CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi les salaires sont si bas en France ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TheMadLad6 TheMadLad6
MP
Niveau 34
14 janvier 2024 à 13:33:57

Derrière ce titre aguicheur, je tiens surtout à vous demander votre ressenti et vos expériences.

Personnellement cette différence de salaire je l'ai remarquée quand j'étais encore étudiant, quand moi et mes camarades étions en recherche d'alternance, la différence de salaire entre un poste en alternance en France et au Luxembourg ou en Allemagne était déjà significative.

A titre d'exemple pour un alternant de 21 ans et plus on était dans les 800€ super nets dans les alentours de Strasbourg contre environ 1100€ au Luxembourg, et je prends des deux côtés le bas du panier, sachant que dans ma promo, rare sont ceux qui étaient vraiment à 1100€ au Luxembourg, contre 3/4 qui étaient à 800€ en France.

Bien sûr ça augmente suivant les années d'études, des deux côtés mais globalement le delta gardait sa proportion.

Par contre une fois le diplôme obtenu c'était un autre problème, que je résumerais simplement en France :

- pour un post junior, c'était le smic ou un peu plus en Province et entre 2k et 2k5 nets à Paris sans avantages particuliers
- même post junior, au Luxembourg, minimum 2k5 nets mais plus communément 3k avec avantages ( voiture de fonction, carte essence... )
- j'ai même quelques camarades qui sont partis en Allemagne où c'était aux alentours de 3k dans une ville comme Hambourg et Hanovre

Et tout ça c'était avant le covid, en 2019 donc ça a sûrement augmenté depuis

Je n'ai pas encore assez de recul pour les postes senior, mais en regardant les offres d'emplois, le delta augmente entre un salaire français et un luxembourgeois/allemand en défaveur de la France, ça plafonne autour des 50K en France pour la grande majorité des offres d'emplois de postes senior, contre 75K/100K au Luxembourg/Allemagne

J'ai déjà vu des offres de lead dev à Strasbourg pour 30k €, un dev junior sorti d'études gagne plus au Luxembourg !

Comment on peut expliquer une telle différence de salaire entre des pays qui ont un coup de la vie très équivalent ( exception a l'immobilier luxembourgeois, quoique Paris c'est sûrement la même misère voir pire... )

Je n'ai pas abordé le problème du manque de poste aussi, j'ai ouï-dire que dans les zones comme Montpellier-Marseilles ou encore la diagonale du vide c'était quasi impossible de trouver un poste au dessus du smic

Sapo41kan Sapo41kan
MP
Niveau 7
14 janvier 2024 à 19:11:40

ce qui coute beaucoup d'argent : immobilier, santé, éducation, retraite

si les prix de ces services sont bas, les salaires seront bas

LGV LGV
MP
Niveau 22
15 janvier 2024 à 00:15:17

Sans etre expert des deux pays, il y au moins deux facteurs importants

- les charges patronales, qui explosent dés qu'on depasse un peu le SMIC. Sur un salaire brut de 5000€ au Luxembourg, l'employeur debourse ~5650€ superbrut (dont au final ~3500€ vont au salarié en net apres impot). Alors qu'en France, pour un meme salaire de 5000€, l'employeur doit debourser 7000+€ (pour seulement ~3350€ supernet). Donc á budget equivalent, l'employé touche 20-25%% de moins sur la valeur créée (á temps equivalent, le CDI LU etant de 40h sauf erreur de ma part)

- l'etat du marché de l'emploi, et notamment du chomage plus élevé en France combiné au forcing des organismes d'etats pour pousser des gens dans des formations courtes et "ecoles" bidons qui inondent d'incompetents des filieres ultra-bouchées (i.e. dev web...) mais qui contribuent á la baisse de qualité des conditions de travail de tout le secteur, y compris pression sur les salaires via le parasitage de la branche par les ESN

Au final en France tout encourage á la stagnation, et les salaires les plus bas compensent un peu avec un empilement bancal de mecanismes (prime d'etat, ticket inflation, etc.), alors que partout ailleurs, á competence egale et vraie expertise, on te fait juste un gros cheque avec de vrais avantages d'entreprise pour attirer les profils (e.g. plus de vacances que la norme legale du pays, etc.)

TheMadLad7 TheMadLad7
MP
Niveau 54
15 janvier 2024 à 15:56:21

Le 14 janvier 2024 à 19:11:40 :
ce qui coute beaucoup d'argent : immobilier, santé, éducation, retraite

si les prix de ces services sont bas, les salaires seront bas

Justement le prix de ces services n'a jamais été aussi haut

L'immobilier a explosé, la santé et l'éducation sont en déliquescence, de plus en plus de gens font appel au privé, la retraite ponctionne la population active comme jamais auparavant...

Je suis d'accord avec ton poste LGV, c'est alarmant car comment veux tu faire croître un pays qui te force a stagner.

Je viens de découvrir qu'un référentiel de rémunération a été constitué par le gouvernement, il est sortit le 3 Janvier 2024 et je me demande comment ils ont constitué leur référentiel car les salaires indiqués ont l'air très gonflés par rapport au réel

https://www.numerique.gouv.fr/uploads/Circulaire%20n%C2%B06434-SG%20du%203%20janvier%202024%20-%20r%C3%A9f%C3%A9rentiel%20num%C3%A9rique.pdf

Sur la dernière page, on peut voir la rémunération annuel brute de pas mal de postes

On peut voir que la fourchette basse du métier de dévelopeur est de 44k € brut pour une xp en dessous de 5 années, c'est irréel, je vous mets au défi de trouver une telle offre :ouch:

Je vais pas relever toutes les aberrations de ce tableau mais c'est n'importe quoi, jetez y un oeil, entre le Coach agile fourchette basse à 60k€ et l'intégrateur à 45k€ je sais pas dans quel but ils ont autant gonflé la rémunération des postes.

Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 55
15 janvier 2024 à 18:51:59

Ah oui les salaires du référentiel de l'État sont gonflés, surtout développeur junior 44 k€ je sais pas où tu trouves ça (peut-être la fourchette haute sur Paris et encore)

Message édité le 15 janvier 2024 à 18:52:19 par Leboeuf89
alpachinetoc69 alpachinetoc69
MP
Niveau 59
17 janvier 2024 à 10:11:52

Le 15 janvier 2024 à 18:51:59 :
Ah oui les salaires du référentiel de l'État sont gonflés, surtout développeur junior 44 k€ je sais pas où tu trouves ça (peut-être la fourchette haute sur Paris et encore)

Oui tu trouves et l'état est en retard dans son étude. Il y a eu une énorme hype de l'IT à un moment.

Dis toi que Paris = 60% des offres d'emploi IT donc la moyenne va augmenter grâce à eux.

Mon ancien apprenti a eu 45k en sorti d'école en 2018 et beaucoup de personnes bac+5 alternance peuvent y prétendre. La hype des startup à un moment grâce au taux bas offraient de gros salaires aussi. Surtout aux confirmés senior.

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
27 janvier 2024 à 17:28:59

À Paris avec un bac+5 en sortie d'école c'est minimum 40K€. Peut-être pas dans le web mais dans d'autres domaines (embarqué, système, finance) oui. Je connais plusieurs personnes qui ont commencé à 50K (dans des startups), mais bon ça a plus l'air d'être des exceptions.

Message édité le 27 janvier 2024 à 17:32:10 par lokilok
The_Randomizer The_Randomizer
MP
Niveau 1
06 février 2024 à 09:35:24

Hélas, on est plutôt autour de 60% de charges ; pour un salaire de 1000 EUR, 20% sont prises pour les charges salariales et 40% pour les charges patronales, ainsi le salarié touche 800 EUR net et le patron paye 1400 EUR.

LepetitJinouga LepetitJinouga
MP
Niveau 32
06 février 2024 à 12:05:19

Le 15 janvier 2024 à 18:51:59 :
Ah oui les salaires du référentiel de l'État sont gonflés, surtout développeur junior 44 k€ je sais pas où tu trouves ça (peut-être la fourchette haute sur Paris et encore)

J'suis dev junior (j'ai commencé mon 1er Cdi en Octobre) et j'en suis à 44k, et j'suis pas le seul de ma promo, on est beaucoup à être entre 42k et 45k.
Après c'est parce que j'ai fais une alternance en parallèle de mes études ingé.

Message édité le 06 février 2024 à 12:06:22 par LepetitJinouga
aAardvark aAardvark
MP
Niveau 58
06 février 2024 à 14:07:28

Un élément évident déjà : les prélèvements obligatoires

https://fr.wikipedia.org/g/wiki/Coin_salarial_et_fiscal

Tu peux voir qu'en moyenne (c'est très variable selon les situations), l'État au Luxembourg prélève 30% de ce que verse une entreprise à un salarié autour du salaire moyen (ou médian ?). En France, où l'État impose davantage d’assurances ou de caisses de solidarité, on tourne autour de 45%

faudrait juste trouver un graph plus récent bien sûr, mais ça n'a pas tant changé

Après c'est juste une petite partie de la réponse, ça n'explique évidemment pas toutes les différences, l'Allemagne a aussi beaucoup de prélèvements obligatoires et les salaires sont bien meilleurs pour un ingé par exemple, au Luxembourg certaines professions vont gagner beaucoup et d'autres moins selon le secteur :(

Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 55
06 février 2024 à 18:49:03

Le 06 février 2024 à 12:05:19 :

Le 15 janvier 2024 à 18:51:59 :
Ah oui les salaires du référentiel de l'État sont gonflés, surtout développeur junior 44 k€ je sais pas où tu trouves ça (peut-être la fourchette haute sur Paris et encore)

J'suis dev junior (j'ai commencé mon 1er Cdi en Octobre) et j'en suis à 44k, et j'suis pas le seul de ma promo, on est beaucoup à être entre 42k et 45k.
Après c'est parce que j'ai fais une alternance en parallèle de mes études ingé.

C'est sur Paris ça effectivement, j'ai le même profil que toi mais en province je suis pas à 44k

Mais j'ai eu effectivement des échos de ma promo, des mecs qui ont eu des propositions à 42k ou plus sur Paris.
En province c'est possible mais plus rare en débutant (la fourchette c'était plus vers 37-40k dans ma promo).

C'est valable que sur Paris en gros leur fourchette pas en province

Message édité le 06 février 2024 à 18:52:37 par Leboeuf89
LGV LGV
MP
Niveau 22
06 février 2024 à 20:20:04

Pour reference, en 2003 quand je sortais d'etudes, les salaires de premiere embauche ingenieur c'etait ~35k€ en province et ~40k€ sur Paris/metropoles.

Sur 20 ans... 0.5% de revalorisation annuelle. Il ne faut pas s'etonner si les diplomés et personnes avec une competence vont voir ailleurs.

aAardvark aAardvark
MP
Niveau 58
06 février 2024 à 23:40:02

Franchement quand j'ai commencé il y a 5 ans la moyenne du premier salaire ingé était même en dessous de 40k brut annuel :hap: pour une école d'ingé lambda disons

Message édité le 06 février 2024 à 23:40:13 par aAardvark
bouboulefou2 bouboulefou2
MP
Niveau 3
18 février 2024 à 18:43:18

Le 14 janvier 2024 à 13:33:57 :
Derrière ce titre aguicheur, je tiens surtout à vous demander votre ressenti et vos expériences.

Personnellement cette différence de salaire je l'ai remarquée quand j'étais encore étudiant, quand moi et mes camarades étions en recherche d'alternance, la différence de salaire entre un poste en alternance en France et au Luxembourg ou en Allemagne était déjà significative.

A titre d'exemple pour un alternant de 21 ans et plus on était dans les 800€ super nets dans les alentours de Strasbourg contre environ 1100€ au Luxembourg, et je prends des deux côtés le bas du panier, sachant que dans ma promo, rare sont ceux qui étaient vraiment à 1100€ au Luxembourg, contre 3/4 qui étaient à 800€ en France.

Bien sûr ça augmente suivant les années d'études, des deux côtés mais globalement le delta gardait sa proportion.

Par contre une fois le diplôme obtenu c'était un autre problème, que je résumerais simplement en France :

- pour un post junior, c'était le smic ou un peu plus en Province et entre 2k et 2k5 nets à Paris sans avantages particuliers
- même post junior, au Luxembourg, minimum 2k5 nets mais plus communément 3k avec avantages ( voiture de fonction, carte essence... )
- j'ai même quelques camarades qui sont partis en Allemagne où c'était aux alentours de 3k dans une ville comme Hambourg et Hanovre

Et tout ça c'était avant le covid, en 2019 donc ça a sûrement augmenté depuis

Je n'ai pas encore assez de recul pour les postes senior, mais en regardant les offres d'emplois, le delta augmente entre un salaire français et un luxembourgeois/allemand en défaveur de la France, ça plafonne autour des 50K en France pour la grande majorité des offres d'emplois de postes senior, contre 75K/100K au Luxembourg/Allemagne

J'ai déjà vu des offres de lead dev à Strasbourg pour 30k €, un dev junior sorti d'études gagne plus au Luxembourg !

Comment on peut expliquer une telle différence de salaire entre des pays qui ont un coup de la vie très équivalent ( exception a l'immobilier luxembourgeois, quoique Paris c'est sûrement la même misère voir pire... )

Je n'ai pas abordé le problème du manque de poste aussi, j'ai ouï-dire que dans les zones comme Montpellier-Marseilles ou encore la diagonale du vide c'était quasi impossible de trouver un poste au dessus du smic

Parce que la France est un shithole en voie de tiers-mondisation

Oberginee Oberginee
MP
Niveau 7
23 février 2024 à 19:48:52

En France les salaires sont souvent bas mais on a des contrats sous forme de CDI plutôt protecteurs pour les salariés. Les entreprises ne peuvent pas virer un gar n’importe quand il veut, et si elle le fait, ce gars touchera un chômage qui lui permettra de financer partiellement sa vie, sa formation, etc.

Il y aussi une mutuelle qui permet aux gens d’être exonéré des frais médicaux, même si ces frais sont déjà largement moins chers que les américains doivent payer.

Il y a aussi des syndicats qui peuvent apporter des choses alors que ça c’est un élément inexistant surtout dans les secteurs Tech. En revanche, même les pires ESN en France ont leurs syndicats (les gros, c’est aussi pourquoi faut éviter les ESN families)

Mais ton collègue américain peut être licencié à n’importe quelle heure, avec des PIP, dev list et Focus en plus. Il n’a pas droit de tomber malade parce que ça va manger son salaire de 6 figures très rapidement. Il y rarement des entreprises qui proposent 401k donc souvent il ne cotise pas sa retraite ni son chômage.

Et finalement il n’y a pas que des Tech aux États Unis. C’est visiblement impossible de trouver 6 figures par an en dehors de la Baie ou l’autre côté. Il y a beaucoup des américains qui bosse pour le warehouse par exemple. Beaucoup des américains gagnent moins de 50 voire 40 milles par an, mais c’est un salaire plutôt atteignable pour beaucoup de participants de ce sous-forum, avec beaucoup de charges aux entreprises en plus.

TheMadLad6 TheMadLad6
MP
Niveau 34
29 février 2024 à 21:31:06

En France les salaires sont souvent bas mais on a des contrats sous forme de CDI plutôt protecteurs pour les salariés. Les entreprises ne peuvent pas virer un gar n’importe quand il veut, et si elle le fait, ce gars touchera un chômage qui lui permettra de financer partiellement sa vie, sa formation, etc.

Les droits du chômage ont été drastiquement réduits pourtant la part de cotisation a augmentée pourquoi ?

Il y aussi une mutuelle qui permet aux gens d’être exonéré des frais médicaux, même si ces frais sont déjà largement moins chers que les américains doivent payer.

Certes la plupart des soins sont remboursés, mais il y a d'énormes coupes budgétaire dans le système hospitalier, a tel point que les faits divers de personnes jeunes et âgées qui meurent sur un brancard aux urgences sont devenu courants, pourquoi ?

Il y a aussi des syndicats qui peuvent apporter des choses alors que ça c’est un élément inexistant surtout dans les secteurs Tech. En revanche, même les pires ESN en France ont leurs syndicats (les gros, c’est aussi pourquoi faut éviter les ESN families)

En effet j'ai jamais entendu parler de syndicats français dans le domaine et vu la régulation inexistante des emplois je pense que leur utilité est proche du néant.

Mais ton collègue américain peut être licencié à n’importe quelle heure, avec des PIP, dev list et Focus en plus. Il n’a pas droit de tomber malade parce que ça va manger son salaire de 6 figures très rapidement. Il y rarement des entreprises qui proposent 401k donc souvent il ne cotise pas sa retraite ni son chômage.

Ok pour le collègue américain, mais quid du luxembourgeois ? de l'allemand ? du suisse ? de l'espagnol ?

Je sais très bien que tu ne peux pas apporter de réponse a mes questions mais c'est pour démontrer la perte de vitesse de notre Pays, qui a lieu a peu près partout en occident je suis pas dupe, cependant le rythme de déclin semble être assez rapide en France.

Les salaires de notre domaine qui n'a quasi pas évolué en l'espace de vingt ans en est un symptôme et je me demande comment on peut ne serait-ce qu'espérer évoluer dans un pays qui économiquement n'a pas l'air d'y croire lui même et montre des signes de régression alarmants.

Cyberterror Cyberterror
MP
Niveau 35
02 mars 2024 à 14:21:09

Hier j'ai entendu Christophe Mommer (chaine YT sur .NET) dire qu'il est entré sur le marché de l'emploi à 30k€ en 2013.
Moi aussi 30k€ en 2023.

Oui y'a des problèmes, mais il y'a aussi beaucoup, beaucoup plus de monde sur le marché. Entre les RNCP et les bootcamp ca sature les candidatures et tire donc le secteur vers la precarisation.

alpachinetoc69 alpachinetoc69
MP
Niveau 59
04 mars 2024 à 13:26:22

Sorti 2011 38k ici.

Mon apprenti sorti 2018 45k, mais on a pris ses 3 ans d'apprentissage pour XP.

C'est souvent la progression des salaires dans la technique le problème en France. Au début tu fais parti du haut panier mais les products owner/scrum master, etc ont tendance à gagner plus ensuite.

Ensuite, il n'y a pas beaucoup de grosses boîtes informatiques en France. Pas de gafam, les boîtes style algolia, datadog appartiennent aux US. C'est les seules qui paient bien les techs et il y a pas assez de postes.

Et d'une manière générale on est moins payé en France car simplement plus de charges.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment