CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bon club de systema sur Paris ? + autre question

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 18:12:17

Beh va falloir te relire alors, car la c´est un autre soucis, je pense notamment au fait :
"De ne pas former des combattants"

Et tes guerriers arrete avec ca, cest de l´attrape-couillon depuis des annees.
Les derniers guerriers qu´ont a eux ils se sont fais retournes en combat par les pratiquants de SDC, les soi-disant guerriers trop puissants qui se battaient pourtant sans regles :-)

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 18:14:03

Toi et le modo vous etes de la meme paire de toute facon, ouais je suis un rageux alors j´ai tord, ok tres bien tres bien...

Alphredo Alphredo
MP
Niveau 8
24 juillet 2019 à 18:17:14

Le 24 juillet 2019 à 18:12:17 [Dark-Knight]2 a écrit :
Beh va falloir te relire alors, car la c´est un autre soucis, je pense notamment au fait :
"De ne pas former des combattants"

Et tes guerriers arrete avec ca, cest de l´attrape-couillon depuis des annees.
Les derniers guerriers qu´ont a eux ils se sont fais retournes en combat par les pratiquants de SDC, les soi-disant guerriers trop puissants qui se battaient pourtant sans regles :-)

Le 24 juillet 2019 à 18:14:03 [Dark-Knight]2 a écrit :
Toi et le modo vous etes de la meme paire de toute facon, ouais je suis un rageux alors j´ai tord, ok tres bien tres bien...

C'est ça tes arguments ?

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 18:18:56

En page precedente avec les deux themes (perception, fantasme).
Puree c´est incroyable :cd:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 18:20:18

M´enfin ceci dit la defaite de tes "guerriers" ca en est un de plus, ca montre a quel point ils sont descredibilises apres tout les fausses illusions qu´ont avaient aupres d´eux :-)

Alphredo Alphredo
MP
Niveau 8
24 juillet 2019 à 18:33:53

Le 24 juillet 2019 à 18:18:56 [Dark-Knight]2 a écrit :
En page precedente avec les deux themes (perception, fantasme).
Puree c´est incroyable :cd:

Du coup je t'ai répondu ça

Quelle argumentation ? Sur quel sujet précisément ?

Tu argumente en disant que les sports de combat c'est le mieux pour faire face à des situations de combat, sauf que j'ai jamais dit le contraire et je suis même d'accord avec toi.
J'ai jamais contredit l'importance du sparring non plus, tu me "contre argumente" des arguments que j'ai jamais sorti forcément c'est plus facile pour avoir raison champion.

Sur la partie fantasme je vois plus ton opinion que de réels arguments donc j'ai rien à dire tu peux avoir ton avis.

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 18:42:20

Mais oui bien sur cest vrai que dire "LOL nous on forme pas de combattants, des fois on donne des coups mais pas tout le temps parce-qu´on a envie hein" c´est vachement etre en accord avec la notion de sparring. Tu te fous de moi ou tu es hypocrite c´est pas possible :(

Pour le fantasme, pardon c´est juste mon avis ?
Je reve, en 2019 on croit encore sur le "zen" ou la respiration pour reparer tous les maux ?
Tu sais le fantasme sur Maitre Panda, Maitre Yoda et autres idoles du genre (a l´epoque du moins) c´est finit depuis 10 ans maintenant faudrait peut-etre penser a passer le pallier du dessus non ?
Pour finir et NON ce n´est pas ton Systema qui t´a permit de faire affaire en consequence aux problematiques que tu as rencontres :ok:

Alphredo Alphredo
MP
Niveau 8
24 juillet 2019 à 19:00:45

Le 24 juillet 2019 à 18:42:20 [Dark-Knight]2 a écrit :
Mais oui bien sur cest vrai que dire "LOL nous on forme pas de combattants, des fois on donne des coups mais pas tout le temps parce-qu´on a envie hein" c´est vachement etre en accord avec la notion de sparring. Tu te fous de moi ou tu es hypocrite c´est pas possible :(

Pour le fantasme, pardon c´est juste mon avis ?
Je reve, en 2019 on croit encore sur le "zen" ou la respiration pour reparer tous les maux ?
Tu sais le fantasme sur Maitre Panda, Maitre Yoda et autres idoles du genre (a l´epoque du moins) c´est finit depuis 10 ans maintenant faudrait peut-etre penser a passer le pallier du dessus non ?
Pour finir et NON ce n´est pas ton Systema qui t´a permit de faire affaire en consequence aux problematiques que tu as rencontres :ok:

Bon si tu pouvais me citer au lieu de paraphraser avec des "LOL" et des choses que j'ai pas dites au milieu ça serait déjà mieux.

A propos de ça j'ai déjà répondu que

Et quand j'dis qu'ils forment pas de combattants c'est dans le sens où le combat n'est pas l'objectif principal du systema.

Pour moi un combattant c'est quelqu'un qui fait des combats à l'image de ce que je vois quand je regarde un match de boxe ou de mma. Et je différencie sparring et combat, j'ai peut être tort ? Mais à mon avis dans le combat l'adversaire à l'objectif de vous mettre KO, ce qui n'est pas le cas en sparring.
Du coup en systema on fait pas de combat dans cette optique là, même s'il nous arrive de se taper dessus, et de faire du sparring à plus ou moins grande intensité.

Pour le fantasme, pardon c´est juste mon avis ?

Je reve, en 2019 on croit encore sur le "zen" ou la respiration pour reparer tous les maux ?
Tu sais le fantasme sur Maitre Panda, Maitre Yoda et autres idoles du genre (a l´epoque du moins) c´est finit depuis 10 ans maintenant faudrait peut-etre penser a passer le pallier du dessus non ?
Pour finir et NON ce n´est pas ton Systema qui t´a permit de faire affaire en consequence aux problematiques que tu as rencontres :ok:

C'est ton interprétation de ce que j'ai dis. J'ai pas parlé de zen ou de réparer tous les maux encore une fois tu sors ça de je ne sais où, tu seras gentil de "contre-argumenter" sur ce que j'ai réellement écrit et non pas sur tes propres fantasmes.

C'est quoi alors qui m'a permit de faire affaire en consequence aux problematiques que j'ai rencontres ?

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 20:08:59

Tu fais expres c´est grave :cd:
C´est tout ce que tu as ? Le deni ? :hap:

Mais bon puisque tu insiste ok, je donne un exemple, jaurais meme pas besoin de dire precisement de quoi ca parle exactement, ca se saura :

C'est transposable dans la vie de tous les jours, ça m'a déjà servi au boulot lors des situations d'urgence où j'étais débordé et commençait à plus savoir où donner de la tête.
J'ai jamais été agressé mais ça m'a aussi été utile lors de situations tendues en sortie de bar, rien d'exceptionnel hein mais face à un moment tendu j'ai eu un outil pour me recentrer et faire ce qu'il fallait.

:d) Le voila ton exemple de fantasme, avec ca c´est bon ton profil est detecte : l´art mytho par excellence et sa philosophie de vie a deux balle aussi mensongere que son personnage :-)

Si apres ca tu capte toujours pas va te pendre ecoute :cd:
On a fait le tour de toute facon, je vais pas m´amuser a repeter les memes trucs... :cd:

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 20
24 juillet 2019 à 20:21:33

T'as 0 contre-argument à part du vent. Mais on connaît, c'est la même rengaine.

Alphredo Alphredo
MP
Niveau 8
24 juillet 2019 à 21:21:40

Va te pendre rien que ça parce que je suis pas d'accord avec toi, tu m'as l'air d'être un sacré spécimen de cassos :rire:

Avec une telle argumentation je pense que tout est dit :)

Sur tout ce que j'ai raconté sur le systema, ce que tu me ressors c'est mon expérience personnelle que j'ai évoqué pour illustrer un principe.
Attaque la méthodologie pour travailler sur la gestion du stress dont je parle, pas ma propre expérience qui est totalement anecdotique dans le contexte.

Alighieri, tu m'a posé des questions j'y ai répondu. Après ça à part m'inventer des propos comme l'autre idiot et m'insulter t'as pas été capable d'écrire quelque chose de constructif donc c'est bon j'ai saisi ton "argumentation" :ok:

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 20
24 juillet 2019 à 22:27:47

On a vu aucun contre-argument. Crois donc en les théories farfelues qu'on te vend. Tu seras pas le dernier pigeon à se faire prendre. Quand la réalité te rattrapera peut-être que tu penseras à nous. Bisous.

Corvus_King Corvus_King
MP
Niveau 10
25 juillet 2019 à 12:32:36

J'ai survolé l'échange.

Quelques points en vrac qui me viennent à l'esprit, rapidement :

1: Tout ce que propose le systema est déjà offert en mieux par d'autres disciplines, y compris l'aspect gestion du stress. Le bon sens veut qu'on se dirige vers le meilleur investissement possible lorsqu'il s'agit de notre temps, argent et énergie. Par conséquent choisir le systema au détriment de la boxe, du mma ou de la lutte n'a pas de sens. Dans un sport de combat tu deviendras plus fort, plus rapide, plus endurant, plus résistant au stress, à la douleur, à la fatigue etc. En outre, quand un résultat est atteignable en 5 ans, il n'y a aucune raison valable de choisir le chemin qui en prendra 15. On a ce genre d'antécédents dans des disciplines comme l'aïkido, le wing chun ou certaines formes de karaté, avec des pratiquants qui ont besoin de 3 fois plus de temps pour obtenir les mêmes qualités physiques, mentales et techniques qu'un boxeur par exemple. Les critères de comparaison sont tout à fait objectifs, cela va du test de performance physique au sparring appuyé qui pousse l'individu dans ses retranchements. Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, toutes les disciplines ne se valent pas, et il est possible de les hiérarchiser. Il n'y a aucune raison de faire du shotokan quand tu peux faire du kick-boxing, aucune raison de faire de l'aikido quand tu peux faire de la lutte, et aucune raison de faire du systema quand tu peux faire n'importe quoi d'autre. Quand t'as plusieurs trains à ta disposition pour aller au même endroit, tu choisis toujours celui qui va le plus vite, c'est limpide.

2: La préparation mentale, qui fait également partie de mon métier au même titre que la boxe et la préparation physique, obéit à des principes autrement plus complexes que de simples exercices de respiration. Ces derniers sont intéressants lorsqu'ils interviennent pour faciliter l'usage d'une autre technique de psychothérapie brève. La préparation mentale, dans les (très) grandes lignes, c'est :
1: les techniques d'imagerie mentale, aussi appelées visualisation.
2: les techniques de détermination d'objectifs.
3: les techniques de restructuration cognitive pour déconstruire les croyances limitantes.
4: les techniques d'hypnose.
5: les techniques de relaxation / méditation, qui viennent faciliter les 4 autres champs.
Je vais pas détailler chacun des 5 points, ça prendrait la journée, mais il faut savoir que chacun d'eux joue un rôle à un certain niveau dans la gestion du stress. C'est donc, au delà des comparaisons entre disciplines martiales, un champ de compétences à développer en amont, via la formation et les lectures. La maîtrise d'un art martial ne dispensera jamais d'un travail de recherche complémentaire en psychologie. À l'heure actuelle, aucune discipline connue ne délivre directement ce genre de connaissances. Tout ça pour dire que les délires "je fais du krav-systema-CQC-silat donc je suis mentalement préparé", c'est déjà une arnaque.

3: Ce genre de discussion prend du temps et de l'énergie et n'amène aucune rétribution de quelque nature que ce soit. C'est donc déjà un effort de courtoisie que d'y participer alors que le sujet ne présente pas d'intérêt en ce qui me concerne. Devoir développer une réponse argumentée à vocation pédagogique sur un art martial connu pour être une imposture de haut-vol, et à destination d'un pratiquant qui visiblement ne changera pas d'avis, c'est tout simplement fatigant. Si je prend mon exemple personnel, ce n'est pas un échange dont je vais ressortir grandi, je n'aurai rien appris, et j'aurais juste dépensé ici des ressources certainement mieux investies ailleurs. Toutes les semaines depuis 10 ans c'est le même numéro : un type vient défendre une pratique à laquelle personne ne croit pour plusieurs raisons, des efforts pédagogiques sont produits pour expliquer en quoi la pratique est obsolète, et la discussion demeure stérile pour s'achever en ras-le-bol au bout de 5 pages. Les gens ici connaissant la musique, ce qui explique leurs réponses expéditives et leur refus de produire un argumentaire élaboré pour rien. L'avantage de ce genre de débat IRL, c'est que tu peux vite passer à la pratique pour couper court à la perte de temps.

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
25 juillet 2019 à 13:26:45

Alphredo :d) "Va te pendre" c´est une expression gros idiot :(
Deja on est en panne d´arguments et en plus ca capte pas les expressions :rire:
Et ca parle de "cassos" apres :rire:
Terme de collegien d´autant plus mais c´est pas grave, c´est un point en ta faveur :rire:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
25 juillet 2019 à 13:52:51

Je vais rajouter une couche sur deux autres points par rapport aux propos de Corvus :

1) Efficacite court terme et long terme

:d) Ce que je souhaite rajouter a cela c´est que Corvus dit que les MMA, boxes, et cie permettent d´obtenir des resultats d´efficacites en 5 ans la ou le Systema, l´aikido, le wing chun le permettent en 15.
Au-dela de cette efficacite rapide, je dirais meme que c´est egalement et objectivement superieur sur le LONG TERME AUSSI :-)
Preuve ?
Beh tout simplement parce-que meme lors de sparrings entre des pratiquants de longue dates en wing chun, aikido, systema ou autres pratiques se prennent miseres par les gars de BJJ, judo, MMA, etc.
Leur pseudo efficacite sur le long terme apres de longues annees de maitrises ont pas portes leur fruit et on a donc bien capte que pour le moment cá existe pas les disciplines qui demandent plus de temps pour etre plus fort. Au final une discipline inefficace sur le court terme l´est tout autant sur le long terme.
Je cite juste un exemple precis : les maitres samourais de ju-jutsu traditionnels japonais qui se sont fais retournes comme des daubes (pour pas dire autre chose :o)) ) face aux judokas :rire:
Et en sparring actuellement meme de nos jours le niveau est pas la pour ces pratiquants venus d´un autre age ha ha ha ha ha^^
Moi pour ma part j´ai meme pas complete ma progression en aikijutsu classique, je commencais deja a faire "a ma sauce" (pas le choix pour etre efficace :hap: ), un ancien partenaire est passe "Maitre" aupres du grand maitre Watanabe et pourtant jai contre toutes ses tentatives de clefs ou soumission, cest moi au final qui la amene au sol et maitrise : cest bien l aikijutsu traditionnel qui devait te rendre plus efficace sur le long terme je le confirme :-)
Y a meme plus besoin den dire plus la, tous les autres cest pareil de toute facon, les mecs sentrainent plus de 5 ans en aikijutsu ils placent pas une seule clef, et pareil pour les autres arts tradi incapables dappliquer leurs techniques et font du judo ou de la boxe du pauvre...

2) Echange IRL

:d) Cest un risque que je prend mais je me permet de dire que jai deja tente l experience.
Contre un club de Taekwondo Traditionnel, jai balaye tout le club car je me permettais de saisir les jambes et projeter les taekwondoistes venant du jujutsu japonais pour ma part initialement, je les ais tous domines sans soucis sauf un seul qui m a oppose une certaine resistance mais meme lui il avait pas le dessus et du coup ca compensait pas les vilaines branlees que jai infliges aus autres, faut pas se mentir. Pour continuer a demystifier les arts mytho un moment donne je me suis mange un high kick et jetais pas KO pourtant au contraire jetais encore plus enerve durant le combat du coup, ca ne ma meme pas stoppe ni seche. Bref apres quelques echanges de coups avec celui-ci pas de gagnant pour ce combat la.
Le Maitre a pas voulu tenter de maffronter, par contre il a essaye de m intimider verbalement, fail :hap:
Et le pire derriere cest qu´apres il codifiait et invente des techniques pour me vaincre (comment contrer mes projections) completement a la ramasse aupres de ses eleves :rire:
Pour dire a quel point le deni peut etre plus fort meme apres setre mange une derouille, les eleves qui se posaient pourtant la question de lefficacite de leur style suite aux projections qui se sont manges ont preferes croires ses betises plutot que se fier a la realite des sparrings qu´ont avaient fais et refais apres, cest pour dire... :sarcastic:

Bref je marrete la, la on peut vraiment dire que les arts martiaux (arts mytho) sont vraiment au bord du gouffre, enfin moi en tout cas quand je constate tout ca beh ca me fait honte limite davoir ete pratiquant de cette immondice, du moins celle quelle est devenue apres (dans danciens temps ils devaient etres efficaces, et encore).
Cest pas pour rien si moi mon projet jujutsu je veux pas quil soit considere comme un art martial...

:cd:

Chir0n Chir0n
MP
Niveau 2
28 juillet 2019 à 02:22:18

Je dirais que l’expérience nous prouve effectivement que les styles comme le MMA, kick-boxing etc... peuvent produire des profils de combat équilibrés en assez peu de temps et avec un taux de réussite assez élevé.

Pour les arts anciens plusieurs choses sont à prendre en compte:

1- Les styles anciens sont le produit de la même logique auto-sélective que les sports modernes. Certains styles ont été produits dans un contexte de Duel et d'autres de Guerre. Ceux produits dans un contexte de Duel peuvent être comparés aux sports modernes.

Ceux issus de la Guerre ont été testés sur le terrain et sont le produit d'une sélection dans des conditions plus intenses que n'importe quelle discipline moderne: le combat à mort systématique, sans limite numérique fixe d'adversaires, sans limite de temps, avec armes de tous types et de toutes portées, sans règle, avec ressources limitées (eau/nourriture) et conditions variables (fatigue, blessure, altitude, froid/chaud, terrain) etc...

2- Après les réformes culturelles pour la Chine par exemple, la modernisation accélérée au Japon ainsi que les guerres entre ces pays, de nombreux styles ont été largement affaiblis.

Il faut bien comprendre que le combat est un art vivant, il suffit de perdre quelques fondateurs de vieillesse ou à la guerre, d'être interdit de pratique pendant une vingtaine d'année et de transmettre à une génération sans objectif guerrier pour que le style n'ait plus de représentant de qualité suffisante pour affirmer la position du style. D'autant plus si les pratiquants "originaux" restants souhaitent transmettre une version "pacifiée" de leur art. Il est donc fréquent que ce qui soit pratiqué dans un dojo français en province n'ait rien à voir avec le style original.

3- Un grand nombre de pratiquants de haut niveau sont totalement absents de la scène publique et de nombreux clans dépositaires des styles originaux ne vivent pas de leur héritage.

4- Les standards des grades se sont globalement affaiblis et il est plus facile d'ouvrir un dojo aujourd'hui qu'a l'époque. Les pratiques de défis sont proscrites. Il en découle naturellement qu'il y a beaucoup de mauvais dojos. En Europe le problème est la distance géographique avec les sources et la barrière de la langue, en Asie le point n°2 précédent.

Une fois cela pris en compte la comparaison n'a donc pas lieu entre arts martiaux anciens et modernes mais entre les vestiges des arts martiaux anciens et leur ramifications modernes. Et cela au travers de quelques pratiquants et uniquement ceux fournissant un feedback public.

Corvus_King Corvus_King
MP
Niveau 10
28 juillet 2019 à 12:59:39

Le 28 juillet 2019 à 02:22:18 Chir0n a écrit :
Je dirais que l’expérience nous prouve effectivement que les styles comme le MMA, kick-boxing etc... peuvent produire des profils de combat équilibrés en assez peu de temps et avec un taux de réussite assez élevé.

Pour les arts anciens plusieurs choses sont à prendre en compte:

1- Les styles anciens sont le produit de la même logique auto-sélective que les sports modernes. Certains styles ont été produits dans un contexte de Duel et d'autres de Guerre. Ceux produits dans un contexte de Duel peuvent être comparés aux sports modernes.

Ceux issus de la Guerre ont été testés sur le terrain et sont le produit d'une sélection dans des conditions plus intenses que n'importe quelle discipline moderne: le combat à mort systématique, sans limite numérique fixe d'adversaires, sans limite de temps, avec armes de tous types et de toutes portées, sans règle, avec ressources limitées (eau/nourriture) et conditions variables (fatigue, blessure, altitude, froid/chaud, terrain) etc...

Quand on creuse un peu, on se rend compte que les arts martiaux nés de la guerre, c'est beaucoup de légendes et de fantasmes.
Quand les mecs viennent t'expliquer que les américains cassaient la bouche des vietcongs avec du taekwondo c'est à se pisser dessus.
Pareil avec les juifs et leur krav maga dans le ghetto de varsovie...
Non la vérité c'est que dans une guerre, tu tapisses le sol de bombes, t'envoies les chars, les snipers, les fusils d'assaut, dans le pire des cas tu sors le pistolet ou le couteau, mais jamais tu pratiques les arts martiaux...
Faut se rentrer ça dans le crâne définitivement. Les cas de réécriture historique à des fins marketing sont quasi-systématiques quand il s'agit de revaloriser un ancien art martial. Les sources sont absentes, suspectes et se contredisent souvent à ce sujet.
On a même réinventé complètement certaines disciplines comme le ninjutsu en partant de déductions et d'emprunts aux disciplines modernes, parceque les sources historiques sur les techniques ninja sont quasi-inexistantes. Et pourtant c'est vendu comme un truc authentique et pluriséculaire.

Chir0n Chir0n
MP
Niveau 2
28 juillet 2019 à 13:17:13

Dans ce contexte je parle d’arts martiaux développés avant l’arrivée des armes à feu et explosifs.

Ton argument sur le fait que l’emploi de stratégies militaire (pièges, formations, pluies de projectiles etc) était supérieur aux compétence individuelle reste toutefois tout à fait vraie. Il reste qu’une part importante des combats avait tout de même lieu au corps à corps suffisamment pour que des modes d’entraînement préférentiels se développent.

De plus, comme tu le dit, des arts martiaux comme le ninjutsu ou l’escrime germanique disposent de trop peu d’informations et sont des arts reconstruits en grande partie et ne sont donc pas authentiques.

Toutefois de nombreux styles en Asie disposent d’écrits d’origine et d’une généalogie directe ou quasi-directe encore en état (c’est à dire que le savoir s’est transmis directement d’individu à individu su fait de la logique d’héritage de clan).

Enfin, ce que tu dit ne contredit pas ce que je dit: on appelle arts martiaux anciens des vestiges des arts originaux en les comparants aux style modernes. Mais ce sont des vestiges, les arts anciens d’origine étaient nécessairement efficaces puisqu’ils étaient le standard.

Nirvanael Nirvanael
MP
Niveau 6
28 juillet 2019 à 16:04:35

Juste pour dire Dark Knight, je ne suis pas d'accord avec Alphredo sur le fond mais ta façon de lui répondre en déformant ses propos et en lâchant des termes méprisants ou insultants, ça ne fait rien avancer et c'est juste désagréable.

Corvus, si rédiger ce genre de messages est si peu gratifiant pour toi, pourquoi ne pas diriger simplement vers un autre texte que tu as déjà écrit sur le sujet et qui reprend globalement les mêmes arguments ? Je ne suis pas sur le forum depuis longtemps mais il me semble déjà avoir lu ce genre de développement plusieurs fois venant de toi.
En tous cas ce n'est pas une perte de temps puisque d'autres lecteurs, dont je fais partie, prennent toujours plaisir à apprendre des choses dans le domaine.

J'aurai juste un bémol à formuler :

On a ce genre d'antécédents dans des disciplines comme l'aïkido, le wing chun ou certaines formes de karaté, avec des pratiquants qui ont besoin de 3 fois plus de temps pour obtenir les mêmes qualités physiques, mentales et techniques qu'un boxeur par exemple.

Pour avoir pratiqué un peu chacune de ces disciplines je peux affirmer que ce n'est pas une question de durée, jamais un aikidoka, un karateka ou un pratiquant d'un truc de self lambda n'aura les mêmes qualités physiques, mentales ou techniques qu'un boxeur. Je connais moins l'intensité des entrainements de karaté axés sur la compétition mais pour le reste j'ai constaté que les cours ne peuvent pas être qualifiés de séance de sport, on transpire un peu mais niveaux cardio ou musculaire c'est à peine du loisir. J'ai plus développé toutes les qualités citées en 6 mois de boxe que toutes les années cumulées auparavant.

Je mets encore l'aikido à part car le prof disait clairement que l'efficacité n'était pas la finalité, on était limite plus dans le "développement personnel" (même s'il y avait quand même des discours sur les samouraïs et les champ de bataille qui me laissaient au mieux perplexe).
Pour le reste, wing chun, karaté ou goshin jutsu, on est à mon sens dans le registre du pathétique avec la prétention à l'efficacité couplée à des pratiques à côté de la plaque : des postures figées, des attaques non portées, un répertoire technique hyper vaste et non maitrisé par les profs à tel point que ça en était gênant parfois, et jamais de sparring.
Impossible dans ces conditions d'égaler un boxeur, même en prenant 10 fois plus de temps. Un promeneur du dimanche ne peut pas rivaliser sur un 100m avec un athlète qui s'entraine à ça plusieurs fois par semaine.

Corvus_King Corvus_King
MP
Niveau 10
28 juillet 2019 à 18:01:56

Corvus, si rédiger ce genre de messages est si peu gratifiant pour toi, pourquoi ne pas diriger simplement vers un autre texte que tu as déjà écrit sur le sujet et qui reprend globalement les mêmes arguments ? Je ne suis pas sur le forum depuis longtemps mais il me semble déjà avoir lu ce genre de développement plusieurs fois venant de toi.

Je pourrais répondre en copiant à chaque fois un lien vers un ancien topic, mais ça deviendrait vite bordélique parce que je pourrais faire ça 90% du temps et surtout je sais très bien que les gens ne cliqueraient pas.
Maintenant je m'abstiens la plupart de temps de répondre, sauf ici où mon ancien message était précisément cité.
J'administre un serveur discord en parallèle avec plus de 1000 membres qui me donne bien plus de satisfaction que le forum et qui me prend déjà du temps. Du coup quand je viens ici j'ai pas forcément l'envie ne serait-ce que fouiller dans les anciens sujets à la place de mon interlocuteur... Qu'il se débrouille avec la fonction recherche.

Pour avoir pratiqué un peu chacune de ces disciplines je peux affirmer que ce n'est pas une question de durée, jamais un aikidoka, un karateka ou un pratiquant d'un truc de self lambda n'aura les mêmes qualités physiques, mentales ou techniques qu'un boxeur.

C'était une façon de parler, je suis d'accord avec toi. L'idée principale est que contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire quand il s'agit d'arts martiaux, ce n'est pas qu'une question de gouts et de couleurs mais bien de résultats concrets et quantifiables, qui permettent une hiérarchisation des disciplines. Je suis fatigué du discours "c'est pas moins bien, c'est juste différent...", pour tenter de défendre des pratiques dont tous les voyants sont au rouge, comme celle dont il est question ici.

Message édité le 28 juillet 2019 à 18:02:42 par Corvus_King
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment