CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le cycle de fondation (Apple)

DébutPage précedente
«1  ... 5455565758596061626364  ... 68
Page suivanteFin
SamSoule87 SamSoule87
MP
Niveau 8
22 juillet 2023 à 09:36:34

Demerzel qui se fait limer ils ont osé :rire:

Odinson Odinson
MP
Niveau 12
22 juillet 2023 à 17:31:47

Je rève ou ils viennent de :

1. Spoiler la Seconde Fondation
2. Lui donner une origine différente ce qui détruit totalement son interet
3. Spoiler le Mulet qui est sensé arriver beaucoup plus tard ?

Je vais fracasser mon crane, y'a rien qui va.

Shinkiro108 Shinkiro108
MP
Niveau 32
22 juillet 2023 à 18:18:07

J'ai trouvé pour ma part l'épisode très bien
Ca se laisse vraiment bien regarder et en dépit des raleurs qui n'ont toujours pas compris l'interet d'une adaptation, je trouve les éléments de fondation bien adaptés avec un récit plus proche des personnages par rapport aux livres

Aileos Aileos
MP
Niveau 58
22 juillet 2023 à 18:29:21

Si l'autre trouve ça bien, ça doit être catastrophique.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
22 juillet 2023 à 18:31:55

Le 22 juillet 2023 à 18:29:21 :
Si l'autre trouve ça bien, ça doit être catastrophique.

Je confirme.

Shinkiro108 Shinkiro108
MP
Niveau 32
22 juillet 2023 à 18:33:45

Le 22 juillet 2023 à 06:59:54 :
C'est du grand n'importe quoi.

La fondation est sensé aidé l'humanité mais voilà qu'enfaite c'est eux le probleme et ils vont même déclancher une guerre contre l'empire.Pourquoi?On sait pas.
Les 2 qui à elles seules peuvent sauver l'univers,c'est pas cohérent avec ce qui est dit dans la série.
On a pas vu le moment ou elle a emprisonné Seldon.
On sait pas pourquoi l'empire s'effondre.
Je vais parler plus que ca des caractéristiques des gentils vs celui des méchants.

Comme dans les livres, la première Fondation va se vouloir en Empire
La différence entre les livres et la série, c'est que la série ne cache pas l'existence de la seconde Fondation et donc ne nous laisse pas douter sur le destin de la première Fondation, elle n'est pas la solution mais un rouage du Plan
En fait, la série a conscience de tout les enjeux de l'univers, contrairement a Asimov qui a brodé son univers a chaque livre et donc exploite directement les faiblesses structurelles de la première Fondation

Point 3 osef

L'empire ne s'effondre pas en ce moment mais comme un mur qui s'effrite, il finira par s"écrouler
Et ca, la série le retranscrit par la dégénérescence des Cléons. A chaque génération de Cléon, la lignée génétique s'éloigne de plus en plus du modèle initial et créer l'instabilité qui va détruire l'Empire

Je sais pas où tu as vu les gentils contre les méchants dans la série sachant qu'ils n'y pas d'antagoniste défini

Le 22 juillet 2023 à 17:31:47 :
Je rève ou ils viennent de :

1. Spoiler la Seconde Fondation
2. Lui donner une origine différente ce qui détruit totalement son interet
3. Spoiler le Mulet qui est sensé arriver beaucoup plus tard ?

Comme dit plus haut, le cycle de Fondation est bouclé dans les livres et donc on connait tout du début à la fin
Une adaptation bien faite (et je pense que cette série le fait correctement) a conscience de la globalité du récit et l'adapte pour faire quelque chose de nouveau
Ici, la série est bien plus centrée sur les personnages et se permet d'amener tout doucement chaque nouvel enjeu futur
Pourquoi se priver de teaser le Mulet comme antagoniste ?
Pourquoi se priver de developer la création de la seconde fondation quand on sais qu'elle va être un enjeu pour le futur de la série ?

kainthegreed2 kainthegreed2
MP
Niveau 55
22 juillet 2023 à 19:53:34

je n'avais pas encore testé cette série et je m'y suis mis avec la sortie de saison 2

Franchement j'adore (surement parce que je ne connais pas les livres), c'est absolument fantastique visuellement pour une série, le casting est plutôt bon (le mec qui joue l'empereur quel talent putain), le scénario est intéressant et quelques musiques sympathiques

Bon le côté wokistan est toujours là comme d'habitude avec 50% de racisés à l'écran h 24 en mode quota mais bon on est habitué à force hélas

Bonne surprise quand même, je viens de finir la saison 1 , j'espère que la 2 sera aussi agréable

Matari Matari
MP
Niveau 26
22 juillet 2023 à 22:50:25

[06:59:54] <MrCelchi>
C'est du grand n'importe quoi.

La fondation est sensé aidé l'humanité mais voilà qu'enfaite c'est eux le probleme et ils vont même déclancher une guerre contre l'empire.Pourquoi?On sait pas.
Les 2 qui à elles seules peuvent sauver l'univers,c'est pas cohérent avec ce qui est dit dans la série.
On a pas vu le moment ou elle a emprisonné Seldon.
On sait pas pourquoi l'empire s'effondre.
Je vais parler plus que ca des caractéristiques des gentils vs celui des méchants.

Critiquer les défauts de la série est une chose, y accoler des incohérences qui n'en sont pas est une autre.
Oui le but officiel de la Fondation est d'aider l'humanité. Mais au fur et à mesure qu'elle gagne en puissance, elle devient elle même impérialiste à grignoter tous les planètes à sa proximité. Elle deviendra au fil des siècles un substitut à l'Empire mourant. L'explication est la même, dans les livres comme dans la série. En fait c'est même mieux amené dans la série : une société aussi puissante aura toujours des velléités impérialistes sur des mondes plus faibles. C'est pas la Fondation qui a déclenché une guerre à l'Empire, mais ce dernier qui ne tolère pas l'émergence d'une puissance dans les Spires, d'où la confrontation. Une fois encore, c'est ce qui se passe dans les livres comme dans la série.

La Seconde Fondation dans les livres est constituée dans les livres d'uniquement de mentalistes, des personnes ayant des pouvoirs semblables et ceux de Gaal et Salvor dans la série. Elle est constituée en même temps que la première dans le plus grand secret. La série a dérivé en relevant son existence au spectateur dès le début, bonne idée ou pas ça sera à voir.

On sait que Gaal a pris le couteau de Ryach avant de quitter le vaisseau de Seldon, ce même couteau qui lui donné accès au vaisseau, selon toute vraisemblance l'esprit de Seldon y est stocké. L'effondrement de l'Empire et ses causes ont été expliqués dès le premier épisode sous différents angles. Et gentils et méchants je ne vois d'où tu sors ça. Les Fondateurs qui pourraient être présentés comme les gentils sont maintenant eux même des impérialistes qui endoctrinent d'autres mondes avec leur technologie qu'ils font passer pour une religion.

Matari Matari
MP
Niveau 26
22 juillet 2023 à 22:57:52

Pour moi, la première saison a eu le gros défaut qu'est le traitement de la première crise. Tout ce qui s'est passé sur Terminus était raté. Le reste allait de l'excellent au pas mal.

La saison 2 commence plutôt bien avec ces deux épisodes. L'ajout d'un trait d'humour (Clerc Poly Verisof dans le dernier épisode notamment), un dépassement d'un certain manichéisme en montrant l'autre face de la Fondation, etc. Ils corrigent les principaux défauts de la première saison, en espérant que ça va dans le même sens.

Cette série est une très bonne série SF pour moi. La fidélité n'est certes pas au rendez vous, et certains fans hardcore pourraient détester, mais pas moi et dieu que je suis fan de cet univers.

Opprobre-018 Opprobre-018
MP
Niveau 38
22 juillet 2023 à 23:02:50

Série sympa mais les passages avec Gaal et Salvor sont chiants.
Je vais me lancer dans de la lecture pour découvrir l'œuvre originale. :noel:

cylonbattlestar cylonbattlestar
MP
Niveau 50
23 juillet 2023 à 00:53:32

Le 22 juillet 2023 à 22:52:39 :

Le 22 juillet 2023 à 22:43:24 :

Le 22 juillet 2023 à 19:53:34 :
je n'avais pas encore testé cette série et je m'y suis mis avec la sortie de saison 2

Franchement j'adore (surement parce que je ne connais pas les livres), c'est absolument fantastique visuellement pour une série, le casting est plutôt bon (le mec qui joue l'empereur quel talent putain), le scénario est intéressant et quelques musiques sympathiques

Bon le côté wokistan est toujours là comme d'habitude avec 50% de racisés à l'écran h 24 en mode quota mais bon on est habitué à force hélas

Bonne surprise quand même, je viens de finir la saison 1 , j'espère que la 2 sera aussi agréable

Pauvre chou, si fragile de voir que dans une série qui se passe dans une galaxie entière, avec une civilisation ultra avancée et multiculturelle, tu ne vois pas que des blancs a l'écran ?
Tu vois des anneaux mondes, des voyages interstellaires, des dizaines de mondes variés, des dynasties de clones, et toi t'es choqué par 5 noirs a l'écran ?

Pitié recyclez vous.

C'est surtout forcé, ça se voit tellement. C'est exactement comme dans the Witcher, Tu as Plein de plans où il y a exactement le même nombre de Black et caucasiens.
On attend toujours le quota d'asiatiques ou d'hispaniques mais là bizarrement il est un peu plus réduit à l'écran

Chiale

cylonbattlestar cylonbattlestar
MP
Niveau 50
23 juillet 2023 à 00:55:22

L’actrice qui interprète salvor joue extrêmement mal par contre et son personnage est mal écris de base donc ça arrange rien

Matari Matari
MP
Niveau 26
23 juillet 2023 à 01:46:12

[00:55:22] <cylonbattlestar>
L’actrice qui interprète salvor joue extrêmement mal par contre et son personnage est mal écris de base donc ça arrange rien

Le personnage est raté oui, du moins dans la saison 1. Comparé au Salvor du livre c'est vraiment un ratage complet. C'est le plus gros point noir de la première saison. C'est un personnage emblématique de la Fondation normalement.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
23 juillet 2023 à 19:37:24

La quantité de trucs qui ne va pas dans cette série...

Déjà, le développement de la Fondation. Plus d'un siècle s'est écoulé, et ça ressemble toujours à un bidon-ville. Comparons par exemple San Francisco en 1850 :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/SanFrancisco1851a.jpg?uselang=fr

puis en 1900 :

https://tile.loc.gov/storage-services/service/pnp/cph/3d00000/3d02000/3d02200/3d02213v.jpg

Je veux bien que Terminus n'ait pas beaucoup de ressources, mais dans les bouquins, la Fondation contrôle plusieurs monde après un siècle et dispose d'un empire marchand qui pourvoit en marchandises diverses. Je trouve quand même fou qu'ils n'aient même pas de route pavées avec toujours de la terre battue dans leurs rues. On dirait qu'il s'est à peine écoulé dix ans.

Ensuite, les anneaux orbitaux de Trantor, je trouve que ça fait l'effet inverse. Là où ils devraient commencer à montrer un effritement de la puissance de l'Empire, donc de ses infrastructures, on montre de grands travaux. Ça ne s'est jamais vu dans l'histoire humaine une puissance en déclin qui mobilise ses ressources pour un projet gigantesque afin de maintenir son image de puissance au lieu de chercher à maintenir, sinon restaurer, sa réelle puissance. Je trouve ça incohérent avec la première saison où il était indiqué qu'ils ne seraient pas en mesure de reconstruire l'ascenseur spatial.

Le mariage de l'empereur avec la reine du Dominion laisse songeur. Cette entité politique n'existe pas originellement dans l'univers d'Asimov, car l'Empire contrôle la totalité de la galaxie. Quand je repense à House of the Dragons, la puissance de chaque maison est évidente, le spectateur connait toujours la richesse de chaque famille, soit parce que les personnages en parlent soit parce que c'est visible à l'écran. Par exemple, les Velaryon sont les seuls avec les Targaryen à avoir des dragons des dragons. Pour Foundation, on se sait strictement rien du Dominion.

Par ailleurs, cette union laisse perplexe étant donné que la nature des mutations génétiques n'est pas explicitée. De quelle façon se dégrade le corps de Cléon Ier, pourtant dans un sarcophage hermétique ? Mystère. L'Empire a-t-il cherché à corriger cette dégradation ? Pas un mot. Je m'étonne que des dissidents aient pu avoir la technologie pour altérer la génétique de l'originale sans que l'Empire ne parviennent à y remédier. Il aurait été intéressant d'exploiter ce problème pour montrer que la science génétique de l'Empire commence justement à accuser des lacunes en la matière, mais non. Le spectateur n'a aucune idée de la nature et de l'étendue du problème. Certes, il est dit qu'ils sont à la dérive, toutefois, en 138 ans, leur physionomie ne présente aucune altération qui semble justifier leur inquiétude, du moins la nécessité d'avoir des enfants. Je trouve ratée l'occasion de faire un parallèle avec les grandes familles européennes qui s'altéraient pas consanguinités à l'image des Habsbourg, alors qu'il aurait été simple de montrer un des empereurs avec des yeux vairons, un autre qui boite à cause d'une jambe trop courte ou une allergie quelconque nécessitant des précautions alimentaires, notamment lors du diner avec la reine.

En outre, personne ne semble se souvenir que Seldon avait conseillé à Cléon XII de mettre fin à la dynastie génétique. Ce n'est pas évoqué, rien. J'aurais trouvé ça intéressant qu'un des empereurs le souligne pour montrer qu'ironiquement, ils suivent eux aussi le plan Seldon, alors que l'Empire est censé nier les prédictions de Seldon, voire oeuvrer pour les déjouer.

Enfin, parlons du Mulet. Il apparaît normalement dans les livres quand la Fondation rivalise en puissance avec l'Empire, alors qu'ici, son influence reste encore limitée à quelques planètes. Je trouve absurde que Gaal puisse le voir dans l'avenir alors que nul n'est supposé pouvoir anticiper son existence du fait de sa nature contingente de mutant.

L'ouverture du sanctuaire m'a décontenancé. Déjà, parce qu'à aucun moment cela donne lieu à la mort de qui que ce soit dans les livres, et aussi parce que la psychohistoire est normalement incapable de prédire le sort d'individus en particulier, si bien qu'il ne pourrait pas y avoir le nom d'une personne en particulier.

cylonbattlestar cylonbattlestar
MP
Niveau 50
23 juillet 2023 à 22:28:18

Le 23 juillet 2023 à 19:37:24 :
La quantité de trucs qui ne va pas dans cette série...

Déjà, le développement de la Fondation. Plus d'un siècle s'est écoulé, et ça ressemble toujours à un bidon-ville. Comparons par exemple San Francisco en 1850 :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/SanFrancisco1851a.jpg?uselang=fr

puis en 1900 :

https://tile.loc.gov/storage-services/service/pnp/cph/3d00000/3d02000/3d02200/3d02213v.jpg

Je veux bien que Terminus n'ait pas beaucoup de ressources, mais dans les bouquins, la Fondation contrôle plusieurs monde après un siècle et dispose d'un empire marchand qui pourvoit en marchandises diverses. Je trouve quand même fou qu'ils n'aient même pas de route pavées avec toujours de la terre battue dans leurs rues. On dirait qu'il s'est à peine écoulé dix ans.

Ensuite, les anneaux orbitaux de Trantor, je trouve que ça fait l'effet inverse. Là où ils devraient commencer à montrer un effritement de la puissance de l'Empire, donc de ses infrastructures, on montre de grands travaux. Ça ne s'est jamais vu dans l'histoire humaine une puissance en déclin qui mobilise ses ressources pour un projet gigantesque afin de maintenir son image de puissance au lieu de chercher à maintenir, sinon restaurer, sa réelle puissance. Je trouve ça incohérent avec la première saison où il était indiqué qu'ils ne seraient pas en mesure de reconstruire l'ascenseur spatial.

Le mariage de l'empereur avec la reine du Dominion laisse songeur. Cette entité politique n'existe pas originellement dans l'univers d'Asimov, car l'Empire contrôle la totalité de la galaxie. Quand je repense à House of the Dragons, la puissance de chaque maison est évidente, le spectateur connait toujours la richesse de chaque famille, soit parce que les personnages en parlent soit parce que c'est visible à l'écran. Par exemple, les Velaryon sont les seuls avec les Targaryen à avoir des dragons des dragons. Pour Foundation, on se sait strictement rien du Dominion.

Par ailleurs, cette union laisse perplexe étant donné que la nature des mutations génétiques n'est pas explicitée. De quelle façon se dégrade le corps de Cléon Ier, pourtant dans un sarcophage hermétique ? Mystère. L'Empire a-t-il cherché à corriger cette dégradation ? Pas un mot. Je m'étonne que des dissidents aient pu avoir la technologie pour altérer la génétique de l'originale sans que l'Empire ne parviennent à y remédier. Il aurait été intéressant d'exploiter ce problème pour montrer que la science génétique de l'Empire commence justement à accuser des lacunes en la matière, mais non. Le spectateur n'a aucune idée de la nature et de l'étendue du problème. Certes, il est dit qu'ils sont à la dérive, toutefois, en 138 ans, leur physionomie ne présente aucune altération qui semble justifier leur inquiétude, du moins la nécessité d'avoir des enfants. Je trouve ratée l'occasion de faire un parallèle avec les grandes familles européennes qui s'altéraient pas consanguinités à l'image des Habsbourg, alors qu'il aurait été simple de montrer un des empereurs avec des yeux vairons, un autre qui boite à cause d'une jambe trop courte ou une allergie quelconque nécessitant des précautions alimentaires, notamment lors du diner avec la reine.

En outre, personne ne semble se souvenir que Seldon avait conseillé à Cléon XII de mettre fin à la dynastie génétique. Ce n'est pas évoqué, rien. J'aurais trouvé ça intéressant qu'un des empereurs le souligne pour montrer qu'ironiquement, ils suivent eux aussi le plan Seldon, alors que l'Empire est censé nier les prédictions de Seldon, voire oeuvrer pour les déjouer.

Enfin, parlons du Mulet. Il apparaît normalement dans les livres quand la Fondation rivalise en puissance avec l'Empire, alors qu'ici, son influence reste encore limitée à quelques planètes. Je trouve absurde que Gaal puisse le voir dans l'avenir alors que nul n'est supposé pouvoir anticiper son existence du fait de sa nature contingente de mutant.

L'ouverture du sanctuaire m'a décontenancé. Déjà, parce qu'à aucun moment cela donne lieu à la mort de qui que ce soit dans les livres, et aussi parce que la psychohistoire est normalement incapable de prédire le sort d'individus en particulier, si bien qu'il ne pourrait pas y avoir le nom d'une personne en particulier.

Les anneaux si j’ai bien compris ils sont bon en en « imposent » mais sont dépassés d’un point de vue technologique.

La princesse dit a un moment qu’il y a plus «efficace » et un des rois dit qu’ils veulent montrer qu’ils ont la « plus grosse »

Matari Matari
MP
Niveau 26
23 juillet 2023 à 22:51:40

[19:37:24] <Ostramus>
La quantité de trucs qui ne va pas dans cette série...

Déjà, le développement de la Fondation. Plus d'un siècle s'est écoulé, et ça ressemble toujours à un bidon-ville. Comparons par exemple San Francisco en 1850 :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/SanFrancisco1851a.jpg?uselang=fr

puis en 1900 :

https://tile.loc.gov/storage-services/service/pnp/cph/3d00000/3d02000/3d02200/3d02213v.jpg

Je veux bien que Terminus n'ait pas beaucoup de ressources, mais dans les bouquins, la Fondation contrôle plusieurs monde après un siècle et dispose d'un empire marchand qui pourvoit en marchandises diverses. Je trouve quand même fou qu'ils n'aient même pas de route pavées avec toujours de la terre battue dans leurs rues. On dirait qu'il s'est à peine écoulé dix ans.

La Fondation à ce stade contrôle déjà plusieurs mondes. C'est pas parce qu'il n'y a pas de gratte ciel à Terminus qu'ils sont pas avancés. Ils ont construit des vaisseaux qui font des sauts spatiaux, seul l'Empire le pouvait. Mais bon, t'es pas content car il n'y a pas d'autoroutes et de voitures volants à Terminus. :hap:

Ensuite, les anneaux orbitaux de Trantor, je trouve que ça fait l'effet inverse. Là où ils devraient commencer à montrer un effritement de la puissance de l'Empire, donc de ses infrastructures, on montre de grands travaux. Ça ne s'est jamais vu dans l'histoire humaine une puissance en déclin qui mobilise ses ressources pour un projet gigantesque afin de maintenir son image de puissance au lieu de chercher à maintenir, sinon restaurer, sa réelle puissance. Je trouve ça incohérent avec la première saison où il était indiqué qu'ils ne seraient pas en mesure de reconstruire l'ascenseur spatial.

L'effondrement de l'Empire commence par les Spires, aux confins des territoires que l'Empire a commencé à perdre. Ils se concentrent sur le centre sur ce qu'ils peuvent contrôler au lieu de perdre des ressources sur l'immensité de l'Empire d'antan qu'ils ne peuvent plus contrôler. C'est clairement expliqué, et dans les livres et dans la série. Si ça ne suffit pas il y a cette phrase de Day dans l'épisode précédent qui dit en gros "montrer qu'on est puissant en montrant des gros joujou techniques est plus efficace pour être craint.

Le mariage de l'empereur avec la reine du Dominion laisse songeur. Cette entité politique n'existe pas originellement dans l'univers d'Asimov, car l'Empire contrôle la totalité de la galaxie.

Non l'Empire dès le début de Fondation ne contrôle plus la totalité de la galaxie.

Quand je repense à House of the Dragons, la puissance de chaque maison est évidente, le spectateur connait toujours la richesse de chaque famille, soit parce que les personnages en parlent soit parce que c'est visible à l'écran. Par exemple, les Velaryon sont les seuls avec les Targaryen à avoir des dragons des dragons. Pour Foundation, on se sait strictement rien du Dominion.

Il existe bien des grandes familles sur lesquelles l'empereur se repose, une partie d'un des livres prequels du cycle de Fondation y est consacrée. La série aussi en parle, quand Dusk avertit Day d'un truc du genre le conseil galactique va se questionner après l'altération de leurs gênes et la question du mariage.

Par ailleurs, cette union laisse perplexe étant donné que la nature des mutations génétiques n'est pas explicitée. De quelle façon se dégrade le corps de Cléon Ier, pourtant dans un sarcophage hermétique ? Mystère. L'Empire a-t-il cherché à corriger cette dégradation ? Pas un mot. Je m'étonne que des dissidents aient pu avoir la technologie pour altérer la génétique de l'originale sans que l'Empire ne parviennent à y remédier. Il aurait été intéressant d'exploiter ce problème pour montrer que la science génétique de l'Empire commence justement à accuser des lacunes en la matière, mais non. Le spectateur n'a aucune idée de la nature et de l'étendue du problème. Certes, il est dit qu'ils sont à la dérive, toutefois, en 138 ans, leur physionomie ne présente aucune altération qui semble justifier leur inquiétude, du moins la nécessité d'avoir des enfants. Je trouve ratée l'occasion de faire un parallèle avec les grandes familles européennes qui s'altéraient pas consanguinités à l'image des Habsbourg, alors qu'il aurait été simple de montrer un des empereurs avec des yeux vairons, un autre qui boite à cause d'une jambe trop courte ou une allergie quelconque nécessitant des précautions alimentaires, notamment lors du diner avec la reine.

L'altération dont il est question n'est pas forcément des anomalies physiques, mais le fait même qu'ils ne soient pas identiques à Cléon Ier. Il y a eu une obsession d'une continuité de Cléon Ier, et le fait qu'ils ne soient pas identiques en tout point va à l'encontre de celà. L'empereur actuel veut y mettre fin en engendrant un nouvel empereur "unique" en lui-même, du moins c'est ainsi que je l'ai compris. Je ne vois pas la pertinence de la comparaison avec la consanguinité, il est question de clonage ici.

En outre, personne ne semble se souvenir que Seldon avait conseillé à Cléon XII de mettre fin à la dynastie génétique. Ce n'est pas évoqué, rien. J'aurais trouvé ça intéressant qu'un des empereurs le souligne pour montrer qu'ironiquement, ils suivent eux aussi le plan Seldon, alors que l'Empire est censé nier les prédictions de Seldon, voire oeuvrer pour les déjouer.

Ça été évoqué par le Day en saison 1 qui a fait le pèlerinage pour retamer Proxima Opale. Il reproche clairement au Dusk de l'époque (celui qui a exilé Seldon) son traitement de cette affaire et le fait que tout ce que disait Seldon se réalise.

Enfin, parlons du Mulet. Il apparaît normalement dans les livres quand la Fondation rivalise en puissance avec l'Empire, alors qu'ici, son influence reste encore limitée à quelques planètes. Je trouve absurde que Gaal puisse le voir dans l'avenir alors que nul n'est supposé pouvoir anticiper son existence du fait de sa nature contingente de mutant.

Le Mulet n'est pas encore apparu comme force majeure, c'est une vision du futur que Gaal a eu. C'est la capacité surnaturelle de Gaal qui lui permet de voir le Mulet, pas la psychohistoire.

L'ouverture du sanctuaire m'a décontenancé. Déjà, parce qu'à aucun moment cela donne lieu à la mort de qui que ce soit dans les livres, et aussi parce que la psychohistoire est normalement incapable de prédire le sort d'individus en particulier, si bien qu'il ne pourrait pas y avoir le nom d'une personne en particulier.

Oui c'est surprenant ici je te l'accorde, mais une fois encore, arrêtez de crier à l'incohérence sur un truc dont on connaît même pas les tenants et aboutissants encore.

Sérieux, tout ce que t'as pondu c'est pas des incohérences, mais plus des reproches ou des incompréhensions de ta part. :hap:

LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 74
24 juillet 2023 à 01:12:27

C'est une série de merde c'est tout. Elle fait honte aux bouquins.

bipap1 bipap1
MP
Niveau 47
24 juillet 2023 à 09:38:17

Pour l'instant j'aime bien la serie, dans la premiere saison je trouvais que la partie avec l'empire etait largement au dessus à tout ce qui se passait sur terminus mais dans celle ci le coté religieux, les velleités imperialiste et les conflits donnent à la fondation des aspects plus interessant. On a plus juste Salvor Hardin qui se promene en impressionnant tout le monde avec ses pouvoirs magiques. Même chose pour le voyage de Gaal j'ai l'impression que pendant la premiere saison il y avait pas vraiment d'enjeux elle passait son temps à se faire jetter d'un bout à l'autre de l'univers dans celle ci au moins elle a l'air plus actif et son periple semble utile au scenario.

Message édité le 24 juillet 2023 à 09:38:58 par bipap1
Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
24 juillet 2023 à 11:11:13

Le 23 juillet 2023 à 22:51:40 :

C'est pas parce qu'il n'y a pas de gratte ciel à Terminus qu'ils sont pas avancés.

Je ne parle pas d'avancement, mais de développement. C'est une simple question de mise en scène, je trouve la ville encore trop moribonde compte tenu du temps écoulé. Même Mos Eisley dans Star Wars, pourtant ville perdue sur une planète perdue, fait plus développé que la Fondation, pourtant supposée contrôler d'autres mondes.

Ils ont construit des vaisseaux qui font des sauts spatiaux, seul l'Empire le pouvait.

Ce n'est pas montré dans la série.

Mais bon, t'es pas content car il n'y a pas d'autoroutes et de voitures volants à Terminus. :hap:

Ce ton méprisant est censé me convaincre d'apprécier la série ? J'ai le droit de ne pas aimer ce que je vois, et d'en dire ce que je veux. Si ça te déplait, passe à autre chose, mais ne sois pas déségréable, ça n'apporte rien. Si tu souhaites discuter aimablement au sujet de la série et des livres, ce sera avec plaisir, mais je t'avoue que si tu persistes avec cette attitude, je ne te répondrai plus.

Ils se concentrent sur le centre sur ce qu'ils peuvent contrôler au lieu de perdre des ressources sur l'immensité de l'Empire d'antan qu'ils ne peuvent plus contrôler. C'est clairement expliqué, et dans les livres et dans la série.

Il n'y a pas d'anneaux orbitaux dans les livres. Et dans la série, les ressources de l'empire ne sont jamais évoquées.

il y a cette phrase de Day dans l'épisode précédent qui dit en gros "montrer qu'on est puissant en montrant des gros joujou techniques est plus efficace pour être craint."

Il dit plutôt qu'il est préférable d'impressionner que d'être efficace. Ce qui n'enlève rien au problème en matière de crédibilité. Non seulement ça déroge aux livres où dans Aude à Fondation, Hari Seldon commence à constater la dégradation sur Trantor même, mais en plus ça ne renvoie à aucune situation historique connue. Je trouve que ça ne colle pas.

Ç'aurait été bien plus intéressant de voir les empereurs en réunion, justement en train de projeter la construction des anneaux, éventuellement pour les raisons que tu évoques, avec cependant le groupe d'ingénieurs de l'Empire annoncer mal à l'aise qu'un tel ouvrage n'est pas possible en raison de certains savoir techniques qui ne sont plus enseignés ou de ressources limitées prévues pour maintenir la suprématie de l'Empire. Ou mieux, on aurait pu voir les anneaux en construction, mais inachevés, ce qu'aurait souligné la reine en arrivant, mettant dans l'embarras le frère au Grand Jour.

Tout autre alternative visible et tangible aurait à mon sens mieux convenu qu'une ou deux lignes de dialogues sujettes à interprétation.

Non l'Empire dès le début de Fondation ne contrôle plus la totalité de la galaxie.

C'est inexact.

Fondation - Première partie - Les psychohistoriens
Deuxième paragraphe : "On comptait alors près de vingt-cinq millions de planètes habitées dans la Galaxie, toutes soumises à l'autorité impériale dont le siège se trouvait sur Trantor... pour une cinquantaine d'années encore"

Le délitement de l'Empire n'est explicitement évoqué que cinquante ans après la fondation de la Fondation, dans la nouvelle "Les encyclopédistes", lors de l'entretien entre Hardin, Pirenne et l'envoyé d'Anacréon où cette question est l'enjeu principal du récit :

"- Nous n'avons jamais affaire à aucune préfecture, dit Pirenne. Comme nous relevons directement de l'empereur...
- Ce ne sont pas des préfectures, lui rappela Haut Rodric ; ce sont maintenant des royaumes
."

https://monsterofcom.files.wordpress.com/2010/12/isaac-asimov-fondation-11951-fondation-foundation.pdf

Il existe bien des grandes familles sur lesquelles l'empereur se repose, une partie d'un des livres prequels du cycle de Fondation y est consacrée.

Je n'en ai aucun souvenir. Je veux bien les passages en question. À moins que tu confondes avec Dune et le Landsraad ?

La série aussi en parle, quand Dusk avertit Day d'un truc du genre le conseil galactique va se questionner après l'altération de leurs gênes et la question du mariage.

Le conseil (qui n'existe pas dans les livres) est évoqué une unique fois dans l'épisode 10 de la première saison. J'y vois une nouvelle incohérence entre le fait d'avoir montré le frère au soir s'inquiéter de leur dynastie parce que le conseil refuserait d'accepter d'avoir des clones altérés à la tête de l'Empire et le fait que ce même conseil ne soit pas du tout mentionné dans la saison 2, alors qu'il est question ni plus ni moins de mettre un terme à la dynastie génétique.
Du reste, je maintiens qu'on ne sait rien du Dominion. La seule et unique indication est une réplique du frère au grand jour disant à la reine que le Dominion est minuscule. Sauf qu'étant donné son caractère, c'est plus un jugement de valeur qu'une information fiable. Donc en dehors de ça, rien.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
24 juillet 2023 à 11:11:25

L'altération dont il est question n'est pas forcément des anomalies physiques, mais le fait même qu'ils ne soient pas identiques à Cléon Ier.

C'est précisément ce que je trouve problématique en terme de mise en scène. Évoquer un problème qui n'a aucune conséquence tangible et visible réduit à néant tout enjeu à mon sens. Pour reprendre la comparaison, dans House of the Dragon, la Triarchie menace les Degrès de Pierre. La menace est très concrète pour le spectateur puisqu'on voit une attaque se produire. Les personnages ne font pas qu'en parler. Et puis dans la précédente saison, un des empereurs était daltonien, alors que dans cette saison, il n'est fait état d'aucune particularité, alors qu'il me semble après un siècle, il devrait y en avoir plus.

Je ne vois pas la pertinence de la comparaison avec la consanguinité, il est question de clonage ici.

La dynastie génétique est à la fois une réinterprétation et une critique des monarchies héréditaires européennes où les familles cherchaient à préserver leur lignée. Sauf que dans certains cas, comme ils se marriaient entre cousins, il y avait trop de consanguinité, donnant lieu à des drames historiques comme avec Charles II d'Espagne. L'altération du génome est une transposition plus moderne, plus technologique, mais avec les mêmes effets, à savoir l'affaiblissement de la lignée, et les troubles politiques que cela entraîne. Autant je trouve l'idée élégante, autant je trouve son exécution maladroite, notamment parce qu'il n'est jamais évoqué si l'Empire a cherché ou non à corriger l'altération. Peut-être que ça ne te gêne pas, mais me concernant, j'y vois un plothole.

Il n'est pas indiqué si les empereurs sont clonés à partir du corps de Cléon Ier ou d'un précédent clone. Si c'est à partir d'un précédent clone, je comprenrais qu'il y ait une divergence de plus en plus grande, comme une page qui serait photocopiée depuis la copie, et ainsi de suite jusqu'à altération complète. Or s'ils sont clonés à partir du corps de Cléon Ier, je ne comprends pas comment le génome pourrait muter alors que le corps est en stase. Une mutation s'opère lors de la reproduction d'un matériel génétique, qui ne se fait pas à l'identique. Or le corps de Cléon Ier est mort et inerte, donc je ne vois pas comment son ADN pourrait muter. Au pire, chaque clone présente une petite différence à chaque itération, mais auquel cas, je ne vois pas en quoi ça pose un problème, de surcroît au regard des 138 ans qui viennent de s'écouler sans qu'aucun empereur n'évoque un quelconque préjudice.

Il y a un autre problème sous-jacent. L'altération génétique est connue dans la première saison, et pourtant, ce n'est que 138 ans plus tard que l'idée de s'unir à une entité politique inconnue fait jour. Il s'est passé quoi entre temps ? Pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt ? Ils pensaient que les altérations allaient se résorber d'elles-mêmes, ou qu'elles ne progresseraient pas aussi rapidement ? Mystère. C'est ça le problème d'avoir un problème invisible et intangible, c'est que les décisions des personnages paraissent injustifiées et sortir de nulle part.

Ça été évoqué par le Day en saison 1 qui a fait le pèlerinage pour retamer Proxima Opale. Il reproche clairement au Dusk de l'époque (celui qui a exilé Seldon) son traitement de cette affaire et le fait que tout ce que disait Seldon se réalise.

Ce que je trouvais malvenu puisque la Fondation venait à peine d'être créée, si bien qu'il était difficile de constater la fiabilité des prédictions de Seldon (même dans les livres les personnages en doute jusqu'à la première ouverture du sanctuaire où l'hologramme de Seldon décrit précisément ce qui arrive à la Fondation). Alors qu'en revanche, 138 après, le doute n'est plus permis, si bien que cela aurait mieux tombé à ce moment-là.

Le Mulet n'est pas encore apparu comme force majeure, c'est une vision du futur que Gaal a eu. C'est la capacité surnaturelle de Gaal qui lui permet de voir le Mulet, pas la psychohistoire.

Je l'ai bien compris, mais ce n'est pas pour autant que je considère ça réussi, encore moins comme une bonne idée.
En premier lieu, les mentalistes de la Seconde Fondation dans les livres n'ont aucun pouvoir de prémonition. C'est un point très important de l'univers d'Asimov. En effet, les pouvoirs psychiques se limitent à la télépahie et au contrôle mentale. Pouvoirs que Daneel Olivaw possède et utilise, notamment dans le cadre de la Zéroième loi de la robotique. Or dans les préquels et le dernier tome du cycle, le robot explique que l'application de cette Zéroième loi est difficile en raison de son incapacité prédire correctement le futur, et donc de déterminer s'il agit ou dans l'intérêt des humains. Cette incapacité est la raison même pour laquelle il aide Seldon à développer la psychohistoire, afin d'avoir un outil prédictif utile pour l'humanité. S'il existe des êtres capables de prédire le futur, Daneel n'aurait jamais aidé Seldon ni eut besoin de créer la Fondation.
Ensuite, il faudra m'expliquer comment il est possible de prédire une personne dont l'existence est imprévisible du fait de sa nature de mutant (soit l'exacte raison pour laquelle le plan Seldon déraille dans Fondation et Empire et qui justifie l'existence de la Seconde Fondation).

Sérieux, tout ce que t'as pondu c'est pas des incohérences, mais plus des reproches ou des incompréhensions de ta part. :hap:

Il est dit dans la série et les livres que la psychohistoire ne permet pas de prédire le futur à l'échelle individuelle et dans le dernier épisode le sanctuaire affiche le nom d'une personne en particulier. En quoi ce n'est pas une incohérence ?

Un autre point. La seule présence de Demerzel n'a pas de sens. Dans les livres, il œuvre pour maintenir à flot l'Empire, et dès qu'il dispose de la psychohistoire et que la Fondation est lancée, il quitte ses fonctions pour préparer Gaïa. Sa présence dans la série me semble donc injustifiée.

DébutPage précedente
«1  ... 5455565758596061626364  ... 68
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RaMs, [hush]2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment