CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Æxpression - Jeu Mobile d'aventure basé sur la création de formules magiques uniques

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Balouak Balouak
MP
Niveau 2
12 mai 2020 à 20:32:52

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que le déconfinement se passe comme vous le souhaitez ! Je suis relativement nouveau sur le forum mais essaie d'être aussi actif et pertinent que possible ! :rire:

J'aimerais avoir votre avis et vos critiques sur un jeu mobile 3D que je développe depuis maintenant 3 ans et qui est basé sur le principe unique (enfin je crois) qu'il n'y ait pas de skills ou de compétences, mais des "Mots de Pouvoir" à associer intelligemment pour créer des formules magiques uniques ! Ainsi, en fonction de la qualité de votre incantation, la forme, l'efficacité et la durée de votre sort pourra varier du tout au tout !

Voici un petit trailer que j'ai pu faire récemment : https://www.youtube.com/watch?v=DrGrS36cJHc

Pour l'instant, je n'ai codé que les sorts de feu et de de terre, mais bientôt suivront l'air et l'eau... qui auront chacun des capacités uniques : crowd control, boost, heal et dégâts.

Le jeu s'inscrit dans un univers que j'écris depuis maintenant plusieurs années. C'est de la fantasy qui se veut la plus complète et la plus détaillée possible : de la création du monde jusqu'à après sa destruction, en passant par la description des sociétés, des croyances, etc... (pour les fans de fantasy, vous pourrez retrouver le lien dans ma signature, il y a déjà plusieurs dizaines de pages a lire :content: )

Retour au jeu... plus on monte de niveaux, plus on débloques de mots de pouvoirs et plus les incantations peuvent avoir des effets dévastateurs ! De plus, une fois le niveau 15 atteint, il sera possible de débloquer un nouvel élément qui sera associé avec le précédent pour en former un nouveau. Pour reprendre l'exemple du feu et de la terre que j'ai déjà codé, cela donnera la magie des enfers ! :diable:

De plus, plutôt que de taper les formules magiques, j'ai implémenté une fonction de "voice to text"... ou dans ce cas, c'est plutôt "Voice to Magic" : il est possible de simplemer prononcer ces formules magiques comme vous le feriez dans la vraie vie (si vous êtes magicien) pour voir vos sortilèges apparaître devant vous dans le jeu !

La version Alpha sera disponible pour le 15 juin en téléchargement mais en attendant, je m'en remets à vous et à vos critiques (négatives ou positives) pour améliorer ce projet ! J'espère en tout cas qu'il saura vous intéresser ! :cute:

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
13 mai 2020 à 02:57:31

Le concept est sympa, ça me fait penser à Magicka.

Balouak Balouak
MP
Niveau 2
13 mai 2020 à 09:28:50

J'avoue que je ne connaissais pas Magicka, Mais il y a une certaine similarité au niveau des graphismes et de l'ambiance !

Balouak Balouak
MP
Niveau 2
13 mai 2020 à 09:45:47

Voici quelques petits screenshots du jeu en lui-même : il se joue au joystick, avec la possibilité de faire tourner la caméra autour du joueur. Le clavier permettant de taper les incantations, l'inventaire et le tableau de bord du personnage, et enfin le "Voice To Magic" !

https://www.noelshack.com/2020-20-3-1589355085-screenshot-20200513-092314791.jpg https://www.noelshack.com/2020-20-3-1589355094-screenshot-20200513-092334672.jpg https://www.noelshack.com/2020-20-3-1589355109-screenshot-20200513-092444566.jpg https://www.noelshack.com/2020-20-3-1589355123-screenshot-20200513-092557305.jpg

Message édité le 13 mai 2020 à 09:47:07 par Balouak
zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
13 mai 2020 à 10:51:25

Oûla... Tu nous as fais quoi là, Balouak ?!

C'est juste un super excellent concept ! Et le jeu à l'air vraiment très réussi ! :)

Bon, par contre, comme tu en es encore au stade de la conception, je vais me permettre quelques observations. Pas vraiment une critique, juste un simple avis...

Tout d'abord, je ne pense pas qu'un système reposant uniquement sur la voix soit très crédible pour de la magie. J'ai déjà vu et lu énormément de choses en la matière, et ce que je peux te dire c'est qu'en générale, la magie repose à la fois sur des paroles, des gestes, le tout associé à l'utilisation d'objets matériels (ingrédients, fioles, grigri, etc.)
Ce serait donc bien (et mieux) de rajouter des gestes et des items si tu veux un truc qui paraissent plus crédible. Je sais bien que c'est plus de boulot mais c'est ainsi mais c'est ainsi, à toi de voir...
Autrement on dirait plus un type qui a des pouvoirs (comme un super héros), mais pas un magicien. (Ou bien tu assume et tu change l’icône du perso...)

Ensuite ton système repose sur des éléments, c'est donc de la magie élémentaire, et ton magicien serait un élémentaliste. C'est très bien, pourquoi pas, mais ce serait mieux si tu pouvais dire qu'il n'y a pas que cette magie là dans ton univers de jeu (mais qu'il n'y a que celle ci que le joueur peut utiliser...)

Sinon oui, tout le reste à l'air très bien rôdé et très efficace (hôte moi d'un léger doute, le système utilise bien la reconnaissance vocale ?)
Bien que je n'ai pas encore testé le jeu...
En tout cas bon courage pour la suite, un grand bravo. :bravo:

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
13 mai 2020 à 12:37:03

Petite rectif. Ben en fait non, en arts magiques, c'est vrai qu'il existe des sorts qui n'utilisent que la parole. Ce sont de très petits sorts avec peu d'effets (étincelle, main brulante, etc.) que l'on appel Feebarz.
Ce qui devrait tout de même réduire ta charge de travail. :-)

Pour les sorts plus conséquents par contre il faut des gestes et des composants matériels.
En fait plus le sort est puissant plus il faut de composants. Je récapitule :
Feebarz : Petits sorts avec peu d'effet. N'utilise que la parole.
Sort : Un peu plus d'effet. Parole + geste.
Sortilège : Sort très puissant. Paroles + gestes + composants matériels (ingrédients, grigri, parchemin...) Un peu plus long à incanter. Utilise des phrases complètes.
Rituels : Sort ultra puissant. Paroles + grands gestes (danses, cérémonie, etc.) + composants matériels. Très long à incanter (jours ou semaines.)

Tu trouveras tout le récapitulatif détaillé justement dans les règles que je t'avais envoyé il y a peu sur l'autre forum...

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
13 mai 2020 à 14:34:29

[09:28:50] <Balouak>
J'avoue que je ne connaissais pas Magicka, Mais il y a une certaine similarité au niveau des graphismes et de l'ambiance !

Je pensais surtout au concept, le fait de combiner des éléments pour créer des sorts de différents types, de pouvoir créer de nouveaux éléments en en combinant d'autres etc.

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
13 mai 2020 à 15:21:11

Bon, et puis j'anticipe, je vois d'avance que tu vas me répondre que t'as pas le temps, que ce serait trop compliqué à gérer, gnagnagni gnagnagnan...
Alors oui tu peut t'accorder que l'utilisation de certains réceptacles (amulette, baguette, bâton ou épée magique...) peuvent engranger du mana et donc se passer de certains gestes ou composants matériels...
De même qu'un parchemin peut-être appris à l'avance.
Ce qui devrait également réduire ta charge de travail, mais te demandera tout de même quelques efforts pour définir les gestes, items et autres composants... C'est juste qu'il ne sera pas nécessaire de tous les utiliser en jeu.

Balouak Balouak
MP
Niveau 2
13 mai 2020 à 16:10:54

Le 13 mai 2020 à 10:51:25 zebtorax a écrit :
Oûla... Tu nous as fais quoi là, Balouak ?!

C'est juste un super excellent concept ! Et le jeu à l'air vraiment très réussi ! :)

Bon, par contre, comme tu en es encore au stade de la conception, je vais me permettre quelques observations. Pas vraiment une critique, juste un simple avis...

Tout d'abord, je ne pense pas qu'un système reposant uniquement sur la voix soit très crédible pour de la magie. J'ai déjà vu et lu énormément de choses en la matière, et ce que je peux te dire c'est qu'en générale, la magie repose à la fois sur des paroles, des gestes, le tout associé à l'utilisation d'objets matériels (ingrédients, fioles, grigri, etc.)
Ce serait donc bien (et mieux) de rajouter des gestes et des items si tu veux un truc qui paraissent plus crédible. Je sais bien que c'est plus de boulot mais c'est ainsi mais c'est ainsi, à toi de voir...
Autrement on dirait plus un type qui a des pouvoirs (comme un super héros), mais pas un magicien. (Ou bien tu assume et tu change l’icône du perso...)

Ensuite ton système repose sur des éléments, c'est donc de la magie élémentaire, et ton magicien serait un élémentaliste. C'est très bien, pourquoi pas, mais ce serait mieux si tu pouvais dire qu'il n'y a pas que cette magie là dans ton univers de jeu (mais qu'il n'y a que celle ci que le joueur peut utiliser...)

Sinon oui, tout le reste à l'air très bien rôdé et très efficace (hôte moi d'un léger doute, le système utilise bien la reconnaissance vocale ?)
Bien que je n'ai pas encore testé le jeu...
En tout cas bon courage pour la suite, un grand bravo. :bravo:

Hello Zebtorax, merci pour ton retour ! Ton enjouement me touche particulièrement sachant l'expérience que tu as déjà dans le domaine ! :content:

Je trouve d'ailleurs tes remarques très pertinentes et si j'avais pensé insérer des gestes, je n'avais sûrement pas pensé à utiliser des objets pour compléter les sortilèges ! J'ai aussi fini de bouquiner ce que tu m'as envoyer par message sur l'autre forum et pense m'en servir pour améliorer mon concept :)

Par rapport à ton dernier message, je suis désolé de te décevoir mais j'ai déjà commencé à implémenter tes idées dans mon jeu ! mouahahaha
Je ne suis pas du genre à me dire "c'est trop compliqué" ou "trop de travail"... au contraire, plus le résultat est complet, riche et dense, plus ça me motive ! :rire:

J'avais d'ailleurs déjà implémenté une base de swipe dans le jeu, mais qui est utilisable pour les armes invoquées. Il est déjà possible d'invoquer une arme élémentaire et si l'on fait un swipe vers le haut, l'arme fait un piqué, un swipe vers la gauche un tranché à gauche, etc... comme tu peux le voir dans la vidéo suivante :

En plus d'offrir un peu de variété au gameplay, cela permet de faire tournoyer tes armes et de trancher les ennemis tout en continuant de leur balancer des cataclysmes sur la gueule ! :ange:

Pour reprendre tes bonnes idées, cela apporterait des bonus de gameplay ! Je pense les insérer au fur et à mesure : par exemple donner l'opportunité de tracer des symboles pour booster les sorts à partir du niveau 10 (plus on monte de niveaux, en remplissant des quêtes, on en obtient de nouveaux)... et l'utilisation des objets à partir du niveau 20 : je comptais déjà créer une sorte de raccourci d'item, et il suffirait d'insérer les grigris/objets/fioles dans les slots pour les combiner avec le prochain sort !
Tout comme les gestes, les combinaisons d'objets auraient des effets différents en fonction du sort utilisé !

Voilà ce que je me suis dit en lisant ton message, qui me paraît être une splendide idée (même pas peur) !

Concernant le fait que ça soit un élémentaliste, c'est juste le cas pour maintenant ! Voici la combinaison des éléments de base que j'ai prévu :
- Feu + Air = Tempêtes
- Feu + Terre = Enfer
- Terre + Eau = Nature
- Eau + Air = Lumière
Cela donne déjà une belle panoplie de possibilités de bases, mais je suis déjà entrain de développer ce qu'on appelle d'autres "Champs d'AExpression" qui sont par exemple le sang, les ténèbres, la glace, les morts...

Et bien sûr que mon système utilise la reconnaissance vocale ! :ok:
Si tu as d'autres idées sur la façon d'implémenter tes idées (ou simplement d'autres idées), je suis carrément preneur ! Si ça t'intéresse, je te donnerai une version à tester lorsque tout ceci sera mis en place !

Message édité le 13 mai 2020 à 16:14:37 par Balouak
Balouak Balouak
MP
Niveau 2
13 mai 2020 à 16:12:18

Le 13 mai 2020 à 14:34:29 lokilok a écrit :

[09:28:50] <Balouak>
J'avoue que je ne connaissais pas Magicka, Mais il y a une certaine similarité au niveau des graphismes et de l'ambiance !

Je pensais surtout au concept, le fait de combiner des éléments pour créer des sorts de différents types, de pouvoir créer de nouveaux éléments en en combinant d'autres etc.

Encore merci pour ton retour ! :content:
Ça m'a donné envie de l'essayer, et peut-être trouverais-je des inspirations qui pourraient m'aider à compléter mon projet !!

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
13 mai 2020 à 17:56:36

Impec. :ok:
Trop cool. :cool:

Je me disais aussi que c'était faisable à implémenter.
Je sais bien que ces notions sont assez prise de tête, mais rien d'insurmontable.

Par contre c'est vrai que si tu dois en plus faire les autre sorts et tout, ça risque de faire beaucoup quand même.
Je te conseillerais bien de commencer par faire tes sorts, ensuite instaurer un réceptacle à Mana dans certains objets (bâton, épée magique, etc.) en expliquant bien dans le jeu que c'est pour pallier à l'utilisation de gestes/composants matériels...
Et après tout ça si t'as encore le temps détailler tous les gestes et composants matériels.
Franchement ça doit être jouable, moi même je pourrais quasiment le faire avec RPG Maker. :rire:
Mais par contre, oais, c'est du taf. :ouch:

Balouak Balouak
MP
Niveau 2
20 mai 2020 à 12:07:02

Petite mise à jour suite aux conseils de Zebtorax :

A Partir du niveau 5, il est maintenant possible de tracer des symboles pour booster ses incantations ! Il existe pour le moment 12 symboles et plusieurs autres se débloqueront au fil des quêtes et des niveaux. En fonction de la réussite du tracé, cela donnera plus ou moins de bonus à votre prochain sort (et si on se plante, je pense à instaurer une pénalité). Plus le symbole sera difficile à tracer, plus celui-ci vous donnera un bonus important ! :ok:

Démonstration dans la vidéo suivante :

La prochaine mise à jour portera sur le fait de combiner des objets/fioles/onguents (etc) afin d'améliorer également vos sortilèges ! Les 3 combinés devraient offrir une infinité de possibilités dans la créations de formules magiques... :rouge:

En espérant que ceci vous plaira, j'attends vos retours, critiques et idées qui pourraient améliorer ce projet !

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
20 mai 2020 à 18:03:36

Pas mal du tout. Intéressant je dirais même...
Merci de l'intérêt porté à mes recommandations en tout cas. :ok:

Par contre le joueur risque d'être un peu perdu, non ? Pour bien il faudrait une sorte de grimoire / aide de jeu, avec la liste de tous les composants et effets de sortilèges.
Et des effets spéciaux type gifs animés de pentacles avec effets de lumières et particules comme on en voit souvent dans les jeux mangas japonnais... Ca devrait pouvoirs se trouver facilement sur le net...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment