CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Prépa 2015] Les lectures d'été

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
zozor_le_retour zozor_le_retour
MP
Niveau 10
29 juin 2015 à 21:50:42

http://www.ac-nice.fr/massena/prepas/travacan/pdf2015/2015PCSI.pdf

Consignes des professeurs de LETTRES - PHILOSOPHIE :
Thème de français-philosophie 2015-2017 :Le monde des passions
Œuvres au programme :
- Hume, Dissertation sur les passions - traduction de Jean-Pierre Cléro -dossier par Raphaël Ehrsam,
édition Garnier-Flammarion imposée, pages 57 à 99
- Racine, Andromaque – présentation par Arnaud Welfringer, édition Garnier-Flammarion imposée
- Balzac, La Cousine Bette – présentation par Stéphanie Adjalian-Champeau et Sylvain Ledda, édition
Garnier-Flammarion imposée
Il convient impérativement de se procurer l'édition indiquée (Garnier-Flammarion) : les références que
nous ferons à ces œuvres renverront aux pages de cette édition.
Les trois ouvrages du programme doivent être lus et fichés durant l’été : ils feront tous les trois
l’objet d’un contrôle de lecture dès la première quinzaine de septembre.

Au plaisir de travailler avec vous. Bon travail, bel été, et à la rentrée.

Pour ceux qui rentrent en prépa l'année prochaine : est-ce qu'on a tous les mêmes bouquins à lire ? Parce que vlà le thème de merde quoi, "le monde des passions" :hap:

Racine ça va c'est cool :)
Hume je connais pas trop :(
Balzac par contre j'espérais ne plus jamais le revoir :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2015 à 21:51:52

Bah c'est le même thème pour toute les prépas scientifiques :(
Balzac 600 pages, ça va être passionnant comme s'y prête bien le thème :hap:

Message édité le 29 juin 2015 à 21:52:53 par
HalFonce HalFonce
MP
Niveau 7
29 juin 2015 à 21:52:56

Yep, je vais à Marseille et on a les mêmes à lire. D'ailleurs un des professeurs du lycée nous conseille de lire certains textes complémentaires.

Mais sinon Racine et Hume, même moi qui n'aime pas lire, ça va. Mais Balzac, j'en ai lu qu'un dans ma vie (Le Père Goriot) et il faut t'avouer que j'en reste assez traumatisé. :hap:

D'ailleurs j'y pense, le thème change tous les ans ? Alors pourquoi s'intéresser à ce thème de cette année s'il va changer pour nos concours de 2nd année ? :hap:

Message édité le 29 juin 2015 à 21:53:51 par HalFonce
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2015 à 21:55:42

Pour avoir vu le film inspiré du livre de Balzac, ça avait l'air tellement chiant et prise de tête, un querelle amoureuse sans fin :pf:

zozor_le_retour zozor_le_retour
MP
Niveau 10
29 juin 2015 à 21:55:55

Le thème reste le même pour notre promo je pense, donc ceux qui sont en 2e année devraient toujours avoir "La guerre"

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2015 à 21:56:57

Le 29 juin 2015 à 21:55:55 zozor_le_retour a écrit :
Le thème reste le même pour notre promo je pense, donc ceux qui sont en 2e année devraient toujours avoir "La guerre"

Non chaque année le thème change, c'est le même pour tous.

Message édité le 29 juin 2015 à 21:57:15 par
zozor_le_retour zozor_le_retour
MP
Niveau 10
29 juin 2015 à 21:57:10

Le 29 juin 2015 à 21:55:42 Papalia59 a écrit :
Pour avoir vu le film inspiré du livre de Balzac, ça avait l'air tellement chiant et prise de tête, un querelle amoureuse sans fin :pf:

Alors à lire je te dis pas c'est infernal :hap:
4 pages pour décrire un fauteuil (véridique) :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2015 à 21:57:13

Parce qu'en théorie, rien n'empêche les texte de l'année prochaine de tomber aux concours l'année d'après :hap:
Et aussi parce que ça fait une année de préparation :hap:

HalFonce HalFonce
MP
Niveau 7
29 juin 2015 à 21:59:26

Le 29 juin 2015 à 21:56:57 Papalia59 a écrit :

Le 29 juin 2015 à 21:55:55 zozor_le_retour a écrit :
Le thème reste le même pour notre promo je pense, donc ceux qui sont en 2e année devraient toujours avoir "La guerre"

Non chaque année le thème change, c'est le même pour tous.

Mdr, donc ceux en première année cette année se sont tapé "La guerre" mais aussi l'année qui suit, "Le monde des passions" ? :hap:
Du coup, au concours, ça sera sur quoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2015 à 22:01:05

C'est pas dur à comprendre, l'année prochaine tout le monde va avoir pour thème "Le monde des passions" et c'est ce qui va tomber au concours. :hap:

HalFonce HalFonce
MP
Niveau 7
29 juin 2015 à 22:04:34

Très bien, j'avais compris, mais à quoi a servit le thème de la guerre ? Il y a des concours en première année ? Il se peut que ça tombe ? Enfin j'sais pas, tu comprends c'que je veux dire merde. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2015 à 22:09:15

Il est tombé aux concours cette année, donc il a servi à faire chier les spés de cette année :noel:
Et puis encore une fois, en théorie, les œuvres sont au programme pendant 2 ans :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2015 à 22:56:16

Disons que ça te met dans les conditions nécessaires pour la deuxième année, tu vois comment le thème est traité. C'est mieux que de commencer direct la deuxième année sans avoir jamais traité un thème.

HighlightReel HighlightReel
MP
Niveau 29
29 juin 2015 à 22:59:51

Non mais les gars çà sert absolument à rien de bosser le Fr en 1ère année puisque le thème change chaque année :hap:

Je n'ai même pas lu les oeuvres l'été dernier et il m'est absolument rien arriver :hap: (bon après si tu te tapes un prof qui te mets un contrôle la 1ère semaine c'est chiant mais bon ...)

HalFonce HalFonce
MP
Niveau 7
29 juin 2015 à 23:06:24

Ah ouais donc inutile de bosser ? :hap:

HighlightReel HighlightReel
MP
Niveau 29
29 juin 2015 à 23:09:34

Même mon prof nous disait que la 1ère année sert à quasiment rien en fr et puis on va pas se mentir une classe de sup en français c'est 3 qui suivent, 5 qui font le td de maths, 10 qui finissent en vitesse le DM à rendre dans une heure et surtout 24 qui dorment sur leur table.

Bon après j'avais peut être un prof spécial :rire:

Wana_Pouic Wana_Pouic
MP
Niveau 10
29 juin 2015 à 23:14:21

Dire qu'en prépa A/L j'ai juste environ 30 bouquins à lire pour cet été... :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2015 à 23:15:55

Le 29 juin 2015 à 23:09:34 HighlightReel a écrit :
Même mon prof nous disait que la 1ère année sert à quasiment rien en fr et puis on va pas se mentir une classe de sup en français c'est 3 qui suivent, 5 qui font le td de maths, 10 qui finissent en vitesse le DM à rendre dans une heure et surtout 24 qui dorment sur leur table.

Bon après j'avais peut être un prof spécial :rire:

La même chose, sauf que on s'est tapé des colles où c'était assez utile d'avoir lu les livres. :hap:
Bon après j'en ai lu aucun aussi. :hap:

Message édité le 29 juin 2015 à 23:16:41 par
olympicslam olympicslam
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 00:02:14

Ne prenez pas la peine de lire les livres, vos profs donnent absolument tout : arguments puis exemples...

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2015 à 00:42:00

Oui on a tous les mêmes livres et pour ceux comme moi qui rentrent en prepa cette année sachez qu'on aura jamais ce thème aux concours dans deux ans, mais plutôt celui de l'année prochaine

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment