CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les métiers dans l'informatique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
thetalc thetalc
MP
Niveau 11
23 juillet 2016 à 12:20:32

Salut à tous

Je vais arriver en bac+4 dans une école d'ingénieur en informatique et j'aimerais vos avis.
Je commence à m'inquiéter car je lis de plus en plus d'avis négatifs sur les métiers de l'ingénieur en informatique.

Me concernant : après le lycée je suis parti en IUT informatique sans savoir réellement si ça allait m’intéresser (je n'avais jamais codé de ma vie). Au final les 2 années sont passées, développer un site/logiciel me plaisait et je me suis dis que j'avais pris une bonne voie.

Mon stage d'iut est arrivé, je suis allé dans une entreprise publique qui ne faisait pas du tout de l'informatique : j'étais le seul développeur et il fallait réaliser un site/logiciel assez classique.

Ce stage m'a moyennement plu, un peu isolé dans un bureau, les autres "collègues" me voyaient un peu comme un geek je pense; eux même ne s'entendaient pas trop bref les relations n'étaient pas super. Pour ce qui était du projet ça allait, sans être exceptionnel ça ne me gênait pas même si je ne pouvais compter que sur moi pour le faire.

Je suis rentré après dans une école d'ingénieur en informatique, j'ai passé la première année et je me questionne de plus en plus notamment en lisant toutes les critiques sur les SSII et j'ai peur du burn out dans quelques années.

L'informatique/développement me plait, mais je ne me vois pas passer 8h/jour devant un pc pendant 40 ans. J'aime le contact avec les personnes, voir du monde, changer mon quotidien pour éviter la routine, et je me demande si l'informatique possède ce genre de métier. Je me demande si tous les métiers dans ce domaine se ressemblent ou si dans 10ans je pourrai changer du tout au tout

Bref je cherche des avis, des retours d'expériences (ou des liens vers des retours d'expériences) car je suis un peu perdu.

Message édité le 23 juillet 2016 à 12:21:21 par thetalc
LGV LGV
MP
Niveau 22
23 juillet 2016 à 13:14:45

Je pense que ton experience de stage n'etait pas representative, du fait que tu etais le seul informaticien, et necessairement isole.

Dans une entreprise de developpement, les gens echangent en permanence ; on se consulte sur des designs d'architecture, on debat des technologies, on apprend des plus anciens et on conseille les plus jeunes. Il y a bcp de communication a la fois horizontale et verticale. Le tout generalement entre passiones.
Si en plus tu travailles dans un domaine ou l'informatique est un outils, et non pas la finalite en soi, tu cotoyes des gens d'autres disciplines : dans le jeu video tu as des artistes et des designers, dans l'aerospatial tu as des chercheurs et scientifiques, etc.

Apres il faut savoir se placer. Perso je te recommenderai d'eviter les SSII et de t'expatrier. Partir qq annees dans un pays anglosaxon, ou la meritocratie existe bel et bien, est un enorme avantage : plus de possibilites, progression de carriere bcp plus rapide, plus ouvert pour les evolutions futures, etc.

Si c'est pour finir dans une SSII, etre balade entre postes, tout seul dans un bureau pour n'interagir qu'avec des commerciaux qui te mettent des delais improbables promis au client sans aucune analyse technique, autant aller empiler des cagettes de patates, c'est plus physique mais tu seras moins stresse et tu feras moins d'heures...

Message édité le 23 juillet 2016 à 13:15:25 par LGV
LGV LGV
MP
Niveau 22
23 juillet 2016 à 13:19:52

Egalement, les critiques les plus negatives viennent des elements les plus mauvais. Le pseudo-ingenieur a la formation discutable qui se trouve obliger d'accepter un poste de technicien sous-paye pour n'etre qu'un fusible dispensable qui saute quand il le faut est un cas classique. A toi de savoir l'eviter.
La personne avec des vraies competences est payee a sa juste valeur et a des conditions de travail agreables ; le bon employe est un employe que l'entreprise ne veut pas perdre.

tbol tbol
MP
Niveau 20
23 juillet 2016 à 17:33:40

Si tu aimes bien "voir du monde" tu as un super bon coup à jouer, tu peux commencer ta carrière dans la technique, puis évoluer vers le technico commercial, puis le commercial.
Il manque énormément de bons commerciaux en informatique, les rémunérations sont très élevées, car il faut la bi compétence informatique et commercial. Après si tu es ambitieux : ITC -> IC -> resp commercial -> PDG.
Sinon si commercial c'est trop hardcore pour toi essaie simplement de bien bosser, faire de la diplomatie (pote avec les tech + pote avec la direction et encore mieux pote avec les clients ou les utilisateurs), devenir chef de projet ou chef de produit et c'est dans certains cas un job bien moins technique et beaucoup plus relationnel. Si tu aimes le marketing : ITC -> marketing Manager -> Chef de produit -> Directeur Marketing -> PDG.

Message édité le 23 juillet 2016 à 17:35:12 par tbol
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment