CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : [HELP] Quelques questions sur la programmation

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
KaikoLiker KaikoLiker
MP
Niveau 6
21 septembre 2016 à 22:26:44

Salut, j'ai 14 ans et j'ai un futur projet de jeu vidéo et du coup j'ai quelques questions par rapport à la programmation:

Est-ce dur de programmer une IA intelligente, quels niveau faut-il en programmation pour en faire une (IA pour un jeu de tir)? Je sais que la programmation est dur de manière générale, mais l'IA est elle plus dur à programmer que le reste ? Par exemple une IA qui sait se positionner et se mettre à couvert en fonction de la situation, qui sait viser correctement etc.

Un jeu de tir avec des graphismes similaires à The Forest c'est possible ? J'en vois pas beaucoup voir pas du tout des jeux de ce genre fait pas des amateurs, du coup je me posais la question.

Et pour finir faut-il connaître énormément les armes pour savoir les reproduires en jeu ? Au niveau du design de l'arme, la trajectoire du tire, les dégâts et tout le reste...

Merci de vos réponses et navré pour les fautes d'orthographes :fier:

Grimmys Grimmys
MP
Niveau 10
21 septembre 2016 à 22:45:15

Concrètement, ton projet a l'air beaucoup beaucoup trop ambitieux.

Tu as 14 ans ( donc forcément peu d'expérience ), et semble n'avoir jamais programmé... Ou très peu en tout cas.

L'interface de The Forest.... Heu... C'est quand même de la 3D, et pas n'importe quel moteur quoi.
Après bon si tu implantes directement le moteur au jeu pourquoi pas, mais tu n'arriveras jamais à coder par toi même une telle interface graphique.... C'est sûr, je connais des mecs en M2 Info qui ne sont même pas capable de faire de petites interfaces 3D ( bon ok c'est pas une formation centrée sur le JV / les graphismes aussi :hap: ).

Ensuite, programmer une IA intelligente... Bon moi même j'ai très peu d'exp ( je suis en L1 depuis 2 semaines, lol ), je ne me suis jamais trop penché sur le dev d'une IA, mais pour avoir joué à pas mal de jeux de stratégie...... Développer une IA potable, ça semble très très compliqué. [[sticker:p/1jnh]]
Bref, une fois de plus, dans tout les cas, c'est pas à 14 ans que tu vas y arriver, même si tu as peut-être les compétences....

Et les armes.... Ouai tu fais quelques recherches sur leurs caractéristiques, t’utilise quelques fonctions trigo pour l'orientation du tir et voilà, ça je pense c'est vraiment la partie technique un peu plus simple, que tu pourrais introduire dans un jeu simple.

KaikoLiker KaikoLiker
MP
Niveau 6
21 septembre 2016 à 23:02:33

Merci pour vos réponses ! Je sais que mon projet est très gros et que pour l'instant je n'ai pas du tout les compétences requises, c'est pour sa que je me renseigne un maximum ^^ Pour la programmation des armes je suis plutôt rassurer, sa n'a pas l'air si dur que sa. Et je compte utiliser Unreal Engine 4, magnifique graphiquement et beaucoup de possibilités :oui:

Grimmys Grimmys
MP
Niveau 10
21 septembre 2016 à 23:07:50

D'accord.

Bah perso je me lancerais d'abord dans des projets bien plus simplistes ( rien qu'un Tetris, ça pourrait te prendre une bonne vingtaine d'heures si tu veux quelque chose de pas mal [[sticker:p/1jnh]] ), je m'approprierais un langage approprié ( clairement, C++ ).
Et après d'ici quelques années, pourquoi pas se lancer.

Enfin bon, je parle d'un point de vue de pur codage, si t’utilise un logiciel style Game Maker ouai bah là ça change tout.

Batagogo Batagogo
MP
Niveau 13
21 septembre 2016 à 23:08:00

Tout est possible dans le monde merveilleux du jeu video.

Apres comme dit plus haut ton projet est trop ambitieux : il te faudrait une equipe de pro là. Apres je peut pas t'en vouloir j'etais pareil a ton age :p

Commence a faire des jeu simples sur gamemaker (ou d'autres outils comme Unity), puis fait des jeux de plus en plus complexe. C'est comme ca que j'ai appris perso.

KaikoLiker KaikoLiker
MP
Niveau 6
21 septembre 2016 à 23:36:46

Oui, je vais commencer avec des petits projets pour apprendre petit à petit, merci des conseils :oui: Sinon une dernière question: par où commencer pour apprendre le langage de programmation ? Je connais rien du tout dans ce domaine (mais vraiment rien,j'ai juste entendu parler de Java et C++), il faut vraiment que je commence par le tout début !

thelastofus2 thelastofus2
MP
Niveau 25
22 septembre 2016 à 08:45:14

Ne te concentre pas sur un trop gros projet sinon tu risques de te décourager même si tu es ultra motivé au départ. Mais si tu veux faire un fps, je te conseille d'utiliser Unity et tu auras des résultats rapidement. Enfin avant ca il faut apprendre le C# (c'est très proche du java).
Donc gave toi de tuto sur le C# pour commencer :oui:

Batagogo Batagogo
MP
Niveau 13
22 septembre 2016 à 09:42:31

Il me semble que unreal engine est un moteur qui est tourné vers la creation de fps 3d. Jette y un oeil si tu y tient

tbol tbol
MP
Niveau 20
22 septembre 2016 à 11:20:45

Si tu veux apprendre à programmer le plus facile c'est de commencer par Python, ou encore Java ou C#. Tu commences par lire des cours algo : http://algo.developpez.com/cours/
Puis tu lis le cours gratuit Java enfant qui est facile et ludique : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Ou encore avec Python le meilleur livre pour débuter, et c'est gratuit ici : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/

KaikoLiker KaikoLiker
MP
Niveau 6
22 septembre 2016 à 18:08:21

Le 22 septembre 2016 à 08:45:14 thelastofus2 a écrit :
Mais si tu veux faire un fps, je te conseille d'utiliser Unity et tu auras des résultats rapidement.

Ouais je vais sûrement tester Unity, mais pour le projet final je préfère Unreal Engine 4 pour ses graphismes.

Merci à vous pour vos réponses, vous m'avez bien aidé :oui:

MtKoopa MtKoopa
MP
Niveau 8
22 septembre 2016 à 18:29:09

C'est sûr, je connais des mecs en M2 Info qui ne sont même pas capable de faire de petites interfaces 3D ( bon ok c'est pas une formation centrée sur le JV / les graphismes aussi :hap: ).

Je connais des mecs en M2 Info qui ne savent même pas ce qu'est l'architecture MVC. Donc clairement, le niveau d'étude c'est juste pour rire. :)

Pour l'OP, comme dit précédemment ton projet est bien trop gros.
J'aime bien Unity, j'ai bidouillé un peu dessus sur mon temps libre (Un petit Shmup, style danmaku), et je trouve ça plus simple qu'Unreal Engine. (Faut dire que j'ai beaucoup plus touché au premier qu'au deuxième)

Quoi qu'il en soit, si tu n'as jamais touché à la programmation dis-toi bien que c'est un métier d'être développeur, il faut donc comprendre qu'il y a beaucoup à apprendre. Mais avec de la motivation et de la passion (Le dernier point étant ce qu'il manque à 90% des étudiants, imho. Mais j'suis surement trop passionné), y a moyen de faire des choses très sympas !

Pour ce qui est du langage, chacun va venir avec son langage préféré. Je te proposerai plusieurs options.

- Unity te branche, C# (prononcé C Sharp) est clairement intéressant dans ce cas ... Mais faut commencer tranquille, peu de POO - Programmation Orientée Objet - dans un premier temps ; Il ne faut pas placer la charrue avant les bœufs, sinon tu vas indubitablement t'en mordre les doigts à un moment ou à un autre. (En clair, il faut suivre un cours qui part de zéro, et bien s'exercer sur chaque notion.)

- Unreal Engine te branche, et là c'est plus vers le C++ qu'il faut se tourner. Cela dit, là encore, la POO faut l'aborder doucement.

- Finalement tu te tournes vers autre chose, ne serait-ce que pour le début. Et Java me semble un excellent choix. C'est un langage très formateur, et qui à l'avantage (bien que négligeable pour un débutant) d'être portable "Write once, run anywhere", mais encore une fois, POO = doucement.

Je ne te conseille pas forcément des langages comme Python, ou Ruby pour débuter. Bien qu'ils permettent énormément de choses, et que je les adore l'un comme l'autre d'ailleurs, ils ont une syntaxe particulière, qui n'est pas aussi répandue que celle du C ou du Java.
Pascal, et autres langages de ce genre sont ce qu'on voit en cours, mais ne m'ont jamais servi en dehors de ceux-ci (Puisque de moins en moins utilisés. Donc une communauté restreinte, et donc moins de monde pour répondre à tes futures questions).

L'algorithmique est utile pour comprendre les bases de l'informatique, ça peut être une bonne chose de se tourner vers ça dans un tout premier temps, même si ça n'est pas obligatoire.

En tout cas quoi que tu choisisses, bon courage, et bonne chance. :)
Et tu apprendras bien vite que l'anglais, et la documentation seront tes nouveaux meilleurs amis. Enfin j'espère pour toi. :-)

PS : Il n'y a pas de "mauvais" langage pour commencer. J'ai commencé avec le Ruby, enchaîné avec le HTML/CSS puis PHP pour continuer sur Java. Faut savoir se laisser porter, et aimer la découverte.

KaikoLiker KaikoLiker
MP
Niveau 6
22 septembre 2016 à 19:35:00

Ok, je jetterais un oeil à tout sa :merci:

Elmohe Elmohe
MP
Niveau 9
27 septembre 2016 à 15:04:25

Les gens qui disent que l'âge influence l'expérience en programmation vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'aux pieds de jalousie. Quelqu'un qui commence la prog si tôt c'est vraiment bien pour son avenir. Il aura autant de mal à programmer une IA que s'il avait 25 ans par exemple.
Perso j'ai commencé la prog par pur hasard à 11 ans avec du VBS, j'en ai maintenant 14 et j'ai pas mal d'expérience en prog même si je reste "débutant", n'ayant jamais pris de cours et ayant tout appris sur Internet. Une IA oui ça prend beaucoup de temps et tu ne pourras jamais en faire une parfaite qui réfléchit bien, si c'était possible aujourd'hui ça se saurait (je parle d'IA vraiment développée). Tu peux toujours commencer à programmer par du facile (des langages haut niveau Python ou Java) puis quand tu auras de solides bases tu pourras te tourner vers des moteurs de jeu (Unity ou UE) mais commence par apprendre à programmer sinon tu auras du mal. L'IA tu commences par un truc qui par exemple suit le personnage et saute quand il faut c'est déjà bien, tu étofferas de plus en plus ton programme avec le temps.

tbol tbol
MP
Niveau 20
27 septembre 2016 à 17:07:33

Le 22 septembre 2016 à 18:08:21 KaikoLiker a écrit :

Le 22 septembre 2016 à 08:45:14 thelastofus2 a écrit :
Mais si tu veux faire un fps, je te conseille d'utiliser Unity et tu auras des résultats rapidement.

Ouais je vais sûrement tester Unity, mais pour le projet final je préfère Unreal Engine 4 pour ses graphismes.

Merci à vous pour vos réponses, vous m'avez bien aidé :oui:

Pour bien faire, pour Unity il faudrait te mettre à C#, ce qui est déjà un sacré boulot, et pour bien faire pour te mettre à Unreal Engine il faudrait te mettre à C++, ce qui n'est pas le plus simple, tu as un gros challenge devant toi la je ne sais pas si tu t'en rend compte...

Elmohe Elmohe
MP
Niveau 9
27 septembre 2016 à 17:13:42

Le 27 septembre 2016 à 17:07:33 tbol a écrit :

Le 22 septembre 2016 à 18:08:21 KaikoLiker a écrit :

Le 22 septembre 2016 à 08:45:14 thelastofus2 a écrit :
Mais si tu veux faire un fps, je te conseille d'utiliser Unity et tu auras des résultats rapidement.

Ouais je vais sûrement tester Unity, mais pour le projet final je préfère Unreal Engine 4 pour ses graphismes.

Merci à vous pour vos réponses, vous m'avez bien aidé :oui:

Pour bien faire, pour Unity il faudrait te mettre à C#, ce qui est déjà un sacré boulot, et pour bien faire pour te mettre à Unreal Engine il faudrait te mettre à C++, ce qui n'est pas le plus simple, tu as un gros challenge devant toi la je ne sais pas si tu t'en rend compte...

Je pense que le plus simple à apprendre (après c'est selon moi je me trompe peut-être) est le C++, mais le C# se rapprochant du Java ça peut être mieux de commencer par là... À l'auteur de voir avec quoi il veut commencer, mais démarrer en C++ avec de la motivation et en s'accrochant un peu ça passe :hap:

tbol tbol
MP
Niveau 20
27 septembre 2016 à 17:22:26

C'est bien plus facile d'apprendre la programmation avec C# ou Java, pour devenir efficace en C++ il faut des années , et c'est sur C++ que j'ai personnellement constaté le plus d'abandons, mais certain te dirons exactement le contraire :rire:
Un début de soutient sur mon avis :
- "C++ aujourd'hui est-il comme Fortran ? Aurait-il atteint ses limites ? Un ingénieur explique pourquoi il ne s'adonne plus beaucoup au C++ moderne" : http://www.developpez.com/actu/98780/Cplusplus-aujourd-hui-est-il-comme-Fortran-Aurait-il-atteint-ses-limites-Un-ingenieur-explique-pourquoi-il-ne-s-adonne-plus-beaucoup-au-Cplusplus-moderne/
- "Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents" : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/

Elmohe Elmohe
MP
Niveau 9
27 septembre 2016 à 17:33:17

Le 27 septembre 2016 à 17:22:26 tbol a écrit :
C'est bien plus facile d'apprendre la programmation avec C# ou Java, pour devenir efficace en C++ il faut des années , et c'est sur C++ que j'ai personnellement constaté le plus d'abandons, mais certain te dirons exactement le contraire :rire:
Un début de soutient sur mon avis :
- "C++ aujourd'hui est-il comme Fortran ? Aurait-il atteint ses limites ? Un ingénieur explique pourquoi il ne s'adonne plus beaucoup au C++ moderne" : http://www.developpez.com/actu/98780/Cplusplus-aujourd-hui-est-il-comme-Fortran-Aurait-il-atteint-ses-limites-Un-ingenieur-explique-pourquoi-il-ne-s-adonne-plus-beaucoup-au-Cplusplus-moderne/
- "Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents" : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/

Perso j'aime bien le C++ mais je vois pourquoi beaucoup de gens abandonnent, y a souvent des erreurs rien qu'à cause du compilateur et souvent on a du mal à savoir où et c'est très facile de faire du code torchon. Par contre, les cours pour les enfants je trouve que ça explique parfois mal le truc et on nous prend vraiment pour des quiches à nous expliquer pendant 18 pages qu'une variable c'est un tiroir avec une étiquette. Bon vous allez me dire c'est normal si c'est pour les enfants mais bon apprendre du Java à des enfants (donc pas adolescents, <12 ans environ) sans passer par un minimum d'algorithmique c'est bof.

godrik godrik
MP
Niveau 22
27 septembre 2016 à 17:42:21

Le 22 septembre 2016 à 18:29:09 MtKoopa a écrit :

C'est sûr, je connais des mecs en M2 Info qui ne sont même pas capable de faire de petites interfaces 3D ( bon ok c'est pas une formation centrée sur le JV / les graphismes aussi :hap: ).

Je connais des mecs en M2 Info qui ne savent même pas ce qu'est l'architecture MVC. Donc clairement, le niveau d'étude c'est juste pour rire. :)

Moi aussi j'en connais plein. Quand j'etais en master, il n'y avait personne dans la salle qui savait faire ca (a part moi en fait). En meme temps, c'etait un master de recherche operationelle. Et donc on faisait principalement de l'analyse de primale-duale de probleme combinatoire, des classes de complexite, et de la modelisation lineaire et en nombre entier.

Le master ca ne fait pas de toi super developpeur. Ca te fait apprendre un domaine en details. Si tu es dans un master genie logiciel, pourquoi est ce que tu apprendrais a faire un moteur 3D? Si tu es dans un master de graphismes, pourquoi est ce que tu apprendrais l'analyse spectrale de graphe? Si tu es dans un master d'IA, pourquoi tu apprendrais le modele MVC?

EDIT: D'ailleurs quand j'etais en these, j'avais un pote qui ne savait pas pondre 30 lignes de code pour saver sa vie. En meme temps, il trouvait des PTAS a des problemes qu'il avait jamais vu en moins d'une heure, il trouvait des contre exemple a des algo pas prouve en quelques minutes, et il faisait des preuves de complexite a l'instinc.

Message édité le 27 septembre 2016 à 17:45:58 par godrik
tbol tbol
MP
Niveau 20
27 septembre 2016 à 17:45:27

Le 27 septembre 2016 à 17:33:17 Elmohe a écrit :

Par contre, les cours pour les enfants je trouve que ça explique parfois mal le truc et on nous prend vraiment pour des quiches à nous expliquer pendant 18 pages qu'une variable c'est un tiroir avec une étiquette. Bon vous allez me dire c'est normal si c'est pour les enfants mais bon apprendre du Java à des enfants (donc pas adolescents, <12 ans environ) sans passer par un minimum d'algorithmique c'est bof.

Ce cours t'es pas destiné d'une part, si tu connais déjà la programmation :rire: , et rien ne dit qu'il faut s’interdir de lire des cours d'algo avant de lire ce cours, sur le même site : http://algo.developpez.com/cours/
Si tu lis les commentaires du cours tu verra que il y à énormément de succès avec ce cours, j'entends par succès des gens de tout âge qui ont effectivement appris la programmation en autodidacte, et en s'amusant, alors que pendant ce temps les forums du net sont pleins de "j'arrive pas à apprendre à programmer," et que quand tu creuses bien souvent la personne attaque le C++ direct comme premier langage :ouch: ...
Pour rappel dans les écoles et les Fac le premier langage c'est généralement Python ou Java ou Pascal ou plus rarement C, et que le C++ est vu que dans certaines écoles, et le plus souvent en 5eme en d'école d'ingénieur ou en Master.

Message édité le 27 septembre 2016 à 17:47:04 par tbol
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment