CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Est-ce la fin de Nadal !?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
03 juillet 2015 à 13:26:17

24 heures après cette énième désillusion, je me permets de me poser la question. Le Nadal que j’ai connu autrefois, n’est plus. Et ce depuis plusieurs mois. L’année 2014 avait amorcé cette chute (Et encore 2 finales de GC pour 2 GCs disputés c’est pas mal) mais l’année 2015 a accéléré ce potentiel déclin.

Tout commença avec cette fâcheuse blessure au dos. Nadal à l’époque surfait encore sur sa confiance acquise en 2013 (Notamment pour ses matchs contre Nishikori et Dimitrov à l’OA) mais tout s’est effondré en un seul match. Sans doute la pression de pouvoir avoir chaque GC deux fois (A rajouter à cela qu’il savait qu’il n’avait jamais perdu le moindre set contre Wawrinka. Ce mélange a donné une tension mentale qui a provoqué la blessure). Ensuite, on enchaîne avec de mauvais choix de revenir trop tôt à la compétition (Et encore il arrive à gagner un titre sur TB et faire finale à Miami, il avait des restes de confiance le Rafa’). Cela commence à s’effriter sur la TB Européenne (MC, Barcelone). Il arrive à gagner Madrid par miracle. Néanmoins, il est très convaincant à Rome et arrive ensuite à rafler RG. Il fait un Wimbledon satisfaisant (Contrairement à son match contre Brown de la veille, Kyrgios était vraiment injouable). Et il repart dans les travers avec ses innombrables blessures. Cela ne l’empêche pas d’enchaîner les mauvais choix : Jouer avec l’appendicite et j’en passe. On a perdu la sagesse du Nadal de 2013 qui avait de décidé de revenir une fois qu’il serait bien prêt. Là, il a voulu tout faire vite, trop rapidement repartir au combat, et voilà le résultats. Les séquelles se font ressentir en 2015.

Du coup, cela déboucha sur une préparation à l’intersaison tronquée qui a totalement décalé la préparation de Nadal. Je pense que s’il s’était bien préparé, enfin, s’il avait pu mieux se préparer, il aurait pu avoir son niveau de MC en début de saison. Mais non … Après 2 semaines d’entraînement c’était déjà Doha … Et on a vu le résultat. Il fait miraculeusement un ¼ à l’OA quand même. Il joue convenablement à IW. Et commence à pas trop mal jouer à MC (Exit Barcelone et sa finale de Rome). J’pense que MC et RG sont ses deux meilleurs tournois de l’année.

Après RG et une défaite décevante mais logique contre Nole, on sent Nadal motivé. Enlevé d’un poids de ne plus rien à défendre. Le mec fait une grosse préparation sur gazon. Du jamais vu. Il gagne même un tournoi en étant plutôt convaincant sur sa pire surface. Je le voyais franchement perdre (Certes sèchement) en ¼ contre Murray, mais je le voyais en ¼. Et non, c’est encore une désillusion.

Le problème c’est que Rafael Nadal est devenu Rafael Banal. C’était criant hier (Même si ça l’est depuis le début de saison). Pour moi, ses défaites contre Rosol et Kyrgios étaient presque excusables tant la préparation avait été courte et surtout tant l’adversité était injouable. Hier, ce n’était pas le cas. Brown fait un bon match avec un excellent premier set. Mais ça s’arrête là. Nadal a eu beaucoup d’occasions pour revenir et pour faire la course en tête : Des passings faciles, des coups droits faciles, des services faciles, des retours. Mais rien n’y a fait. Tout a fini dehors.

Tout ce qui faisait sa force avant n’est plus. Son coup droit est devenu un coup quelconque qui lui sert juste à mettre une balle dans le carré de service, son service est d’une médiocrité sans nom, son revers est toujours aussi moyen et ses retours sont inexistants. Son mental n’est plus également. On se souvient de Djokovic qui trembler en finale à IW, là, Nadal, il tremble en permanence.

Il nous dit beaucoup travailler. Je le crois. Mais les résultats ne sont pas raccord. Tu dois corriger ces défauts. Tu perds ton 12ème match de la même façon que les 11 autres. Et là, c’est exaspérant.

D’autant plus, malgré qu’il vamos sur tous ses points, j’ai l’impression qu’il est résigné. Hier, j’avais l’impression qu’il se disait « Putain, ça me fait chier, c’est un servboot. Cela m’agace. Fuck, j’ai rien à faire ». A RG le mec a totalement lâché parce qu’il a tout donné au premier set et qu’il a perdu. C’est pour ça qu’il a perdu autant de fois en 2 petits secs sur TB. Il donne au premier. Cela ne marche pas et il le perd, il abandonne presque au second (Murray, Fognini, Nole, Wawrinka). Et ça ce n’est pas le Nadal que je connais.

Qu’attendre de cette fin de saison ? J’ai en tête plusieurs scénarios possibles. Ils sont différents mais ils ont un point commun : 2015 sera une mauvaise année pour Nadal. Il lui reste 3-4 mois pour rebondir, je ne pense pas qu’il arrivera à changer grand chose. Il peut au mieux espérer un ¼ à l’USO. Ce qui diverge dans ces scénarios c’est surtout son année 2016.

1) Nadal ne change rien à son jeu. Il enchaîne les désillusions sur désillusions. Il pointe au 10-12ème rang à la fin 2015. Il continue 2016 sur la lancée de 2015. Il prend sa retraite fin 2016.
2) Nadal amorce quelques changements en cette fin de saison. C’est pas totalement concluant (Juste 2-3 ¼ par-ci par-là) mais on sent qu’il y a des ajustements. Avec une bonne préparation à l’intersaison, il peut espérer faire une bonne année 2016.
3) Nadal connaît des énormes désillusions en cette fin d’année 2015. Tombant vraiment très bas. A la limite de ne plus passer aucun premier tour. Il n’est pas qualifié pour le WTF. Toni prend conscience de ce qui se passe, Nadal aussi. Ils décident de faire de grands changements. Nadal peut revenir meilleur en 2016.
4) Nadal continue sur sa lancée. 2016 n’est guère mieux. Mais Nadal a un seul objectif gagner la décima et prendre sa retraite ensuite. Il peut tout donner juste pour son dixième RG.

Mine de rien, le troisième scénario est violent mais il pourrait lui faire du bien. Là Nadal est dans la demi mesure : « Ouais j’ai fait 6 matchs bidons mais 10 ont été bien donc je continue sur cette voie ». Je serai presque partisan de l’extrême pour qu’ils constatent d’eux mêmes que Toni, son jeu, rien ne marchent. Et qu’ils prennent des grandes mesures. Toni a très justement réagi hier en disant que c’était une défaite douloureuse, que Nadal ne pouvait pas gagner l’USO et qu’il ne se voyait pas continuer 2 ans en tant que coach pour ces résultats.

Je ne sais pas quel scénario est le plus probable. Ni même si Nadal peut encore gagner un GC. Mais je me demandais si on pouvait comparer Nadal 2015 au Murray 2014 et Federer 2013 ?

Bon voilà, j’ai exposé les faits généraux. Et vous, vous en pensez quoi ?

JVC_Christ JVC_Christ
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 13:33:24

Oui, mais ça fait un an déjà.

mangues mangues
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 13:34:14

Je me suis arrêté à "malgré qu'il" :mort:

_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
03 juillet 2015 à 13:36:30

Ouais mais comme je le dis, même si ça fait un an, le mec en 2014 c'est 2 GCs participés et 2 finales minimum.

mangues mangues
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 13:39:04

Bon j'ai continué en fait :hap:

"Je ne sais pas quel scénario est le plus probable. Ni même si Nadal peut encore gagner un GC. Mais je me demandais si on pouvait comparer Nadal 2015 au Murray 2014 et Federer 2013 ?"

Pas à Murray 2014 car il revient de son opération et monte en régime tout au long de l'année (chute à la fin) mais c'était une année encourageante.

A la limite c'est un peu semblable à la saison 2013 de Fed mais Fed a eu une baisse d'intensité surtout après avoir réalisé son objectif de repasser n°1 (record qu'il voulait absolument) et après la fin de son objectif d'or aux JO, donc c'est un peu différent je pense..

_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
03 juillet 2015 à 13:43:56

Bah Nadal revient également d'opération aussi, au final. Et Murray avait surtout foutu un coup de boost en fin de saison. :hap: Même si ça reste assez différent.

Jynx-Maze Jynx-Maze
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 13:45:42

Nadal fait pire que Fed en 2013 niveau GC pour l'instant.

Fed 2013 : 1/2 1/4 2eme tour, 1/8
Nadal 2015 : 1/4 1/4 2eme tour

_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
03 juillet 2015 à 13:49:30

Après Nadal a juste un titre de plus que Federer 2013. Et ils ont tous les deux une finale dans un Master sur TB (Rome pour Federer 2013 et Madrid pour Nadal 2015). Et les deux sont/vont aller jouer sur TB après Wimbledon.

11maibien 11maibien
MP
Niveau 51
03 juillet 2015 à 13:50:34

Il nous dit beaucoup travailler. Je le crois. Mais les résultats ne sont pas raccord. Tu dois corriger ces défauts. Tu perds ton 12ème match de la même façon que les 11 autres. Et là, c’est exaspérant.

Il y a quelque chose que les fans de Rafa doivent comprendre. Bien que Nadal ait fortement progressé de 2005 à 2008 (d'abord en améliorant incroyablement son revers (Federer avait même dit en interview, aux alentours de 2006 il me semble: "Désormais, c'est comme s'il avait 2 coup droits", puis son jeu au filet, puis son service), il n'en demeure pas moins que Nadal n'a JAMAIS changé son style de jeu.

Les succès de Nadal sont dû à un plan de jeu et de carrière qui n'a jamais varié.

- Une défense de fer (perso je dirais attentiste, mais je suis peu objectif :hap: )
- Un coup droit au lift MASSIF qui pilonne le revers adverse
- Un mental d'acier.

Ca, ça n'a jamais changé, et ne changera jamais. Il ne sait rien faire d'autre et il est trop tard pour changer quoi que ce soit, il fête ses 30 ans l'an prochain, son corps s'effrite, le temps est compté.

Sur la base des 3 points ci-dessus, il faut comprendre ceci:

Ce qui permet à ces 3 armes d'exister, c'est un physique de mutant (© Leconte, mutant est adjectif déposé par Henri Leconte, tous droits réservés). Rafa tire sa confiance d'une sorte de "certitude" que le corps fonctionne. Si quelque chose se passe mal durant un match, il revient aux fondamentaux, 3m derrière sa ligne, le temps qu'il faut. Son physique exceptionnel le lui permet(tait). La confiance vient de là, de cette certitude ou croyance, qu'il peut tenir le coup, juste un coup de plus, encore point, jusqu'à ce que l'autre plie.

Et comme Duke l'a justement relevé, Rafa n'est pas à 100% de ce côté là. Ca veut pas dire qu'il est blessé, juste qu'il n'est plus aussi fort qu'avant.

Partant de là, les coups partent moins bien et la confiance s'effrite dans une sorte de cercle vicieux.

Non, il ne changera rien à son style de jeu. Là seule chose à espérer, c'est qu'il puisse retrouver son physique en premier lieu. Mais je pense qu'il est trop tard pour ça. Le mieux serait de faire comme l'an dernier: une longue pause d'été, voire même toute la fin d'année si nécessaire. Et tenter un dernier retour en 2016.

Mais à mon sens, c'est cuit. Sorry.

Oui c'était long, désolé :hap:

Message édité le 03 juillet 2015 à 13:53:44 par 11maibien
mangues mangues
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 13:50:41

Le 03 juillet 2015 à 13:43:56 _DukeDevlin_ a écrit :
Bah Nadal revient également d'opération aussi, au final. Et Murray avait surtout foutu un coup de boost en fin de saison. :hap: Même si ça reste assez différent.

Il s'effondre à la fin (toute fin) aux Masters de fin d'année.
Et son coup de boost est limite, pas de grosse victoire sauf vs Ferrer à la limite. Sinon sa saison est pas mal à l'exception du problème Dimitrov sur gazon. Tout l'inverse du retour de Nadal en somme :hap:

11maibien 11maibien
MP
Niveau 51
03 juillet 2015 à 13:53:11

Le 03 juillet 2015 à 13:49:30 _DukeDevlin_ a écrit :
Après Nadal a juste un titre de plus que Federer 2013. Et ils ont tous les deux une finale dans un Master sur TB (Rome pour Federer 2013 et Madrid pour Nadal 2015). Et les deux sont/vont aller jouer sur TB après Wimbledon.

Nadal va jouer sur TB dans les semaines qui viennent? c'est vrai?

Mauvaise idée.....

King-Of-Clay King-Of-Clay
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 14:00:16

Nadal n'a fait aucun break depuis Rio je crois, il a enchainé tous les tournois. Dès le lendemain de sa défaite contre Verdasco, il a posté une vidéo où il taffait le coup droit sur TB à Manacor. J'ai l'impression qu'il ne pose pas pour réfléchir. Dès qu'il perd, j'ai l'impression que c'est : "Putain j'ai raté tous mes coups droits dans ce match, bon allez je vais le taffer pendant trois heures et voilà. J'espère que là, il va essayer d'aborder les choses différemment. Analyser les réels problèmes, comparer son jeu avec ses années précédentes. Faire une préparation physique pour retrouver une confiance et un mental etc...

_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
03 juillet 2015 à 14:00:47

J'aime bien ton commentaire 11maibien, ouais j'ai ouvert ce topic avant tout pour comprendre ce qui se passe avec le cas Nadal. Cela me fait vraiment mal de le voir ainsi.

Pour revenir sur tes 3 points, de ce que je vois, j'ai l'impression que la défense est encore là. MAIS les deux autres points n'y sont plus. Bon, ok, il est souvent en retard sur la balle (Du coup ça ampute le point 1 ?). Cependant, je me rappelle de son match perdu contre Wawrinka, Nadal défendait bien pourtant. Son gros point noir actuel, à la base des trois clés, c'est son coup droit j'ai l'impression. Tout ce qu'il rate hier, facile qui plus est, est inadmissible.

Bah il y a quand même l'année 2013 qui est exceptionnelle, surtout sur dur où il arrive à changer quelque chose pour vraiment vaincre la surface, non ? C'est dommage que son service de l'USO 2010 lui faisait mal aux coudes/dos et qu'il est dû l'abandonner.

J'voyais quand même la saison de Murray assez décousue aussi. Nadal avait dit avant Wimbledon que selon ce qu'il faisait sur gazon + pour engrenger des points pour la WTF qu'il irait jouer sur terre.

_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
03 juillet 2015 à 14:02:09

Et le problème comme souligner, c'est que Nadal s'entête. Il est dans un cercle vicieux. Il sait qu'il a gagné avec un certain type de jeu. Et il s'entête à vouloir retrouver ce certain type de jeu. Sauf qu'il oublie qu'entre temps, il y a eu des blessures et quelques années qui se sont ajoutées au compteur. Et comme il ne retrouve pas ce jeu, il s'agace, et s'il s'agace, bah il vendange et nous fait des prestations médiocres.

11maibien 11maibien
MP
Niveau 51
03 juillet 2015 à 14:06:27

Je dis pas qu'il sait plus défendre.
Ni même que son lift à disparu.

C'est juste quelques crans en dessous. Et ça grignotte sa confiance petit à petit.

_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
03 juillet 2015 à 14:08:45

C'est ça. Défensivement, c'est légèrement en-dessous. Par-contre au niveau du coup droit et du mental, l'écart est absyssal par-rapport à avant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2015 à 14:09:23

Bon j'ai lu un tweet intéressant tout à l'heure.

Nadal aurait perdu pas mal de masse pour soulager son genou et du coup ça lui poserait des problèmes niveau puissance, et notamment côté coup droit.
Donc ça peut expliquer pourquoi il a du mal à trouver de la longueur en coup droit. On a effectivement pu remarquer qu'il forçait pas mal de ce côté-là pour jouer long et que souvent ça ratait.

letigre letigre
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 14:11:24

La fin je ne sais pas .Mais un gros déclin oui.
depuis 2010 Rafa disputait au moins deux finales de GC par années avec au moins un titre
Depuis 2005 Rafa gagnait au moins un titre du GC par année. Et là il risque de mettre fin à cette série record

Message édité le 03 juillet 2015 à 14:13:42 par letigre
Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2015 à 14:12:19

Bon il reste l'US Open, il peut gagner là-bas.
En 2013 il perd au 1er tour de Wimbledon et fait une saison américaine de fou.

Mais là c'est vrai que j'ai du mal à le voir revenir à un énorme niveau... Bon on verra bien.

_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
03 juillet 2015 à 14:19:05

Sérieux Rimbaud ? J'en avais pas connaissance. C'est surprenant que la masse joue ainsi sur le coup droit. Oo Très franchement, Nadal ne peut pas gagner l'USO. 2013 était bien différent. Non, Nadal va sûrement aller jouer Hambourg & co', passer 1-2 tours à Cinci' et Montréal et aller au mieux en 1/4 à l'USO. A part des 250, Nadal ne peut rien soulever en 2015. La question c'est de savoir s'il sera rebondir en 2016 en fait.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment