CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Se mettre sur Linux ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tibzuu Tibzuu
MP
Niveau 3
27 mai 2016 à 03:28:43

Hello la compagnie.

Je me suis acheté une tour il y a quelque jours pour faire du gaming.
Auparavant, je me servais de mon ordi portable pour tout, il est sous windows 10.

Seulement, depuis que j'ai ma tour, je délaisse mon PC portable.
En effet, celui-ci ne me sert plus désormais qu'à prendre des cours à la faculté.

Il m'est donc venu l'idée : Pourquoi ne pas le passer sous Linux ? <u><u><u><u>J'aime la nouveauté.</u></u></u></u>
Sauf que le soucis, c'est que je ne connais pas du tout Linux.
J'ai eu l'occasion de lire quelques tutos, de voir un peu le principe (Plusieurs distributions en fonction des besoins, etc...)

Plusieurs questions m'amènent donc à en faire un topic :
- Est-ce une bonne idée de passer mon PC portable sous linux ?
Je répète que, depuis l'arrivée de ma tour, il ne me sert qu'a faire du word pour prendre mes cours et traîner sur facebook.
Il n'y aura aucun jeu d'installé dessus je pense, peut être une exception mais bon...
Est-ce que Linux présente une utilité pour faire de la bureautique ?
En fait j'en ai vraiment marre de Windows et je voudrais une toute nouvelle interface, c'est surtout ce qui m’intéresse, un truc bien jolie quoi.

- Si la réponse à la question précédente est "OUI", alors quelle distribution choisir ?
Je suis un petit, voir même gros noob de Linux, mais ca ne me dérange pas d'apprendre. (Temps que c'a ne me prends pas des journées entière, j'ai le Master à faire et le taf à côté.)

Voici quelques infos, concernant mon PC portable, qui pourraient vous aiguillez dans vos réponses :
- C'est un Lenovo G50-70
- Processeur Intel Core I3 4010 - 1.70 GHz
- HDD de 1To
- Intel HD Graphics 4400
=> Voici le lien pour plus d'information : http://us.hardware.info/product/240752/lenovo-g50-70/specifications

Ce que je cherche, c'est de la simplicité, et si possible une SUPER BELLE interface.
Si je n'ai pas fournis assez de détail, je préciserais à la moindre réponse.

Merci de m'avoir lu, bisous partout :coeur:

PS : J'utilise WORD sur ma tour, pour retravailler mes cours pris sur le PC portable à la fac. Donc si il y avait moyen de faire en sorte que le logiciel de traitement de texte sous linux (Je pense à open office ?) garde la mise en page lorsque je transférerais les documents d'un PC à l'autre reste la même, ça serait un ENORME plus.

Ps 2 : J'ai conscience du gros pavé écris, j'ai donc essayé de faire au mieux pour la mise en page, je m'excuse par avance et remercie tout ceux qui m'auront lu jusqu'au bout :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 mai 2016 à 07:22:51

Le 27 mai 2016 à 03:28:43 Tibzuu a écrit :
Hello la compagnie.

Je me suis acheté une tour il y a quelque jours pour faire du gaming.
Auparavant, je me servais de mon ordi portable pour tout, il est sous windows 10.

Seulement, depuis que j'ai ma tour, je délaisse mon PC portable.
En effet, celui-ci ne me sert plus désormais qu'à prendre des cours à la faculté.

Il m'est donc venu l'idée : Pourquoi ne pas le passer sous Linux ? <u><u><u><u>J'aime la nouveauté.</u></u></u></u>
Sauf que le soucis, c'est que je ne connais pas du tout Linux.
J'ai eu l'occasion de lire quelques tutos, de voir un peu le principe (Plusieurs distributions en fonction des besoins, etc...)

Plusieurs questions m'amènent donc à en faire un topic :
- Est-ce une bonne idée de passer mon PC portable sous linux ?
Je répète que, depuis l'arrivée de ma tour, il ne me sert qu'a faire du word pour prendre mes cours et traîner sur facebook.
Il n'y aura aucun jeu d'installé dessus je pense, peut être une exception mais bon...
Est-ce que Linux présente une utilité pour faire de la bureautique ?
En fait j'en ai vraiment marre de Windows et je voudrais une toute nouvelle interface, c'est surtout ce qui m’intéresse, un truc bien jolie quoi.

- Si la réponse à la question précédente est "OUI", alors quelle distribution choisir ?
Je suis un petit, voir même gros noob de Linux, mais ca ne me dérange pas d'apprendre. (Temps que c'a ne me prends pas des journées entière, j'ai le Master à faire et le taf à côté.)

Voici quelques infos, concernant mon PC portable, qui pourraient vous aiguillez dans vos réponses :
- C'est un Lenovo G50-70
- Processeur Intel Core I3 4010 - 1.70 GHz
- HDD de 1To
- Intel HD Graphics 4400
=> Voici le lien pour plus d'information : http://us.hardware.info/product/240752/lenovo-g50-70/specifications

Ce que je cherche, c'est de la simplicité, et si possible une SUPER BELLE interface.
Si je n'ai pas fournis assez de détail, je préciserais à la moindre réponse.

Merci de m'avoir lu, bisous partout :coeur:

PS : J'utilise WORD sur ma tour, pour retravailler mes cours pris sur le PC portable à la fac. Donc si il y avait moyen de faire en sorte que le logiciel de traitement de texte sous linux (Je pense à open office ?) garde la mise en page lorsque je transférerais les documents d'un PC à l'autre reste la même, ça serait un ENORME plus.

Ps 2 : J'ai conscience du gros pavé écris, j'ai donc essayé de faire au mieux pour la mise en page, je m'excuse par avance et remercie tout ceux qui m'auront lu jusqu'au bout :coeur:

- Est-ce une bonne idée de passer mon PC portable sous linux ?
Pourquoi pas pour de la bureautique , sa pompera surement moins que windows et sa te permettra de découvrir autre chose :hap:

après en distro tu peu prendre Debian/Fedora par exemple , au choix , essaye en live au début ou en VM histoire de te familliarisé , après l'interface dépend pas de la distribution mais du DE que tu choisis ( Gnome , KDE , XFCE .... )
et des thèmes/font/icone que tu choisis aussi.
pour les cours tu peu prendre la suite LibreOffice c'est très bien

Après il te faudra quelque temps pour prendre tes marques( avec le terminal etc... )
mais petit a petit ça se fera seul :oui:

Message édité le 27 mai 2016 à 07:23:20 par
Le-Respect Le-Respect
MP
Niveau 9
27 mai 2016 à 14:03:35

- Est-ce une bonne idée de passer mon PC portable sous linux ?

Bah en soit c'est pas hyper utile, mais c'est pas une mauvaise idée non plus.

alors quelle distribution choisir ?

Pour de nombreuses raisons (piètres performances, sécurité, philosophie de Canonical, etc.), personne sur ce forum ne te conseillera Ubuntu :hap:
Debian c'est bien, même si les logiciels dessus sont un peu vieux ils sont très stables.
Fedora c'est un peu le turfu, mais quand on débute c'est peut-être assez chaud à prendre en main.
Mageia c'est pas mal je trouve.

de la simplicité, et si possible une SUPER BELLE interface.

Les distributions citées ci-dessus sont compatibles avec la plupart des environnements de bureau :

Alors en terme de simplicité, tu as Gnome qui est peut-être même trop simple :noel:

Si tu trouves un thème adapté et que tu y mets quelques efforts de personnalisation, la plupart des environnements de bureau sont beaux.
Parmi ceux qui ne demandent pas beaucoup d'effort pour être beaux : Gnome, Cinnamon, et selon la légende KDE.

Si tu n'as pas peur de vivre de nouvelles expériences, Gnome est très... différent de ce que tu connais.
Sinon Cinnamon c'est vraiment pas mal (c'est davantage personnalisable que Gnome, et moins exotique).

Tibzuu Tibzuu
MP
Niveau 3
27 mai 2016 à 14:12:30

Merci pour les infos, je vais aller me renseignez sur ces distributions et je vous tiendrais au courrant :)

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 mai 2016 à 14:51:03

Je te conseil vraiment fedora , j'y ai vite pris mes marques perso tellement que j'ai décider d'enlever windows donc bon :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2016 à 18:40:35

Pour Word ça ne va pas être super. Il y aura toujours des problèmes de mise en page avec les docx de Microsoft Office. J'ai pu surpasser le problème en utilisant Microsoft Office 2007 pour lire les documents qui ne s'affichent pas correctement sous LibreOffice, mais voilà quoi.

Par contre je ne sais pas si Microsoft Office aurait des problèmes avec les odt, le format utilisé pour les documents via logiciels libres.

Tu peux aussi lire les documents de Microsoft Office depuis un navigateur, mais faudra avoir une connexion à Internet.

Tibzuu Tibzuu
MP
Niveau 3
27 mai 2016 à 19:52:02

On m'a parlé de Mint sinon... Des avis ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 mai 2016 à 20:00:07

Essaie au pire ?

Le-Respect Le-Respect
MP
Niveau 9
27 mai 2016 à 21:52:01

Le 27 mai 2016 à 19:52:02 Tibzuu a écrit :
On m'a parlé de Mint sinon... Des avis ?

Pour débuter c'est cool puisque c'est très user-friendly, facilement personnalisable et plutôt beau, mais ces qualificatifs sont davantage imputables à Cinnamon plutôt qu'à Mint..
Mais en terme de sécurité, de stabilité et de compatibilité des logiciels, Mint c'est pas toujours top...

Mageia ou Debian avec Gnome ou Cinnamon ça devrait te convenir je pense. Je précise que ce dernier "ou" n'est pas exclusif, tu peux installer plusieurs environnements en parallèle.

Avant toute installation "pour de vrai", je te conseille de créer un machine virtuelle. Tu y installes le système sans trop te poser de questions, avec le ou les environnements qui t'intéressent. Tu la redémarres pour y ajouter les additions invités (l'étape la plus chiante :hap: ), tu la redémarres encore, et tu y testes enfin ce que tu veux (installer et tester des logiciels, tester des thèmes, comprendre comment c'est organisé, etc.).
Même si ce sera beaucoup plus lent comme ça qu'en vrai, ça te donnera une idée de à quoi ça ressemble (chez moi Gnome ne marche correctement sur VM que si je désactive l'intégration de la souris :( jsais pas si c'est que moi ou si c'est général)

darloum darloum
MP
Niveau 10
28 mai 2016 à 10:21:45

j'ai commencé sous ubuntu, je n'y suis pas resté plus d'une semaine. ensuite je suis resté un petit moment sous mint (cinnamon) qui est assez sympa pour commencer.
J'ai également testé manjaro avec KDE 5 (pas assez stable, j'ai testé au tout début). et là ça fait bientôt 1 an que je suis sous Manjaro cinnamon et je la trouve très bien ! (le fait que ça soit en rolling me plait bien).
Faut savoir que je ne démarre plus windows, sauf pour jouer (rarement). et je ne suis pas un acharné de linux, j'apprend petit à petit.
donc voilà moi je conseil manjaro, puis à toi de choisir, cinnamon, kde ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mai 2016 à 12:04:23

J'ai commencé sous Ubuntu 10 puis j'ai migré sous Lubuntu (pour lxde) et maintenant je suis sous Linux Mint avec lxde toujours.
Linux Mint est clairement la distro que je recommande à ceux qui veulent profiter d'une expérience GNU/Linux out of the box, codecs proprio déjà installés et fonctionnels, pilotes proprio installables en deux clics stabilité dans le temps... Après oui c'est basé sur les LTS d'Ubuntu donc tu n'aura pas forcément toutes les derniers version de tous les logiciels...

Et HandyLinux pour les grands débutants en informatique.

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
29 mai 2016 à 02:46:13

OpenSUSE sinon qui est 100 % graphique et qui n'est PAS basé sur Ubuntu donc forcément mieux et parfaitement adapté à un débutant

Pseudo supprimé
Niveau 3
29 mai 2016 à 09:32:51

OpenSUSE également.
Même si elle peut-être 100% graphique ça reste un choix.
Elle m'a permis d'apprendre et d'aller beaucoup plus loin qu'Ubuntu et je trouve bien plus adapté à un débutant.
J'ai pas retouvé les défauts d'Ubuntu en l'installant.

zlax zlax
MP
Niveau 5
10 juin 2016 à 23:01:24

Prend une debian KDE ou mint et Lili live USB creator pour faire une clé bootable :hap:

Racemization Racemization
MP
Niveau 6
19 juin 2016 à 12:22:02

Manjaro avec XFCE, ou LM MATE.
Cinnamon est trop fancy à mon goût comme DE.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 12:36:14

Non prends ma distro parce que euh... elle est... mieux !

Si si elle est vraiment mieux !

juliettehasagun juliettehasagun
MP
Niveau 2
19 juin 2016 à 14:43:52

Je suis sous une version un peu particulière de Debian et j'ai commencé dessus (et y suis encore), mais je te conseillerais quand même Fedora qui est vraiment top ;)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment