CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Stage de programmation pour collégiennes et lycéennes

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Evania_ Evania_
MP
Niveau 1
19 juillet 2016 à 21:56:57

Les inscriptions pour l'édition 2016 du stage Girls Can Code! sont lancées !
Pour la 3ème année consécutive, Prologin organise un stage de programmation d'une semaine, du 22 au 27 août prochains, pour les collégiennes et lycéennes.
Lors de ce stage, les participantes pourront non seulement améliorer leur niveau en programmation, mais aussi rencontrer des femmes travaillant dans le milieu de l'informatique afin d'en apprendre plus sur ces métiers, et éventuellement développer un début de projet professionnel.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er août, alors n'hésitez pas !
https://gcc.prologin.org/

godrik godrik
MP
Niveau 22
19 juillet 2016 à 23:29:28

Vous etes associes a girls who code ? https://girlswhocode.com/

rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 01:31:37

Super :hap:

tbol tbol
MP
Niveau 20
20 juillet 2016 à 02:47:29

En réalité c'est organisé à l'Epita, et ça sert au groupe Ionis pour recruter pour son réseau d'écoles privées payantes, comme par exemple l'Epita et l'Epitech, bref une simple opération de recrutement marketing :rire:

L'age demandé pour les candidats corresponds comme par hasard à l'age visé par le service Marketing du groupe Ionis pour le recrutement dans ces écoles post bac (oui pourquoi limiter l'age à l'age idéal d'intégration dans une école Ionis ?), et le "président" de cette "association" et en fait Alexandre Bonnetain un ancien de l'Epitech...

Bref vous avez été spammé par le marketing Ionis, mais comme c'est présenté comme une "association" ça passe :-)
En tout cas c'est bien moins coûteux de spammer le forum de jeuxvideo.com que de contacter le service pub de jeuvideo.com pour avoir une campagne de pub... C'est bien trouvé, du marketing gratuit, c'est la nouvelle mode dans les services Marketing, avec aussi les "hackatons" (lancés généralement aussi via spams)...

Message édité le 20 juillet 2016 à 02:48:42 par tbol
-Amok- -Amok-
MP
Niveau 2
20 juillet 2016 à 08:44:23

Le 20 juillet 2016 à 02:47:29 tbol a écrit :
En réalité c'est organisé à l'Epita, et ça sert au groupe Ionis pour recruter pour son réseau d'écoles privées payantes, comme par exemple l'Epita et l'Epitech, bref une simple opération de recrutement marketing :rire:

L'age demandé pour les candidats corresponds comme par hasard à l'age visé par le service Marketing du groupe Ionis pour le recrutement dans ces écoles post bac (oui pourquoi limiter l'age à l'age idéal d'intégration dans une école Ionis ?), et le "président" de cette "association" et en fait Alexandre Bonnetain un ancien de l'Epitech...

Bref vous avez été spammé par le marketing Ionis, mais comme c'est présenté comme une "association" ça passe :-)
En tout cas c'est bien moins coûteux de spammer le forum de jeuxvideo.com que de contacter le service pub de jeuvideo.com pour avoir une campagne de pub... C'est bien trouvé, du marketing gratuit, c'est la nouvelle mode dans les services Marketing, avec aussi les "hackatons" (lancés généralement aussi via spams)...

:lol: TRIGGERED

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 10:47:37

C'est intéressant tbol, je n'imaginais pas que c'était aussi sectaire quand même, ils sont payés pour ça au moins j'espère. :pf:

tbol tbol
MP
Niveau 20
20 juillet 2016 à 11:33:53

Ca je ne sais pas, en tout cas c'est l"intérêt des anciens de l'Epitech que l'école continue à tourner, donc avoir des candidats, même si c'est un bac littéraire avec une moyenne de 5 en math comme ça c'est déjà vu (enfin sinon si des candidats avaient un bon niveau scolaire ils pourraient tout aussi bien aller dans une vrai école d'ingénieur connue et reconnue qui ne coûte pas 40000 euros et qui donne un vrai diplôme d’ingénieur CTI ou aller à la fac pour un coût dérisoire pour obtenir un Master reconnu au lieu d'avoir simplement un RNCP via l'Epitech.

Message édité le 20 juillet 2016 à 11:37:57 par tbol
BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
21 juillet 2016 à 05:08:02

Le 20 juillet 2016 à 11:33:53 tbol a écrit :
Ca je ne sais pas, en tout cas c'est l"intérêt des anciens de l'Epitech que l'école continue à tourner, donc avoir des candidats, même si c'est un bac littéraire avec une moyenne de 5 en math comme ça c'est déjà vu (enfin sinon si des candidats avaient un bon niveau scolaire ils pourraient tout aussi bien aller dans une vrai école d'ingénieur connue et reconnue qui ne coûte pas 40000 euros et qui donne un vrai diplôme d’ingénieur CTI ou aller à la fac pour un coût dérisoire pour obtenir un Master reconnu au lieu d'avoir simplement un RNCP via l'Epitech.

Sachant que justement la plupart n'ont pas l'air d'avoir de grandes capacités, je doute qu'ils pensent aussi loin justement. Je miserais plutôt sur le fait que l'école soit extrêmement sectaire vu le nombre de personnes qui se mettent à recruter volontairement pour eux, ou alors qu'on les paie comme on paie les élèves faisant office de prof chez eux. Déjà que je trouve que c'est légèrement le cas pour les prépas, ici c'est de loin pire. :noel:

Et Redsky, je crois que les types de NF essaient de te joindre depuis des lustres :hap:

Message édité le 21 juillet 2016 à 05:09:35 par BeslSmasher
tbol tbol
MP
Niveau 20
21 juillet 2016 à 09:39:20

Le 20 juillet 2016 à 23:04:22 MrSky a écrit :
Encore aujourd'hui j'ai entendu un gars en seconde me dire qu'il avait discuté avec un gars d'Epitech qui disait suivre des études d'ingénieur. Bigup à ce topic.

C'est tout le probleme, l'Epitech n'est en réalité pas une école d'ingénieur, donc autant aller faire un Master, mais ceci dit la pluspart des gars de l'Epitech n'ont pas le niveau en math pour faire ni un Master ni une école d’ingénieur.
L'Epitech donne le niveau DUT, c'est ce qu'on constate quand on voie les emplois obtenus en sortie (viaédo, linkedin), genre emploi de webmaster. Payer 40 000 euros et être présent dans l'école 5 ans (principalement pour jouer à Wow en fait) pour avoir le niveau DUT c'est l’affaire du siècle, d'ailleurs on à vu sur ce forum plusieurs ex-epitechiens qui ont abandonnés le cursus pour aller en DUT, au moins c'est plus rapide et plus économique. En DUT au moins il y à des Profs, c'est pas le cas à l'Epitech c'est ça l'avantage.

Message édité le 21 juillet 2016 à 09:44:09 par tbol
Tobast Tobast
MP
Niveau 1
21 juillet 2016 à 14:55:53

Bonjour à tous,

Je fais partie de l'organisation de Girls can code! (voir ici : https://gcc.prologin.org/team/). Il y a dans ce que vous dites quelques trucs à corriger quand même :)

Il se trouve que Prologin est une association étudiante de l'Epita/Epitech, donc oui, on y trouve beaucoup de gens de l'Epita et de l'Epitech (surtout Epita d'ailleurs, qui *est* une formation d'ingénieur, contrairement à Epitech), par exemple Alexandre Bonnetain (l'*ancien* président de l'asso, depuis remplacé par Héloïse Vallerio, Epita aussi). Mais non, on n'y trouve pas *que* des gens de Ionis : je suis élève à l'ENS Ulm, d'autres membres sont à l'ENS Cachan, d'autres encore à Polytechnique, … D'ailleurs, toujours sur https://gcc.prologin.org/team/, à peine 3 membres sur 7 sont Ionis.

Non, nous ne sommes pas payés : nous sommes bien bénévoles d'une association loi 1901, indépendante de l'administration Ionis. L'administration est un sponsor, qui nous prête pour GCC ses locaux, mais l'initiative vient bien de nous et Ionis n'a rien de plus à voir avec ça. C'est pas « un coup de com' » pour l'école (même si c'est un sponsor, donc elle en profite pour se mettre en avant, comme tout autre sponsor de toute autre asso), mais bien une initiative parallèle au concours Prologin organisée par la même association. D'ailleurs, pour Girls can code!, le financement ne vient pas de Ionis du tout. Regardez « nos partenaires » sur le site ;).

Pour ce qui est de l'âge visé, notre but au travers de ce stage est essentiellement d'essayer de redresser un peu le manque de parité choquant dans le domaine de l'informatique, en montrant à des filles qu'elles aussi peuvent faire des études d'informatique (oui, ça semble stupide dit comme ça, mais l'auto-censure dans le domaine d'études c'est un truc énorme). Donc on vise pré-bac, pour que ces filles puissent s'orienter vers l'informatique si le domaine leur plaît, rien de plus :) Il se trouve que certaines choisissent une école Ionis pour ça. Ça n'est pas le cas de toutes, et en aucun cas nous ne faisons de la propagande pour ces écoles pendant le stage !

Et oui, on cherche des « coups de com' » pas cher. Parce qu'on n'a que très peu de budget, et qu'on passe ce budget dans le stage lui-même. D'ailleurs, si vous voulez nous faire de la com', vous êtes bienvenus :)

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairés sur ce stage.

TL;DR: non, on n'est pas des agents de com' de Ionis, et arrêtez de troller sur Epitech particulièrement, c'est off-topic :D.

tbol tbol
MP
Niveau 20
21 juillet 2016 à 15:34:32

Et pour pécho c'est bien ? Moi j'ai donné des cours d'info dans mon jeune temps et c'est vrai que j'avais que l’embarras du choix, je vais peut être organiser moi aussi mon "girl can code" ça me parais une super idée :ok:

:dehors:

PS : C'est peut être une bonne initiative et ça part d'une bonne intention enfin c'est quand même repris par la com de Ionis qui précise bien que c'est dans les locaux Epita, donc ça n'enlève en rien à tout ce que j'ai dit ça reste valable, ça reste un coup de com Ionis : http://www.ionis-group.com/actualites/2015/09/epita-girls-can-code/

Message édité le 21 juillet 2016 à 15:38:52 par tbol
rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
21 juillet 2016 à 18:34:24

Salut Tobast :hap:

AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
24 juillet 2016 à 08:05:53

Le 21 juillet 2016 à 18:34:24 rangerprice a écrit :
Salut Tobast :hap:

:rire:

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
25 juillet 2016 à 15:54:00

Les sciences en général.
Les mathématiques (et par extension les sciences) c'est "pour les garçons" alors que les filles, elles sont "bonnes en français"...
C'est con, mais ça fait des ravages ce genre de pensée. Rajoute à ça le fait que certains orientent selon le sexe en filière littéraire ou scientifique...

TheRealMarco TheRealMarco
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 16:51:46

Le 25 juillet 2016 à 10:54:52 gamer1037564946 a écrit :
des trucs réservés aux filles.... c'est sexiste et discriminatoire ! [[sticker:p/1jne]]

J'ai cru que j'étais le seul à voir de la discrimination positive. :noel:

Demence666 Demence666
MP
Niveau 34
25 juillet 2016 à 17:04:53

Le 25 juillet 2016 à 15:54:00 Bunyan a écrit :
Les sciences en général.
Les mathématiques (et par extension les sciences) c'est "pour les garçons" alors que les filles, elles sont "bonnes en français"...
C'est con, mais ça fait des ravages ce genre de pensée. Rajoute à ça le fait que certains orientent selon le sexe en filière littéraire ou scientifique...

La vérité c'est surtout que la société a dit l'informatique et les sciences c'est pour les cassos puceaux associaux, les hommes s'en foutent plus facilement des jugements de valeurs à leur égards et sont parti dans ces filières.
Ya un moment donné faut arrêter avec "c'est la faute du patriarcat" et assumer SES ERREURS, la seule chose qu'on fait les mecs c'est d'aller dans des filières raillées de tous.

La solution?
Pour ça faudrait déjà qu'il y ait un problème, c'est quoi le problème d'avoir 70% de mecs dans les boites d'informatiques? ce sont pas des boites de nuits.
Elles ont surtout besoin de cours de dev perso pour s'en ficher de leur image et faire ce qu'elles veulent de leur vie. Ya énormément d'information sur les sciences sur le net ou dans les journaux, dire elles ont pas été suffisamment informées ça tient pas comme argument: Elles ont eu les même sources d'info que les mecs.

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 17:24:43

l'informatique et les sciences c'est pour les cassos puceaux associaux,

Dans les milieux professionnels que j'ai frequente jusqu'a present, la population de cassos associaux est a peu pres aussi minoritaire que la proportion de filles.

Pour ça faudrait déjà qu'il y ait un problème, c'est quoi le problème d'avoir 70% de mecs dans les boites d'informatiques? ce sont pas des boites de nuits.

Pour toi homme blanc hetero, c'est peut-etre pas un probleme, mais ca rend l'integration de minorites plus difficile dans le milieu. (bien loin d'etre impossible non plus, loin de la hein)

la seule chose qu'on fait les mecs c'est d'aller dans des filières raillées de tous.

Stop les series americaines des annees 90 et les cliches du gros geek, le metier d'ingenieur est tout sauf raille de tous, dans quel monde tu vis? C'est un status social plutot enviable au contraire.

Demence666 Demence666
MP
Niveau 34
25 juillet 2016 à 18:21:58

Le 25 juillet 2016 à 17:24:43 f0c300 a écrit :

l'informatique et les sciences c'est pour les cassos puceaux associaux,

Dans les milieux professionnels que j'ai frequente jusqu'a present, la population de cassos associaux est a peu pres aussi minoritaire que la proportion de filles.

J'ai pas dis qu'ils étaient des cassos, c'est ce que la société dit d'eux.

Pour ça faudrait déjà qu'il y ait un problème, c'est quoi le problème d'avoir 70% de mecs dans les boites d'informatiques? ce sont pas des boites de nuits.

Pour toi homme blanc hetero, c'est peut-etre pas un probleme, mais ca rend l'integration de minorites plus difficile dans le milieu. (bien loin d'etre impossible non plus, loin de la hein)

Le cis blanc hetero c'est un arabe alors les vrais discriminations ça me connait. Les meufs en info/elec/meca ont surtout les mecs à leurs pieds, donc pour les problème d'intégrations tu repasseras. Après c'est sur que si dans le lots certaines essayent de s'intégrer de la même façon qu'avec la communauté du Jeux Vidéo elles seront rejetées et se sera méritées.

la seule chose qu'on fait les mecs c'est d'aller dans des filières raillées de tous.

Stop les series americaines des annees 90 et les cliches du gros geek, le metier d'ingenieur est tout sauf raille de tous, dans quel monde tu vis? C'est un status social plutot enviable au contraire.

Déjà ça l'est de moins en moins, tellement que de grosse boites viennent maintenant chercher des mecs en fac car tout leurs ingénieurs CTI se cassent en finance ou à l'étranger car plus reconnu (ou moins exploité) qu'ici. Maintenant c'est surtout créer sa start-up qui te rend cool.
Pour revenir à l'autre point faut regarder comment était le monde ya 10 ans minimum quand les mecs qui sont en poste aujourd'hui faisaient leur études. L'informatique a toujours été associé à des cassos. Ils essayent de rendre l'informatique cool au yeux des femmes car de plus en plus de mecs se rendent compte qu'ils se font fister et par conséquent le monde du travail a besoin de sang neuf qui va être corvéable à merci : les femmes.

godrik godrik
MP
Niveau 22
25 juillet 2016 à 20:12:33

Le 25 juillet 2016 à 14:52:33 whiteapplex a écrit :

Le 25 juillet 2016 à 10:54:52 gamer1037564946 a écrit :
des trucs réservés aux filles.... c'est sexiste et discriminatoire ! [[sticker:p/1jne]]

Moi je trouve marrante cette initiative qu'on retrouve pas forcément dans d'autres domaines où les filles sont majoritaires :ok:
Après je sais pas si le problème vient de l'informatique précisément ou des sciences en générales, il faudrait avoir des stats sur la proportion des filles dans tous les domaines scientifiques pour savoir si il faut plus travailler sur l'incitation aux sciences que sur l'incitation à l'informatique.

Alors, il ya des chiffres la dessus que j'avais donne [1] (page 5 et 6) dans le topic sur le forum linux pour le meme sujet [2]. Et clairement on voit la difference entre les differente science. Regarder les chiffre en STL et STI et les chiffre en S-SVT math, S-SVT physique/chimie et S-SVT biologie.
Dans el superieur, je n'ai pas dechiffre grancais, mais on a des chiffres aux USA qui sont donne en [3] et ou on voit clairement que CS et Engineering ont pris un coup dans les annees 80.

[1] http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/82/6/DEPP-NI-2013-02-resultats-definitifs-baccalaureat-session-2012_245826.pdf
[2] https://www.jeuxvideo.com/forums/42-38-47752877-1-0-1-0-stage-de-programmation-pour-collegiennes-et-lyceennes.htm
[3] http://www.randalolson.com/2014/06/14/percentage-of-bachelors-degrees-conferred-to-women-by-major-1970-2012/

godrik godrik
MP
Niveau 22
25 juillet 2016 à 20:20:17

C'est quoi le problème d'avoir 70% de mecs dans les boites d'informatiques?

Ca c'est une questino classique. je comprends que beaucoup ne viot pas le probleme. Mais il ya un probleme fondamental. C'est de louper des cervaux et de louper des marche.

Tout les hommes ne sont pas aussi intelligent, l'intelligence est gaussiennement distribuer. Et la capacite naturelle a faire certaines taches est aussi gaussiennement distribue. Si la societe essentielelment refuse 50% de la population, ca veut dire que tu pers 50% des gens qui sont fort dans une discipline. Et ca, c'est un probleme.

L'autre probleme est le probleme de la provenance des idees et de la representation. Tu veux que la technologie impacte tous les pans de la societes. Mais si la moitie de la societe n'est pas represente dans ta population active alors il est moins probable que cette moitie sous represente recoive l'impacte technologique qu'elle pourrait avoir. Un exemple (qui n'est pas sur un probleme de genre, mais sur un probeme d'handicap) est l'utilisation des outils informatique par ceux qui ont un handicap physique. Il a fallu attendre qu'un aveugle ecrive un mod braille pour emacs avant que le logiciel devienne disponible. Je n'aurais jamais pense a ecrire un mod braille pour emacs parceque ca m'est completement inutile et que je ne voyait meme pas que c'etait un probleme, un besoin.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment