CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je sais pas comment trouver un stage

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
RogerLeCaillou RogerLeCaillou
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 12:36:00

Salut,
Je dois trouver un stage pour valider mon M1 mais je sais absolument pas comment m'y prendre :(
J'ai envoyé des candidature à 5 ou 6 entreprises mais j'ai eu que des réponses négatives ou pas de réponses... Du coup cercle vicieux -> j'ai plus envie de me faire chier à écrire des lettres de motivation personnalisées (ça prend énormément de temps et ça marche pas...) et je sais qu'une lettre de motivation générique marchera pas...
Dans les réponses à chaque fois le problème est que je suis en M1 et "on ne recherche que des étudiants en M2"... Mais le truc c'est que certaines annonces sont ridicules, du genre "cherche étudiant m2 pour stage de 6 mois : réalisation d'un GUI" alors qu'un étudiant de DUT suffirait quoi...
Je sais pas comment m'y prendre et ça mine ma motivation pour continuer à rechercher, est-ce que vous auriez des conseils ?

_skip _skip
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 14:01:51

Salut,
Ben commencer par appeler au téléphone les boîtes avant de faire des offres? Très peu de chance que ton offre reçoive une grande attention s'il n'est pas convenu que tu la fasses et qu'elle n'est pas adressée à quelqu'un de précis dans la boîte.
L'autre avantage, c'est que si tu te fais envoyer sur les roses tout de suite tu économises tes efforts.
++

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 15
17 décembre 2014 à 14:07:24

Les divers salons d'emplois et de stages aussi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2014 à 18:55:31

75% des emplois en france, c'est du "piston". seulement, 20% viennent des offres.
donc, déjà contactes, ta famille, tes potes etc...
puis, CONTINUES A FAIRE LES LETTRES PERSOS, sans pomper une lettre de merde sur internet. il faut sentir ta motivation, ton âme là dedans.
sinon, appeles directement les entreprises.
inscris toi sur les sites tel que viadeo etc... les réseaux sociaux pro quoi. des entreprises ne recrutent qu'avec ça.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 15
17 décembre 2014 à 19:58:59

Unlimitedpowa... quelle est ta source ? :3
Le réseau/piston/connaissances est loin d'être négligeable, mais de là à ne réduire qu'à ça...

_skip _skip
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:04:03

J'allais poser la même question, le 75% ça paraît un poil fantaisiste effectivement sans minimiser l'importance du réseau.

controleville controleville
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:11:22

Travailles bien ton CV, fais à la limite plusieurs CV type en fonction du poste/langage.

Personnellement, le CV c'est le truc que je regarde en premier quand je reçois des candidatures, la lettre de motivation c'est très secondaire, vu que tout le monde écrit plus ou moins la même chose...
Recevoir, un CV par mail avec quelques lignes de présentation sans lettre de motivation, ça ne me choque pas. Je pense pas qu'il soit obligatoire de passer autant de temps à rédiger des lettres de motivation pour trouver un stage de M1.

Ce qui peut te différencier des autres : inclure dans ton e-mail de candidature, des liens vers des sites web que tu as réalisé, ou un book avec des captures d'écran de site/application que tu as réalisé en stage/école/perso

Mais le truc c'est que certaines annonces sont ridicules, du genre "cherche étudiant m2 pour stage de 6 mois : réalisation d'un GUI" alors qu'un étudiant de DUT suffirait quoi...

Vu les candidatures que je vois parfois en entretien / CV, je ne trouve pas ça étonnant. Déjà qu'on croise des fois, des étudiants en master, qui n'y connaisse pas grand chose en programmation...

debianthrax debianthrax
MP
Niveau 6
17 décembre 2014 à 20:15:24

J'ai envoyé des candidature à 5 ou 6 entreprises

Petit joueur :rire:

Tu cherches dans quelle région ? Si ton stage est rémunéré, il faut penser à utiliser l'argent pour un logement et chercher dans toute la france ( et tanpis pour le nouveau pc/portable qui était prévu :hap: )

ErsatzTruand ErsatzTruand
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 21:04:35

SI t'es sur Paris ou en région parisienne, voir même si t'es mobile : postule au CEA maintenant, c'est minimum 3 mois d'avance, mais le CEA c'est un putin de gros nom à mettre sur le cv, et t'auras un vrai stage interessant. Je l'ai fais

RogerLeCaillou RogerLeCaillou
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 22:28:43

Le 17 décembre 2014 à 14:01:51 _skip a écrit :
Salut,
Ben commencer par appeler au téléphone les boîtes avant de faire des offres? Très peu de chance que ton offre reçoive une grande attention s'il n'est pas convenu que tu la fasses et qu'elle n'est pas adressée à quelqu'un de précis dans la boîte.
L'autre avantage, c'est que si tu te fais envoyer sur les roses tout de suite tu économises tes efforts.
++

C'est pas bête, mais je suis un peu frileux par rapport au téléphone, je suis pas forcément à l'aise pour un premier contact à l'oral (et c'est un euphémisme)... Je me démerde beaucoup mieux à l'écrit que ce soit pour me présenter ou poser mes idées :(

Le 17 décembre 2014 à 14:07:24 Bunyan a écrit :
Les divers salons d'emplois et de stages aussi.

J'en ai déjà fait quelques-uns, mais je suis pas vraiment doué pour me vendre en fait, ce genre de salons ça m'apporte pas grand chose et je suis pas certain que les gens qui sont en face aient une bonne image de moi quand je repars (problème de l'oral toujours)

Le 17 décembre 2014 à 20:11:22 controleville a écrit :
Travailles bien ton CV, fais à la limite plusieurs CV type en fonction du poste/langage.

Personnellement, le CV c'est le truc que je regarde en premier quand je reçois des candidatures, la lettre de motivation c'est très secondaire, vu que tout le monde écrit plus ou moins la même chose...
Recevoir, un CV par mail avec quelques lignes de présentation sans lettre de motivation, ça ne me choque pas. Je pense pas qu'il soit obligatoire de passer autant de temps à rédiger des lettres de motivation pour trouver un stage de M1.

Ce qui peut te différencier des autres : inclure dans ton e-mail de candidature, des liens vers des sites web que tu as réalisé, ou un book avec des captures d'écran de site/application que tu as réalisé en stage/école/perso

Mais le truc c'est que certaines annonces sont ridicules, du genre "cherche étudiant m2 pour stage de 6 mois : réalisation d'un GUI" alors qu'un étudiant de DUT suffirait quoi...

Vu les candidatures que je vois parfois en entretien / CV, je ne trouve pas ça étonnant. Déjà qu'on croise des fois, des étudiants en master, qui n'y connaisse pas grand chose en programmation...

Tiens c'est étonnant, on m'a toujours dit que les recruteurs regardaient d'abord la LM (ce que j'ai toujours trouvé étonnant étant donné que moi aussi j'aurais tendance à d'abord voir le CV et le portfolio). Merci pour l'idée d'inclure quelques réalisations au mail, j'y avais pas vraiment pensé.

Le 17 décembre 2014 à 20:15:24 debianthrax a écrit :

J'ai envoyé des candidature à 5 ou 6 entreprises

Petit joueur :rire:

Tu cherches dans quelle région ? Si ton stage est rémunéré, il faut penser à utiliser l'argent pour un logement et chercher dans toute la france ( et tanpis pour le nouveau pc/portable qui était prévu :hap: )

Pour l'instant j'ai envoyé mes candids à des entreprises qui m'intéressent en particulier, donc je me suis pas limité à ma région, au contraire j'aimerais bien bouger justement :o))

Le 17 décembre 2014 à 21:04:35 ErsatzTruand a écrit :
SI t'es sur Paris ou en région parisienne, voir même si t'es mobile : postule au CEA maintenant, c'est minimum 3 mois d'avance, mais le CEA c'est un putin de gros nom à mettre sur le cv, et t'auras un vrai stage interessant. Je l'ai fais

Tiens je connaissais pas, c'est vrai qu'ils ont beaucoup d'offres intéressantes sur leur site, je vais essayer de voir un peu ce que je trouve, merci du conseil.

Merci pour vos réponses en tout cas :oui:

ErsatzTruand ErsatzTruand
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 04:06:51

Le CEA peine à recruter des stagiaires. Donc fonce. Ils te refuseront que si tu corresponds vraiment pas aux critères :oui: en gros prends pas un truc de math ou de physique quand tu viens que d'info. Sinon à part ça les mecs t'accueillent à bras ouvert, c'est des laboratoires donc que des doctorants en majorités, donc t'apprends forcément pleins de choses.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 15
18 décembre 2014 à 08:23:27

RogerLeCaillou

J'en ai déjà fait quelques-uns (Note : salons], mais je suis pas vraiment doué pour me vendre en fait, ce genre de salons ça m'apporte pas grand chose et je suis pas certain que les gens qui sont en face aient une bonne image de moi quand je repars (problème de l'oral toujours)

Raison de plus... Pour que tu sois pris dans une entreprise, tu passeras par l'entretien, et c'est LUI qui déterminera si tu es pris ou non. Tu as des difficultés à l'oral, soit. Sers-toi de ces salons comme d'un entraînement. Sers-toi d'entretiens pour des postes qui ne t'intéressent pas comme des entraînements.
Tu ne seras que rarement recruté sans avoir passé la "validation RH", qui consiste "juste" à voir si tu es correct sur le plan humain. Pas de technique, pas de questions de connaissance... juste toi en train de te faire tester pour voir si tu correspond aux critères de la boîte et que tu t'intégreras à l'équipe.

Apprends à te vendre. Analyse ce qui semble poser problème, pose la question en fin d'entretien, prends l'habitude de relancer les gens (sans aller jusqu'au harcèlement)...

RogerLeCaillou

Tiens c'est étonnant, on m'a toujours dit que les recruteurs regardaient d'abord la LM (ce que j'ai toujours trouvé étonnant étant donné que moi aussi j'aurais tendance à d'abord voir le CV et le portfolio) [...]

Pour info, je n'ai pas encore écrit une seule lettre de motivation en 3 ans, que ce soit pour de la recherche de stage ou d'emploi. La lettre de motivation est même plutôt une exception en informatique, souvent remplacée par un ersatz dans l'e-mail accompagnant le CV. Je suis curieux de savoir qui t'as dit que la LM était regardée en premier :)

controleville

RogerLeCaillou

Mais le truc c'est que certaines annonces sont ridicules, du genre "cherche étudiant m2 pour stage de 6 mois : réalisation d'un GUI" alors qu'un étudiant de DUT suffirait quoi...

Vu les candidatures que je vois parfois en entretien / CV, je ne trouve pas ça étonnant. Déjà qu'on croise des fois, des étudiants en master, qui n'y connaisse pas grand chose en programmation...

Ah ça... c'est clair. Que ce soit dans ce sens où l'inverse (Bac+4/+5 "expert toute techno" qui n'a pas un seul projet, même scolaire, à son actif).

Ace_Attorney Ace_Attorney
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 09:42:11

Le 18 décembre 2014 à 08:23:27 Bunyan a écrit :
Pour info, je n'ai pas encore écrit une seule lettre de motivation en 3 ans, que ce soit pour de la recherche de stage ou d'emploi. La lettre de motivation est même plutôt une exception en informatique, souvent remplacée par un ersatz dans l'e-mail accompagnant le CV.

Je suis pas d'accord, une bonne lettre de motivation est assez pratique.
Attention, je parle pas du blabla en disant "Ô mon dieu, j'aimerais tellement bosser dans ta boite parce que ta boite fait les meilleurs choses du monde !", qui est du bullshit à l'état brute, mais une lettre de motivation où tu te vends, tu montres que tu en veux, etc... est super pratique.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 15
18 décembre 2014 à 10:05:33

J'sais pas, jamais eu besoin et on ne m'en a jamais demandé.
C'est peut-être super pratique, mais ça n'a pas été nécessaire pour que je me fasse valider dans une dizaine de SSII, ni pour mes stages (nota : je n'ai pas non plus de portfolio personnels).
De plus, avec les offres d'emplois que je vois défiler, la lettre de motivation est très rarement demandée. Il est possible d'en faire une, mais je préfère quelque chose de plus informel :)

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 10:10:02

Les lettres de recommandation de tes enseignants peuvent bien aider, aussi.

devlpandro devlpandro
MP
Niveau 2
18 décembre 2014 à 12:21:24

Ouai, le piston, c'est la puissance. Je trouvais pas de stage puis hop "je connais quelqu'un qui" Tu te fais pistonner ... T'es pris ... Quel vie n'empêche, obliger de connaître des gens

ErsatzTruand ErsatzTruand
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 12:40:48

Bosser en SSII c'est peut être pas le but ultime en informatique...

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2014 à 13:22:38

les chiffres viennent de mon prof de com.
piston > offres.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 15
19 décembre 2014 à 08:24:48

@unlimitedpowa
... Et d'où viennent les chiffres de ton prof' de comm' ?
Sans vouloir être méchant, c'est exactement comme si tu me disais "mon boucher m'a dit que...". Ca ne vaut strictement rien (au même titre que mon expérience personnelle, qui ne peut être représentative). Oui, le piston a de l'importance, clairement. Résumer le monde à ça par contre... Tu tomberas aussi bien sur des gens qui n'en ont rarement voire jamais profiter que sur des personnes qui n'ont eu leurs emplois que grâce à ça :)

@ErsatzTruand
Je ne sais pas si ton message est en réponse au mien, mais je vais faire comme si.

Donc, selon toi, quel est le but ultime en informatique ? :)
Je suis presque sûr que toi et moi ne partageons pas le même, mais je suis curieux de savoir ce que toi tu en attends.
De mon côté : mon but est de réaliser des applications utiles et utilisées pour aider les gens, pas forcément le truc très pointu (exemple : médical, aérospatial...), m'éclater dans ce que je fais et gagner assez pour donner libre court à mes envies à côté. Pour le moment, c'est rempli. Tout ce qui est en plus est en bonus.
Les SSII/ESN sont un monde de connard, clairement. Ca ne convient pas non plus à beaucoup de monde. Personnellement, pour avoir fait et client final et SSII, je ne vois pas franchement la différence (et comme d'hab', je suis une exception).

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 11:42:19

Moi j'ai du mal à trouver un job soit car je suis trop faible soit les boites qui sont intéressées le sont visiblement parce qu'elles ne trouvent personne et là c'est moi qui bloque car en cas de soucis ça me retombera sur la gueule .
Quand je dis bloquer je refuse pas le poste mais j'essaye de faire comprendre au mec qu'il doit un peu atterrir

Message édité le 19 décembre 2014 à 11:44:35 par boyd-fowler
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment