CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Domotique] Allumer/eteindre des lampes avec une raspberry pi

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
19 août 2015 à 20:58:26

Hello :)

Avec ma raspberry pi (une sorte de mini-PC) j'aimerai pouvoir éteindre ou allumer les lampes (aux plafond) de mon appart'. Un lien montrant la bête et ses capacités électroniques https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-2-model-b/

Mon problème se pose côté électronique. Travaillant dans le développement informatique, je suis un peu perdu côté branchement et matériel.

Mon appart' possède 5 lampes classiques. Au maximum la distance de chacune d'elles par rapport à la raspberry est de 15m.
J'aimerai pouvoir interagir avec chacune d'elle sans toucher aux autres.

J'ai fais ce schéma qui montre un peu comment je pense m'y prendre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/34/1440005920-schema.png
Ce schéma est à reproduire pour chaque lampe.

Me vient 2 interrogations :

  • Comment faire en sorte que les interrupteurs manuels fonctionnent également ?
  • Comment faire en sorte qu'une transmission radio ne touche qu'une seule lampe (les lampes ne doivent pas toutes s'éteindre/allumer, juste une qui est ciblée) ?

Merci :)

Message édité le 19 août 2015 à 20:59:37 par Chnapy
BeatHazard BeatHazard
MP
Niveau 9
19 août 2015 à 22:09:18
  • Comment faire en sorte que les interrupteurs manuels fonctionnent également ?

Ça dépend de comment sont câblées tes lampes.

  • Comment faire en sorte qu'une transmission radio ne touche qu'une seule lampe (les lampes ne doivent pas toutes s'éteindre/allumer, juste une qui est ciblée) ?

Ça va dépendre du mode de transmission que tu vas choisir. Certains modes possèdent déjà un systèmes d'identificateurs.

Faut que tu sois un peu plus précis sur ce que tu veux utilisé et sur quoi :hap:

f0r3veure f0r3veure
MP
Niveau 8
19 août 2015 à 22:49:34

Pour allumer la lampe avec un interrupteur en plus il suffit de brancher un interrupteur en dérivation

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
19 août 2015 à 22:59:30

Mes lampes sont cablées normalement, sur le réseau électrique directement quoi :-)

Le mode transmission choisi est les ondes radio :)

En quoi consiste un interrupteur en dérivation ?

MrAnge MrAnge
MP
Niveau 10
20 août 2015 à 12:46:26

je t'avous ne pas etre bon en electronique :hap: donc coter transmission pour allumer tel ou tel lampe il "suffit" que quand tu envois ton information (j'imagine un bool true/false pour allumer eteindre ?) tu mette un char ("S" par exemple) et de l'autre coter
if(data.recus="S") { allumer tel lampe; }

enfin c'est comme sa que j'avais fais pour un autre projet je ne sais pas si il existe d'autre maniere

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
20 août 2015 à 21:43:30

C'est plus sur le côté électronique où j'ai besoin d'aide. Étant développeur je m'inquiète pas pour le côté informatique :)

f0r3veure f0r3veure
MP
Niveau 8
21 août 2015 à 14:20:38

Tiens pour le branchement de l'interrupteur
https://www.noelshack.com/2015-34-1440159617-1440005920-schema.png

JerryDayPonay JerryDayPonay
MP
Niveau 26
21 août 2015 à 14:57:25

Le plus simple c'est d'utiliser un émetteur 433Mhz et des douilles/prises télécommandées pour allumer ce que tu veux chez toi.
Après si tu n'as pas peur de jouer avec le 230 tu peux utiliser des relais.

shyzoirl shyzoirl
MP
Niveau 4
24 août 2015 à 14:12:30

Salut, tu doit refaire ton installation électrique, tableaux électrique, interrupteurs, câblages.
Les inter doivent être câblés en "bus" et reliés a des "modules" sur ton tableau, ensuite il faut paramétrer tout ça (avec un logiciel comme "KNX").

Sinon il doit exister des simples appareillages que tu branche directement sur une prise pour la commander on/off, tu met une lampe sur la prise.

oga95 oga95
MP
Niveau 10
23 novembre 2015 à 02:01:28

Salut!

La solution la plus simple qui me vient en tête et qui serait abordable (sans refaire tout le système électrique de ton appartement), ça serait de passer sur du matériel chacon.

Ils font pas mal de systèmes sans fils, de l'interrupteur en passant par les télécommandes jusqu'aux douilles de lampes... Le tout, commander par infra-rouge.

J'ai suivi ce petit tuto sur mon raspberry juste pour essayer étant donné que j'avais déjà un lot de prise chacon et la télécommande:
http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-12-allumer-des-prises-distance/
Plutôt simple à réaliser, et le côté sans fil me fait penser que ça conviendrait parfaitement à ta demande.

Il te suffirait d'avoir un interrupteur chacon pour remplacer celui qui commande tes lampes actuellement, puis un relais par lampe que tu souhaites commander.

Si c'est pour installer sous plafond, ceux ci seront les plus simple à installer je pense:http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0033ZREXU/ref=mp_s_a_1_1?qid=1448239897&sr=8-1&pi=SX200_QL40&keywords=chacon+di-o&dpPl=1&dpID=41dqQKrJ4SL&ref=plSrch ou bien http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0058TU8KA/ref=mp_s_a_1_9?qid=1448240135&sr=8-9&pi=AC_SX110_SY165&keywords=chacon+di-o
Tu arrives avec ton alimentation électrique en 230 standard, et chaque sorties seront commandées par tout ce que tu souhaiteras (plusieurs possible).
Du coup, tu pourras utiliser une télécommande (http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B007ISKOS0/ref=pd_aw_sim_60_2?ie=UTF8&dpID=318aKDOG1mL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL100_SR100%2C100_&refRID=03VYPZV906BSXQ6B8JE4), un interrupteur (http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B005FTXJXQ/ref=pd_aw_sbs_60_of_17?ie=UTF8&dpID=31yz8tMICnL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL200_SR200%2C200_&refRID=17JKXFM8TT00E3HPSMZB existe aussi en double), un raspberry PI si tu fais le montage montré dans le tuto dont j'ai donné le lien en haut...

J'espère que ça t'aidera à trouver ce que tu veux!

oga95 oga95
MP
Niveau 10
23 novembre 2015 à 02:08:35

Du coup, avec le matériel que je te propose, la partie électronique (qui serait finalement électrotechnique vu qu'il n'y aurait presque que des connexions en 230v) se limite à changer un interrupteur et placer sur la ligne d'alimentation de tes lampes des boitiers qui sont en fait de simples relais commandés par infra-rouge.

Avec l'avantage d'avoir possibilité d'avoir autant d'actionneur que tu le.souhaites ^^

Petit bonus, si tu prends une télécommande avec plusieurs 'Chanel', tu peux faire des combinaisons sympa par exemple ce que j'ai fais chez moi:

A est sur le bloc secteur de la lampe 1
B sur la 2
Et C sur la 3
Avec ma télécommande, sur les premiers bontons (ON et OFF) je commande simultanément A et B, sur les deuxième je commande C et le troisième commande tout en même temps! ABC !
Du coup je peux tout éteindre et allumer, en une seule commande, même avec la télécommande toute simple et sans passer par un raspberry pour les choses "simples".

oga95 oga95
MP
Niveau 10
25 novembre 2015 à 01:22:42

Ça ne marche pas comme solution, c'est vraiment pas propre :S

Si vous souhaitez garder votre interrupteur tel quel, ce serait qu'il soit à double contact. Pour permettre de traiter l'information en détection sur ce deuxième contact je pense.

oga95 oga95
MP
Niveau 10
25 novembre 2015 à 02:15:28

https://www.noelshack.com/2015-48-1448413290-144841323570273450967.jpg

J'ai griffonné ça en vitesse pour montrer ce que je pense être la meilleur solution en terme de simplicité et d'efficacité.

Tout à gauche c'est le montage actuel, avec ta lampe, et un interrupteur. Montage basique.

À droite, la première partie correspond au montage qu'on retrouve dans toute la maison lorsqu'il y a deux interrupteurs pour la même lampe. C'est simple et efficace. On repart donc de cette logique pour notre montage.
On garde le contact normalement ouvert de la prise, mais on utilise aussi l'autre, le normalement fermé ! De se fait, on peut avec deux interrupteurs, quelque soit état de l'autre, décider d'allumer ou éteindre la lampe.

Maintenant, on remplace ce que je vous ai présenté jusqu'à maintenant comme étant un second interrupteur par un relais et le tour et joué.

Reste donc à refaire l'alimentation d'un transformateur 10v, d'utiliser cette tension pour le récepteur radio puis commander le relais grâce à cette information.

Par contre, un relais commandé par du 10v, j'ai un doute... Il y a peut être encore une adaptation à faire vers du 24v, qui est bien plus courant (mouhahahah) et donc moins chère à mon avis.

Il faudrait peut être aussi voir pour que ce soit un relais mémorisé, qui garde sa position même en cas d'arrêt d'alimentation (plutôt que de devoir alimenter la bobine du relais en continue pour laisser la lumière allumée ou... même éteinte du coup).

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
25 novembre 2015 à 11:48:49

Salut
Merci pour vos réponses, j'apprécie :)

J'ai pas le temps actuellement d'y réfléchir, je verrai ça plus tard.

Merci en tout cas :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment