CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 6 mois pour apprendre le C

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Esek128 Esek128
MP
Niveau 1
18 janvier 2020 à 14:59:48

Bonjour à tous la commu JV.C,

Je vous explique ma situation:

Dans le cadre d'un projet professionnel je dois apprendre et maîtriser le langage C, de A à Z.
(Donc les bases, les pointeurs, les listes chaînées, la récursivité, les arbres binaires, ect....).

J'ai un délai de 6 mois très exactement pour apprendre ce langage que je ne connais que très peu.
Je travaille toute la semaine, cela me laisse donc environ deux heures tous les soirs où je peux étudier le C, et le weekend je suis libre presque entièrement.

Ma question est donc la suivante, pensez vous que c'est faisable en 6 mois avec ces conditions? Car je ne suis pas certain de pouvoir y arriver, je m'en remets donc à votre jugement. (Je précise encore une fois que je ne dois pas être un novice ou autre, au terme de ces 6 mois ma maîtrise du C doit être fluide et presque parfaite.)

J'attends votre réponse avec impatience, bonne journée à tous !

cybevil cybevil
MP
Niveau 17
18 janvier 2020 à 15:19:11

ça dépend des compétences que tu as déjà, tu as des compétences dans certains langage ?
Tu travail dans quel domaine ?

Esek128 Esek128
MP
Niveau 1
18 janvier 2020 à 15:21:38

Je n'ai jamais vraiment fait de C, je code depuis longtemps en Php mais c'est très éloigné du C...
Mon boulot n'est pas de le domaine de l'informatique

cybevil cybevil
MP
Niveau 17
18 janvier 2020 à 15:36:32

C'est déjà bien d'avoir une base en programmation, sans ça tu pouvais déjà oublié surtout dans un laps de temps aussi court.
Après j'ai pas de réponse magique, c'est possible d'avoir une première approche, voir de maîtrisé les concepts que tu as cité en 6 mois, si tu es vraiment motivé.
Mais de là a avoir un niveau professionnel je pense que c'est un peu trop demandé.
Généralement il faut plusieurs année de développement dans un langage pour le maîtrisé parfaitement.

Surtout que tu fait ton apprentissage en ligne, c'est toujours bien de le faire en complément, mais la vitesse d'apprentissage sera inférieur a un cursus classique ou une formation.

Enfin tout ça n'est que l'avis d'un étudiant en 1ère année d'info qui fais du C depuis quelques années donc à prendre avec des pincettes :ok:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
18 janvier 2020 à 16:33:23

J'aurais tendance à dire oui et non.
La programmation de base ce n'est pas forcément trop compliqué à comprendre. Par contre comme n'importe quel domaine, il faut de la pratique, encore et encore, afin d'être plus rapide ET plus efficace. Savoir utiliser ce que tu as appris pour réussir à le placer dans tes projets c'est un autre problème.
Sauf que ça dans tous les cas c'est une expérience cumulée sur des années, car il y a toujours des choses à apprendre ou ré-apprendre, surtout suivant les projets que tu vas devoir prendre en charge et qui vont t'amener à utiliser les mêmes bases de manière différentes ou via des bibliothèques spécifiques.

Pour ce qui est des arbres binaires et ce genre de choses, je pense que c'est en plus de la programmation, plutôt une histoire de logique, et des compétence mathématiques pour trouver justement des systèmes logiques efficaces.
Tu as certes des outils qui te permettront d'user de ces notions plus ou moins efficacement, mais ce n'est pas forcément quelque chose lié à un langage en particulier, mais plutôt des connaissances générales logiques/mathématiques. Certains problèmes n'ayant pas forcément une unique solution, tu peux passer par des manières détournées et plus lourdes, en revanche ce sera pas optimisé.

Si tu travailles de manière régulière et réfléchie, tu peux utiliser le C pour pas mal de choses +/- complexes, après faut savoir ce que tu veux dire par "[ma connaissances du] C doit être fluide et presque parfaite." Il y a divers degré de maitrise, de même que ça dépendra aussi de la complexité des projets, tout comme bosser sur un projet personnel c'est autre chose que bosser sur un projet commun avec d'autres personnes... encore plus s'il est gros.

Après c'est mon avis en tant que débutant, je pense que oui tu peux savoir utiliser le C en 6 mois pour pas mal de chose, mais après être fluide, avoir un code optimisé et résoudre des opérations complexes ça se compte plutôt en années, et surtout, ça dépend de ta pratique et des problèmes auxquels tu as été confronté.
Tu n'utilises pas forcément les mêmes notions ou même bibliothèques suivant le projet. Puis au delà de ça, comme je l'ai dit, les notions avancées dont tu parles, comme les arbres binaires, mais aussi des IA, sécurité, programmation dynamique etc... le problème ne sera pas forcément la connaissance du langage, mais son application et la compréhension du problème et de ses logiques.
Il n'y a pas que la maitrise du langage (qui encore une fois se compte surtout en année d'expérience) donc, mais la connaissance tout court. Tu peux connaitre les termes du C, les bibliothèques principales etc, ça ne t'avancera à rien si tu ne sait pas les appliquer à tes différents projets parce que tu ne comprends pas la logique pour y arriver.
Un mec qui a travaillé des années sur la productions de petit jeux, ou des logiciels utilitaires pour divers choses (par exemple des logiciels spéicifiques pour des entreprises, l'administration etc) peut connaitre le langage et le maitriser, mais c'est pas pour autant qu'il sera aussi bon dans une branche différentes avec par exemple des logiciels de sécurité, simulateur de physiques ou autre, il sera amené à utiliser des bibliothèques différentes, et surtout des connaissances générales différentes aussi, connaitre les formules mathématiques liées à la physique et savoir les interpréter en code, ce sont 2 choses fondamentalement différentes.

Bref, pour résumer bien connaitre le C, oui, maitriser ses principales notions +/- oui, maitriser son application non, encore moins suivant le type de projet et des notions hors langages (maitrise logiques, mathématiques, physiques...), ça dépend du niveau réellement requis par ton projet, le terme de "maitrise quasi parfait" étant quand même assez fort... Mais tu peux déjà faire pas mal de choses en 6 mois.
Ça doit faire 2-3 mois que j'apprends javascript et c++, je suis loin de maitriser mais je me démerde dans le cadre d'un simple JV (2d), cependant je suis plus souvent bloqué sur la logique des choses que sur l'utilisation de termes spécifiques à un de ces langages. Comme je l'ai dit, il y a plein de moyen d'arriver à ses fins, tu peux faire des choses plus basiques mais beaucoup moins optimisés. Après la pratique m'amène à voir selon mes problèmes de nouvelles notions, mais juste apprendre des notions n'a pas forcément d'intérêt. Par exemple j'ai appris à comprendre à peu près le bytewise et ses opérateurs, par contre j'ai pas vraiment eu d'intérêt à l'appliquer jusqu'à présent.... là où pour certains selon leur domaine ce doit être leur quotidien.
Si tu connais la logique tu peux facilement trouver sur le net des infos sur des notions à connaitre et les appliquer/comprendre rapidement, c'est ça aussi ce qui fait l'expérience, surtout pour un langage assez documenté comme le C.

Bref², la programmation c'est vaste, l'expérience aussi. y'a des pros qui maitrisent, y'a des pro qui maitrisent encore plus, tout dépendra du niveau réellement requis. 6 mois tu peux maitriser certaines choses, mais tu auras encore beaucoup de choses à maitriser et apprendre.... Encore une fois, ce n'est pas juste une question de langage de programmation, mais aussi de son application.
(à prendre avec encore plus de pincette que mon VDD :-p)

Message édité le 18 janvier 2020 à 16:34:02 par Shiba_the_Inu
godrik godrik
MP
Niveau 22
18 janvier 2020 à 16:49:03

Quand tu apprends un langage a la fac, c'est un cours. Donc c'est 9 heure par semaine pendant un semestre (18 semaines).
Les liste chaines, arbres, et compagnie, c'est en gros le programme de structure de donnee. Et ca c'est un cours aussi. Donc 9 heure parr semaine pendant 18 semaine.

Donc si tu as 2 heures par jour pendant 6 mois, ca rentre. Surtout compte tenu que tu ne pars pas de rien en programmation. Mais faut pas glander parceque c'est en gros le temps que ca va prendre.

Apres, ca va t'amener a un niveau d'un etudiant qui sort de cours, mais clairement pas au niveau d'expert que tu presentes. C'est complique les structures de donnees en C.

yben001 yben001
MP
Niveau 7
19 janvier 2020 à 11:59:26

Ca se fait carrément en un mois jai réussi a en arriver au listes chainees tout en découvrant la programmation et n'étant pas très bon.

tbol tbol
MP
Niveau 19
19 janvier 2020 à 13:57:22

Suivre un cours oui, le probleme ça va être de pratiquer pour que tu puisses vraiment savoir programmer en C, et ça prends du temps.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment