CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Réseau] Réseau domestique avec 2 serveurs

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 20:06:53

Hello :)

Voilà mon problème : dans mon réseau domestique (Freebox, Ordi, Mobiles, ...) j'ai deux raspberry pi fonctionnant comme serveurs. Ces deux serveurs possèdent chacun un nom de domaine afin d'y accéder facilement depuis internet.

Un joli dessin présentant le tout : https://image.noelshack.com/fichiers/2015/22/1432662821-reseau.png

J'ai donc :

  • Une Freebox V6 (faisant office de routeur) avec une ip locale : 192.168.0.254
  • Une raspberry pi (le serveur A sous Debian) avec un nom de domaine : domaine1.fr
  • Une raspberry pi (le serveur B sous Debian) avec un nom de domaine : domaine2.fr
  • Le reste de mes machines (ordinateurs, mobiles, ...)

En gros je veux que si un utilisateur :

  • rentre domaine1.fr : la Freebox redirige l'utilisateur sur le serveur A (et uniquement celui-çi !)
  • rentre domaine2.fr : la Freebox redirige l'utilisateur sur le serveur B (et uniquement celui-çi !)

Et si moi par exemple j'utilise internet depuis chez moi, je ne veux pas que le flux passe par les serveurs.
Il ne faut pas que j'ai à paramétrer le reste de mes machines (ordinateurs, mobiles, ...).

Mes cours de réseaux commencent à dater, j'ai un peu de mal du coup.
Merci d'avance en tout cas :)

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 23:47:48

Je sais pas si ça peut aider, mais mes noms de domaine ont été pris chez OVH.

DirectX11 DirectX11
MP
Niveau 6
27 mai 2015 à 00:05:06

en gros tu veux faire du port forwarding. Renseigne toi la dessus.
Après l'interface de la freebox je connais pas donc je peux pas aider plus que ca.

Sinon je suis pas sur que ce soit le bon forum :ok:

DirectX11 DirectX11
MP
Niveau 6
27 mai 2015 à 00:11:22

Après je me demande pourquoi tu as pris deux nom de domaine sachant que les deux vont être relié a la même adresse (ton adresse public)

rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 00:21:06

L'auteur, en gros, tu veux que quand tu es sur le réseau de tes deux serveurs, et que tu tape leur domaine tu puisse y accéder sans passer par le serveur DNS ?

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 09:32:39

Je veux que si moi, depuis l'extérieur du réseau je tape sur mon navigateur domaine1.fr j'arrive sur le serveur A, et si je tape domaine2.fr j'arrive sur le serveur B.
J'ai pris deux noms de domaine car chacun des serveurs héberge un site qui ne peut pas partager le même nom de domaine (un des nom de domaine comprend mon nom-prenom).

Nemergal Nemergal
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 10:55:32

Je sais pas si je me trompe mais admettons que tes deux noms de domaines pointent sur l'IP publique de ta box. Si tu tapes domaine1.fr sur ton navigateur web, alors la requête web être redirigée par défaut sur le port 80 de ta machine. Tu peux faire en sorte, souvent dans un menu "NAT/PAT", que tout les paquets "reçus" sur le port 80 soit redirigés dans ton LAN vers le raspberry1.

Soucis, si tu tapes domaine2.fr sur ton navigateur, alors les paquets vont aussi être redirigés vers le port 80, dans ce cas-là et à cause de la réglé précédente, cela va transmettre les paquets sur ton raspberry1 ...

L'astuce réside du coté des ports, tu vas devoir choisir un port pour ton second raspberry, par exemple 23000.
Si tu fais domaine2.fr:23000 alors les requêtes vont être ciblée sur le port 23000 de ta freebox, et tu fais une règle que tout les paquets reçus sur le port 23000 sont à destination du raspberry2 ...

Voilou.

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 11:10:43

Le 27 mai 2015 à 10:55:32 Nemergal a écrit :
Je sais pas si je me trompe mais admettons que tes deux noms de domaines pointent sur l'IP publique de ta box. Si tu tapes domaine1.fr sur ton navigateur web, alors la requête web être redirigée par défaut sur le port 80 de ta machine. Tu peux faire en sorte, souvent dans un menu "NAT/PAT", que tout les paquets "reçus" sur le port 80 soit redirigés dans ton LAN vers le raspberry1.

Soucis, si tu tapes domaine2.fr sur ton navigateur, alors les paquets vont aussi être redirigés vers le port 80, dans ce cas-là et à cause de la réglé précédente, cela va transmettre les paquets sur ton raspberry1 ...

L'astuce réside du coté des ports, tu vas devoir choisir un port pour ton second raspberry, par exemple 23000.
Si tu fais domaine2.fr:23000 alors les requêtes vont être ciblée sur le port 23000 de ta freebox, et tu fais une règle que tout les paquets reçus sur le port 23000 sont à destination du raspberry2 ...

Voilou.

J'ai pas envie que l'utilisateur doive rentrer domaine2.fr:23000 ...

il faudrait que ma Freebox gère la redirection, mais en dehors des ports je ne vois pas comment différencier les requêtes.

Message édité le 27 mai 2015 à 11:14:05 par Chnapy
Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 11:36:58

Je me suis pas mal renseigné et la solution semble être l'utilisation d'un reverse-proxy.

Par contre je ne vois pas trop comment en faire un sur ma Freebox. Je préfère ne pas en faire sur une de mes raspberry histoire de ne pas en être dépendant.

Nemergal Nemergal
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 11:47:08

Si tu restes sur la Freebox comme unique équipement tu seras vite limité pour des utilisations un peu plus 'exotiques' comme celles-ci.
En somme pas trop le choix dans cette optique-là.

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 11:55:19

Actuellement je suis sur 2 pistes sur la freebox : le reverse-proxy et le dns.
Mais je ne vois pas comment ajouter l'un ou l'autre sur la freebox.

Nemergal Nemergal
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 12:55:12

Car le système n'embarque pas ses options. La problématique est posée et les solutions sont là, tu n'as pas de multiples possibilités. A moins que j'omette un détail quelque part ...

Message édité le 27 mai 2015 à 12:55:38 par Nemergal
godrik godrik
MP
Niveau 22
27 mai 2015 à 13:22:57

pour faire ca il faut un serveur web qui proxy l'access au deux serveurs de back end. Et je ne pense pas que la freebox sache faire ca.

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
27 mai 2015 à 13:54:50

godrik+1

Soit tu as une 3ème machine derrière la box qui fait le proxy, soit l'un des deux serveurs fait le proxy (en plus de service des sites).
Dans le premier cas et le second cas, tu pourras utiliser nginx (proxy_pass) ou apache (ProxyPass). Tu pourras aussi passer par varnish pour le premier cas (mais dtc l'https si tu comptes en faire).
J'utilise la seconde méthode chez moi

Message édité le 27 mai 2015 à 13:55:43 par deepblue
Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 14:09:16

Hum ok, merci pour vos réponses.

Du coup je pense simplement utiliser un des deux serveurs dans un autre foyer (avec une autre box).

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
28 mai 2015 à 13:48:55

J'ai finalement décidé d'utiliser une des raspberry comme proxy. Du coup selon le nom de domaine employé, l'utilisateur est redirigé ou non vers la seconde raspberry. La redirection fonctionne parfaitement. Elle est faite par le serveur web Lighttpd.

Problème, lorsque j'essaie de télécharger un fichier qui se trouve sur le serveur web de la raspberry possédant le proxy, firefox m'affiche "temps restant indéterminé" et le téléchargement dure indéfiniment.

Je n'ai jamais eu un problème similaire, vous voyez d'où il peut provenir ?

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
29 mai 2015 à 22:37:29

J'ai aussi noté une baisse de débit internet lorsque mes deux raspberry sont branchés simultanément à ma Freebox. Dès que j'en débranche une, le débit remonte.
La baisse représente tout de même 100Ko sur les 500Ko habituels.

Nemergal Nemergal
MP
Niveau 10
30 mai 2015 à 00:40:55

Bah tes Raspberry pi font quoi.

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
30 mai 2015 à 19:11:50

Elles possèdent chacune un serveur web, c'est tout, elles ne téléchargent rien tout seul.

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
31 mai 2015 à 00:26:40

Via l'utilitaire "iftop" j'ai mesuré le traffic réseau de coté de mes raspberry.
Et il y a rien, elles ne téléchargent rien.

Je comprends pas trop du coup :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment