CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le jeet kune do en France

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Kamisama75 Kamisama75
MP
Niveau 10
22 juin 2018 à 21:00:23

https://youtu.be/8H-FiCIMh20

https://www.noelshack.com/2018-25-5-1529694009-be-like-water-bruce-lee-1.jpg

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
24 juin 2018 à 20:46:46

ushigiro :d) Je dis comme Dante : un mytho, il s'en sert meme pas du Kung Fu :oui:
Et comme le dit Neo en plus c'est une exception, la majorité des autres "maitres" ils se sont fais bouffés en Vale Tudo et dans les premiers UFC.

Bref à partir de là il y a plus rien d'autre à rajouter, moi en tout cas sache que je perdrais plus mon temps à refaire le débat, tout est déjà dit, donc n'attend plus de réponse de ma part désormais :cd:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
24 juin 2018 à 21:04:51

Dark-Knight, tu ne m'as pas compris
Et si je choisis le JKD plutôt que le MMA, c'est pour tenter d'aller vers une philosophie qui me plait bien, qu'on retrouve dans les écrits de Bruce Lee.

:d) Justement c'est toi qui ne comprend ou ne veux pas comprendre.
Tout ce que tu trouvera en "JKD" c'est du Kali, rien d'autre.
Inosanto se sert du nom JKD car c'est un sacré business, ça fait vendre sous prétexte que Bruce Lee l'a crée. MAIS il y a plus rien des écrits, ni de la pédagogie et ni des techniques enseignés par Bruce Lee dedans. En vrai t'apprend juste du Kali, il y a de JKD que le nom, pour attirer les gens.
Si tu veux pas comprendre ça, alors que je t'avais tout expliqué gentiment je peux rien pour toi.

Maintenant en ce qui concerne les arts martiaux, je ne doute aucunement de leur efficacité à l'époque où il existait une mise en pratique, et non des moindres, puisque sur les champs de bataille. Depuis le temps que les guerres ont disparus ils sont devenus obsolètes dans leur forme contemporaine.
La boxe/MMA etc... ont pris le relai, et ce pour une seule raison selon moi, car la mise en pratique est permanente.

:d) Justement au contraire c'est avec la mise en pratique (UFC, Vale Tudo, les défis entre disciplines traditionnelles et les autres) appris que les arts tradi fonctionnent pas.
Les "maitres samourai" des jujutsu traditionnel ont pris misère par les judoka il y a 100 ans.
Les autres profs d'arts tradi ont pris misère lors des Vale Tudo, premiers UFC et les défis Gracie.
Et meme actuellement quand tu sparre avec des pratiquants d'arts tradi j'en témoigne que le niveau est soit mauvais, ou au mieux correcte mais ça donne de la boxe ou du MMA.
Je te conseil de mieux te renseigner et meme d'échanger avec ces pratiquants pour t'en rendre compte par toi-meme... :ok:
Ceci dit j'ai quelques preuves récentes de l'inefficacité des arts tradi.
Voici la défaite de 2 des plus grands maitres de Kung Fu du pays :
https://www.youtube.com/watch?v=d-KX99T5r3A
https://www.youtube.com/watch?v=bsnQ4kyGSRI
Et inutile de chercher des excuses comme quoi ce sont les profs qui sont nuls, tous les autres ce serait pareil, il suffit juste de relire les exemples que j'ai cité ci-dessus :cd:

Au-delà de la question de l'efficacité en combat réel, je suis persuadé que les AM ( la plupart ? quelques-uns ? ) ont beaucoup de choses à apporter aux pratiquants

:d) Quand tu pioche les bonnes techniques lors des stages oui.
Mais sinon il est plus conseillé de faire Boxe/MMA en tant que discipline centrale, en tant que base. Et après à coté oui effectivement piocher les bonnes techniques des arts tradi pourquoi pas.
Je trouve meme ça plus pertinent car y a toujours du bon qu'on trouve pas en boxe/MMA.
Tout ce que je te dis depuis le début c'est juste que les arts tradi avec le temps ont vieillis (la preuve avec les événements que je t'ais cités plus haut et notamment ce qu'on voit dans les 2 vidéos).
Ce pourquoi ils peuvent plus tenir la route en tant que discipline centrale seule, il faut complèter.
Bruce Lee le disait beaucoup, c'était quand meme le plus grand maitre du XXe siècle :cd:

. Je l'ai encore constaté en faisant un stage d'aïkido début du mois. Le truc c'est que c'est surtout un travail subtile intérieur

Bon désolé je voulais vraiment pas finir sur une mauvaise nouvelle : l'aikido est basé sur les fondamentaux et principes techniques des anciens jujutsu traditionnel sous leurs dernières traditions.
En gros actuellement, Aikido et Jujutsu traditionnel = la meme discipline !
Il se trouve que justement à partir de 1920 et des défis qui ont opposés les jujutsu traditionnel (l'aikido c'est pareil) et les judoka, ont a bien vu que ce genre de discipline ne FONCTIONNE PAS.

Après de toutes ces infos, tu en fais ce que tu en veux, limite c'est pou toi que je dis ça, c'est pas pour te faire chier ni chercher le moindre problème.
Après tout, je suis passé par là moi aussi :cd:

corvus_rex corvus_rex
MP
Niveau 19
24 juin 2018 à 23:37:31

Je comprend même pas comment cette histoire de mma vs art tradi peut encore donner lieu à débat. A ce niveau là c'est même inutile d'argumenter, c'est comme si on devait expliquer le rapport de force entre un chat et un tigre...

Kamisama75 Kamisama75
MP
Niveau 10
25 juin 2018 à 07:35:58

Le 24 juin 2018 à 21:04:51 [Dark-Knight]2 a écrit :

Dark-Knight, tu ne m'as pas compris
Et si je choisis le JKD plutôt que le MMA, c'est pour tenter d'aller vers une philosophie qui me plait bien, qu'on retrouve dans les écrits de Bruce Lee.

:d) Justement c'est toi qui ne comprend ou ne veux pas comprendre.
Tout ce que tu trouvera en "JKD" c'est du Kali, rien d'autre.
Inosanto se sert du nom JKD car c'est un sacré business, ça fait vendre sous prétexte que Bruce Lee l'a crée. MAIS il y a plus rien des écrits, ni de la pédagogie et ni des techniques enseignés par Bruce Lee dedans. En vrai t'apprend juste du Kali, il y a de JKD que le nom, pour attirer les gens.
Si tu veux pas comprendre ça, alors que je t'avais tout expliqué gentiment je peux rien pour toi.

Maintenant en ce qui concerne les arts martiaux, je ne doute aucunement de leur efficacité à l'époque où il existait une mise en pratique, et non des moindres, puisque sur les champs de bataille. Depuis le temps que les guerres ont disparus ils sont devenus obsolètes dans leur forme contemporaine.
La boxe/MMA etc... ont pris le relai, et ce pour une seule raison selon moi, car la mise en pratique est permanente.

:d) Justement au contraire c'est avec la mise en pratique (UFC, Vale Tudo, les défis entre disciplines traditionnelles et les autres) appris que les arts tradi fonctionnent pas.
Les "maitres samourai" des jujutsu traditionnel ont pris misère par les judoka il y a 100 ans.
Les autres profs d'arts tradi ont pris misère lors des Vale Tudo, premiers UFC et les défis Gracie.
Et meme actuellement quand tu sparre avec des pratiquants d'arts tradi j'en témoigne que le niveau est soit mauvais, ou au mieux correcte mais ça donne de la boxe ou du MMA.
Je te conseil de mieux te renseigner et meme d'échanger avec ces pratiquants pour t'en rendre compte par toi-meme... :ok:
Ceci dit j'ai quelques preuves récentes de l'inefficacité des arts tradi.
Voici la défaite de 2 des plus grands maitres de Kung Fu du pays :
https://www.youtube.com/watch?v=d-KX99T5r3A
https://www.youtube.com/watch?v=bsnQ4kyGSRI
Et inutile de chercher des excuses comme quoi ce sont les profs qui sont nuls, tous les autres ce serait pareil, il suffit juste de relire les exemples que j'ai cité ci-dessus :cd:

Au-delà de la question de l'efficacité en combat réel, je suis persuadé que les AM ( la plupart ? quelques-uns ? ) ont beaucoup de choses à apporter aux pratiquants

:d) Quand tu pioche les bonnes techniques lors des stages oui.
Mais sinon il est plus conseillé de faire Boxe/MMA en tant que discipline centrale, en tant que base. Et après à coté oui effectivement piocher les bonnes techniques des arts tradi pourquoi pas.
Je trouve meme ça plus pertinent car y a toujours du bon qu'on trouve pas en boxe/MMA.
Tout ce que je te dis depuis le début c'est juste que les arts tradi avec le temps ont vieillis (la preuve avec les événements que je t'ais cités plus haut et notamment ce qu'on voit dans les 2 vidéos).
Ce pourquoi ils peuvent plus tenir la route en tant que discipline centrale seule, il faut complèter.
Bruce Lee le disait beaucoup, c'était quand meme le plus grand maitre du XXe siècle :cd:

. Je l'ai encore constaté en faisant un stage d'aïkido début du mois. Le truc c'est que c'est surtout un travail subtile intérieur

Bon désolé je voulais vraiment pas finir sur une mauvaise nouvelle : l'aikido est basé sur les fondamentaux et principes techniques des anciens jujutsu traditionnel sous leurs dernières traditions.
En gros actuellement, Aikido et Jujutsu traditionnel = la meme discipline !
Il se trouve que justement à partir de 1920 et des défis qui ont opposés les jujutsu traditionnel (l'aikido c'est pareil) et les judoka, ont a bien vu que ce genre de discipline ne FONCTIONNE PAS.

Après de toutes ces infos, tu en fais ce que tu en veux, limite c'est pou toi que je dis ça, c'est pas pour te faire chier ni chercher le moindre problème.
Après tout, je suis passé par là moi aussi :cd:

Pitié , arrêtez de balancé des vidéos MMA vs trucs , c'est du bidon total , les adversaires du MMA font tous n'importe quoi , c'est une parodie de combat , le mec du MMA , à part balancer des patates de forins , il est à chier et les autres savent pas se battrent , une insulte de poster ça sur le forum JKD de Bruce Lee :nonnon:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
25 juin 2018 à 11:19:05

Je comprend même pas comment cette histoire de mma vs art tradi peut encore donner lieu à débat

:d) Si les arts tradi vus les preuves que j'ai cités, se remettaient en question on en serait pas là :cd:
Car avec la remise en question (Nihon Budo, Yoseikan Budo, Karaté Kyokushinkai, Karaté Mumonkai, etc) il y a possibilité que ce soit intéressant.
Bon et encore en Nihon Budo y a encore certains trucs qui sont limite (les pratiquants d'aikijutsu qui savent pas placés leurs clefs en combat, y compris les plus gradés) mais dans l'ensemble avec la remise en question, on a un art traditionnel remis à jour et à peu près au niveau de la Boxe ou du MMA.
Je parle bien du niveau en combats hein, suffit d'échanger avec les pratiquants pour s'en rendre compte.
Parce-que les arts tradi qui sont restés dans leur cocon on a bien les PREUVES avec toutes leurs dérouilles et leurs défaites limite humiliantes, en plus du niveau misérable de leurs pratiquants (je parle bien de celui en combat encore une fois) qui seraient temps qu'ils se réveillent un peu très franchement. :(

il est à chier et les autres savent pas se battrent

:d) Ils savaient pas se battres non plus alors les Maitres-samourai en jujutsu traditionnel contre les judoka par hasard ?! :o))
Merci de lire en entier les messages et ne pas s'arreter sur ce qui nous arrange.
Sinon c'est pas la peine. :cd:

corvus_rex corvus_rex
MP
Niveau 19
25 juin 2018 à 14:41:42

Le 25 juin 2018 à 11:19:05 [Dark-Knight]2 a écrit :

Je comprend même pas comment cette histoire de mma vs art tradi peut encore donner lieu à débat

:d) Si les arts tradi vus les preuves que j'ai cités, se remettaient en question on en serait pas là :cd:
Car avec la remise en question (Nihon Budo, Yoseikan Budo, Karaté Kyokushinkai, Karaté Mumonkai, etc) il y a possibilité que ce soit intéressant.
Bon et encore en Nihon Budo y a encore certains trucs qui sont limite (les pratiquants d'aikijutsu qui savent pas placés leurs clefs en combat, y compris les plus gradés) mais dans l'ensemble avec la remise en question, on a un art traditionnel remis à jour et à peu près au niveau de la Boxe ou du MMA.
Je parle bien du niveau en combats hein, suffit d'échanger avec les pratiquants pour s'en rendre compte.
Parce-que les arts tradi qui sont restés dans leur cocon on a bien les PREUVES avec toutes leurs dérouilles et leurs défaites limite humiliantes, en plus du niveau misérable de leurs pratiquants (je parle bien de celui en combat encore une fois) qui seraient temps qu'ils se réveillent un peu très franchement. :(

il est à chier et les autres savent pas se battrent

:d) Ils savaient pas se battres non plus alors les Maitres-samourai en jujutsu traditionnel contre les judoka par hasard ?! :o))
Merci de lire en entier les messages et ne pas s'arreter sur ce qui nous arrange.
Sinon c'est pas la peine. :cd:

On est entièrement d'accord. Ton analyse je la vérifie depuis des années. Le problème c'est que si t'es obligé de l'expliquer, c'est que déjà le mec en face est dans un déni de la réalité. À partir de là tu peux bien argumenter sur 15 pages ça servira à rien. Je le sais puisque j'ai moi même eu ce genre de discussions des dizaines de fois et j'ai fini par arrêter. Tu peux pas faire de la pédagogie avec des gens qui veulent pas apprendre.

Les arts martiaux tradi ont atteint un tel degré de déconnexion avec la réalité qu'ils sont obligés de cultiver l'entre-soi et la mythomanie pour continuer à survivre. Si jamais ils s'aventurent hors de leur bulle ça va être trop violent pour eux. Même des styles comme le kyokushinkai, y'a peut être un ou deux trucs à sauver, mais on reste à des années lumières du mma/boxe/lutte.

Après je peux comprendre que ce soit pas évident à entendre quand on a des années de pratique à son actif. Personne a envie de se dire que ça fait 15 ans qu'il brasse de l'air, avec l'investissement temps/argent/énergie que ça implique.

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
25 juin 2018 à 22:57:56

Beh ouais mais concrètement enfin le truc c'est que le potentiel est là pourtant :(
Certe comme tu dis la critique ça plait à personne surtout quand tu t'es investis, moi-meme à l'époque ou j'étais passionné des arts tradi (le jujutsu et notamment l'aikijutsu surtout) ça n'a pas été simple.
Mais d'un autre coté tant que le potentiel est là, pourquoi ils cherchent pas plutot justement à revoir, remettre en question ? Il me semble que dans les valeurs des arts martiaux y a la remise en question et la modestie.
Se remettre en question et pour concocter une discipline de qualité en plus d'etre originale (par rapport aux boxes/lutte/MMA) ce serait encore mieux en fait limite.
La victoire, la fierté, la satisfaction est d'autant plus grande derrière :(
M'enfin bon après c'est leurs problèmes, tu sais après tout ce sont ces disciplines là qui sont enfoncés au fond des abysses sur le net voir meme IRL.
Je pense notamment à l'Aikido qui a bien chuté niveau succès :
http://www.leotamaki.com/2015/09/chute-mondiale-de-l-interet-pour-l-aikido.html

Moi je suis fier perso de mon projet concernant "l'actualisation" du jujutsu traditionnel à partir d'un nouveau jujutsu, je lui ais redonné un bon coup de neuf, il marche, les enfants sont ravis, s'amusent, apprennent en meme temps, moi je m'y plais également et je le préfère à la pratique traditionnelle en club (qui m'insupporte clairement, contrairement à une époque plus lointaine). :(
Mercredi prochain je présente déjà la démo avec mon groupe d'enfant.
C'est la deuxième démo que je fais, je sais que ça va marcher.
Ca a été dur de trouver la bonne méthode mais maintenant vu le résultat, je suis bien content d'avoir disons "ramener à la vie" le ju-jutsu traditionnel japonais.
(Revenir à un jujutsu stand-up ça fait du bien aussi par rapport au BJJ ou tu es au sol et ou tu en mange à tous les coins de rues désormais, bien que je reconnais que c'est une bonne discipline) :cool:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
25 juin 2018 à 23:02:21

Les arts martiaux tradi ont atteint un tel degré de déconnexion avec la réalité qu'ils sont obligés de cultiver l'entre-soi et la mythomanie pour continuer à survivre

:d) Je pense aussi qu'ils arrivent plus à mettre la main sur les techniques/concepts/pédagogie réellement efficaces, en plus de ne pas savoir les réadapter à NOTRE contexte.
(par exemple il y a un monde entre les situations d'agressions que connaissaient les samourai lors des négociations, défense des temples et j'en passe, par rapport aux notres en 2018 avec le milieu urbain actuel).

Puis aussi plus une discipline est vieille, en plus d'etre perdu entre mythe et réalité (ce qui a toujours été un tant soit peu le cas dans les arts martiaux), plus c'est dur de retrouver ses traces question efficacité, pour savoir justement ce qui a fonctionné et ce qui a été inventé/menti.

corvus_rex corvus_rex
MP
Niveau 19
26 juin 2018 à 03:42:32

Je rebondis seulement sur quelques trucs vu qu'on est déjà globalement d'accord sur tout.

Un art martial n'a pas vocation à être original mais efficace, or il est rare que ces deux caractéristiques aillent de pair. Je l'ai souvent répété sur ce forum, mais pour moi toutes les gesticulations parasites ou autres acrobaties se voulant originales ou révolutionnaires sont à fuir comme la peste. Tout à déjà été découvert, y'a pas 36 façons de donner un coup de poing efficace, et le chemin le plus court jusqu'à l'adversaire est toujours le meilleur. Les mecs qui pensent encore aujourd'hui inventer des trucs me font doucement rigoler, surtout quand on voit leurs connaissances en anatomie et biomécanique. En France, plus les techniques proposées sont exotiques plus elles plaisent, c'est surtout le sentiment de pratiquer un truc mystérieux et inconnu du grand public qui fait fantasmer. Le problème c'est que le combat réel est en vérité une expérience brutale et minimaliste, pas une espèce de danse occulte du genre "tigre et dragon". Sur un ring ou dans la rue, avec des vrais enjeux, on peut pas se permettre de faire dans l'excentricité, faut se montrer pragmatique. Pousser des cris pour canaliser son "Ki" et faire le cake avec des coups de pieds sautés retournés, c'est bien sur les tatamis entre copains mais ça s'arrête là. Je pourrais développer ça sur 15 pages mais en bref l'originalité est une considération TRÈS secondaire quand on parle d'efficience martiale.

Tu te demandes pourquoi les mecs ne se remettent pas en question... Je pense que tu le sais déjà et que tu te montres faussement naïf. Les arts martiaux sont un business avec tout ce que ça implique. Moderniser une discipline c'est déjà accepter et reconnaître qu'elle soit dépassée, au moins partiellement. Et ça, c'est inenvisageable pour beaucoup d'écoles. Premièrement parce que ça entraînerait une fuite considérable de licenciés, et deuxièmement parce que ça mettrait en lumière des imposteurs parmi des profs qui n'ont certainement pas envie d'être révélés comme tels. L'Aïkido est de ce point de vue un cas d'école (et d'ailleurs ton lien je le connais bien, je le ressort à chaque fois que j'ai besoin d'illustrer mes propos).

Imagine un discours de ce genre :
"Après mise à l'épreuve de l'aïkido nous nous sommes rendus à l'évidence que notre discipline n'est pas adaptée à la défense et ne tient pas ses promesses. L'essentiel des techniques enseignées sur lesquelles vous avez dépensé du temps, de l'argent et de l'énergie sont en réalité obsolètes pour la plupart et doivent faire l'objet d'une révision complète en adéquation avec note société moderne occidentale. Nous espérons que vous resterez malgré tout fidèle à notre discipline le temps que ces changements soient opérés;"

Toi tu trouverais peut-être ça courageux, mais ce serait un véritable suicide commercial. Ce serait vécu comme une déception et une trahison parmi les pratiquants de longue durée qui ont cru et défendu leur art pendant des années. En fait, soit tu procèdes de la sorte et ta discipline s'effondre à court terme, soit tu tentes de faire perdurer l'illusion et elle finira par disparaître progressivement. Le seuil de non-retour a en quelque sorte été franchi, c'est soit la mort rapide soit la mort lente. Quand on arrive là il vaut mieux carrément recréer une nouvelle discipline, lui donner un autre nom et repartir sur des bases saines. Voilà essentiellement pourquoi il n'y a pas de remise en question dans le milieu.

Après tu as d'autres raisons politiques, religieuses et commerciales qui interviennent dans le cadre d'une pratique nationale. Il faut connaître et comprendre les processus historiques qui sont à l'origine de certaines pratiques. Par exemple, le Taekwondo tel qu'on le connait est une invention moderne des années 60 (que je soupçonne américaine) largement inspirée du Shotokan, qui visait notamment à redonner un peu de gloire à une Corée fragilisée par l'occupation japonaise. C'est une discipline dont l'existence même est plus ou moins légitime et qui n'a certainement plus grand chose à voir avec son ancêtre oublié. En dehors de la question de l'efficacité martiale pure, c'est donc un symbole de rassemblement et de fierté nationale qu'il est difficile de remettre en question.

Bref, les sports de combat, y'a que ça de vrai.

Sam_Henerve2 Sam_Henerve2
MP
Niveau 18
26 juin 2018 à 10:32:32

Effectivement le pragmatisme est essentiel.

J'ai fait du judo, du taekwondo et il y a 1 an je me suis mis à la boxe anglaise, je n'ai jamais été autant performant que maintenant.

Pourquoi ? Parceque maintenant je vais à l'essentiel, direct, crochet, uppercut, en étant mobile et avec une garde.

J'ai fait des sparring contre des collègues car on a une salle sur notre lieu de travail.

Ceux qui font des arts exotiques se font rouler dessus, même en libre, car ils ne savent pas contrer un simple crochet, leur garde est mauvaise.

Et lorsque tu te prends des direct, crochet uppercut sans avoir une bonne garde tu ne peux pas développer ton jeu et tes techniques apprise ne sont pas applicables.

La boxe anglaise, même en MMA ils le disent, c'est la fondation de ta maison, avant d'apprendre à te servir de tes jambes, apprends à te servir de tes poings, c'est le plus simple, le moins dangereux, c'est avec eux que l'homme est le plus habile, ça t'apprends les notions de distances et à avoir l'œil, car en général en BA ça va vite.

Pourtant dans les arts traditionnels ont t'apprends souvent même pas ces bases et ils ont un niveau aux poings déplorable.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 19
26 juin 2018 à 10:46:22

Go Full-contact ou Boxe Française pour une boxe pieds-poings avec une bonne anglaise.

unPARASITE unPARASITE
MP
Niveau 5
26 juin 2018 à 19:13:33

Dark, il y a une seule chose que je ne comprends pas c'est les propos suivants qui semblent contradictoires:

Le 14 juin 2018 à 20:51:56 [Dark-Knight]2 a écrit :
Pour ma part comme Neo si c'est pour de la self-defense et un sport de frappe, le club à Aulnay me semble tout indiqué, c'est le meilleur choix à faire selon moi.
Je dis ça surtout par rapport au prof en fait : très rare de trouver quelqu'un d'aussi passionné et avec autant de vécu question self-defense. Bref une référence.

Le 24 juin 2018 à 21:04:51 [Dark-Knight]2 a écrit :
:d) Justement c'est toi qui ne comprend ou ne veux pas comprendre.
Tout ce que tu trouvera en "JKD" c'est du Kali, rien d'autre.
Inosanto se sert du nom JKD car c'est un sacré business, ça fait vendre sous prétexte que Bruce Lee l'a crée. MAIS il y a plus rien des écrits, ni de la pédagogie et ni des techniques enseignés par Bruce Lee dedans. En vrai t'apprend juste du Kali, il y a de JKD que le nom, pour attirer les gens.
Si tu veux pas comprendre ça, alors que je t'avais tout expliqué gentiment je peux rien pour toi.

D'autant que ça ne correspond pas avec le site de l'école Delannoy où il est bien distingué le kali du reste. Le JKD est assez spécial car il est de base fait pour être l'art ultime, donc du MMA sans règle en gros mais souffre du principale défaut de toute discipline "self défense" à savoir l'impossibilité de la mise en principe totale, nuancé tout de même par la présence notable de sparring. D'où ce sujet qui aurait pu s’appeler "le JKD vaut-il le coup ?" .
Mais bon, j'imagine que le meilleur moyen de le savoir est d'aller essayer...

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
26 juin 2018 à 23:35:56

Corvus :d) Décidément le pragmatisme ça te connait bien effectivement :)
Tout ce que tu dis est vrai, bon finalement je reformule : il faut aller bien plus loin que ça !
Comme dans ton exemple de l'Aikido clairement on en ait à un point ou limite il faut créer des nouvelles disciplines reprenant ces bases là mais en le faisant correctement !
(ce que j'ai fais moi pour le jujutsu perso voilà, vivement ma démo demain, j'en peux plus d'attendre, les enfants non plus d'ailleurs :cool: )

Dès fois on est obligé d'en venir là : tout détruire pour reconstruire, quand c'est trop parti en cacahuète. Il y a juste un point ou je suis à la fois d'accord et pas d'accord : certe le combat réel en réalité ça se résume à pas grand chose en vrai et il faut du "simple" pour que ce soit instinctif et donc applicable sous stress.
Cependant là ou je te rejoins pas c'est sur le fait qu'il est pas possible d'inventer quoique ce soit.
Regarde le MMA par exemple.
Le monde du combat y compris dans le pragmatisme et la simplicité peut (et va) évoluer !
Dans ma démo les techniques mains nues qui seront présentés ont étés appliqués de mon coté, il y en a meme une nouvelle en particulière qui m'a peut-etre sauvé la vie limite !

(MP ou Discord si tu veux en savoir plus :) ).

De toute façon pour moi désormais ma vocation ce sont les enfants, mes projets (dont les jeux d'oppositions et notamment mes nouveaux projets), plus tellement les arts martiaux bien que les jeux d'oppo lient les deux aspects dans mon travail désormais :cool:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
26 juin 2018 à 23:39:51

Parasite :d) David Delannoy c'est un peu différent : il s'arrete pas sur le Kali, il a quand meme quelques composantes du JKD de Bruce Lee (Jun Fan Kick Boxing sur certaines techniques par exemple).
Mais meme lui il en a pas tant que ça.
Et meme si il fait parti de la branche d'Inosanto il est pas mal axé self-defense.
Et là-dessus il a du vécu, il est sacrément bon ! :ok:
En soit son "JKD" reste quand meme infidèle à la version de Bruce Lee dans le sens ou le vrai JKD est mort avec lui, emportant toutes ses composantes techniques/pédagogiques avec lui.
En revanche il y a RIEN d'incohérent dans ce j'ai dis.
Juste que je disais que chez Delannoy à mon sens c'est du mauvais JKD mais ça n'en fait pas de la mauvaise self bien au contraire !
Faut juste pas t'attendre à retrouver toutes les traces de l'héritage de Bruce Lee, c'est tout ce que je voulais te dire en réalité, sinon évidemment question self fonce chez David Delannoy :-)))

unPARASITE unPARASITE
MP
Niveau 5
03 juillet 2018 à 09:57:11

Ok :ok:
Merci à vous pour toutes ces infos !

corvus_rex corvus_rex
MP
Niveau 19
03 juillet 2018 à 15:03:56

Cependant là ou je te rejoins pas c'est sur le fait qu'il est pas possible d'inventer quoique ce soit.
Regarde le MMA par exemple.
Le monde du combat y compris dans le pragmatisme et la simplicité peut (et va) évoluer !
Dans ma démo les techniques mains nues qui seront présentés ont étés appliqués de mon coté, il y en a meme une nouvelle en particulière qui m'a peut-etre sauvé la vie limite !

Je ne parle pas d'inventer des règles, une philosophie ou un cadre de pratique, je parle bien de techniques de combat efficaces.

De ce point de vue là, le MMA n'a rien inventé puisqu'il emprunte à la boxe, la lutte et tous leurs dérivés.

Même quand tu crois de bonne foi avoir découvert quelque chose, il est quasi-certain que quelqu'un d'autre l'avait déjà expérimenté avant toi.

Message édité le 03 juillet 2018 à 15:04:31 par corvus_rex
[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
03 juillet 2018 à 22:28:49

Certe, moi je peux dire pareil de mon projet de Jujutsu Araignée alors (les gardes, les esquives, les coups et meme le truc le plus nouveau et qu'on voit peu, les contres-saisies dans un sens ça vient TOUJOURS de quelque part).
C'est impossible de faire le génie et d'inventer à partir de rien.
La gamine qui me trouve des jeux par rapport à mon projet c'est pareil pour elle : elle a des idées plein la tete (elle me fait rire quand elle le dit d'ailleurs :rire: ) mais elle initialement elle s'inspire de plusieurs choses.

Le truc c'est qu'après la FACON de le faire changent beaucoup : tu parle du MMA ça tombe bien.
Compare les takedowns des ju-jutsu traditionnel (pour peu qu'on en trouve actuellement mais ils y en a :o)) ) et celles du MMA : il y a eu une évolution, la base est la meme, mais c'est une autre approche.
Pareil pour le système de combat dans sa globalité : il y a un monde entre un art renfermé sur une certaine distance et un autre qui est bien plus hybride, ça change meme beaucoup de choses je trouve au final :(

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment