CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Fic] L'erreur que font 90% des ficeurs

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 16:10:11

toobigpingas :d) La fin fait pas tout mais presque :ok: La fic de Camille est un exemple trés pertinent, la fin était clairement bâclée :(
Malgré une très bonne qualité d'écriture, l'auteur tournait en rond au niveau scénaristique, il l'a lui même dit.

Le manque de lecteurs peut faire diminuer la motivation, mais il ne faut pas entreprendre d'écrire une fic juste pour la "gloire". Selon moi, une fic de qualité ramène naturellement des lecteurs de toutes façons :)

Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 16:12:11

Dolche :d) Rater une fic apporte de l'expérience :ok: Faut pas se forcer en s'imposant un rythme de parution, sinon tu écris pour écrire et plus par pur plaisir :oui:

Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 16:13:56

Aimgil :d) Clairement, oui, le scénario est important. Le fait de bien développer ses personnages se rapporte à une fin réussie, puisque c'est une évolution entre le début et la fin de la fic :ok:

Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 16:34:03

Taurus :d) Que veux dire " aspect éternel " pour toi ? Est-ce que tu as déjà écrit des fics ?

Si certains arrivent à écrire en "freestyle", c'est clairement beaucoup plus difficile que d'écrire en ayant un scénario un minimum structuré. En écrivant en freestyle, d'une certaine manière, on ferme des possibilités.

Une fin se prépare, elle doit être amenée subtilement. Dans le cas des scénarios à retournement final par exemple ( je te conseille de voir les films Esther, Les Autres ou encore Identity), il y a des éléments glissés au cours de l'histoire qui donnent des indices sur la fin. Quand la fin va arriver, le spectateur ( dans le cas d'un film) va se dire : Ah ouais, c'est bien trouvé, j'aurais dû y penser. En fait, il va avoir un regard nouveau sur l'histoire après avoir vu la fin.

J'ai un autre exemple, pour revenir aux fics. Comment voudrais-tu écrire une fic policière en freestyle ? Tu penses qu'il serait possible de désigner un coupable au hasard ? Dans une fic policière, le coupable est trouvé à la fin grâce à des indices. Si tu as pas prévu de placer tel indice à tel endroit, tu fais comment ? Tu vas devoir improviser en fonction de ce que as écrit, et crois-moi, c'est comme si tu essayais de fabriquer quelque chose avec des objets aléatoires.

Je veux pas dire qu'il est impossible d'écrire une fic en freestyle, ça peut être un bon défi personnel, ou un exercice.
Il faut savoir qu'il existe plusieurs niveaux de freestyle, tu peux par exemple prévoir seulement la situation initiale de ta fic, la situation finale, mais pas les péripéties qui relie les deux. J'appelle ça du semi-freestyle : tu sais où tu dois arriver mqis pas de quelle manière (C'est ce que j'ai fait dans certaines de mes fics). Cependant, écrire en freestyle total, c'est vivement déconseillé.

Les scénaristes professionnels vont pas s'amuser à écrire leur scénario en freestyle, tu peux en être certain. Je pense pas que tout le monde soit si différent que ça :)

Avnrip Avnrip
MP
Niveau 8
04 janvier 2018 à 19:22:18

+1 vdd + le seul auteur célèbre qui écrivait bien en «freestyle» était ichi aka LePatriarche... Et encore, il avait déjà prévu plusieurs fins possibles et elle est choisie que grâce aux choix des lecteurs :noel:. Même s'il lui était déjà arrivé d'abandonner une œuvre :noel:/

SweetTemptation SweetTemptation
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 20:59:22

Je viens de lire, j'ai pas fait ces erreurs dans ma nouvelle fic moi :p

SweetTemptation SweetTemptation
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 21:00:42

Par contre j'ai presque pas de lecteurs...

Diosoma Diosoma
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 23:45:10

La fic de Célestin le tueur de yes-life :content: que je n'ai pas pû lire entièrement :-(

Ulrich-Xana01 Ulrich-Xana01
MP
Niveau 16
04 janvier 2018 à 23:48:41

Y a quel sorte d'appli en traitement de texte ? :(
Comme ça je continue la sweet

natsu1305 natsu1305
MP
Niveau 7
05 janvier 2018 à 10:19:13

Oui, c'est exact [[sticker:p/1kki]]

toobigpingas toobigpingas
MP
Niveau 30
05 janvier 2018 à 13:14:56

C'est sans doute un peu hors-sujet, mais je remarque que le nombre de fics parues ces derniers jours ne cesse d'augmenter. J'en ai rarement vu autant en si peu de temps sur JVC.

-Dolche- -Dolche-
MP
Niveau 10
05 janvier 2018 à 18:57:54

Le 04 janvier 2018 à 21:00:42 SweetTemptation a écrit :
Par contre j'ai presque pas de lecteurs...

Bah met ta fic en signature ou en description car je l'ai jamais vu

Ulrich-Xana01 Ulrich-Xana01
MP
Niveau 16
05 janvier 2018 à 21:07:35

Ouais j'ai remarqué que la y a trop de fic putain :(
Oups j'en fait actuellement une aussi, ayaaa je fais ma pub ayaaa j'ai de la concurence

Minene Minene
MP
Niveau 9
05 janvier 2018 à 22:40:24

Tiens, il y a des gens qui lisent par ici ?

J'écris en amateur depuis un petit moment et en ce moment je suis sur un projet en 15 chapitres qui met en scène des lycéens pouvant s'introduire dans les rêves d'autrui

ça pourrait intéresser le forum ? c'est pas une "fic" à proprement parler, c'est un vrai projet mais comme c'est avec des lycéens le ton est assez light et il y a quelques références geek

C'est écrit sur le principe de ce que raconte l'auteur, la fin et le déroulement de chaque chapitre étaient connus avant même que le premier mot soit écrit

Sur 15 chapitres prévus, j'en ai 4 de déjà écrits, en cours sur les autres
Ils font à peu près cette taille :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-58-54636048-1-0-1-0-longue-nouvelle-onironautes.htm

Si quelqu'un se sent de jeter un oeil et me dire ce qu'il en pense, je ferai peut-être un topic

Message édité le 05 janvier 2018 à 22:45:10 par Minene
Minene Minene
MP
Niveau 9
05 janvier 2018 à 22:48:17

Pour ce qui est de freestyle / pas freestyle, c'est une question qui divise un peu tout le monde, même les écrivains

En freestyle ça laisse beaucoup de possibilités, dans la mesure où l'auteur est libre de raconter tout ce qui lui passe par la tête, et généralement ça booste la créativité

Par contre ce sera facilement incohérent et bullshit, à moins qu'il y ait vraiment zéro scénario

à l'inverse, si tout est prévu ça donne lieu à des beaux twists et un sentiment de satisfaction à la fin, mais le déroulement peut paraître un peu plus ennuyeux, parce que plus on sait ce qu'on va dire étape par étape, moins on est libre de laisser courir l'imagination pendant qu'on écrit

Surtout qu'un auteur qui sait exactement ce qu'il va devoir raconter, c'est un auteur qui se fait chier pendant qu'il écrit, et ça peut se ressentir

Pour ça que beaucoup aiment le freestyle, ça n'a aucun sens mais l'écrivain découvre en même temps que le lecteur, et l'écriture n'est pas forcée, il y a plus de plaisir

Message édité le 05 janvier 2018 à 22:52:30 par Minene
SweetTemptation SweetTemptation
MP
Niveau 10
05 janvier 2018 à 23:03:32

La fic de Minene qui promet du lourd avec la fin déjà écrite et tout mdr

SweetTemptation SweetTemptation
MP
Niveau 10
05 janvier 2018 à 23:08:07

par contre j'ai pas remarqué de surplus de fic y'en a ptet 3,4 en cours comme d'hab

toobigpingas toobigpingas
MP
Niveau 30
05 janvier 2018 à 23:20:46

J'irai voir ta fic Minene. :oui:

Le 05 janvier 2018 à 23:08:07 SweetTemptation a écrit :
par contre j'ai pas remarqué de surplus de fic y'en a ptet 3,4 en cours comme d'hab

Tape "fic" dans ta barre de recherche, tu verras, il y en a au moins 15 en cours qui ont été actualisées aujourd'hui.

multisplit multisplit
MP
Niveau 17
05 janvier 2018 à 23:23:46

Ma découverte de l'IRL, quand le freestyle est maitrisé à l’extrême. Bientôt les 10 ans de la fic emblématique du 15-18, je suis vieux [[sticker:p/1lmc]]

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 45
05 janvier 2018 à 23:28:37

Il n'avait pas le scénario en tête. Si on veut faire une fic de qualité, IL FAUT avoir prévu la fin, sinon elle s'écroulera sur elle-même et se transformera en torchon sans queue ni tête.

tu comprends pas l'intérêt d'une fic votée par les forumeurs toi

faut avoir du talent pour imaginer et improviser c'est tout, c'est pas un roman non plus

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment