CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Projet] Assemblage VTT a la carte

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
24 septembre 2017 à 20:34:22

Excellente nouvelle !

Le groupe SLX M7000 est bien compatible avec les élement 10v d'ancienne génération (tant que c'est du shimano :hap:)

Du coup semaine prochaine, je commandes un dérailleur SLX M7000 shadow + (bloquage de la chape)..

Les shifter M7000 sont eux aussi compatible. Ils arriveront d'ici un mois ou deux et je les prendrais compatible avec une fixation I-spec B (fixation sur les levier de freins) pour libérer un peu d'espace sur mon cintre

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
18 novembre 2018 à 17:31:35

Petit détérage du topic :hap:

En effet, mauvaise nouvelle :-(

Non le cadre n'a pas cassé, le vélo fonctionne a merveille.

Juste que pour des raison de santé, je stop le VTT :ok:

Je reprendrais d'ici quelques années, sois sur un endurigide régler bien mou et/ou monté en 27.5+ sois sur un tout suspendu :oui:

Cela dit, le format + me tente énormément :noel:

Du coup, je le vend. Parfaitement entretenu, je penses que 500 euros a débattre sera une bonne offre :gni:

Azertyontione Azertyontione
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 14:03:36

J'ai lu tout ton topic c'était un projet bien sympa :hap:

Pour avoir un endurigide c'est vraiment super ludique !
Après plusieurs années sur un tout suspendu ça fait bizarre de repasser sur un semi rigide mais je redécouvre les bases du pilotage et ça te force à vraiment piloter proprement :oui:

Par contre le mien est en simple 27,5 avec des pneus assez larges déjà, mais sans passer dans la catégorie 27,5+, et c'est déjà pas facile à emmener sur route. J'imagine même pas avec du +, même si le confort doit être encore meilleur.

Azertyontione Azertyontione
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 14:09:53

D'ailleurs à la base quand j'ai voulu passer sur un endurigide j'avais un peu le même projet que toi, monter un vélo à la carte.
Mais je me suis rendu compte que ça me reviendrait assez cher et que je n'avais pas forcément les compétences adéquates pour faire ça correctement.
Au final je me suis pris un vélo en ligne, j'ai juste eu à monter les roues, le poste de pilotage et les pédales, c'était plus simple :hap:

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 16:35:07

Le 21 novembre 2018 à 14:09:53 Azertyontione a écrit :
D'ailleurs à la base quand j'ai voulu passer sur un endurigide j'avais un peu le même projet que toi, monter un vélo à la carte.
Mais je me suis rendu compte que ça me reviendrait assez cher et que je n'avais pas forcément les compétences adéquates pour faire ça correctement.
Au final je me suis pris un vélo en ligne, j'ai juste eu à monter les roues, le poste de pilotage et les pédales, c'était plus simple :hap:

C'est pas spécialement plus chère de l'assembler sois même :oui:.

Je viens de le faire pour mon vélo de route. Certe j'en ai eu pour environ 800 euros au total (dont 600 de cadre), mais j'ai récupérer énormément de pièce a droite et a gauche :noel:

Et encore, mon seul caprice est de changer de groupe, l'envie d'essayer du sram sur route au lieu de mon shimano 105

Pour le prochain VTT, je pense m'orienter vers la marque dartmoor. J'ai vu quelques cadres semi rigide compatible en 27.5+ et fourche en 140/160mm de débattement relativement sympa

Azertyontione Azertyontione
MP
Niveau 10
21 novembre 2018 à 23:40:37

Le 21 novembre 2018 à 16:35:07 kustoms a écrit :

C'est pas spécialement plus chère de l'assembler sois même :oui:.

Je viens de le faire pour mon vélo de route. Certe j'en ai eu pour environ 800 euros au total (dont 600 de cadre), mais j'ai récupérer énormément de pièce a droite et a gauche :noel:

Et encore, mon seul caprice est de changer de groupe, l'envie d'essayer du sram sur route au lieu de mon shimano 105

Pour le prochain VTT, je pense m'orienter vers la marque dartmoor. J'ai vu quelques cadres semi rigide compatible en 27.5+ et fourche en 140/160mm de débattement relativement sympa

C'est quand même dur d'arriver au même prix qu'un vélo déjà monté, ça prend pas mal de temps car il faut vraiment chopper les bonnes promos et avoir un peu de chance.

Oui voilà si on a déjà quelques pièces sous la main ça vaut largement le coup, mais si on doit tout acheter c'est plus compliqué :hap:

Ouais Dartmoor c'est pas mal, t'as le Hornet qui est un classique. Leurs cadres ont souvent d'excellents rapports q/p en effet, puis c'est de l'alu donc ils sont assez légers, mais sans doute moins confortables que l'acier.

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
25 novembre 2018 à 12:47:06

vélo vendu :fete:

Les évolution sur mon route vont pouvoir être finalisée :oui:

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
30 avril 2020 à 22:59:35

Le déterrage de l'année :noel:

J'avais justement revendu mon ancien semi XC.

Travaillant maintenant dans une boutique revendant la marque trek, je vais pouvoir mettre en application mon projet.

Pour commencer, qu'est ce qui n'allait pas sur mon ancien VTT :question:

Il était léger (pour un alu et même en double), les braquets allait bien.

Le gros point noir, c'était plutôt le type de vélo :(.

Un XC, cadre trop rigide (merci l'alu de série 7000 ultra raide) pour les terrains que j'ai chez moi, manque de débattement (et donc de progressivité coté amortissement), fourche qui manquait de rigidité, pneu trop fin (malgré le 2.25 a l'avant).

Pour faire court, une pratique pas forcément adapté au vélo. Sans compter le gaillard de 105kg qui était dessus sur un usage plus typé trail voir All mountain.

J'avais donc dans l'idée de me monter un endurigide qui correspondrait a merveille a mon usage.

J'ai pu depuis, tester quelques VTT exotique grace au boulot.

Et j'ai eu une véritable claque avec deux modèles :oui:

A savoir le trek roscoe.

Monté en 27.5+ (27.5x2.80) fourche en 120mm de débattement.

Ultra ludique comme vélo, réactif, joueur, le 27.5+ finalement peu handicapant, mais quelle motricité :bave:

Cette stabilité en descente :bave:.

Manque juste un peu de débattement et une hauteur de pédalier un poil plus haute.

Par la suite, j'ai testé le trek stache.

Même délire que le roscoe, mais cadre un poil plus light (plus haut de gamme aussi :oui:) et surtout, vélo monté en 29+ (29x3) :ouch:

Franchissement amélioré, vélo plus haut, un poil plus adapté a ce que je souhaite faire. Malheureusement, le 29+ est bien plus lourd a emmener en montée. Par contre en descente/plat c'est un régale de roulage et de stabilité :oui:

Ca me ramène a un déduction, il faut du 27.5+ et plus de débattement (quelques soucis au épaules :noel:).

Petit coup de fil chez trek pour info et l'un des techos me confirme le montage idéal :ouch2:

Le stache (pour la version alu) peut être monté en 27.5+, mais au lieu d'une fourche en 120mm, il faudra du 140mm.

Il ne m'en faut pas plus pour voir le montage idéal :fier:

Donc au programme, un bon endurigide (même si plus orienté trail aggressif) en format + :content:

Donc :d)

- Le cadre trek stache

- Une fourche en 140. Pas vraiment fixé sur le modèle, rien que pour l'exotisme et la fiabilité hors paire des modèles haut de gamme de cette marque, je pense opter pour une SR Suntour auron35 en format boost (15x110 pour la largeur des moyeux). Sinon, ça sera une simple yari. Cependant, les entretien étant ultra simple chez suntour (la partie hydraulique ne s'entretien pas, elle se change totalement).

- coté freins, des magura MT Trail. Donc en gros MT5 avant (4pistons) et MT4 arrière (2 pistons). C'est simplifié a l'extrème, mais dans le détails, d'autres choses changent. Pas besoin de 4 pistons a l'arrière, 2 suffisent largement.

- Pour la transmission, c'est mono obligatoire. Ca sera donc un mélange XT/SLX 12v. Shifter et dérailleur XT c'est sur. Pour la cassette et la chaine, ça sera du SLX. Moins chère, fonctionnement identique. Juste une question de poids. Pas encore fixé sur le pédalier. Mais je penses que ca sera un simple SLX avec un plateau Oval de chez Spécialités TA.

- Les roues et c'est la ou ça devient complexe. Malheureusement tout les roues prévu pour du 27.5+ sont compatible e-bike :sarcastic: Ca sera donc des mavic E-XA elite en 35 interne :ok:
Pas le choix, pour avoir aussi large en interne, c'est la seule référence dispo chez mavic.

- Pour les pneus, on va prendre chez vittoria qui commence a avoir une sacré gamme de pneu VTT :ok: Donc un Martello devant et un Morsa derrière, le tout en 2.8 de large :oui:

- pour les périphérique, on va faire simple, chez Pro (surtout pour la tige de selle téléscopique), pas chère, robuste, que demander de plus. peut être du SB3 sinon, mais certainement pas de Hope, bien trop chère et sur estimé je trouve :(

Ca va faire un joli montage. A voir en fonction de comment ça se passe au boulot, mais j'espère pouvoir le monter d'ici la fin de l'été :oui:

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
08 mai 2020 à 10:58:01

Ce petit up a été un bide total :hap:

Message édité le 08 mai 2020 à 10:59:57 par Kustoms
Grovy Grovy
MP
Niveau 19
08 mai 2020 à 13:57:25

Tu ferais pas mieux de partir sur un commencal meta ht complet et de revendre les composants que tu veux changer?
Je vois pas de tige de selle telescopique, et les pneus en 27.5+ c'est pas forcement le bon plan

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
08 mai 2020 à 14:13:42

Le 08 mai 2020 à 13:57:25 Grovy a écrit :
Tu ferais pas mieux de partir sur un commencal meta ht complet et de revendre les composants que tu veux changer?
Je vois pas de tige de selle telescopique, et les pneus en 27.5+ c'est pas forcement le bon plan

J'ai fais le calcule, déjà chez commencal, c'est uniquement du sram et ça m'intéresse pas. Et au boulot, j'ai le droit a des tarifs :ok:

L'intéret du montage a la carte, c'est justement de pouvoir choisir ces composant :ok:

Regarde bien pour la tige téléscopîque, j'en parle. Quand au 27.5+, pour moi (et ce que je vais faire), c'est un bon plan.

j'ai déjà étudié la question

Grovy Grovy
MP
Niveau 19
08 mai 2020 à 18:09:01

C'est quoi l'ange de direction et l'angle de tube de selle du trek? ça va pas du tout être un endurigide pour le coup :(

Je comprends que tu veuilles pas de gx c'est bien de la merde mais bon ça se revends bien et le slx/xt coute presque rien, sauf le moyeu arrière ou il faut bien faire attention que ça soit en microspline.

Pour la tige de selle je te conseille une brand-x sur chainreaction, la meilleur pour le prix. Si t'as un peu plus de budget prends une oneup

C'est quoi ton terrain?

Grovy Grovy
MP
Niveau 19
08 mai 2020 à 18:10:33

Et je comprends pas vraiment pourquoi le 27.5+ est un bon plan... C'est un standard qui est déjà mort

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
08 mai 2020 à 18:24:30

Le 08 mai 2020 à 18:10:33 Grovy a écrit :
Et je comprends pas vraiment pourquoi le 27.5+ est un bon plan... C'est un standard qui est déjà mort

C'est simple, la circonférence du 27.5+ est identique au 29. Avec deux paires des roues, j'ai un vélo qui aura deux facette.

Le 27.5+ mort ? oui en europe, au US, c'est encore un énorme succès, idem au canada :ok:

Pourquoi c'est un bon plan ?

Je l'ai essayé sur le roscoe, c'était génial (je ne recherche pas de tout suspendu car l'entretien de l'amortisseur est une vraie plaie et ça reste relativement plus mou que du format +), il manquait un poil de débattement, ce qu'offre le stache en 27.5+ avec une fourche en 140.

Ne t'inquiète pas en ce qui concerne les compatibilité, la mécanique vélo, c'est mon taff. Je l'ai indiqué plus haut.

Je ne compte pas l'utiliser comme un endurigide, mais plus pour un usage trail bien fun que j'avais déjà adoré a l'époque avec un meta HT SX.

Quand au différents angles, le cadre est très versatile.

Compatible 29+, 27.5+ et 29.

Voici les différents angles en fonction des tailles de pneus

angle de direction :

en 27.5+ : 67.5 avec fourche en 140.
29 : 68.5 avec fourche en 130 (compatible aussi en 140 mais j'ai pas les angle pour ce débattement)

Tube de selle :

27.5+ : 72
29 : 73

Pour le reste, je le redis:

Monté en XT, freins magura MT5.

Pour le reste, je commande direct au taff avec des tarifs très avantageux.

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
08 mai 2020 à 18:26:51

J'oubliais mon terrain, très vallonnée, les monts d'or dans la région lyonnaise. C'est relativement sec, rocailleux et blindé de racine en pleine été. L'hiver, la terre est riche en argile, on a le droit a de la bonne glaise et même avec des pneus "mud" pour l'hvier ça adhère pas. Avec du 2.8 sur le roscoe, ça allait bien mieux.

Mais les montée reste très progressive

Message édité le 08 mai 2020 à 18:31:49 par Kustoms
Grovy Grovy
MP
Niveau 19
08 mai 2020 à 18:51:36

Mouais j'arrive toujours pas à comprendre le bienfait du 27.5+, déjà que je trouve le maxxis en WT (2.5) un peu gros.
Pour les mt5 bike-discount vends la paire a 150e depuis un moment, mais faut rajouter des leviers, les 2 doigts d'origine sont horribles.

Je t'ai add sur strava

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
08 mai 2020 à 19:06:23

Le 08 mai 2020 à 18:51:36 Grovy a écrit :
Mouais j'arrive toujours pas à comprendre le bienfait du 27.5+, déjà que je trouve le maxxis en WT (2.5) un peu gros.
Pour les mt5 bike-discount vends la paire a 150e depuis un moment, mais faut rajouter des leviers, les 2 doigts d'origine sont horribles.

Je t'ai add sur strava

Le 08 mai 2020 à 18:51:36 Grovy a écrit :
Mouais j'arrive toujours pas à comprendre le bienfait du 27.5+, déjà que je trouve le maxxis en WT (2.5) un peu gros.
Pour les mt5 bike-discount vends la paire a 150e depuis un moment, mais faut rajouter des leviers, les 2 doigts d'origine sont horribles.

Je t'ai add sur strava

Pourquoi me proposer des sites alors que j'achète au taff avec des tarifs encore plus avantageux que le net :question:

Les bienfait du 27.5+ sont intéressant.

C'est une jante en 27.5, mais le pneu, une fois gonflé donne du 29. On a du pneu large, gros gains de confort a tel point que se passe presque d'une suspension arrière, de motricité en montée, mais surtout d'adhérence en descente.

Avec un pneu large comme ça (a savoir que tu parle de 2.5 moi ça sera du 2.8), tu écrase le terrain, tu roule dans les racine, tu roule de partout sans avoir besoin de te poser la question de savoir quelle trajectoire prendre pour éviter les débris :ok:

On roule aussi a très basse pression. Et la c'est un vaste sujet, mais les montes larges permettent de descendre énormément les pressions, sans trop d'impacte sur le rendement (par rapport a du 2.40) grace a un volume d'air plus important (a défaut d'avoir de la pression)

Petite erreur, je parlais des MT5, mais c'est plus les MT trail plutôt :oui:

Pas besoin de 4 pistons a l'arrière, deux suffisent largement, surtout pour bloquer. Les MT trail on des levier différents des MT5. Levier 2 doigts en alu :oui:

Concernant les angles, l'angle de chasse(direction) est plus ouvert sur le stache en 140 que sur un meta HT (un vrai endurigide pour le coup), donc la encore propice a une pratique plus engagé.

Les visuels sont trompeur car d'origine le cadre est mis en avant avec du 29+. La chasse s'en retrouve réduite vu que la fourche est une simple 120mm.

Idem sur l'angle du tube de selle 1° plus important sur le stache en 140.

Cumulé a un empattement encore plus court que le meta HT (merci les haubants ultra court pour du 29+ et ils sont en plus de ça asymétriques), ça donne un vélo ultra joueur et fun

On peu en plus de ça jouer sur le recul de la roue arrière pour rajouter 1.5cm d'empattement grace au pattes stranglehold propre a trek. Sur le papier ça semble ridicule, mais ça change pas mal de chose

Message édité le 08 mai 2020 à 19:07:37 par Kustoms
Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
08 mai 2020 à 19:13:55

Oh pardon, petite confusion, l'angle de chasse est au contraire plus ouvert, plus propice au roulage. Un angle fermé augmente l'empattement de manière général.

Plus réactif sur les changements d'angles

Grovy Grovy
MP
Niveau 19
08 mai 2020 à 19:41:22

Oui le meta à un angle de 65, la nouvelle "norme" en enduro. Mais ça fait trop pour ton utilisation du coup si je comprends bien, d’où mon questionnement sur le 27.5+. Mais le pneu doit être vraiment lourd du coup non? Surtout avec une grosse carcasse.

Du coup tu veux un vélo maniable, réactif qui passe partout et qui permet de faire des bornes mais tu cherches pas forcément le chrono en descente si je comprends bien? :question:

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
08 mai 2020 à 19:51:08

Le 08 mai 2020 à 19:41:22 Grovy a écrit :
Oui le meta à un angle de 65, la nouvelle "norme" en enduro. Mais ça fait trop pour ton utilisation du coup si je comprends bien, d’où mon questionnement sur le 27.5+. Mais le pneu doit être vraiment lourd du coup non? Surtout avec une grosse carcasse.

Du coup tu veux un vélo maniable, réactif qui passe partout et qui permet de faire des bornes mais tu cherches pas forcément le chrono en descente si je comprends bien? :question:

Voila, Les pneus lourds, c'est pas génant, je dépasse déjà les 100kg :ok: donc un pneu a 1kg c'est loin d'être un problème :sarcastic:

Pour le coup, l'angle de chasse est plus ouvert, ça réduit l'empattement, et donne donc, en théorie, un vélo plus maniable. Un méta HT moderne serait trop extreme pour moins maintenant. Trop long, peut être trop orienté vers la descente.

Je ne cherche absolument pas le chrono :oui:

Juste un vélo fun (le roscoe l'était déjà), qui soit confortable (problème aux épaules) et qui encaisse mon poids.

Avec ces critères la, le montage semble justifie.

Mieux encore, je pourrais lui mettre des roues en 29x2.3 pour m'amuser un peu plus sur du roulant :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment