CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dual boot : W10/Antergos

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
darlok2009 darlok2009
MP
Niveau 7
04 décembre 2016 à 13:01:00

Bonjour,

Voilà, je souhaite faire cohabiter Windows 10 et Antergos (Arch Linux). Seulement, après plusieurs tests, je ne suis pas arrivé à grand chose d'efficace.
J'ai actuellement 2 disques : 1 SSD qui contient la partition principale de W10 et un HDD où je souhaite ajouter la partition de Antergos.
Au moment de l'installation de la partie Linux, j'ai divisé ma partition vide en 3 :

  • 1Go pour le /boot
  • 1Go pour le /boot/efi
  • Le reste pour le /

Une fois l'installation terminée, seule la partition Linux se lance et reste bloqué dans le chargement (pas moyen d'avoir un affichage log). J'ai donc utilisé l'interface du BIOS pour lancer en premier la partition Windows.

Ma question est la suivante :

  • Ai-je bien fait de partager ma partition dédiée à Linux en 3 ?
  • Sinon, que me conseillez-vous de faire ?

A noter que j'ai déjà suivi quelques tuto et lu le wiki archlinux pour en savoir plus...

Merci d'avance :)

Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
04 décembre 2016 à 16:10:30

Il est coutume de dire qu'il faut séparer la partition home à part, pourquoi as-tu crée 3 partitions pour ta distribution ?
Perso je suis de ceux qui mettent tout en une seule partition linux, pas de home séparé, un choix purement personnel.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 décembre 2016 à 18:44:45

1go pour le boot + 1go pour l'efi.... ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah [[sticker:p/1lmh]]

Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
04 décembre 2016 à 19:00:51

Le 04 décembre 2016 à 13:01:00 darlok2009 a écrit :

Ma question est la suivante :

  • Ai-je bien fait de partager ma partition dédiée à Linux en 3 ?
  • Sinon, que me conseillez-vous de faire ?

Si tu veux quelque chose de propre et n'avoir pas de soucis dans le futur, réinstalle ta distro. Pour ne pas t'embêter, place le tout dans une seule partition (pas de home séparé). Parce qu'en fait, sans être méchant, t'as fait n'importe quoi...

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 décembre 2016 à 19:05:31

Si windows démarre déjà en uefi, tu n'as pas besoin de créer une partition de boot/esp puisqu'elle existe déjà.

C'est inutile d'utiliser plusieurs partition pour un pc desktop.

Le mieux c'est de crée une seule partition ext4 sur le hdd puisque tu veux l'utiliser en entier, suivre le tutoriel pour installer archlinux.
quand tes répertoires sont près pour l'install, tu montes l'esp dans /boot sans le formater puisqu'il y a le chargeur de windows dessus, puis tu poursuis l'intall du system + l'install grub + os-prober pour détecter windows et c'est bon.

Arf... je me rends bien compte que ça ne risque pas de te parler ce que je racontes si tu n'as fait que des install en automatique

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 décembre 2016 à 19:08:31

Antergos = Archlinux installé automatiquement en utilisant cnchi + le repos antergos

darlok2009 darlok2009
MP
Niveau 7
04 décembre 2016 à 22:03:37

Le 04 décembre 2016 à 19:05:31 ViceKitty a écrit :
Si windows démarre déjà en uefi, tu n'as pas besoin de créer une partition de boot/esp puisqu'elle existe déjà.

C'est inutile d'utiliser plusieurs partition pour un pc desktop.

Le mieux c'est de crée une seule partition ext4 sur le hdd puisque tu veux l'utiliser en entier, suivre le tutoriel pour installer archlinux.
quand tes répertoires sont près pour l'install, tu montes l'esp dans /boot sans le formater puisqu'il y a le chargeur de windows dessus, puis tu poursuis l'intall du system + l'install grub + os-prober pour détecter windows et c'est bon.

Arf... je me rends bien compte que ça ne risque pas de te parler ce que je racontes si tu n'as fait que des install en automatique

Si si, je vois bien ce que tu veux dire, j'ai déjà vu des lignes de commande pour faire ce genre de manipulation, il faut juste que je comprenne pourquoi je fais ça, c'est toujours plus intéressant que du faire du copier-coller bête et méchant.
Le "problème" avec l'installateur Antergos, c'est qu'il demande deux partitions : un pour le / et une pour le /boot/efi. C'est la deuxième partition qui me pose problème, faut-il que je réutilise la partition de EFI de Windows ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 décembre 2016 à 07:30:35

Le 04 décembre 2016 à 22:03:37 darlok2009 a écrit :
Le "problème" avec l'installateur Antergos, c'est qu'il demande deux partitions : un pour le / et une pour le /boot/efi. C'est la deuxième partition qui me pose problème, faut-il que je réutilise la partition de EFI de Windows ?

ça dépend.
Personnellement je réutiliserais la partition efi de windows, mais rien ne t'empêche de créer une partition efi sur chaque disque dur que tu auras, d'ailleurs je supposes que c'est plus simple de laisser l'installeur d'antergos faire tout automatiquement, si l'installeur est bien foutu il devrait avoir un démarrage sur grub avec une option pour démarrer sur windows...

darlok2009 darlok2009
MP
Niveau 7
05 décembre 2016 à 08:31:51

Le 05 décembre 2016 à 07:30:35 ViceKitty a écrit :

Le 04 décembre 2016 à 22:03:37 darlok2009 a écrit :
Le "problème" avec l'installateur Antergos, c'est qu'il demande deux partitions : un pour le / et une pour le /boot/efi. C'est la deuxième partition qui me pose problème, faut-il que je réutilise la partition de EFI de Windows ?

ça dépend.
Personnellement je réutiliserais la partition efi de windows, mais rien ne t'empêche de créer une partition efi sur chaque disque dur que tu auras, d'ailleurs je supposes que c'est plus simple de laisser l'installeur d'antergos faire tout automatiquement, si l'installeur est bien foutu il devrait avoir un démarrage sur grub avec une option pour démarrer sur windows...

J'ai réessayé hier soir en mettant une partition /boot/efi sur mon HDD (différent de mon SSD partition principale de Windows), de même pour /. Au redémarrage, j'ai eu accès au menu GRUB d'Antergos qui ne m'a donné accès qu'à Antergos, et même en sélectionnant cette seule entrée du menu, je me suis retrouvé face à un écran noir avec simple _ clignotant :/

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment