CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Projet Raspberry pi et régulation de tension

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TrolololGames TrolololGames
MP
Niveau 8
03 octobre 2015 à 08:39:13

Bonjour ! Comme je n' ai pas trouvé de forum sur l' électronique, je me retourne vers vous...
C' est certainement un HS mais l' électronique n' est-elle pas nécessaire à la programmation ?

Bref, dites-moi où je peux poster ça si vous savez et sinon tant pis je me ferais lock...

Donc ! J' aimerais interagir avec des solenoids à terme mais avant j' ai besoin de vos lumières sur quelques choses...

(- 1 -) Mes solenoids ont besoins d' une tension de 5v et un courant d' 1A pour fonctionner, mon alimentation de base est une batterie Li-Po (je ne sais pas encore laquelle mais une 7.4v me paraît convenable) J' utilise de un régulateur de tension, j' ai trouvé le LM7805 qui me sort exactement le bon courant/tension mais sur la datasheet je ne comprend rien aux montages...

D' après ce que j' ai compris, il me faudrais en entré un réservoir de 0.33uF et en sortie 0.1uF puisque la batterie sort un courant continu et non alternatif

Quelqu' un ici peux me confirmer ça ?

(-2-) Comme je ne peux pas faire passer un courant aussi élevé dans le Raspberry Pi (2) je passe par deux mosfets, mais je n' ai pas encore creusé pour savoir s' ils avaient besoins de composants supplémentaires pour fonctionner... besoin de résistances ? Autre ?

(-3-) Je souhaite alimenter le Raspberry Pi via cette même batterie, comment puis-je faire ? Besoin d' un régu ou autre ? Normalement le raspberry possède un regulateur de tension en entré mais je ne sais pas ce qu' il peux supporter :-/

Merci de m' avoir lu et de m' orienter si vous le pouvez ! :)

2011nobile 2011nobile
MP
Niveau 10
03 octobre 2015 à 17:49:16

Aouh, je pense que tu devrais te tourner vers un forum éléctronique pur (n'ayant pas forcément de lien avec le raspy).

Commence par te faire un schéma et propose le sur les sites. L'autre solution c'est de faire tout tes calculs à la main..

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2015 à 21:46:40

Hey !
Alors déjà, NON LE RASPI n'a pas de régulateur en entrée ! C'est pas une carte Arduino ! Ne branche pas du + de 5V, tu vas le cramer. :hap:
En vrai, il y a bien un régulateur sur le Raspi, mais c'est pour générer du 3.3V pour le fonctionnement de divers composants, dont le processeur.

Le LM7805, c'est rigolo au début parce que ça te donne pile 5V :hap: , mais une fois que tu veux un peu d'autonomie, c'est mort :
=> toute la plage de tension au dessus de 5V est dissipée sous forme de chaleur.
En gros, pour une lipo de 7.4V (ou 8.6 quand elle est chargée à fond), et un courant de 1A, tu as (7.4-5)*1 = 2.4W de pertes thermiques, pour 5W réellement utlisés ... Pas besoin de te faire un dessin pour le rendement, il est bien pourri. Sans parler du 7805 qui chauffe comme pas possible.

La meilleure solution : des "BEC 5v" utilisés en modélisme. Par contre il va t'en falloir un avec un ampérage max assez élevé (je sais pas combien t'as de solénoïdes, mais 1A chacun + 750mA pour le Raspi, ça commence à faire)

Pour les MOSFETs : une résistance de 5 ou 10kOhm entre le pin du Raspi et la grille (Gate) du MOSFET.

TrolololGames TrolololGames
MP
Niveau 8
05 octobre 2015 à 07:30:15

Super merci ! J' ai deux solenoids à activer l' un après l' autre très rapidement (jamais les deux en même temps) il existe des dissipateurs thermiques qui peuvent dissiper 4w de chaleur sur le 7805 (en to-220) donc je pense que ça devrait aller... après je veux bien le renseigner sur tes régu de modelisme, mais ils doivent être le plus petit possible...

Si on part du principe que le raspberry pi crame 750mA et que les solenoids seront activés pendant quelques milliseconde l' un après l' autre, ça ne risque pas de consommer plus de 1,75 A maximum on arrondit à 2A pour la marge et on est bon.

Du coup je l' alimente comment le RPI ? J' aimerais bien mettre tout sur la même batterie...

TrolololGames TrolololGames
MP
Niveau 8
05 octobre 2015 à 21:29:58

Bon, j' ai regardé ce qu' étais les BEC mais j' ai pas compris ce que ça fait :(

Un régu qui paume pas le courant en énergie thermique ?

Si vous pouvez m' expliquer exactement ce que ça fait, voir si vous avez un modèle spécifique à me conseiller (en 5v 2A) et s' il faut mettre des résistance ou autre en entré ou sortie...

Merci :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2015 à 21:32:59

Ah bah finalement si c'est 2A au grand max ça va, ce type de module pourrait convenir : http://www.ebay.com/itm/DC-DC-Converter-Step-Down-Module-3A-5V-Mini-BEC-For-RC-Plane-FPV-SN-/161836457678?hash=item25ae345ece (c'est les modules utilisés en modélisme dont je te parlais)

TrolololGames TrolololGames
MP
Niveau 8
05 octobre 2015 à 21:36:00

Ok... mais ça fait 3A, c' est pas trop ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2015 à 21:36:41

Pour expliquer vite fait : ce sont des alim à découpages. Comme un alim de PC : on "hache" la tension trop haute pour avoir une moyenne à 5V. Puis on lisse le hachage avec un condensateur. Très grossièrement hein. :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2015 à 21:38:21

Non, une intensité donnée par une alim, c'est l'intensité max qu'elle peut délivrer. Si on atteint pas cette valeur, alors c'est le meilleur des mondes !

TrolololGames TrolololGames
MP
Niveau 8
05 octobre 2015 à 21:39:48

Ok, donc pour atteindre les 2A souhaité on fait comment ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2015 à 21:42:37

Le 05 octobre 2015 à 21:39:48 TrolololGames a écrit :
Ok, donc pour atteindre les 2A souhaité on fait comment ?

Rien du tout. Si les solénoïds font monter le courant, l'alim suivra. Faut savoir que dans la majeure partie des cas en électronique, la tension est fixe et l'intensité est tout le temps en train de varier.

TrolololGames TrolololGames
MP
Niveau 8
05 octobre 2015 à 21:48:42

Aaaah Ok !!!!!

Merci beaucoup :fete:

TrolololGames TrolololGames
MP
Niveau 8
05 octobre 2015 à 21:57:33

Ah aussi, que me faut-il comme câbles pour tout raccorder ? Une épaisseur en particulier ou je ne sais quoi...

Pour le Ground de la batterie, on peux brancher en série le - des solenoids ?

Peut-on diviser des portions de câbles n' importe ou ? (Genre faire une séparation d' un câble en "Y", souder deux câbles sur le premier, possible ? )

Message édité le 05 octobre 2015 à 22:01:40 par TrolololGames
TrolololGames TrolololGames
MP
Niveau 8
05 octobre 2015 à 23:46:35

Bon, du coup j' ai mis à jour mes plans...

Ce régu irais bien ? Il me paraît parfait et je ne veux pas acheter tout mes composants sur 15k sites différents ^^

-> https://www.adafruit.com/products/1385

Eh bien je pense que je vais être bon !
Niveau hardware peu de choses à voir encore...

Je vais bientôt m' attaquer au code :bravo:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment