CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Par quel langage commencer

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
T-Bag92 T-Bag92
MP
Niveau 2
26 mai 2020 à 01:59:26

Bonjour,
J'aimerais faire des études de programmation et je veux prendre de l'avance en apprenant les langages donc si vous pouvez me dire par lequel commencer, avec quoi et ça prend combien de temps pour maitriser le truc.

Merci d'avance.

[Soft]Ware [Soft]Ware
MP
Niveau 41
26 mai 2020 à 02:18:08

éternel débat

mais la première chose c'est d'apprendre l'algorithmie, je trouve le Python bien pour commencer

et sinon pour maîtriser, ça prend des années

Message édité le 26 mai 2020 à 02:18:28 par [Soft]Ware
Suzuka_Nakamoto Suzuka_Nakamoto
MP
Niveau 10
26 mai 2020 à 03:47:44

Le C pour bien apprendre comment marche la machine mais c'est loins d'etre fun (t'en fera surement pendant tes études)
Le python pour travailler un peut ton algorithmie. C'est assez fun et tu fera des trucs sympa assez rapidement

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mai 2020 à 10:28:20

Salut, dans le cadre d'un BTS le premier langage que l'on nous a fais toucher est le python.
Comme l'ont dis mes VDD, c'est parfait pour chopper la notion d'algorithmie.

Tu as plein "d'outils" (bibliothèque) avec le python pour gérer de l'électronique (Par exemple les GPIO pour raspberry) ça peut rendre le truc un peu plus fun que de la console :hap: (En débutant)

Le langage est peu exigeant dans sa syntaxe c'est relativement simple comparé à d'autres :hap:

Raidden36 Raidden36
MP
Niveau 6
26 mai 2020 à 12:47:18

+1, python pour rentrer tranquillement dans le monde du dev c'est vraiment pas mal, syntaxe intuitive, pas compliquer à lancer, et tu peux faire ce que tu veux avec ça.
Après, tu passes sur du C/C++ pour pousser un peu, puis pourquoi pas en suite s'habituer aux architectures webs avec un peu de NodeJS ou même PHP, ou à la place, si tu préfère, passer sur de la programmation mobile, Java, Angular...

_S0uL _S0uL
MP
Niveau 9
26 mai 2020 à 13:29:42

OP tu en est où dans ton parcours ? Si tu est en terminal, regarde le programme des écoles que tu souhaite intégrer l'an prochain et voit quels langages ils utilisent. Ça peut être intéressant d'avoir une première approche sur ceux-ci. Si les études c'est pas avant quelques années, prend le langage qui te plaît et fait quelque chose avec. Honnêtement, si tu sais programmer dans un langage, même si ce n'est pas celui que tu utilisera plus tard, tu as de l'avance sur 99.99% des gens et tu n'aura pas de soucis à passer à d'autres langages.
L'important c'est de faire quelque chose, peu importe le langage utilisé. Un jeu, un site, une application desktop... Ce que tu veux.

tbol tbol
MP
Niveau 20
26 mai 2020 à 13:38:52

Oui Python c'est la nouvelle mode en éducation, du coup si tu l'apprends tu prendra de l'avance et il y a des chances que tu en ai besoin après. C'est aussi un langage très utilisé par exemple en Data science, par les scientifique, et en IA.

Pour apprendre facilement la programmation en t'amusant tu peux par exemple commencer par lire des cours d'algo : https://algo.developpez.com/cours/ puis par exemple apprendre Python avec un cours Python : https://python.developpez.com/cours/ par exemple ce très bon livre gratuit : apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/ .
Tu peux commencer par faire de petits jeux 2D, par exemple avec Pygame, un très bon moyen d'apprendre la programmation :ok:

Le plus important c'est de bien faire tous les exercices, et surtout de débuter des projets persos de programmation le plus tôt possible pour programmer par toi même tout ce que tu lis, c’est la meilleure façon d’apprendre à programmer :)

T-Bag92 T-Bag92
MP
Niveau 2
26 mai 2020 à 17:30:30

Vraiment merci beaucoup les gars ça va beaucoup m'aider je vais m'y mettre des maintenant

c_g_u c_g_u
MP
Niveau 10
28 mai 2020 à 00:31:55

Python, utilise le bouquin de Guido Von Rossum "Apprendre à programmer en Python"
Une perle qui est encore utile aujourd'hui, j'ai appris avec ça au collège

MonsieurBeauf MonsieurBeauf
MP
Niveau 10
29 mai 2020 à 21:20:03

N'écoute personne ici, le véritable langage qui fera de toi un vrai programmeur : OCAML. OCAML est si puissant que tout le monde en a peur, langage made in France, compilé, élégant : ocaml est le langage que toute personne se disant "informaticien" se doit de maîtriser sur le bout des doigts https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523882682-risitashackeur.png

Nuagedecube Nuagedecube
MP
Niveau 21
29 mai 2020 à 21:22:57

Le 26 mai 2020 à 01:59:26 T-Bag92 a écrit :
si vous pouvez me dire par lequel commencer,

Ce n'est pas à nous de dire "par quoi commencer" mais à vous d'apprendre à réfléchir, chercher sur internet et commencer par quelque chose qui vous plaît.

Message édité le 29 mai 2020 à 21:23:07 par Nuagedecube
infireman infireman
MP
Niveau 9
31 mai 2020 à 17:23:25

On commence pas par "un" langage mais DES langages. La question de savoir par lequel commencer n'a pas de sens, tu aura fini de commencer après avoir vu au moins python et un langage bas niveau style C

KCztr KCztr
MP
Niveau 1
01 juin 2020 à 03:26:10

Tout dépend de quelles études informatiques tu envisages de faire. Le langage Python est limite obligatoire pour te mettre dans le bain de la programmation et de l'algo. Après tu peux poursuivre sur du Java qui est un peu plus complexe mais très bien pour comprendre les principes de la programmation orientée objet. Et je te conseille vivement d'avoir des bases en Web.
Si t'es bilingue j'ai pas mal de ressources vidéos et articles a te filer si ca peut t'interesser.

89ron 89ron
MP
Niveau 10
01 juin 2020 à 06:56:16

Perso mon premier langage ce fut le BASIC sur l'Amiga500 et sous MS-DOS plus tard. Le truc c'est qu'il faut apprendre a marcher avant de courir, le Python est l’équivalant du BASIC de l’époque. Une fois compris la base : les variables, les boucles, les instructions de contrôles et les fonctions, le reste sera beaucoup plus simple quelque soit la voie que tu choisiras.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juin 2020 à 09:18:07

En Terminale S option ISN les profs d'ISN apprennent le Java et l'HMTL, les deux langages les plus utilisés, le Java pour les machines et les applis, le HTML pour les sites internet.

Comme dit par mon VDD le Python est pour apprendre, le successeur du Basic, pour avoir aussi appris à coder des animations sur MO5 (sous DOS) en 1993 après avoir aussi commencé vers 1990 sur Atari où il fallait programmer certains jeux pour y jouer, avec quand même un manuel fourni :)

Du coup le Python reste le 3ème langage le plus utilisé, et comme il ressemble au Java en plus simple, t'apprends l'un tu connais l'autre.

Mais le Java rapporte beaucoup plus d'argent que le Python, rien qu'avec tout le monde qui a un smartphone.

Et comme dit aussi ici, tout est en anglais.

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
02 juin 2020 à 20:00:46

[09:18:07] <Nadalien>
En Terminale S option ISN les profs d'ISN apprennent le Java et l'HMTL, les deux langages les plus utilisés, le Java pour les machines et les applis, le HTML pour les sites internet.

Pas partout, moi c'était uniquement du python. Et comme je me souviens de rien je dirais que c'était pas très bien fait.

Message édité le 02 juin 2020 à 20:00:56 par lokilok
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment