CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Par quoi commencer la poésie ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
18 mars 2017 à 18:24:15

Je cherche un recueil de Poésie accesible pour un néophyte dans mon genre

Si possible je voudrais qu'il soit liénaire (qui suit un cheminement de pensées, d'émotions, d'histoire si c'est une histoire un peu comme un roman ) peu importe le genre, il me faut juste quelquechose d'accesible et qui éventuellement m'ouvrirai des portes vers d'autre recueil et genre poétique

Alors je sais que certains vont me conseillez Les Fleurs du mal, mais j'ai bien essayé de m'y introduire l'obsurité des idées exprimé mont laissé un sentiment absurde, je ne voyais pas du tout ou l'auteur voulait en venir, et je me suis rendu compte que pour apprécier la lecture il faut au minimum savoir de quoi ça parle ! je réesayerai donc, en attendant je voudrais découvrir d'autre chemins inconnus

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2017 à 00:55:17

J'ai commencé par Rimbaud perso.
Après les fleurs du mal effectivement.
Maintenant je tape dans la poésie du début du XXème, Aragon, Éluard & co

GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
19 mars 2017 à 12:32:45

Le 19 mars 2017 à 00:55:17 CaramelMorbide a écrit :
J'ai commencé par Rimbaud perso.
Après les fleurs du mal effectivement.
Maintenant je tape dans la poésie du début du XXème, Aragon, Éluard & co

C'est facile a comprendre Rimbaud et ce que tu lis ?

ComeOnChelsea ComeOnChelsea
MP
Niveau 10
19 mars 2017 à 12:34:22

Ca dépend, mais si tu veux un ouvrage avec un fil tu peux tenter Une saison en enfer oui.

GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
19 mars 2017 à 12:40:56

Le 19 mars 2017 à 12:34:22 ComeOnChelsea a écrit :
Ca dépend, mais si tu veux un ouvrage avec un fil tu peux tenter Une saison en enfer oui.

Eh bien merci ! je songe a acheter "Poésie completes de Rimbaud " bientôt !

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2017 à 13:18:23

Oui Rimbaud si t'as les clés et que tu lis les annexes ça passe crème.
La poésie avant gardiste ça peut être plus chaud, mais globalement si tu fais l'effort de t'y intéresser vraiment tu finis par rentrer dans le délire

naftali naftali
MP
Niveau 20
19 mars 2017 à 13:36:11

Une saison en Enfer, c'est intéressant mais je trouve pas ça très accessible. :/
De toute façon, la poésie comporte une grande part d'hermétisme, on ne comprend jamais tout ce qu'on lit. Mais y a des auteurs plus obscurs que d'autres.
J'avais envie de te recommander Dante La Divine Comédie, parce que c'est une "histoire" linéaire ou Les Nourritures terrestres de Gide (c'est un genre hybride).
Sinon tu peux toujours commencer avec des recueils de Victor Hugo par exemple, qui reste assez facile d'accès.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
19 mars 2017 à 13:46:41

J'ai jeté un oeil à Rimbaud et ça m'a l'air ardu à tous les niveaux, alors que Baudelaire est très accessible.
Je te conseille de chercher un recueil de poésies d'une période donnée, histoire d'avoir des auteurs différents, et des choses connues.

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 mars 2017 à 14:14:12

Tu pourrais essayer Eugène Onéguine, dans mes souvenirs c'était très simple et c'est un roman versifié.
En plus, bah, c'est Pouchkine. :hap:

Essaie Vladimir Maiakovski sinon, son anthologie poétique A pleine voix, toutes les parties des recueils ont un fil.

ComeOnChelsea ComeOnChelsea
MP
Niveau 10
19 mars 2017 à 14:14:59

Bah oui c'est parfait de recommander une anthologie à un mec qui cherche une oeuvre avec un fil :)

Décidément change rien.

Je parle à Everlasting du coup.

Message édité le 19 mars 2017 à 14:15:20 par ComeOnChelsea
GetSchwiftyy GetSchwiftyy
MP
Niveau 29
19 mars 2017 à 14:18:04

Merci a vous tous ! je prend tout vos conseils en considératione et je les appliquerai petit a petit

Cela ne signifie pas la mort du topic, je suis encore ouvert a toutes propositions et puis ça aiderait d'autre néophytes comme moi

Message édité le 19 mars 2017 à 14:18:20 par GetSchwiftyy
Ultravixen Ultravixen
MP
Niveau 10
19 mars 2017 à 16:36:00

Les Chants de Maldoror :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2017 à 23:27:13

Ultravixen :d) +6'000'000 :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 4
20 mars 2017 à 01:35:30

Le 19 mars 2017 à 12:34:22 ComeOnChelsea a écrit :
Ca dépend, mais si tu veux un ouvrage avec un fil tu peux tenter Une saison en enfer oui.

Une saison en enfer carrément !

naftali naftali
MP
Niveau 20
20 mars 2017 à 16:29:27

Non mais sans vouloir sous-estimer l'auteur, vous pouvez pas lui conseiller les chants de Maldoror/une saison pour commencer la poésie :hap: j'adore mais c'est pas simple quoi^^

Ultravixen Ultravixen
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 17:57:58

Dit le mec qui conseille Dante, le texte avec 6 fois plus de notes et de commentaires que de vers !

Message édité le 20 mars 2017 à 17:58:08 par Ultravixen
Mousse-Boule Mousse-Boule
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 20:40:35

Une saison c'est pas hallucinant de difficulté.

naftali naftali
MP
Niveau 20
20 mars 2017 à 21:09:06

Ultravixen à 17:57 :

Dit le mec qui conseille Dante, le texte avec 6 fois plus de notes et de commentaires que de vers !

Y a des notes et c'est long oui c'est vrai (mon premier choix reste les Nourritures). J'ai sans doute été influencée par ce que je lisais actuellement. Mais je trouve ça plus facile à saisir que les derniers recueils de Rimbaud, très franchement. J'avais dû analyser Les Illuminations, quelle prise de tête... c'est aussi pour cette polysémie que l'œuvre est si belle évidemment mais comme première approche... :fou: Le cahier de Douai (de Rimbaud) serait sans doute préférable.
Quant à Maldoror... c'est extrêmement exigeant comme langage. Magnifique, mais très hermétique.

Mousse-Boule Mousse-Boule
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 21:13:44

De règle générale parler d'accessibilité pour du symbolisme ça me paraît un peu scolaire comme démarche.

T'as pas besoin de faire de l'étude génétique pour trouver que Mallarmé c'est joli, t'as même pas besoin de comprendre une supposée vision qui serait portée par un texte dont la fonction essentielle serait de la susciter.

D'ailleurs j'ai pu observer, à ma modeste échelle, que les lecteurs dits naïfs sont loin d'être les plus mal armés - lol - pour attaquer de la poésie obscure, parce qu'ils peuvent régulièrement savoir faire preuve de plus de lâcher prise que les lecteurs écoliers et leur volonté rageuse de classer et de gloser.

Shohip Shohip
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 00:45:02

Faut commencer par des contines genre une souris verte puis passer à Baudelaire

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment