CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy XIV Online
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Apprendre à jouer au clavier

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Aang[-_-] Aang[-_-]
MP
Niveau 20
18 mars 2015 à 11:03:40

Bien le bonjour les aventuriers :)

Je suis un joueur PS4 de FFXIV depuis quelques mois et je jouais jusqu'à présent à la manette. Mais maintenant j'ai envie de jouer au clavier pour m'habituer à cette chose qui à pleins de boutons et à la souris pour pouvoir en profiter aussi dans les FPS par exemple...

Le problème est que je ne sais pas comment faire :-( J'ai repèré à peu près toutes les touches qu'il y à a utiliser mais je me perds tout le temps... Les raccourcis des sort qui vont jusqu'à "=" sont trop loin pour mes petites mains toutes fragiles, le ciblage à la souris est quasi impossible car ça cible tout mes coéquipiers en priorité, des fois j'avance vers la droite au lieu d'aller tout droit donc je prends des aoe, je n'arrive pas à tourner ma caméra au millieu de l'action et je parle même pas pour changer de coéquipier quand je suis heal...

A dire vrai, je ne sais même pas comment mettre mes doigts tout mimi sur le clavier. Faut il jouer avec la souris ou uniquement avec le clavier ? Comment mettre ses doigts pour pouvoir naviguer sur toutes les touches sans trop de problème ? Faut il changer mes raccourcis des sorts ?

Bref aidez-moi, je vous en supllie :snif2:

Merci à vous :ange:

gweno_lo gweno_lo
MP
Niveau 4
18 mars 2015 à 11:16:57

Main gauche : Tu met met le majeur sur Z, l'index sur D et l'anulaire sur Q.
Main droite : tu met l'index sur le bouton gauche de la souris, le majeur sur le bouton droit de la souris. Si ta souris te le permet et que tu sens à l'aise, tu peux mettre le pouce sur les boutons de coté.

Aang[-_-] Aang[-_-]
MP
Niveau 20
18 mars 2015 à 11:20:20

Merci ! Mais comment lancer les sort alors avec cette configuration de la main gauche ?

gweno_lo gweno_lo
MP
Niveau 4
18 mars 2015 à 11:24:06

En déplaçant tes doigts (calcul complexe en fonction de la distance entre un des trois doigts (index, majeur, annulaire) et la touche de sort correspondant [&é"'(-è_çà)]. Cela dépend de ta longueur de doigt et du modèle de ton clavier.

Aang[-_-] Aang[-_-]
MP
Niveau 20
18 mars 2015 à 11:31:12

Ok ^^Je croyais que les raccourcis du jeu était mal fichu xD Bon je n'ai plus qu'à m'entrainer en donjon bas level en esperant que ça rentrera assez vite dans cette chose qui me sert de cerveau...

Merci encore Gweno-san :)

xaeros2 xaeros2
MP
Niveau 10
18 mars 2015 à 11:32:39

perso j'ai mis mes sorts comme celà :

première barre (sorts les plus utilisés) : de 1 à =
deuxième barre (sorts moins courants, globalement les CDs utiles) : de F1 à F12
3ème barre (sorts peut utilisés, macros, emotes) : ctrl+1 à ctrl+=

J'ai configuré la caméra en jeu en "legacy" afin de pouvoir me déplacer rapidement et facilement avec les touches A (à gauche), Z (devant), E (à droite), S (en arrière sans être lent grâce à la caméra), et éventuellement Q et D mais moins.

J'utilises les flèches directionnelles pour gérer la caméra, la touche tab pour sélectionner les mobs, et du coup je n'utilises pas la souris du tout.

Ca c'est en théorie. Je joue comme ça sur les donjons, les primordiaux et la tour de cristal, et uniquement en tank/dps.

En pratique, sur les combats très demandeurs en terme de réactivité (ou quand je suis heal), j'utilises la souris pour bouger la caméra rapidement et de façon précise, cliquer rapidement sur le mob (ou l'allié en heal) etc etc... et comme du coup ma main droite est bloquée sur la souris, je n'ai plus accès aux touches 7 à =, ni F7 à F12. Du coup j'utilise la souris pour activer ces sorts si besoin

En heal, tu peux cliquer sur les noms dans la liste de groupe, c'est plus rapide et facile pour sélectionner un allié.

Message édité le 18 mars 2015 à 11:34:18 par xaeros2
Aang[-_-] Aang[-_-]
MP
Niveau 20
18 mars 2015 à 11:41:14

Merci Xaeros ! Donc je vais mettre mes sort les plus utiles de 1 à 6 et essayer de jouer full-clavier avec mon arcaniste.

C'est bien plus compliqué que je ne le pensais de jouer au clavier mais je pense que cela est une question d'habitude.

Je me permettrais de venir reposter ici si jamais j'ai besoin d'autres conseil :-)))

gweno_lo gweno_lo
MP
Niveau 4
18 mars 2015 à 11:46:15

Bon plus sérieusement.

en général j'essaie d'avoir en 1 2 3 4 5 mes sorts de base (cycle)
en ctrl 1 2 3 4 5 : mes burst, correspondant en général au skill en dessous (genre mon plus gros burst en ctrl 5 et mon plus gros coups en 5).
Et ensuite en alt + 1 2 3 4 5 : tout ce qui est popo, aoe, etc.

Et sur des jeux plus impliqués notament en pvp, déplacement only souris et j'utilise à la place
A Z E Q S D pour les skills de bases,
R F W X C pour les control et les popo
1 2 3 4 pour les burst.

Arch-Ange Arch-Ange
MP
Niveau 10
18 mars 2015 à 11:52:04

Perso c'est tout comme gweno_lo a expliqué. Au niveau du placement des mains je fais pareil. Au niveau des sorts je fais pareil (enfin pour les touches)

Et après j'utilise encore les touches autour de ZQSD (A E R F W X C V) mais là c'est pour des trucs ultra réactif comme les jeux PvP ou les fps.
Et si la souris le permet, j'y mets des trucs en + (là j'ai une souris avec molette gauche et droite et 3 boutons sur le côté gauche, ce qui me fait encore 5-6 skills sur la souris)

Message édité le 18 mars 2015 à 11:53:24 par Arch-Ange
Benasri Benasri
MP
Niveau 9
18 mars 2015 à 11:55:21

Le 18 mars 2015 à 11:46:15 gweno_lo a écrit :
Bon plus sérieusement.

en général j'essaie d'avoir en 1 2 3 4 5 mes sorts de base (cycle)
en ctrl 1 2 3 4 5 : mes burst, correspondant en général au skill en dessous (genre mon plus gros burst en ctrl 5 et mon plus gros coups en 5).
Et ensuite en alt + 1 2 3 4 5 : tout ce qui est popo, aoe, etc.

Et sur des jeux plus impliqués notament en pvp, déplacement only souris et j'utilise à la place
A Z E Q S D pour les skills de bases,
R F W X C pour les control et les popo
1 2 3 4 pour les burst.

En tant que joueur ayant commencé à jouer avec les premières manettes de consoles => :malade:
Je n'ai jamais réussi à m'habituer au clavier/souris, donc je suis content que SE ait réussi à donner la possibilité aux rebelles dans mon genre à pouvoir y jouer :p)

gweno_lo gweno_lo
MP
Niveau 4
18 mars 2015 à 11:59:43

Si ça peut te rassurer, quand je passe sur console je suis totalement paumé. j'arrive pas à marcher droit, je galère a apprendre les combo carré carré rond triancle rond caré, etc...
Question d'habitude ^^
PS : et en plus j'ai mal aux pouces apres xD

Message édité le 18 mars 2015 à 12:00:13 par gweno_lo
FRF_Genesis FRF_Genesis
MP
Niveau 12
18 mars 2015 à 12:05:17

Pour ma part j'ai joué a beaucoup de mmo sur PC , dont ff14 jusqu'à la sortie ps4 , depuis only ps4. Hier je suis partie en raid sur le PC j'ai trouvé ça tellement peu agréable par rapport a la manette , surtout les déplacements c'est tellement plus pratique avec un stick XD oui c'est HS je sais lol.

Sinon achete une souris mmo c'est tellement pratique , même si un peu délicat aussi au débit

Arch-Ange Arch-Ange
MP
Niveau 10
18 mars 2015 à 12:05:57

Le pire que j'ai eu c'est pour m'habituer à jouer aux Monster Hunter au pad xD
C'est à dire de contrôler stick et croix directionnelle en même temps, avec le pouce en bas et l'index à moitié plié sur la croix, bordel ce que j'ai eu mal le temps de m'y habituer (un vétéran de MH qui m'avait dit "joue comme ça et tu verras, au début c'est douloureux mais après tu as accès à toutes les techniques super vite"...)
Bah je regrette pas, je pense bien m'en sortir sur ce jeu maintenant (je solo d'ailleurs le online prévu pour 4 depuis sur chaque jeu MH et je fais l'histoire à poil/sans armure xD pour le fun).

Sur ce je vais jouer à MH4 Ultimate :o)) Ha non j'ai du boulot... Bon.. aller juste une ptite heure... :o))

Benasri Benasri
MP
Niveau 9
18 mars 2015 à 12:07:17

Le 18 mars 2015 à 11:59:43 gweno_lo a écrit :
Si ça peut te rassurer, quand je passe sur console je suis totalement paumé. j'arrive pas à marcher droit, je galère a apprendre les combo carré carré rond triancle rond caré, etc...
Question d'habitude ^^
PS : et en plus j'ai mal aux pouces apres xD

Ah pour avoir passé toute mon adolescence à faire des soirée PES entre potes sur consoles, je peux te dire que mes doigts sont super endurants XD

Par contre, je joue quand même sur PC (avec ma manette ;P) parce que je trouve quand même que certains outils sont indispensables et exclusifs à cette plateforme^^

Après, chacun son truc, mais sur ce jeu, ce n'est pas par le talent qu'on différenciera un joueur à la manette d'un clavier/souris :)

xaeros2 xaeros2
MP
Niveau 10
18 mars 2015 à 12:09:39

Le 18 mars 2015 à 12:05:57 Arch-Ange a écrit :
Bah je regrette pas, je pense bien m'en sortir sur ce jeu maintenant (je solo d'ailleurs le online prévu pour 4 depuis sur chaque jeu MH et je fais l'histoire à poil/sans armure xD pour le fun).

t'as bien de la chance, sur MH2:unite (? avec le nargacuga), y a une mission quasi impossible avec 2 mobs qui se foutent dans le sol et te foncent dessus 2 fois avec un virage à angle droit (désolé c'est pas trop précis) ce qui les rend quasi impossible à éviter si ils sont seuls, totalement impossible quand ils sont ensembles xD

Fin bon voilà, MH en solo c'ets plus frustrant qu'autre chose arrivé aux missions à 4 en 6*

Arch-Ange Arch-Ange
MP
Niveau 10
18 mars 2015 à 12:11:23

Je fini vite fait sur le HS, vu qu'on a des amis pro du pad par ici. A l'époque PS1/PS2 je m'en sortais super bien sur les jeux de combats genre Street Fighter, Tekken (et je n'ai jamais eu de Xbox).
Donc habitude pad playstation

Sur PC j'ai le pad de ma PS3 et Xbox sans fil. Et il m'arrive de jouer à Street Fighter 4, mais ça déconne grave avec le pad PS3 + motionjoyin au niveau de l'attribution des touches, du coup j'utilise le pad Xbox et... mais j'ai une galère infinie à sortir un simple hadoken (quart de cercle bas droite ou bas gauche)... C'est le pad qui est chaud et demande une mega précision pour ça ou c'est moi qui m'y prend comme un pied ? (pourtant je joue avec les mains :o)) )

A force de bourriner des claviers... je suis ptete juste devenu une brute :o))

Message édité le 18 mars 2015 à 12:13:29 par Arch-Ange
stinch stinch
MP
Niveau 6
18 mars 2015 à 12:16:10

Si tu es pret a investir achete une souris a 12 bouton et avance avec les fleches c est juste parfait

Benasri Benasri
MP
Niveau 9
18 mars 2015 à 12:21:43

Le 18 mars 2015 à 12:11:23 Arch-Ange a écrit :
Je fini vite fait sur le HS, vu qu'on a des amis pro du pad par ici. A l'époque PS1/PS2 je m'en sortais super bien sur les jeux de combats genre Street Fighter, Tekken (et je n'ai jamais eu de Xbox).
Donc habitude pad playstation

Sur PC j'ai le pad de ma PS3 et Xbox sans fil. Et il m'arrive de jouer à Street Fighter 4, mais ça déconne grave avec le pad PS3 + motionjoyin au niveau de l'attribution des touches, du coup j'utilise le pad Xbox et... mais j'ai une galère infinie à sortir un simple hadoken (quart de cercle bas droite ou bas gauche)... C'est le pad qui est chaud et demande une mega précision pour ça ou c'est moi qui m'y prend comme un pied ? (pourtant je joue avec les mains :o)) )

A force de bourriner des claviers... je suis ptete juste devenu une brute :o))

Désolé d'avoir lancé ce HS, je le termine par ce post. J'avais les mêmes soucis que toi avec manette PS3 + motioninjoy. Problèmes totalement disparus avec l'apparition de la manette PS4 compatible d'usine avec le PC contrairement à la PS3 ou les fans ont dû s'y mettre. Comme toi, jamais apprécié la manette X-Box

Ampacher Ampacher
MP
Niveau 10
18 mars 2015 à 12:30:36

le clavier/souris est pas super agréable sur ps4 je trouve.
y'a toujours cette petite latence de la souris... après c'est une sans fil ceci explique peut-être cela.
si ma razer était reconnu ça serait mieux.
l'actuelle souris décroche au moindre mouvement brusque.
Du coup je reste à la manette tout en gardant mon clavier / souris.
Mais la manette suffit amplement, faut juste s'habituer au fonctionnement du jeu avec. C'est même assez efficace je trouve.

[Rapi] [Rapi]
MP
Niveau 14
18 mars 2015 à 14:29:25

Perso si je joue sur pc avec une razer naga et si je devais jouer avec une souris simple et lancer mes sorts au clavier je sens que je galèrerais comme un porc. Je sais pas comment vous faites les gars XD.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 9.49€ PS4 13.90€ PS4 19.70€ PS4 21.00€ PS4 27.99€ PS4 29.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment