CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Javascript, je n'y arrive pas

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
FunkyNapalm FunkyNapalm
MP
Niveau 10
17 avril 2018 à 14:21:07

Cela fait des mois et des mois que je bosse sur Javascript.

- J'ai fait tout les cours d'OpenClassroom + mini-projet
- J'ai fait 2 fois codecademy
-J'ai fait quelques exos sur KhanAcademy
- J'ai lu Eloquent Javascript, ainsi que les tutos de Mozilla
- J'ai acheter 3-4 cours sur Udemy
- J'ai suivi plusieurs tutos sur YouTube (Pierre Giraud exemple)
- J'ai lu quelques cours sur Developpez.com

J'ai l'impression de bien connaitre la syntaxe, certains pièges à éviter etc
J'ai fait quelques mini-projet, mais là encore je regardais vite le corriger parce que je me sentais perdu dans l'organisation de mon code.
J'ai recopié des codes de projets pour m'entrainer, pour essayer que ça devienne machinale, j'ai egalement décortiqué des codes pour essayer de les comprendre.

Mais dès que j'ouvre mon editeur de texte, en "page vierge", je me sens perdu, je ne sais pas par ou commencer, et pourquoi, et comment.
Je pense que je dois manquer de methodologie.

J'ai vraiment envie de devenir bon en JS, j'y passe du temps, enormement de temps, mais j'y arrive pas :snif2:

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
17 avril 2018 à 14:35:22

Installe-toi un environnement de dév' (IDE, serveur, frameworks...) et coupe internet.
Force-toi à réfléchir par toi-même et à tenter les trucs par toi-même.
Évite de faire des exos corrigés, ça te supprimera la tentation de regarder la correction.

T'es feignant et tu manques de confiance en toi, mes excuses si c'est dur à lire, mais tu as beau avoir appris, lu et visionné des cours, tu ne les mets pas toi-même en pratique en allant directement voir les solution et en les appliquant sans comprendre de ce que tu écris.
Prend des PETITS trucs (et j'insiste ; genre un fade-in/fade-out sans t'aider de JQuery, des changements de page avec conservation d'info, un site vitrine pour ton école ou ton entreprise...) pour te prouver que tu sais faire des choses, puis complexifie petit à petit, en évitant le plus possible de chercher de l'aide.

ksh7 ksh7
MP
Niveau 5
17 avril 2018 à 14:38:48

Si tu veut de l'aide (des petites pistes de temps en temps) Tu peut m'envoyer ton discord par message privé :oui:

FunkyNapalm FunkyNapalm
MP
Niveau 10
17 avril 2018 à 14:46:29

Un site vitrine ou portfolio, il n'y a pas de script compliqué à faire non ?

J'avais essayer de faire un jeu tour par tour, mais je regardais le corrigé de temps en temps, jusqu'a le regarder entierement et le copier en essayant de comprendre :snif:

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
17 avril 2018 à 15:18:14

Ca dépend ce que toi tu mets dans la vitrine :)
Non, y'a rien de compliqué, mais j'ai bien dit "des trucs simple". Le premier pas pour toi de mon point de vue est de prendre confiance en toi et de réfléchir par toi-même à ce que tu fais/veux faire.

Je ne pourrai pas trop t'indiquer de trucs à faire vu que je n'ai pas touché de site web depuis 6 ans.
Si tu veux partir sur un jeu tour par tour : utilise le papier pour emmiéter tes fonctionnalités le plus atomiquement possible. En écrivant ça, je pense aux échecs.
Y'a pleins de jeux déjà fait, mais ça te permettra de faire une base :
- gérer le tour par tour niveau joueur
- créer le damier
- créer les pièces
- gérer leurs déplacements
- indiquer les déplacements possible sur le damier
- gérer les prises
- gérer la possibilité "échec"
- gérer un pat
- bonus : gérer les mouvements spéciaux (exemple : roque)

Rien que ça, déjà, tu vas t'amuser un peu.
Tu peux partir sur un damier pour un truc moins chaud.

unotheshoe unotheshoe
MP
Niveau 10
18 avril 2018 à 11:56:22

avant de commencer à programmer, commencer par réfléchir à l'architecture de ton projet, à en faire la conception.

De quoi tu as besoin ? Comment répondre à ces besoins ? Comment mettre en place une solution à ce besoin ? Et enfin, comme le programmer ?

Je te conseille de lire l'article ci-dessous, c'est intéressant et ça peut servir
https://medium.freecodecamp.org/how-to-think-like-a-programmer-3ae955d414cd

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 avril 2018 à 21:33:17

Je penses que pour l'instant ton problème est plus la programmation général que le JS en lui même.
C'est ton premier langage je me trompe ?

mononokehime mononokehime
MP
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:47:05

ça me fait peur je débute aussi en JS (enfin le pack complet HTML, CSS, JS et PHP) et j'ai peur de ne pas allez jusqu'au bout et de bloquer a la moindre difficulté, pour le moment je comprend bien ce qu'est une fonction, comment l'utiliser, récupérer un élément du DOM et le manipuler un peu pour écrire dedans comme par exemple la création d'une fonction pour m'afficher la date du jour sur une page ou un petit jeu pour deviner un chiffre. J'ai un peu de mal avec la création des Object() et des Method mais je pense que ça va venir a l'utilisation.

Par contre j'essaye systématiquement de faire par moi même plutôt que de recopier bêtement le code des autres (ça je le ferais après hé hé) et je fais vraiment du pas a pas en contrôlant avec des console.log tout ce que je fais.

Pseudo supprimé
Niveau 7
24 avril 2018 à 17:05:17

Les tutos c'est un bon raccourci et ça permet d'approcher un concept de manière progressive et structurée.
Mais ça reste 10% du travail, les 90 autres % c'est de la pratique encore et encore.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment