CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Fic] L'erreur que font 90% des ficeurs

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 00:40:52

Il était une fois, un adolescent nommé Bertrand. Ayant lu plusieurs fics du 15-18, il décida d'en écrire une à son tour.
Or, il écrivit en freestyle, et rapidement, la fic tomba à plat. POURQUOI ?

Il n'avait pas le scénario en tête. Si on veut faire une fic de qualité, IL FAUT avoir prévu la fin, sinon elle s'écroulera sur elle-même et se transformera en torchon sans queue ni tête.

Prenons un exemple : Vous êtes en train d'écrire une fic, et en plein milieu, vous avez une idée : la fille sur qui le héros avait jeté son dévolu n'était autre que sa soeur ! Malheureusement, le prétendu retournement de situation que vous avez imaginé n'aura pas l'effet escompté sur le lecteur. Il sera introduit de manière maladroite, et sortira de "nulle part", en quelque sorte.

Et si vous l'aviez prévu depuis le début ? Vous auriez glissé plein d'indices dans le récit car vous auriez écrit en ayant en tête votre idée. Résultat : lors de la révélation, le lecteur fera le lien entre tous les éléments passés et celà sera beaucoup plus cohérent, pour lui.

De plus, la fin est hyper importante, c'est elle qui peut déterminer la qualité du scénario. Une fic, c'est un trajet d'un point de départ A à un point final B. Tellement peu de fics sont terminées sur ce forum, c'est dommage. Souvent, les auteurs n'ont aucune idée de la manière dont ils vont conclure la fic et se perdent. Il vaut mieux faire un récit court mais bien structuré qu'un récit interminable qu'on finit par abandonner.

J'ai vu que beaucoup de forumeurs se mettent à écrire des fics, donc je voulais vous partager mon humble expérience.
Bonne écriture :noel:

Joviallemand Joviallemand
MP
Niveau 6
04 janvier 2018 à 00:43:48

Azy tu m'as donné envie d'écrire une fic

Diosoma Diosoma
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 00:44:08

Toujours prévoir la fin de sa fic :oui:

Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 00:46:59

Joviallemand :d) Content d'avoir inspiré une vocation :ok:

Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 00:49:55

Diosoma :d) Tu as appliqué le conseil pour ta fic à venir ? :hap:

Diosoma Diosoma
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 00:50:52

Elle est déjà lançée et oui, c'était déjà tout prévu :oui:

SaumonArcEnCiel SaumonArcEnCiel
MP
Niveau 61
04 janvier 2018 à 00:52:54

J'épingle car ce sont des conseils de qualité [[sticker:p/1kkn]]

Ulrich-Xana01 Ulrich-Xana01
MP
Niveau 16
04 janvier 2018 à 01:00:48

Moi j'ai déjà TOUT mon scénario en tête j'ai juste plus d'ordi :-(

Message édité le 04 janvier 2018 à 01:01:41 par Ulrich-Xana01
Diosoma Diosoma
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 01:04:58

Fais la sur tel Ulrich :fou:

Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 01:06:20

Saumon :d) Ma première épingle, quel honneur :fier:

Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 01:08:23

Diosoma :d) Bonne chance khey :ok:

Ulrich :d) J'ai toujours fait sur tel, tu écris dans une appli de traitement de texte et tu copies/colles sur jvc en affichage mobile :hap:

Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 01:24:10

Hyiga :d) C'est peut-être la principale raison pour laquelle t'as arrêté ta fic :p)

Tomato2244 Tomato2244
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 01:27:27

Hyiga :d) Tu reproduiras plus la même erreur la prochaine fois alors :ok:
( Je l'ai faite dans mes deux dernières fics :rire2: )

pablopabloman97 pablopabloman97
MP
Niveau 6
04 janvier 2018 à 01:39:18

Perso j'en ai fait un, il y a un début, une fin et une trame narrative.

toobigpingas toobigpingas
MP
Niveau 30
04 janvier 2018 à 11:14:01

Conseil de kalitay ! La fin fait tout ! :oui:
Une pensée à la fic boobs "Camille la jeune bourgeoise", arrêtée subitement et en quelques lignes après plus de 90 chapitres.

Mais un autre facteur fait que l'on peut abandonner une fic : le manque de lecteur(s).
Malheureusement, si au bout de 2/3 chapitres, on ne reçoit aucune réaction, pas un seul post, ou même que le nombre de connectés a de la peine à dépasser 3/4 (l'auteur compris)... la motivation se perd peu à peu, on a de moins en moins envie de continuer d'écrire. Ce manque entraîne une baisse de qualité des récits (orthographe, style, formulation des phrases brouillonnes...)
Sur les 4 fics que j'ai écrite, j'en ai déjà laissé tomber une pour cette raison.

-Dolche- -Dolche-
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 11:41:23

Moi je connaissais tout ce que je voulais faire mais j'ai voulu me lancer trop rapidement dans un projet bien trop gros pour moi et je n'avais pas l'expérience. Au début j'avais beaucoup de lecteur et je me forçais à faire un rythme de parution ce qui au final et plus mauvais qu'autre chose car il m'arrivait d'écrire alors que je n'avais pas vraiment envie. De plus, a la fin je n'avais quasiment plus de lecteur donc j'ai finis par abandonner à la fin de la partie 1. C'est pourquoi à l'avenir, si je me relance dans une fic bah j'en ferais une avec une histoire pas trop longue et j'éviterais mes anciennes erreurs.

TaurusKazasumi TaurusKazasumi
MP
Niveau 9
04 janvier 2018 à 14:36:19

Mouais... Il y a déja des auteurs cèlèbres qui ont écrit en freestyle, je préfère écrire en freestyle, ça donne un aspect éternel à la fic.

Aimgil Aimgil
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 14:53:40

La fin doit en effet être prévue mais pas que

si on ne sait pas comment faire évoluer nos perso dans l'histoire la fic s'esoufflera

TaurusKazasumi TaurusKazasumi
MP
Niveau 9
04 janvier 2018 à 15:01:48

On est tous différents, d'autres arrivent bien à écrire en freestyle, arrive à faire évoluer correctement ses personnages et sait faire plaisir aux lecteurs tandis que d'autres auront plus de mal et devront méditer sur leur histoire entière..

-Dolche- -Dolche-
MP
Niveau 10
04 janvier 2018 à 16:00:41

Le 04 janvier 2018 à 15:01:48 TaurusKazasumi a écrit :
On est tous différents, d'autres arrivent bien à écrire en freestyle, arrive à faire évoluer correctement ses personnages et sait faire plaisir aux lecteurs tandis que d'autres auront plus de mal et devront méditer sur leur histoire entière..

Oui mais toute les grandes et meilleurs oeuvres n'ont pas été faitent en freestyle

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment