CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Problème installation Ubuntu

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 20:28:35

Bonjour :-)

Tout d'abord la config au cas où (PC Portable) :
i7 6700HQ
16GO DDR4
GTX 1070
SSD 240GO (partitionné)
Bios compatible Uefi ou Legacy

J'ai installé Windows 10, jusque là pas de soucis.

Je veux avoir également Ubuntu à côté.

J'ai commencé par installer la dernière version (Ubuntu 16.04.2 LTS en 64 bits).
ça boot bien, sauf que j'ai un écran noir sur mon écran principal (intégré au portable). Obligé de me brancher en HDMI... Je me dis bon, OK, pas grave, c'est pour l'installation... Une fois installé j'essaye de faire un update, ça change rien. J'essaye de trouver des pilotes graphiques, y'en a pas pour le chipset intel (du moins sur le site intel), et les pilotes NVidia ne veulent pas s'installer..

Bon du coup je me suis dit que j'allais essayer un autre iso un peu plus ancien (Ubuntu 16.04 LTS en 64 bits).
Cette fois j'ai bien l'affichage sur mon écran principal !
J'installe tout, ça a l'air de bien fonctionner, sauf que une fois terminé, et donc une fois redémarré, j'ai bien le Grub et je sélectionne bien Ubuntu, j'ai bien le petit chargement Ubuntu avec les petits points, mais une fois chargé j'ai plus d'interface graphique, j'ai juste ça :

/dev/sda5: clean, 187127/1966080 files, 1079316/7864064 blocks

Avec en bas le petit curseur qui clignote mais je peux rien écrire...

Et pour l'éteindre si j'appuie une fois sur le bouton power, il y a le chargement ubuntu et il se ferme "correctement".

Que faire ? :(

:merci:

Message édité le 09 mars 2017 à 20:30:11 par [Key]Board
MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
09 mars 2017 à 21:14:50

installer la dernière version (Ubuntu 16.04.2 LTS en 64 bits).

En mars 2017, logiquement, la dernière version c'est 16.10 en fait.
Ceci dit c'est bien 16.04.2 qu'il te faut pour avoir une LTS.
De toutes façons si tu prends 16.04.0 ça va devenir une 16.04.2 à la première mise à jour.

le chipset intel

Dont tu ne nous as pas parlé en présentant la machine, quel dommage c'est ce qui semble te chiffonner :hap:

Intel est parmi les contributeurs les plus actifs du noyau Linux, les pilotes sont donc souvent déjà pré-installés : il serait très inhabituel de devoir aller chercher quoi que ce soit sur leur site internet.

Pour nVidia, c'est un problème un peu plus complexe que tu géreras après avoir installé. Les cartes nVidia peuvent théoriquement fonctionner avec les pilotes Nouveau qui sont inclus dans le noyau (NV130 pour la tienne, mais il me semble qu'Ubuntu propose des pilotes propriétaires suffisant à l'installation).
Le NV130 est récent, il peut-être fourni avec la version 16.10 mais pas avec la 16.04.2

Ceci dit, ce serait peut être mieux pour toi de prendre un OS avec une interface moins gourmande en ressources graphiques. Ubuntu est par défaut fourni avec Unity, qui utilise l'accélération matérielle de ta carte graphique.
Un environnement moins ambitieux comme Xfce (Xubuntu) devrait être plus fiable.

Et au-delà de ce point, tout le monde va te conseiller de prendre autre chose qu'une variante d'Ubuntu :noel:

Message édité le 09 mars 2017 à 21:16:24 par MaoMeth
[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 21:22:22

Ah oui désolé pour la version, effectivement je parlais de la version LTS :noel:

Bon je me fiche des performances graphiques, je vais jamais jouer avec Linux, alors que ça utilise le chipset intel ou nvidia peu importe, je cherche juste quelque chose qui fonctionne (et en 1080p :hap: ).

En fait j'ai pas choisi Ubuntu par hasard : c'est ce qui est installé dans ma fac, donc ce sera plus pratique pour bosser...

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
09 mars 2017 à 21:26:46

Bah dans l'ordre :
- essaye Xubuntu (l'interface change mais les logiciels utilisés sont les mêmes)
- essaye la 16.10

[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 21:35:54

C'est très moche Xubuntu :doute: (sans personnalisation du moins)

En fait je suis en train de me faire une clé usb avec la 16.10 là, ça fait 45 minutes que c'est en cours... :fou:
(J'utilise Rufus là, habituellement linux live usb creator qui met 5 minutes... Mais je me suis dit que peut-être que c'est lili qui a foiré le truc ? :hap: )

FeitanBorr FeitanBorr
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 21:38:59

Le plus pratique 'est de passer par une virtual box.
T'as pas besoin de reboot pour bosser.
Ton PC a largement les perfs pour virtualiser.
Pas besoin de s'embêter à partitionner son disque pour faire 2,3 trucs sous Ubuntu.

Et ça corrigera peut être même le soucis.

Au pire tu peux au moment de l'install ne pas installer d'interface graphique et l'installer après. Comme ça tu as toujours l'interface terminale en back-up

[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 21:41:13

Pas trop fan de la virtualisation, d'autant que je vais plutôt utiliser Ubuntu, je garde Windows uniquement pour les jeux.
Et puis une partition c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire :noel:

Après l'installation sans interface graphique pourquoi pas, mais je fais comment après ? :doute:

Message édité le 09 mars 2017 à 21:41:37 par [Key]Board
MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
09 mars 2017 à 21:45:43

Au pire tu peux au moment de l'install ne pas installer d'interface graphique et l'installer après. Comme ça tu as toujours l'interface terminale en back-up

C'est quand même subtilement plus technique à faire

C'est très moche Xubuntu :doute:

En terme d'interfaces qui ne te casseront jamais les couilles graphiquement, en attendant la sortie d'Ubuntu Budgie le mois prochain, tu n'as guère que Xubuntu ou Ubuntu Mate (qui est bien pire avec ses vieux menus déroulants de chiotte [[sticker:p/1lmb]]).

Parce que "ouin c'est moche" certes, mais ça marche du coup Xubuntu ? [[sticker:p/1jnh]]

je fais comment après ?

En ligne de commande, comme tout mâle alpha qui se respecte

Message édité le 09 mars 2017 à 21:46:49 par MaoMeth
[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 21:53:45

Bon Xubuntu ne fonctionne pas non plus...

Enfin ça fait pareil quoi, y'a qu'en HDMI que j'ai une image :(

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
09 mars 2017 à 22:41:19

Et un live USB de Debian, ou Fedora, ou OpenSUSE? L'un des trois arrive à t'afficher quelque chose sans HDMI?

[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 22:48:45

Je suis en train de télécharger l'iso de Debian 8.7.1....
Enfin j'aimerai bien, mais ça démarre pas, pourtant y'a plus de seeds que de peers :-(

Mais sinon avec Ubuntu 16.04 LTS j'ai bien l'image sans HDMI, seulement j'ai juste une petite ligne... (cf le premier post)
D'ailleurs en appuyant un peu partout j'ai trouvé "Alt + F2" pour pouvoir me connecter à ma session, et après je sais pas quoi faire, c'est comme si j'avais pas d'interface graphique alors que y'a pas raison que j'en ai pas ?
C'est un iso que j'ai déjà utilisé pour un autre PC et ça fonctionne très bien...

Message édité le 09 mars 2017 à 22:49:32 par [Key]Board
MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
09 mars 2017 à 23:14:20

Je suis en train de télécharger l'iso de Debian 8.7.1....

Si c'est pas une iso "live" ça ne sert à rien car tu devras te taper toute l'installation pour au final redémarrer et découvrir que c'est pas bon parce que Debian a de toutes façons moins de drivers qu'Ubuntu.

Ce serait un peu plus constructif de rester avec ta clé live ubuntu ou fedora ou opensuse ou solus ou peu importe, et taper des commandes pour savoir concrètement quelle est la partie du matériel qui pose problème.

Je ne me souviens pas très bien des commandes en question, mais ayant déjà fait quelques carabistouilles avec du matériel non supporté, je peux t'assurer qu'il n'y a besoin d'aucun driver particulièrement avancé pour afficher des lignes de texte, un écran de chargement ou ta console tty2 (si tu as la flemme de faire les manips avec une clé usb, tu peux même te connecter à cette console pour taper les commandes qui t'informeront du problème, tu en as d'autres en faisant ctrl+alt+F[2 à 6] et avec ctrl+alt+F1 tu reviens à l'interface graphique qui ne charge pas).
Même l'installateur graphique de Debian peut s'exécuter jusqu'au bout sans problème apparent malgré une absence de drivers graphiques adaptés.

Message édité le 09 mars 2017 à 23:18:22 par MaoMeth
[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 23:24:00

Heu concrètement je dois faire quoi ? :hap:

Parce que "taper des commandes"... :hap:

Je suis pas assez expérimenté, pas encore :(

-Machiavel- -Machiavel-
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 23:26:32

T'as essayé de lancer simplement en Live-USB pour voir ? Si ça fonctionne en live, ça fonctionnera en hard. Perso, j'utilise https://unetbootin.github.io/ pour créer mon image.

Actuellement, j'ai une petite préférence pour https://linuxmint.com/ en OS "classic".

[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 23:28:21

Non j'ai pas encore essayé.

Je verrai demain après-midi, là je vais au dodo :hap:

(ça a l'air joli linux mint sinon :hap: ça a quoi de plus ou de moins que ubuntu en 3 lignes ? :hap: )

Message édité le 09 mars 2017 à 23:28:59 par [Key]Board
-Machiavel- -Machiavel-
MP
Niveau 10
09 mars 2017 à 23:34:07

Mint, au-delà de son design, intègre de base un grand nombre de logiciels propriétaires (ou c'est mal...) et le rend immédiatement fonctionnel sans ajout.

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
10 mars 2017 à 00:13:15

Parce que "taper des commandes"... :hap:

je crois que les commandes
lspci | grep "VGA compatible controller"
ou encore
sudo lshw -class display
aident à identifier la carte graphique et comment elle est perçue par le système.

Et apparemment
grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
devrait te donner le nom des drivers utilisés si il y en a.

Mais je ne sais pas à quel point le problème vient de la carte graphique, puisque ça marche en HDMI :(

_Hydine_ _Hydine_
MP
Niveau 10
10 mars 2017 à 00:37:41

Le 09 mars 2017 à 23:28:21 [Key]board a écrit :
Non j'ai pas encore essayé.

Je verrai demain après-midi, là je vais au dodo :hap:

(ça a l'air joli linux mint sinon :hap: ça a quoi de plus ou de moins que ubuntu en 3 lignes ? :hap: )

- L'environnement Cinnamon préinstallé, beaucoup plus ergonomique que celui installé de base dans ubuntu, beaucoup plus personnalisable, et sûrement plus léger aussi (et bien sûr, plus beau)

- Mint est beaucoup plus "noob friendly", en général ceux qui sont habitués à windows y trouvent immédiatement leurs marques.

- Mint est toujours basé sur les versions LTS d'Ubuntu, ça peut être un avantage pour ceux qui recherchent la stabilité.

Après, je te conseille fortement Mint à la place d'Ubuntu, rien que pour avoir de base Cinnamon, qui est l'un des meilleurs DE à mon avis. Il allie légèreté, fonctionnalité, flexibilité, et facilité d'utilisation.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2017 à 09:43:32

(ça a l'air joli linux mint sinon :hap: ça a quoi de plus ou de moins que ubuntu en 3 lignes ? :hap: )

Ça fonctionne.

Et le joli ou pas joli ça ne dépend pas des distro mais des utilisateurs.

[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
10 mars 2017 à 15:29:28

Le 10 mars 2017 à 00:13:15 MaoMeth a écrit :

Parce que "taper des commandes"... :hap:

je crois que les commandes
lspci | grep "VGA compatible controller"
ou encore
sudo lshw -class display
aident à identifier la carte graphique et comment elle est perçue par le système.

Et apparemment
grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
devrait te donner le nom des drivers utilisés si il y en a.

Mais je ne sais pas à quel point le problème vient de la carte graphique, puisque ça marche en HDMI :(

Bon j'ai testé les commandes :
https://www.noelshack.com/2017-10-1489155989-20170310-151700.jpg https://www.noelshack.com/2017-10-1489155997-20170310-151454.jpg
(pas facile de faire des photos nettes :peur: et je sais pas faire une capture d'écran sans interface graphique, je sais pas non plus si c'est possible...)

La version qui est installée là c'est Ubuntu 16.04 LTS 64 bits

Et donc j'ai bien un chargement avec interface graphique et puis j'arrive ici.

Par contre avec cette version quand je branche en HDMI ça fait rien.

C'est avec les autres versions où j'avais rien sur l'écran principal et un affichage en HDMI...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment