CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel PC Portable pour Debian ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pxel_GOW Pxel_GOW
MP
Niveau 10
11 décembre 2014 à 15:03:46

Salut !

Quelle config de PC Portable serait idéale pour Debian ? J'en cherche un de 15" le moins cher possible, pour installer Debian dessus, ce qui me servira en cours et au taf. Si quelqu'un a un lien vers une offre intéressante, je suis preneur.

Merci !

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
11 décembre 2014 à 15:38:05

N'importe quelle machine fait l'affaire. Ce sont tes choix de logiciels (notamment l'environnement de bureau et/ou le gestionnaire de fenêtres utilisés) qui influeront sur les perfs.

Du reste, tu peux quand même t'arranger pour:
- Éviter les machines équipées d'Optimus. Le support natif existe pour cette techno (je le fais tourner sans problèmes au moment où j'écris ces lignes) mais ça reste casse couilles à mettre en place, surtout si tu souhaites rester en Debian stable (hint: c'est pas possible en stable)
- Trouver un modèle équipé d'une carte WiFi communément supportée sous Debian. Cf. https://wiki.debian.org/fr/WiFi pour plus d'infos sur le support des différentes familles de cartes.

Pxel_GOW Pxel_GOW
MP
Niveau 10
12 décembre 2014 à 18:44:38

Merci !

Mais c'est quoi exactement Optimus ? Comment savoir si les PC en sont équipés ?

Merci pour la liste des cartes :)

Pxel_GOW Pxel_GOW
MP
Niveau 10
12 décembre 2014 à 18:56:04

Désolé pour le double post.

Je comptais par exemple prendre celui-ci : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-satellite-c50-b-161-110993.html

Il me suffira pour Debian je pense. T'en penses quoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 décembre 2014 à 19:06:58

Le 12 décembre 2014 à 18:44:38 Pxel_GOW a écrit :

Mais c'est quoi exactement Optimus ? Comment savoir si les PC en sont équipés ?

C'est une technologie mise en place par nvidia, qui consiste, grossièrement, en une hybridation de la partie graphique. Tu as deux cartes graphiques sur ton laptop. La plus faible s'occupe de l'affichage et du calcul graphique pour les applications simples (2D, 3D basique). Tandis que le processeur graphique nVidia calcule pour les logiciels les plus demandeurs en 3D puis envoie l'information au GPU le plus faible qui s'occupe de l'affichage. L'intéret ici est d'avoir un cg faible qui consomme peu mais qui suffit pour les applications basiques, tout en ayant une capacité de calcul 3D intéressante :oui:

Sauf que cette configuration particulière était encore pas du tout supportée sous linux il n'y a pas 8 mois, sauf si le logiciel bumblebee (et son plugin bbswitch était installé). Le support actuel est acceptable, mais sans plus.

Donc bon, à moins d'avoir besoin de puissance de calcul 3D, aucun intérêt, c'est juste casse-couilles :hap:

Donc, prends un PC qui n'a qu'une carte graphique, la carte intégrée au CPU :-p

Message édité le 12 décembre 2014 à 19:09:53 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
12 décembre 2014 à 19:17:26

Le 12 décembre 2014 à 18:56:04 Pxel_GOW a écrit :
Désolé pour le double post.

Je comptais par exemple prendre celui-ci : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-satellite-c50-b-161-110993.html

Il me suffira pour Debian je pense. T'en penses quoi ?

J'en pense que tu peux trouver mieux pour moins cher :oui: De plus, si tu ne te sers pas de Windows, tu pourras demander le remboursement de ta licence, ce qui te fera économiser ~50€ :noel:/ Donc 50€ à mettre en plus ! xD

Pxel_GOW Pxel_GOW
MP
Niveau 10
13 décembre 2014 à 16:47:49

Merci :)

Sérieusement ya des PC Portables potables à moins de 280€ ? Mais là je ne paye pas l'OS il me semble, dans le PC que je cite plus haut, il est pré-installé mais pas activé, donc à mon avis l'OS est pas compris dans le prix là.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 décembre 2014 à 17:12:42

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-cr61-2m-287xfr-104012.html

Moins de RAM et de HDD, mais proco bien plus balèze. Dalle matte, même équipement... Mais meilleure connectique ! (2x USB3 :oui: )

Et puis, si tu avais déjà un PC portable auparavant, ce PC à un emplacement RAM de libre, ce qui te permet de porter sa RAM un peu plus haut ;)

Par contre, ce qui pourrait te rebuter, c'est le poids de la bête. Après, sa taille peut éventuellement améliorer la ventilation. Pour l'autonomie, ça doit être kiff-kiff, le celeron du MSi consommant vachement plus, mais possédant une meilleure batterie :oui:

À toi de voir, mais je prendrais plutôt le MSI personnellement !

RobLemon RobLemon
MP
Niveau 6
19 décembre 2014 à 23:53:12

Fais attention à ton processeur sur le Toshiba! Un processeur dont la référence commence par "N" est en réalité un Atom modifié, ce qui castre drastiquement les performances. Mieux vaut éviter. De plus, Toshiba fournit depuis peu des BIOS incompatibles avec les distributions basées sur Debian (une sombre affaire d'UEFI). J'ai eu beaucoup de mal à faire une installation l'an passé sur un Toshiba qui ne boote toujours pas comme il devrait.

Tant qu'on y est à parler des processeurs, ça peut être utile dans tes recherches:
-Le "U" signifie "basse fréquence". Pas forcément problématique, mais en dessous d'1,5 Ghz c'est moyen à l'usage. Quant au "Y", c'est à proscrire, il signifie "très basse fréquence", et est là-encore à l'origine d'une grosse perte de performance.

-Le "M" signifie que le processeur est changeable. Le "H" qu'il est soudé à la carte mère.

-Le "Q" signifie "Quadricoeur". Mais on risque de ne pas tomber dessus compte tenu de tes moyens et exigences.
(source Canard PC Hardware de cet été)
Sur ces critères, ce MSI là devrait te convenir. Plus cher, mais plus durable: http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-cr61-2m-1205xfr-sans-os-106612.html

Styfore Styfore
MP
Niveau 10
23 décembre 2014 à 11:15:18

Je confirme optimus c'est casse couille, j'ai pas du tout pensé à ça en achetant mon pc portable dernièrement :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment