CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous lisez Michel Onfray ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
-Nwego_ -Nwego_
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 11:28:46

Vous lisez Michel Onfray ?
Perso j'ai un peu de mal avec les "anciens" philosophes, c'est assez compliqué a lire. (Nietsche par exemple)

Mais Michel Onfray je trouve que c'est simple, ses livres de vulgarisations sont plutôt bon.
Votre avis ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2016 à 13:24:32

Jamais lu ce mec. J'hésite à lire cosmos. Ça a l'air intéressant mais il fait passer son livre pour un roman sans moral alors que c'est hyper réac (l'imaginaire de l'Homme dans le cosmos vient de l'Allemagne d'avant première guerre mondiale) et je déteste les menteurs.

Cela dit son livre sur Freud à l'air super.

Stoechio Stoechio
MP
Niveau 6
29 juin 2016 à 14:43:35

Son livre sur Freud est à chier, il se contente de brandir des dossiers sur l'homme en essayant ridiculement de démolir une idole - comme dans tous ses bouquins finalement. Si on s'intéresse à la critique de la psychanalyse, il y a bien mieux à chercher ailleurs.

Son traité d'athéologie cette poubelle remplie de mensonges et de fausses interprétations :rire:

Ses contre-histoire de la littérature bourrées d'erreur et de méconnaissance des textes :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2016 à 19:50:41

Bon je vais éviter Onfray alors. Je vais quand même lire son livre sur Freud, ma mère l'avait acheté à sa sortie en poche.

Watch-Hot-Dogs Watch-Hot-Dogs
MP
Niveau 6
29 juin 2016 à 20:49:06

Ils me font rire ces petits frustrés bas-du-front à critiquer des intellectuels en rabaissant leurs travaux et en prétendant qu'ils mentent.

Stoechio Stoechio
MP
Niveau 6
29 juin 2016 à 20:55:05

Voilà, il fallait bien qu'on se tape une victime du gourou, incapable de lire par lui-même, qui a besoin que ce tâcheron de Onfray vienne lui souffler ce qu'il faut penser :rire:

Consomme bien surtout, Michel te remercie, il est jamais en manque de pigeons feignants pour acheter ses torchons :-)))

Auron_ Auron_
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 21:44:19

J'aime beaucoup Onfray à l'oral, mais à l'écrit j'ai du mal perso, je trouve qu'il est vraiment trop long et pas si clair qu'à l'oral.

Message édité le 29 juin 2016 à 21:44:36 par Auron_
Volciel Volciel
MP
Niveau 9
30 juin 2016 à 00:00:55

Tout ce qui me vient sur Onfray là tout de suite c'est qu'il défend beaucoup Camus aujourd'hui encore par rapport à Sartre.

-Nwego_ -Nwego_
MP
Niveau 10
30 juin 2016 à 00:51:53

Le 30 juin 2016 à 00:00:55 Volciel a écrit :
Tout ce qui me vient sur Onfray là tout de suite c'est qu'il défend beaucoup Camus aujourd'hui encore par rapport à Sartre.

Ouais surtout Camus qu'il admire.
J'ai écouté sa chronique sur Camus, j'ai eu la larme à l'oeil

smerdyakov smerdyakov
MP
Niveau 5
30 juin 2016 à 01:04:04

Le 29 juin 2016 à 21:29:57 EyelessJack a écrit :
Comme l'a dit mon VDD, continue de consommer il en sera heureux, l'intellectuel people qui passe son temps chez Lapix et qui dit que France inter est déplorable (Mais bon, on est bien content d'être payé pour y être). Encore mieux, celui qui taxe allègrement Kant et Marx d'antisemites, alors qu'il fait la lèche à Proudhon et Bakhounine :)

Fin bref, ce mec, il faut le laisser gueuler dans son coin, en saluant tout de même ses initiatives à Caen.

Je n'ai vu que quelques videos de lui. Mais parmi les intellectuels people il a l'air parmi les moins à chier.

eridcurT eridcurT
MP
Niveau 4
30 juin 2016 à 02:17:12

intellectuels people

DDB

-Nwego_ -Nwego_
MP
Niveau 10
30 juin 2016 à 03:18:46

Le 29 juin 2016 à 21:29:57 EyelessJack a écrit :
Comme l'a dit mon VDD, continue de consommer il en sera heureux, l'intellectuel people qui passe son temps chez Lapix et qui dit que France inter est déplorable (Mais bon, on est bien content d'être payé pour y être). Encore mieux, celui qui taxe allègrement Kant et Marx d'antisemites, alors qu'il fait la lèche à Proudhon et Bakhounine :)

Fin bref, ce mec, il faut le laisser gueuler dans son coin, en saluant tout de même ses initiatives à Caen.

"Intellectuel people" :d) Il répond aux appels des médias, et il est bcp moins médiatique que BHL.
"France inter" :d) Il critique le travail des journalistes, qui n'ont pas de vision objective car subventionnés par l'Etat.
A aucun moment il n'a taxé Kant ou Marx d'antisémite, qu'est-ce que tu racontes ?

"Caen" :d) Il donne des cours bénévolement devant 1000personnes, gratuitement c'est plutôt bien.
Bref ça se voit que tu connais pas le personnage

smerdyakov smerdyakov
MP
Niveau 5
30 juin 2016 à 14:30:52

Pour ceux comme moi qui ne l'ont jamais lu, y a t'il un point de depart et un ordre de lecture preferable.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2016 à 16:55:20

Je suis aussi assez déçu d'Onfray, j'ai jamais vraiment lu quelque chose de lui, mais j'ai vu pas mal d'émissions avec lui, et c'est vrai qu'il procède beaucoup par Ad Hominem, raccourcis, sophismes :( pour un philosophe c'est étonnant :hap: j'avais vu quelques tweets aussi, c'est à se demander s'il lit vraiment ce qu'il prétend lire :hap: (notamment la Bible)

Stoechio Stoechio
MP
Niveau 6
30 juin 2016 à 16:59:12

Son interprétation de Luc 19:27 :rire:

Le mec qui s'est grillé à jamais.

_LePacha _LePacha
MP
Niveau 9
30 juin 2016 à 19:18:10

"Caen" :d) Il donne des cours bénévolement devant 1000personnes, gratuitement c'est plutôt bien.

Bref ça se voit que tu connais pas le personnage

Moi j'habite à Caen, et ses cours ne sont pas totalement innocents, notamment tout avril et mai 2016 le thème de ses cours était... Cosmos.
Mais sinon c'est bien de le voir en vrai :ok:

-Nwego_ -Nwego_
MP
Niveau 10
30 juin 2016 à 20:18:27

Le 30 juin 2016 à 19:18:10 _LePacha a écrit :

"Caen" :d) Il donne des cours bénévolement devant 1000personnes, gratuitement c'est plutôt bien.

Bref ça se voit que tu connais pas le personnage

Moi j'habite à Caen, et ses cours ne sont pas totalement innocents, notamment tout avril et mai 2016 le thème de ses cours était... Cosmos.
Mais sinon c'est bien de le voir en vrai :ok:

Oui, dispo sur France Culture aussi !

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2016 à 20:32:19

Le 30 juin 2016 à 16:59:12 Stoechio a écrit :
Son interprétation de Luc 19:27 :rire:

Le mec qui s'est grillé à jamais.

Oui c'est à ça que je pensais :rire: ce cuistre [[sticker:p/1jnc]]

bacon_LIve bacon_LIve
MP
Niveau 10
02 mars 2017 à 18:00:43

NB : je déterre pour ne pas recréer inutilement et apporter mon avis.

Au lieu d'écouter les avis, j'ai lu. Résultat : excellent. Je n'adhère pas à tout, loin de là, mais c'est bien écrit et bien construit.
Les digressions sont bien choisies. Le Traité d'athéologie propose une critique des 3 monothéismes en bonne et due forme. Ca sent l'athée jusqu'au-boutiste, ça pue l'athée jusqu'au-boutiste en fait, mais c'est clair et saignant.

Son seul défaut véritablement gênant est sa propension à écrire 2 pages quand une seule suffit. Finalement c'est ce qui rend Cosmos si beau.
Il faut lire la préface et l'introduction de ce dernier, c'est vraiment magnifique, et quiconque a côtoyé la mort saura apprécier ces pages touchantes :ok:

E-180 E-180
MP
Niveau 27
02 mars 2017 à 18:40:56

Son seul défaut véritablement gênant est sa propension à écrire 2 pages quand une seule suffit. Finalement c'est ce qui rend Cosmos si beau.

Je trouve la lourdeur du style (la ponctuation surtout) affreuse. J'ai abandonné Cosmos après une dizaine de pages tellement ça m'insupportait. Aucune concision, des accumulations et énumérations sans arrêt...

Sa production énorme se fait aux dépens du texte qu'on sent peu retravaillé.

Si on ajoute à ça le fait qu'en écoutant 1-2h de ses interviews t'as 50% de son (voire de ses) livre vu qu'il répète mot pour mot ce qu'il a écrit et qu'il est très présent dans les médias, ses oeuvres ont peu d'intérêt.

Sûrement que certains de ses travaux sont intéressants (celui sur Camus par exemple) mais vu ses obsessions qu'il peut pas s'empêcher de ressasser avec souvent une bonne dose de mauvaise foi, j'ai tendance à me méfier.

Message édité le 02 mars 2017 à 18:41:37 par E-180
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment