Donc on va dire qu'un appartement rapporte 400€/mois
Il faut donc 4 appartements pour couvrir le salaire de base, donc on reste esclave du salarait au moins 4 ans.
Et là je ne prend pas en compte :

  • le fait qu'il y a 4 mensualités qui se sont intercalées et qu'il faut pouvoir rembourser
  • le fait qu'il est nécessaire de maintenir son niveau de vie au même point pendant 4 ans
  • qu'il y a nécessairement eu de l'inflation sur cette période

Tes propres chiffres d'exemple indiquent que l'équilibre financier n'est pas atteignable rapidement (sauf apport conséquent à la base).

Sioupy974 Sioupy974
MP
Niveau 3
21 mai 2019 à 05:47:44

Oui il faut travailler pendant quelques années je ne l'ai jamais nié
Mais justement, le fait d'avoir ton travail fais que, si ton objectif est d'augmenter rapidement ton patrimoine, tu n'as qu'à garder le même style de vie (sans commencer à claquer toute ta thune donc) grâce à ton salaire, et le cash-flow généré par tes loyers te permet de constituer une épargne rapidement pour acheter le suivant (4800 d'epargne la première année, 9600 supplémentaire la deuxième, 14400 la troisième et etc)
Et je ne parle même pas des différés de crédit partiels ou total qui permettent de gagner plus de 1000 euros par moi pendant un ou deux ans
Et cela pour, quelques heures par moi d'investissement en temps
(il y a toujours la solution en plus d'utiliser des services clé en main qui vont réduire certe ta rentabilité, 10k plus cher lissé sur un crédit de 20 ans c est 60 euro par mois avec intérêt, et la tu ne t'occupe absolument de rien)

L'inflation n'est pas un soucis car le loyer est révisable chaque année selon l'inflation fixe par l'insse (je suis tout à fait d'accord pour dire que ce taux est bidon mais c est le même qui fixe les augmentation de salaire donc le problème est identique dans les deux cas de figure) et lorsque ton locataire part, libre à toi de rehausser le loyer

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par les mensualités qui s'intercalent (la encore expliquez moi comment faire un quote 😋)

Du coup si on compare la situation j'achète ma RP et j'achète pour du locatif,
Dans le premier cas l'OP devra attendre 20 ans tout en travaillant (sans pépin aussi car si il se fait virer et ne peux pas payer son crédit il va devoir vendre, voir pire être saisi) pour finir par économiser au bout de ces 20 ans un loyer
Dans l'autre cas au bout de quelques années ses revenus locatifs auront dépassé ses revenus de salaires et au bout de 20 ans il sera propriétaire de plusieurs bien immobilier et la revente d'une partie de son parc lui permettra de s'acheter sans crédit une RP bien plus chère sans crédit tout en conservant des revenus locatifs

Baka30 Baka30
MP
Niveau 65
21 mai 2019 à 07:23:51

Pour citer en haut du post à la droite du pseudo tu as un bouton avec deux apostrophes c'est ça.

Concernant les locations tu delegues la gestion à une agence ?

Que penses tu des dispositifs loi pinel ou similaire ?

Kazou35 Kazou35
MP
Niveau 8
21 mai 2019 à 07:47:05

Le 20 mai 2019 à 09:19:58 motirius a écrit :
Si ça peut te consoler, dis toi qu'on cherche avec ma femme, et que pour 80m2 sur 250m2 de terrain, on trouve pas sous les 380-400k€.Ca va t'aider à relativiser ton statut d'esclave.

Si ça peut te consoler, dis toi qu'on a acheté un appartement de 51 m2 pour 515 k€ (full opération) avec ma compagne.Ca va t'aider à relativiser ton statut d'esclave.

Kazou35 Kazou35
MP
Niveau 8
21 mai 2019 à 08:07:41

Sinon très intéressant comme discussion! Personnellement j'ai acheté car à Paris le prix d'un loyer te mets déjà sur les genoux et si je me tape un mauvais payeur d'entrée de jeux ça peut être compliqué... Mais on est censé augmenter assez rapidement nos salaire pour se donner un peu d'air. Je pense que je me mettrait à l'investissement locatif par la suite. Je lis se topic avec attention et prend des notes ! :hap:

Kazou35 Kazou35
MP
Niveau 8
21 mai 2019 à 08:11:46

Le 21 mai 2019 à 05:47:44 Sioupy974 a écrit :
Oui il faut travailler pendant quelques années je ne l'ai jamais nié
Mais justement, le fait d'avoir ton travail fais que, si ton objectif est d'augmenter rapidement ton patrimoine, tu n'as qu'à garder le même style de vie (sans commencer à claquer toute ta thune donc) grâce à ton salaire, et le cash-flow généré par tes loyers te permet de constituer une épargne rapidement pour acheter le suivant (4800 d'epargne la première année, 9600 supplémentaire la deuxième, 14400 la troisième et etc)
Et je ne parle même pas des différés de crédit partiels ou total qui permettent de gagner plus de 1000 euros par moi pendant un ou deux ans
Et cela pour, quelques heures par moi d'investissement en temps
(il y a toujours la solution en plus d'utiliser des services clé en main qui vont réduire certe ta rentabilité, 10k plus cher lissé sur un crédit de 20 ans c est 60 euro par mois avec intérêt, et la tu ne t'occupe absolument de rien)

L'inflation n'est pas un soucis car le loyer est révisable chaque année selon l'inflation fixe par l'insse (je suis tout à fait d'accord pour dire que ce taux est bidon mais c est le même qui fixe les augmentation de salaire donc le problème est identique dans les deux cas de figure) et lorsque ton locataire part, libre à toi de rehausser le loyer

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par les mensualités qui s'intercalent (la encore expliquez moi comment faire un quote 😋)

Du coup si on compare la situation j'achète ma RP et j'achète pour du locatif,
Dans le premier cas l'OP devra attendre 20 ans tout en travaillant (sans pépin aussi car si il se fait virer et ne peux pas payer son crédit il va devoir vendre, voir pire être saisi) pour finir par économiser au bout de ces 20 ans un loyer
Dans l'autre cas au bout de quelques années ses revenus locatifs auront dépassé ses revenus de salaires et au bout de 20 ans il sera propriétaire de plusieurs bien immobilier et la revente d'une partie de son parc lui permettra de s'acheter sans crédit une RP bien plus chère sans crédit tout en conservant des revenus locatifs

Juste une question : Ca marche avec des bien ayant une très haute rentabilité. Je t'ai vu avancer du 12% brut. Ca existe encore vraiment ce genre de bien? T'achète dans des bled paumé? Parce que sans une rentabilité conséquente, t'es obligé de rajouter au panier chaque mois et ça peut asser vite être compliqué...

Message édité le 21 mai 2019 à 08:12:12 par Kazou35
Sioupy974 Sioupy974
MP
Niveau 3
21 mai 2019 à 09:15:26

OK je comprend pourquoi je n'arrive pas à Quote je suis sur Mobile et il n'y a que le bouton signaler

Alors pour répondre à la question de la gestion locative, tu peux le mettre en agence il faut compter environ 5% du loyer brut et 10% si il s'agit d'une collocation

Les lois pinel et autre dispositifs sont des attrapes couillons sauf dans de très rares cas dépendant vraiment de la ville et de la situation personnel de l'acheteur
Le problème avec ces dispositifs c est que les constructeurs qui vendent du pinel incluent dans le prix d'achat l'économie d'impôt que tu vas faire. Pour te donner un exemple actuellement dans ma ville je trouve des biens en mauvais état de 75m2 pour 70/80k ce qui amène après rénovation complète frais de notaire et d'agence et achat du mobilier à un projet de 140k
Dans la même ville des pinels de 45m2 se vendent 130k
Sauf qu'au bout de 9 ans comme les loyers sont plafonné ces appartements deviennent des gouffres financier et les acheteurs veulent revendre tous en même temps des bien à une valeur bien supérieurs aux autres bien identiques non acheté en pinel
De plus c est un principe de base à mes yeux, si l'état te donnent du pognon pour faire cette opération c est que c'est de la merde. On ne paye pas quelqu'un pour qu'il accepte une bonne affaire ;)

Pour la question des localités je suis d'accord que les villes comme Paris Bordeaux sont saturé mais il existe pleins de villes moyennes et dynamiques style Amiens, Beauvais, Clermont Ferrand, Agen, ou on arrive à trouver des biens immobilier en mauvaise état à rénover entièrement pas très cher.
Idem dans certains petit patelin il est possible d'acheter un immeuble de 7 appartement pour moins de 40k euro avec un budget de rénovation de 100k
Et l'avantage de l'immobilier c est qu'il existe un prix plancher. Quelque soit l'endroit, un appartementde 25m2 refait à neuf et meublé ne va pas se louer moins de 200E du coup 140k pour 7 ppartement x 200E par mois ça fait du 12% brut, et avec un budget travaux aussi élevé c est 8 à 9 ans sans aucun impôt
Et si vous avez des fond pour créer des choses atypique (hacker house ou ce genre de chose très à la mode actuellement aux Usa et qui arrive en France) il est même possible sur Paris de faire du 15/20% brut (mais je concède que pour cela il faut avoir des revenus solides)

Sioupy974 Sioupy974
MP
Niveau 3
21 mai 2019 à 09:16:42

Et pour Kazou, je vis à la Réunion et j'investis à la fois à la réunion et également dans ma Gironde natale
L'avantage des îles c'est que très peu de gens s'intéressent à l'investissement immobilier et les très bonnes affaires sont fréquentes

Sioupy974 Sioupy974
MP
Niveau 3
21 mai 2019 à 10:03:10

En tout cas l'ambiance ici est bien plus agréable pour un débat que le 18/25
Donnez moi quelque jours et je pense que je vais ouvrir un topic pour offrir une formation complète à l'investissement 😂

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 mai 2019 à 12:12:16

Attention des fois achat RP = RIP. Je parle de ça après 10 ans en banque/immobilier.

Déjà il faut couper le marché immobilier en 2 catégories:

- les villes qui vont bien économiquement, ou au moins qui ne sont pas en déclin démographique, et où une plus-value est envisageable dans les 5-10 ans après l'achat.

Dans cette catégorie l'effort initial pour accéder à la propriété est douloureux, voire impossible pour ceux qui ne pourront pas disposer d'un apport par leur seul travail.

Une fois cet effort dépassé, il n'y a vraiment pas intérêt à devoir revendre avant au moins 5 ans, sinon c'est la misère assurée. Donc 5 ans à serrer les fesses pour le taf et tout accident de vie qui pourrait survenir (divorce, santé…).

Ce n'est qu'une fois ces 2 étapes franchies que l'acquéreur pourra commencer à souffler.

- les autres villes, où il faut injecter un budget travaux pour récupérer à peu près son prix de départ.

Dans ce cas l'acquisition est plus facile, la vraie difficulté étant de trouver un job dans ce genre d'endroit !

La revente sera réellement gagnante après 10 ans. Si on cumule les charges de propriété, la fiscalité, les charges financières, la stagnation voire dépréciation des prix, il faut pas être dans l'obligation de revendre sinon c'est la misère.

J'ai vu des dizaines et des dizaines de personnes qui achetaient en se disant que l'avenir serait sécurisé… et maudire leur entourage qui les a poussé à l'achat dans les 2-3 ans qui suivent.

Alors c'est sûr on se dit tous qu'on veut pas être retraité et locataire.

Il ne faut pas non plus se comparer aux anciens des générations précédentes qui ont vécu dans d'autres phases des grands cycles économiques.

C'est sûr, rester locataire quand on pouvait acheter entre 1960 et 1990, c'était une pure connerie sur le plan financier.

Mais pensez à ceux qui ont acheté dans la période 2000-2007, en pensant que la croissance serait la même que les 20 années précédentes, et qui ont été obligés de revendre quand les prix s'écroulaient et en pleine hausse du chômage… ils n'ont pas encore fini de s'en remettre.

A cette époque les "abrutis" de locataires étaient finalement pas si mal placés, surtout que leur mobilité leur a permis de de conserver leur employabilité, et plus tard de faire de bonnes affaires en achetant des biens à des prix inférieurs à ceux pratiqués des années plus tôt.

Enfin, oubliez pas qu'un crédit à rembourser ça rend esclave. Tout vos projets de vie vont tourner autour de la maison ou de l'appartement à rembourser, vous allez vous encroûter et laisser passer des nombreuses opportunités…

Et le pire du pire, songez qu'une maison de 2019 a belle allure aujourd'hui, surtout si vous la comparez à une maison de 1999. Et de quoi elle aura l'air en 2039 comparé aux dernières constructions ?

Enfin bref, réfléchissez avant de céder à la pression sociale. Il y a bien d'autres moyens de sécuriser son avenir que de vivre pour rembourser un tas de pierres sur un tas de terre.

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 mai 2019 à 12:28:32

Je vous donne un exemple qui m'a beaucoup marqué personnellement.

Des provinciaux en CDI qui voulaient acheter leur RP. A l'époque pas encore d'enfant. Il avaient un salaire correct pour l'endroit et l'époque (1500/1600 chacun).

Et puis ils se sont dit que leur vie commençait à devenir chiante et avaient d'autres ambitions. Ils ont continué d'évoluer professionnellement grâce à leur mobilité géographique. Jusqu'à occuper des poste management voire top management, et cerise sur la gâteau, dans des endroits magnifiques des DOM / TOM (je sais on les appelle plus comme ça mais à l'époque on disait ça).

Quelques années passent, et ils reviennent demander un conseil financier dans leur ville d'origine. Ils pouvaient déjà se payer 2 fois cash l'appartement qu'ils auraient eu à crédit (logement de fonction ça aide quand on grimpe les échelons), ont investi dans autre chose, et sont repartis avec leurs 2 enfants à leur vie près de l'Océan et n'ont rien regretté de la grisaille qu'ils laissaient derrière eux.

Pourtant au départ ils passaient pour des fous, des originaux, des imprudents…

Les clients dans une situation comparable au départ et qui ont fait le choix du crédit immobilier n'ont guère évolué, ont eu plus de raisons de mal dormir le soir, et ont presque vieilli deux fois plus vite que les "originaux partis loin".

La morale de l'histoire ?

N'écoutez pas les pseudos "experts" qui vous font croire que s'endetter rend riche ! C'est de l'arnaque pure et dure. Ils sont comme des croupiers qui jurent que le casino rend riche, ou comme des dealers qui assurent que la vie sera tellement meilleure grâce à leur potion magique…

Cirdan93 Cirdan93
MP
Niveau 10
21 mai 2019 à 12:44:30

Le 19 mai 2019 à 07:52:20 MeroNeutre a écrit :
J'avais 50K d'apport, j'ai emprunter 140K

Je suis entrain de construire une maison de 130m2 sur un terrain de 850m2, 3 chambres dont une suite parentale

Je donne 500€ par mois à la banque

Me voilà esclave du boulot pendant les 25 années à venir.. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496574820-yui-funami-1.png

Je vais essayé de trouvez une meuf pour une colloc et lui faire payer 250€ par mois https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496574820-yui-funami-1.png

Ils filent des crédits à des gens qui savent pas écrire :question:
suite parentale:rire:

Kazou35 Kazou35
MP
Niveau 8
21 mai 2019 à 12:47:40

Le 21 mai 2019 à 10:03:10 Sioupy974 a écrit :
En tout cas l'ambiance ici est bien plus agréable pour un débat que le 18/25
Donnez moi quelque jours et je pense que je vais ouvrir un topic pour offrir une formation complète à l'investissement 😂

Très bonne idée!
J'avais déjà pensé à ces villes là, en partant sur un immeuble de rapport à retaper.

Le 21 mai 2019 à 12:28:32 starfrost a écrit :
Je vous donne un exemple qui m'a beaucoup marqué personnellement.

Des provinciaux en CDI qui voulaient acheter leur RP. A l'époque pas encore d'enfant. Il avaient un salaire correct pour l'endroit et l'époque (1500/1600 chacun).

Et puis ils se sont dit que leur vie commençait à devenir chiante et avaient d'autres ambitions. Ils ont continué d'évoluer professionnellement grâce à leur mobilité géographique. Jusqu'à occuper des poste management voire top management, et cerise sur la gâteau, dans des endroits magnifiques des DOM / TOM (je sais on les appelle plus comme ça mais à l'époque on disait ça).

Quelques années passent, et ils reviennent demander un conseil financier dans leur ville d'origine. Ils pouvaient déjà se payer 2 fois cash l'appartement qu'ils auraient eu à crédit (logement de fonction ça aide quand on grimpe les échelons), ont investi dans autre chose, et sont repartis avec leurs 2 enfants à leur vie près de l'Océan et n'ont rien regretté de la grisaille qu'ils laissaient derrière eux.

Pourtant au départ ils passaient pour des fous, des originaux, des imprudents…

Les clients dans une situation comparable au départ et qui ont fait le choix du crédit immobilier n'ont guère évolué, ont eu plus de raisons de mal dormir le soir, et ont presque vieilli deux fois plus vite que les "originaux partis loin".

La morale de l'histoire ?

N'écoutez pas les pseudos "experts" qui vous font croire que s'endetter rend riche ! C'est de l'arnaque pure et dure. Ils sont comme des croupiers qui jurent que le casino rend riche, ou comme des dealers qui assurent que la vie sera tellement meilleure grâce à leur potion magique…

Complétement d'accord avec toi. Personnellement je viens d'acheter ma RP, mais je suis à Paris. Je sais que je ne partirai pas à l'étranger, dumoins pas dans les 10 prochaines années, car ma compagne ne peut tout simplement pas exercer son activité ailleurs qu'en France. Et je sais que je ne partirai pas non plus de Paris parce que de 1) madame ne veux pas, de 2) ça serait signer l'arrêt de mort de ma carrière. Bon je suis ruiné pour l'instant, et le stress de l'emploi est important, mais j'ai bon espoir de compencer asser vite avec la plus value (J'ai acheté à 8,7 k du m², donc en dessous de la moyenne Parisienne, et pas dans le nord de Paris pour le coup). Puis de toute manière, qui ne tente rien n'a rien!

Mais je n'aurais jamais fait ça dans une autre ville, sauf à être libérale/avoir mon entreprise.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment