CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel langage pour débuter?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sbouira sbouira
MP
Niveau 4
29 août 2016 à 14:35:56

La question est dans le titre, quel langage me conseillez-vous pour débuter en programmation?[[sticker:p/1kkn]]

Je rentre cette année en 1è S, on peut dire que j'suis plutot un bon élève (toujours 17.5-18 et+ en sciences), cependant je ne suis pas vraiment attiré par la programmation. J'ai en effet une tentative de Java à mon actif mais j'ai vite abandonné par manque de plaisir[[sticker:p/1lmk]].
Je cherche donc:
1) Un langage à apprendre
2) Un site ou un livre qui me fera "aimer" la progra.

Merci de vos réponses.
On m'a beaucoup parlé du Python, votre avis? :question:

tbol tbol
MP
Niveau 20
29 août 2016 à 15:34:14

Salut,

Déjà tu peux commencer par lire un peu de cours d'algo pour avoir des bases : http://algo.developpez.com/cours/
Ensuite Java c’était pas une mauvaise idée mais tu avais peut être pas le bon cours, le cours qu'il te faut, facile et ludique c'est celui ci : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Python c'est la nouvelle mode pour l'enseignement, avant c'était le plus souvent le Pascal, parfois le C, puis Java, tu peux voir par exemple ces cours Python : http://python.developpez.com/cours/
En particulier celui la est recommandé, car il est bien fait et très complet, c'est en fait un vrai livre de librairie de 430 pages, disponible gratuitement en ligne et en pdf : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/
Il y à aussi une FAQ Python : http://python.developpez.com/faq/

Ce qu'il faut comprendre c'est que tu apprendra pas à programmer en suivant un tutoriel ou en lisant un livre, mais en programmant des projets. Essai de programmer des projets en mettant en pratique ce que tu as lu, avec ton propre code.

sbouira sbouira
MP
Niveau 4
29 août 2016 à 15:56:51

Ok merci pour les infos :cimer:
Et juste pour savoir, tu penses qu'on peut acquérir un bon petit niveau en progra à partir de combien de temps et à raison de combien d'heures hebdomadaire de travail efficace? :question:

sbouira sbouira
MP
Niveau 4
29 août 2016 à 16:09:02

+Ton avis sur le site Open Classroom???

LGV LGV
MP
Niveau 21
29 août 2016 à 16:19:53

tbol a deja donne des elements de reponses ; je vais juste rajouter une proposition qu'on ne voit pas souvent citee :

TypeScipt

Ca a la flexibilite d'un langage de script avec la structure d'un langage compilé. Ca permet d'etre facile a prendre en main, ne pas etre frustrant pour le debutant (on manipule rapidement et facilement les concepts), tout en prenant des bonnes habitudes sur l'architecture du programme.
Et le pipeline de programmation/deployment est tres simple, avec le tout qui tourne dans son navigateur, pour avoir rapidement des resultats !

Triggered Triggered
MP
Niveau 9
29 août 2016 à 19:20:10

+1 pour Python.

Pour Typescript je suis pas particulièrement d'accord. En soit le langage est tout bonnement excellent et je suis aussi convaincu qu'il serait un très bonne entrée en la matière pour un débutant, mais il nécessite quand même de mettre en place une stack minimum : node + npm, utilisation du transpiler... Ce serait pas idiot de mettre en place un environnement de dév Typescript pré-packagé pour des débutants par contre.

tbol tbol
MP
Niveau 20
29 août 2016 à 19:22:09

Le 29 août 2016 à 16:09:02 sbouira a écrit :
+Ton avis sur le site Open Classroom???

Les liens que j'ai donné sont bien meilleurs, sur developpez.com les exemples et exercices bien plus plus formateur, et c'est beaucoup plus complet, ça prendra peut être du temps, mais si tu lis les commentaires sur les cours developpez que j'ai cité tu y lira qu'il y à énormément de réussites. Quand un site Marketing (et il y en à beaucoup) veux te faire croire que tu va devenir programmeur en lisant un tutoriel en 2 semaines c'est de la publicité mensongère rien d'autre, et de toute façon quel que soit ton choix de livre ou de tutoriel ce qui importe c'est que toi du code.

LGV LGV
MP
Niveau 21
30 août 2016 à 00:06:53

Ce serait pas idiot de mettre en place un environnement de dév Typescript pré-packagé pour des débutants par contre.

C'est presque deja le cas avec les nouveaux editeurs de code tres modulaires et orientes sur ces nouvelles technos ; avec Atom ou VSCode, il suffit de cliquer pour installer un ou deux plugins necessaires (le transpiler et un linter) et ca marche tout de suite.

Thomacle Thomacle
MP
Niveau 8
30 août 2016 à 20:33:10

Cette personne te fera aimer la programmation :
https://www.youtube.com/watch?v=UF0rzeKfNYQ
Il a un site qui s'appelle Gamecodeur.fr

LEpigeon-888 LEpigeon-888
MP
Niveau 10
31 août 2016 à 01:12:56

On dirait plus un commercial qu'un enseignant.

Trimardie Trimardie
MP
Niveau 8
31 août 2016 à 01:33:11

le go ca peut être cool

Message édité le 31 août 2016 à 01:33:34 par Trimardie
Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
01 septembre 2016 à 06:02:43

Le 31 août 2016 à 01:12:56 LEpigeon-888 a écrit :
On dirait plus un commercial qu'un enseignant.

Il est les deux à la fois, ses cours ne sont pas mauvais mais faut payer pour avoir acces à ses tutos (principalement Lua Love2D, C# monogame).
(j'ai pas payé hein :) )

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment