CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Installation débian un cirque...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
26 juillet 2016 à 21:10:03

Bonsoir tout le monde,

Je viens d'acheter un ASUS x206ha-fd0018ts, je souhaites y installer Débian comme me l'a chaudement recommandé certaines personnes du forum. J'ai donc téléchargé un fichier ISO et utiliser UNetbootin ( je suis sous mac ) j'y ai entré le fichier iso cela à bien fonctionner mais lorsque je lance ledit PC impossible de sélectionner la priorité de boot. J'ai accès seulement à FastBoot [enable ou disable] ensuite boot option #1 Windows boot manager ou disable donc un enfer.

J'ai donc essayé sur l'ordinateur de mon ami, j'ai changé l'option de priorité au démarrage et la clé se lance... pas écran noir et une petite barre de 6 en haut à gauche qui clignote sans aucune action.

Donc au lieu d'installer ça en 10 minutes comme je pensais, cela me prends plus de 2heures et j'ai toujours rien lol je prends ça avec le sourire mais la le sort jou contre moi.

J'implore votre aide :p merci pour votre aide.

gunrell gunrell
MP
Niveau 19
26 juillet 2016 à 21:21:21

Hm je dis peut-être une bêtise mais y'a pas l'option SecureBoot à désactiver dans le bios ?

Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
26 juillet 2016 à 21:23:20

Si effectivement je l'ai désactivé

LeNovicedu05 LeNovicedu05
MP
Niveau 4
26 juillet 2016 à 21:59:52

T'as regarder sur internet quelle touche il faut pour acceder au bios ?

Il faut d'abord desactiver fastboot aussi.

Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
26 juillet 2016 à 22:25:50

C'est F2 je suis déjà dans le bios, j'ai désactivé le fastboot ainsi que le securityboot

boulimiqueMan2 boulimiqueMan2
MP
Niveau 10
27 juillet 2016 à 03:16:15

Normalement (j'ai un asus t100ha) et j'appuie sur echap pour avoir le choix de booter sur ma clé usb.
fastboot il me semble que je l'ai laissé activé et ça marche essaie avec et sans pour voir.

Pour ta clé usb unetbootin j'avais eu des soucis avec celui ci sur pas mal d'OS. Quand je suis sous windows j'utilise souvent rufus https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
Sinon sous linux c'est bien plus simple avec la commande dd...

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 juillet 2016 à 06:49:47

Faut que tu change le mode de bootsi c'est en uefi met legacy

Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
27 juillet 2016 à 07:57:01

@boulimiqueman2 j'ai essayé echap effectivement il me propose Windows Boot Manager ou enter setup donc j'en suis au même point. J'ai essayé avec rufus du coup j'ai lancé sur un autre pc et il me dit :
"failed to load ldlinux.c32 boot failed : please change disks and press a key to continue" le bourbier que c'est dit donc lol, je ne peux pas installer depuis linux étant donné que je n'ai pas d'ordi qui tourne sous linux, je veux justement utiliser le petit pc pour apprendre à m'en servir.

@vrms je ne vois pas comment faire ça je ne trouve rien s'y approchant...

Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
27 juillet 2016 à 08:25:18

Alors y a du neuf de mon côté, j'ai gravé un CD en iso, mon netbook n'ayant pas de lecteur cd j'ai un lecteur cd externe. Désormais quand je lance l'ordi j'appuie sur echap il me propose de booter sur "uefi hl-dt-st" un truc comme ça. j'ai lancé mais rien n'y fait il démarre normalement.

Dans paramètre de l'alimentation du pc j'ai bien désactivé aussi le démarrage rapide comme j'ai pu le voir sur d'autres sites, mais pourtant rien n'y fait.

Sachant que mon CD fonctionne bien sur le pc test donc mon seul problème maintenant c'est de le booter sur ledit pc.

Merci à vous pour vos futures réponses.

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 juillet 2016 à 10:01:11

Je pense vraiment que le problème c'est l'uefi
Voit dans le BIOS cherche un peu tu trouvera

Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
27 juillet 2016 à 11:01:44

Crois bien que j'ai fais le tour je n'ai pas énormément de possibilité d'action c'est pourquoi je m'adresse sur un forum, généralement je trouve la solution sur google via diverses forums. J'ai déjà pas mal fait le tour mais rien n'y fait je ne trouve pas.

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
27 juillet 2016 à 12:56:01

Tu peux activer l'émulation du BIOS (aka CMS ou encore BIOS legacy) ?

Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
27 juillet 2016 à 13:47:12

Non du tout, j'ai lu sur un forum il parlait d'installer la mise à jour du BIOS pour que justement CSM soit visible, je vais voir ça.

Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
27 juillet 2016 à 15:13:45

Bon bah mise à jour effectuée et toujours la même histoire...

Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
27 juillet 2016 à 15:32:27

Y a du nouveau... le GRUB s'est affiché ( j'ai refait un CD avec la version 64 bit ).

Mais lorsque je choisi graphical install le choix de la langue apparait mais impossible de choisir la langue tout est figé...

Décidément Débian commence à me courir lol

boulimiqueMan2 boulimiqueMan2
MP
Niveau 10
27 juillet 2016 à 16:22:22

Le bios de mon asus et très capricieux (comparés à mes autres pc)et ne supporte que peut d'Os.
Pas de csm pas de mode legacy non plus. Mais debian je prends toujours la version 64bit est correctement reconnu et démarre bien en mode uefi. Pour la 32bit je ne sais pas. Le problème sur ces pc c'est qu'ils ne supportent correctement que certaines "amorce uefi"

Sinon j'ai trouvé ça mais c'est pour le asus x205ta mais semble t-il valable pour le x206

  1. Before installing Debian, Secure Boot needs to be disabled
  2. Starting with Jessie d-i RC2, the installer includes all needed modules and core changes to install and boot on this machine. Make sure you use this version or later to install, or you'll have to fight with lots of issues and it's not likely to be fun!
  3. The X205TA is a mixed mode EFI system (i.e. a 64-bit CPU combined with a 32-bit EFI) without any legacy BIOS mode. By default, the Jessie i386 installer images should boot on this machine via UEFI and let you install a complete 32-bit (i386) system. If you use the multi-arch amd64/i386 netinst or DVD image, you will also be able to install in 64-bit mode. You might expect slightly better performance that way, but the limited memory on the machine (2 GiB) will become more of an issue.
  4. During installation, the mmcblk0rpmb device creates a lot of timeouts and makes the process painfully slow (Bug #759656, workaround). Simply removing /dev/mmcblk0rpmb solves the problem, and during regular use these timeouts do not seem to be noticable.

https://wiki.debian.org/IInstallingDebianOn/Asus/X205TA

Si j'étais toi sur ce pc j'utiliserais Debian stretch (testing pour le moment) car plus récente supportera mieux ton pc; sachant que testing est parfaitement utilisable au quotidien.

Si besoin lien officiel des images debian testing : https://www.debian.org/devel/debian-installer/
Je prends la netinst (images par le réseau) .

Si ça au niveau du sélecteur de démarrage ça fige c'est un caprice du bios-uefi apparemment ça me le fait parfois sur le mode uefi d'Arch linux :( je fais avec ça passe. ça me le fait uniquement sur ce pc...

Message édité le 27 juillet 2016 à 16:26:54 par boulimiqueMan2
Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
27 juillet 2016 à 17:25:04

Tu es conscient que ce que tu me dis par moment je ne le comprends pas lol je suis totalement novice en la matière Arch Linux pour moi ça ne me parle pas du tout ^^

Au final c'est bon cela se figeait tout simplement parce que la souris n'était pas reconnu donc j'ai mis une souris usb et c'est bon pour le moment ça continue je passe aux étapes suivante.

Et effectivement j'avais testé le 32 bits cela ne marchait pas seul le 64 a fait apparaitre le GRUB

boulimiqueMan2 boulimiqueMan2
MP
Niveau 10
27 juillet 2016 à 17:53:52

arch linux c'était juste pour mon exemple; arch linux grosso-modo c'est une autre distribution de linux un de ces points forts est de proposer des logiciels très à jour, mais dans ton cas je pense qu'il est préférable d'utiliser Debian pour l'instant.

Quand tu le souhaitera, rien ne t'empêche d'en savoir (comprendre)plus sur les nombreuses distributions du monde linux. :)

Mecklips Mecklips
MP
Niveau 4
27 juillet 2016 à 19:03:00

Du coup impossible d'utiliser le clavier obliger d'utiliser clavier usb mais je n'en ai pas...

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
27 juillet 2016 à 19:24:16

Evite le mode "Graphical install"

Tu prends le mode Expert Install qui lui, n'est pas graphique.

Là au moins, t'es sur de pas t'emmerder avec les pilotes graphiques qui marchent pas.

Merci ncurses :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment