CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Portable puissant pour "informatique" (1500e)

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Inventum Inventum
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 08:35:51

Bonjour, j'étudie l'informatique, web, programmation, ...

J'aurais besoin d'un ordinateur portable pour le lieu d'étude mais également chez moi pour rester sur le même support.

-Budget: 1500 max

-Diagonale: 17" (si il y a des 15" vraiment extra, pourquoi pas mais à priori, je partirais sur du 17 pour une meilleur visibilité en multi-fenêtré ou autre).

-Utilisation:

  • Programmation dans tous les langages (je ne compte pas écrire dans tous les langages mais si un langage spécifique m'est demandé, je veux que le portable me le permette).
  • Dans la continuité du point 1, que n'importe quel IDE tourne bien, entre les préférences, les IDE plus puissants pour tel ou tel langage ou encore un IDE obligatoire dans le cadre d'un cours: bref, qu'ils puissent tourner convenablement.
  • Virtualisation (important car pas mal de Java et machine virtuel), dualboot, développement web.
  • Dans une optique étudiante (informatique de gestion), je mets les grands titres: administration et gestion de réseaux, gestion de bases de données, + points 1-2-3, ...
  • Evolution possible vers des utilisations plus "visuels" niveau web, photoshop ou autres (si je suis vague c'est parce que je ne sais pas trop justement ^^).
  • Pas besoin pour le gaming, si c'est possible tant mieux, si çà ne l'est pas, ce n'est absolument pas un problème, c'est vraiment professionnel à la base.

-Pays: Belgique

-OS: Win 10 64 bits que je ne possède pas.

-Commentaires: J'aimerais certains points:

  • Un SSD de minimum 128 GO ou plus (système et programmes) + Autre(s) (HDD pour ne pas être limité).
  • Mémoire: vers les 16 GO?
  • La connectique "classique", USB3, HDMI, lecteur dvd/...
  • Pour le reste, si je savais tout, je ne serais pas ici donc je suis preneur de conseils, de corrections dans ma demande (si jamais j'avais demandé n'importe quoi pour mon utilisation).

Dans le genre, j'ai vu un ordi qui me semblait être pas mal pour tout çà mais vu le prix, j'aimerais vraiment des avis de connaisseurs. Je suis ok pour mettre un somme pareille mais pas pour la jeter par la fenêtre et devoir changer sous peu...
http://www.vandenborre.be/fr/pc-portable-tablette-pc-2-en-1/asus-n752vx-gc244t-be

Ce n'est qu'un exemple bien sur...

Voilà, s'il manque des infos, n'hésitez pas à demander. Je vous remercie d'avance dans tous les cas !

ps: je poste dans le fofo matériel informatique aussi pour obtenir plus d'avis

Inventum Inventum
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 09:25:04

Merci de lire ne serait-ce que 2-3 lignes de mon post avant de m'envoyer balader.
L'intégralité de mes questions se basent sur des besoins en programmation, je ne pense pas être au mauvais endroit pour demander conseil à des "programmeurs".

dark_drow dark_drow
MP
Niveau 15
26 septembre 2016 à 09:28:10

autonomie maximale : 4h, poid 2.7kg
Je pense que dans une optique pro tu dois viser la mobilité déjà, ça c'est juste un monstre qui va te pourrir la vie à transporter partout. (c'est 2kg7 + le chargeur du coup oO)

Pour programmer un 13 ou 15" est suffisant. Si tu veux multi fenêtré c'est pas un 17 pouce qu'il te faut mais un écran externe.

Avec un i5 + 8Go de RAM tu seras pas inquiété pour coder. Pour photoshop je pense que ça passe large aussi.

Et sinon pourquoi windows ? pourquoi de la virtualisation si tu veux dualboot ? Au boulot j'ai du bon matos mais la virtualisation ça reste très pénible sur un portable je trouve

Message édité le 26 septembre 2016 à 09:29:21 par dark_drow
DaMoY DaMoY
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 10:03:35

Pour programmer le mieux c'est une énorme autonomie, un poids léger, un gros processeur, une bonne RAM, un SSD (et si tu veux programmer tu devras surement installer linux en dual boot du windows), avec ces critères tu peux demander sur le forum materiel info' :)

Inventum Inventum
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 11:54:54

C'est vraiment dans l'optique études que certains points sont demandés. Style machine virtuelle, W10.
Le multi fenêtre, je n'ai pas forcément choisi la bonne expression, j'ai simplement souvent le cas d'avoir à traiter un sujet en PDL puis à le programmer, du coup, je me retrouve souvent avec une demi fenêtre avec l'IDE et l'autre partie coupée avec une demande client/énoncé et l'autre partie avec le pseudo code; là, le 17" m'est venu en tête je dirais.

J'aime la portabilité du 13-15" mais d'un autre coté, j'ai une place de parking sur mon lieu d'études donc pas beaucoup de marche et le poids est moins encombrant. De même, accès systématiquement à un secteur pour la batterie. Pire scénario, un trajet d'une heure en train pour le lieu de travail.

Merci en tout cas pour les avis, je pense donc m'orienter vers du bon proco, SSD, bonne mémoire et après juger et décider d'un bon rapport encombrement/qualité de travail.

Si quelqu'un d'autre à un autre avis, je reste preneur :)

zbou-le-boss zbou-le-boss
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 13:21:46

Un ultra book ça ira très bien.
Sauf si tu fais de la 3d où tu sollicites énormément ton GPU, tes principaux besoins seront l'autonomie pour l'utilisation portable (ssd oblige), le CPU et la ram. Tout le reste c'est du confort (taille écran, nombre de port usb...).
Le forum matériel informatique semble en effet plus adapté pour ce genre de demande :)

GnooLoonix GnooLoonix
MP
Niveau 9
26 septembre 2016 à 18:33:38

Thinkpad t4* je dirais

godrik godrik
MP
Niveau 22
26 septembre 2016 à 19:24:58

NdM: Peut etre que materiel informatique est plus adapte. Mias la question a un peu de sens ici aussi.

OP, vois avec ton institution si ils recommendent quelquechose en particulier. Des fois ils ont des deals ou des recommendations precises. Ca peut aider.

Personnellement, j'ai tendance a privilegie la portabilite de nos jours. Pas trop grand, pas trop lourd, bonne autonomie. La perf en elle meme, c'est pas si important.
En terme de processuer, je dirais qu'un i5 moderne devrait etre suffisant. Et perso je ne m'embetterait pas avec un lecteur optique. C'est pas tres utile de nos jours.

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 septembre 2016 à 20:44:52

http://www.cultofmac.com/162823/linux-creator-linus-torvalds-i-love-my-macbook-air/

RegleGraduee RegleGraduee
MP
Niveau 50
27 septembre 2016 à 20:57:53

17" je te déconseille.
J'en ai un et c'est encombrant (surtout qu'en général c'est lourd) à transporter.
Perso je pense pas que ça vaille le coup de mettre autant pour un PC de dev.
Tu peux prendre un notebook, ou bien un pc avec une bonne batterie vers les 600-700 c'est nettement suffisant.
Et d'ailleurs mise à part des écoles où tu programmes toute la journée, t'en a rarement besoin, en tout cas 50% du temps. Et encore moins quand t'es pendant les premières années.
Ca devient utile ensuite quand t'as besoin de travailler à la fac, quand les PC des salles de TP te sortent par les yeux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541957-risitas198.png

RegleGraduee RegleGraduee
MP
Niveau 50
27 septembre 2016 à 20:58:25

Le 27 septembre 2016 à 20:44:52 0xB4D a écrit :
http://www.cultofmac.com/162823/linux-creator-linus-torvalds-i-love-my-macbook-air/

http://www.zdnet.com/article/linus-torvalds-reveals-his-favorite-programming-laptop/

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 septembre 2016 à 21:01:17

Le 27 septembre 2016 à 20:58:25 RegleGraduee a écrit :

Le 27 septembre 2016 à 20:44:52 0xB4D a écrit :
http://www.cultofmac.com/162823/linux-creator-linus-torvalds-i-love-my-macbook-air/

http://www.zdnet.com/article/linus-torvalds-reveals-his-favorite-programming-laptop/

laisse ma propagande tranquille, veux-tu

Fkae Fkae
MP
Niveau 6
27 septembre 2016 à 22:23:38

Si tu veux vraiment une station de travail, je te conseille de te diriger vers des marques plus "pro" telles que Dell ou Lenovo. Ils font d'excellentes Workstation. J'ai un Lenovo W541 que j'ai bien améliorer et il est juste parfait (avec un cg adaptée pour la modélisation, on sait jamais). Check au niveau du P50 de la firme chinoise, pour Dell, je ne connais pas assez bien leurs produits.

Saeglopure Saeglopure
MP
Niveau 10
27 septembre 2016 à 22:41:22

Si pour programmer + étudiant + portable + 1500€ de budget faut partir sur un Macbook là
Attends janvier tu auras les nouvelles générations tous frais

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 septembre 2016 à 00:57:21

Ecran 17", proc i5, 8 Go de RAM, un petit SSD pour installer tes OS/serveurs/IDE si possible, un second écran, un dual boot Windows10/Fedora, Visual Studio sur l'un et NetBeans sur l'autre, le sac de transport qui va bien, et c'est parti mon kiki !

En cherchant bien je pense que tu pourrais t'en tirer pour 500 balles.

dragonsgma dragonsgma
MP
Niveau 10
28 septembre 2016 à 01:28:13

Le 27 septembre 2016 à 22:41:22 Saeglopure a écrit :
Si pour programmer + étudiant + portable + 1500€ de budget faut partir sur un Macbook là
Attends janvier tu auras les nouvelles générations tous frais

Il lui faut W10 donc autant dire que tout ce qui est Apple est à enlever.

_fan2gta_ _fan2gta_
MP
Niveau 9
28 septembre 2016 à 03:44:49

Le 28 septembre 2016 à 01:28:13 dragonsgma a écrit :

Le 27 septembre 2016 à 22:41:22 Saeglopure a écrit :
Si pour programmer + étudiant + portable + 1500€ de budget faut partir sur un Macbook là
Attends janvier tu auras les nouvelles générations tous frais

Il lui faut W10 donc autant dire que tout ce qui est Apple est à enlever.

de ce que j'ai lu sur le net quand je me suis intéressé au macbookpro, les macs s'en sortent plutôt bien sur windows, puisque tu peux boot linux, windows et mac dur ton macbook, contrairement à un pc qui fais pas forcément bien tourner les macs (problèmes de pilote wifi etc). L'avantage du mac aussi est que certains IDE ne fonctionnent que sous mac (il y a des alternatives, mais qui ne correspondront peut être pas à tes cours, et ça peut être cool de pouvoir tester ce que tu programme sur tous les OS), et je trouve l'écran du retina top (pas simplement cette histoire d'utilité pour la photo, mais aussi pour le texte, plus net, et moins fatiguant pour les yeux je trouve, mais bon au pire, tu peux trouver des PC portable avec un écran haute résolution aussi, ça doit être kiff kiff sur le texte je pense).

Maintenant je trouve ton budget oversized pour tes besoins : à 1500€, tu peux chopper des PC portables avec du bon matos, incluant une carte graphique mobile plutôt bonne (il y a quelques mois pour 1000-1200€ tu avais une GTX 970M voir les premiers prix de 980M), des PC plutôt orientés gaming quoi.
Si le gaming est important et justifie que tu paye 700€ de plus, reste sur 1500€, sinon tu peux économiser sur ton budget (en visant 700€) pour prévoir du matos utile : un écran fixe grand format pour quand tu es chez toi (le confort, pouvoir multiscreen sans trop de soucis), éventuellement un clavier QWERTY si tu prends un portable AZERTY (je préfère le QWERTY pour l'accessibilité de certains caractères souvent utilisés en prog, et un portable AZERTY se revend plus facilement qu'un QWERTY, d'autant plus si tu prends un mac).

Aussi, compte tu faire évoluer tes besoins en programmation d'une quelconque façon (ou bien t'en servir pour une passion) ? si tu as l'espoir de créer des jeux vidéos sur ton temps libre par exemple (ou bien tu fais ces études pour ensuite bifurquer sur des études en rapport avec les jeux vidéos), ça peut être cool de le dire, d'autant plus si c'est via des IDE tels Unity et surtout Unreal Engine 4, qui te donnent un affichage de ta scène en 3D et en temps réel (c'est pas forcément de la programmation, néanmoins certains se content d'utiliser le travail des autres pour la partie graphique, et s'occupent de la programmation du jeu de leur côté), et ce genre d'IDE nécessite un GPU correct/bon ^^
La question peut sembler idiote, mais vu que tu abordes entre autre le sujet de photoshop (pour les parties visuelles).

Hésite pas à poser ta question sur le forum matériel informatique, c'est pas parce que ce pc est dédié à la programmation que les réponses seront moins bonnes qu'ici, et je sais pas pour toi, mais je préfère être conseillé par un connaisseur en matos informatique (qui sait les soucis de certains composants, par exemple certains GPU de chez gigabyte ne tiennent pas l'overclock d'usine et ne sont pas conseillés du coup pour du gaming intensif) qui s'informe sur ce que nécessite ton utilisation, plutôt que quelqu'un qui te balance un truc oversized ou qui cherche sur le net le matos existant en sachant plus ou moins ce que ses IDE perso nécessitent (sans connaître tous les IDE, le mec code peut être uniquement sous vim par exemple)... biensur tu peux tomber sur des gars qui n'y connaissent rien là bas aussi, mais tu trouvera beaucoup plus facilement quelqu'un pour contester son erreur qu'ici ;) )

dark_drow dark_drow
MP
Niveau 15
28 septembre 2016 à 08:55:00

le Dell XPS 13 Developer Edition à l'air top, bien qu'un peu overkill imo :)
Perso si je devais me racheter un portable ça serait un macbook air 13" ssd/8go/i5. Apple sur les macbook sont très compétitif au niveau des prix je trouve

Message édité le 28 septembre 2016 à 08:56:15 par dark_drow
_fan2gta_ _fan2gta_
MP
Niveau 9
28 septembre 2016 à 15:44:58

Le 28 septembre 2016 à 08:55:00 dark_drow a écrit :
le Dell XPS 13 Developer Edition à l'air top, bien qu'un peu overkill imo :)
Perso si je devais me racheter un portable ça serait un macbook air 13" ssd/8go/i5. Apple sur les macbook sont très compétitif au niveau des prix je trouve

dépend du point de vue ^^

1500 € le i5/SSD128/8Go DDR3/retina/pas de CG dédiée/non évolutif ça fait mal quand c'est comparé à un PC portable même game de prix

La gamme macbook air est plutôt cool niveau prix/perf/portabilité, mais pour moi le gros point négatif est la résolution d'écran...

A voir sur le renouvellement des gammes :si ils up la RAM et le SSD sur le MBP pour le même tarif, ou qu'ils gardent et up le MBA niveau écran pour un tarif plus ou moins équivalent, et si ils retirent pas trop de ports (perso moi le monoport ça me gêne et le retrait du lecteur CD), ça sentira moins l'arnaque...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment