Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Informatique  /  Forum Création de Jeux  / 

Topic Secteur de la 3D bouché ?

Sujet : Secteur de la 3D bouché ?

1
Blendo_3D
Blendo_3D
MP
25 mars 2020 à 17:39:55

Voilà, je suis étudiant en première année d’infographie 3D et je me pose de sérieuses questions.

Est-ce que c’est un secteur en tension ? Car je cherche un stage depuis des mois, et j’ai toujours 0 réponses...

L’ecole nous assure que oui, mais c’est des spécialistes en vente de rêve

Après, on nous apprends le Worflow classique (3DSMAX, Substance et Unreal) mais quand je vois ce que font certains sur Artstation, ça me décourage.
Même si les progrès sont là, je sais pas si ça vaut le coût de continuer...

De plus, dans les boites de jeux, c’est toujours les mêmes qui reviennent... du coup, jamais de place pour les nouveaux.

Je désespère un peu, je me dit que ça vaut peut être mieux de trouver un boulot normal et de faire de la 3D en passion

Vos avis ?

Le_Tryall
Le_Tryall
MP
25 mars 2020 à 18:33:44

T'es dans quelle école ?

Si la formation est sur 3 ou 5 ans, décrocher un stage en première année c'est compliqué. Je viens d'ArtFX (formation sur 5 ans maintenant, mais quand j'y étais c'était sur 3 ans). La plupart des 3D ont trouvés des stages qu'après les 3ans où ils pouvaient, et oui ça prend du temps.

Fait des projets, Gamejams, challenge ArtStation et compagnie, ça aide pas mal. Fait un portfolio qualitatif, affiche avec quel logiciels, ton temps de production, les techniques utilisés. Fait des timelapse et des breakdown.

Le premier emplois, c'est chaud. Mais il y a de la place :
filtre par "Stage" et "Graphiste".
https://emploi.afjv.com/index.php

Epsilon_
Epsilon_
MP
25 mars 2020 à 18:40:00

Je suis infographiste 3D et j'ai un boulot. En première année de 3D tu n'aura aucune boite qui te prendra pour du game ou du cinéma d'animation. Il faut visé de l'architecture ou des petit indépendant. Pas de grosse boite. La 3D est tellement vaste que tu aura toujours du boulot. C'est pas un secteur bouché mais tout le contraire. Et comme toute les études supérieure ils faut s'accrocher. Tu pense que au bout d'un an d'étude on peut devenir avocat, médecin, banquier ect...? Non il faut au minimum quelques années de formation.
Ce que tu vois sur Artstation c'est des professionnel, qui ont 10ans de métiers. Je te met le lien de mon Artstation, je n'y est pas retouché depuis. C'était en sortie d’école, 3ans de 3D et j'ai trouvé un boulot directement a la sortie de mes études dans le cinéma d'animation
https://www.artstation.com/harwell

Le_Tryall
Le_Tryall
MP
25 mars 2020 à 18:46:43

Ce que tu vois sur Artstation c'est des professionnel, qui ont 10ans de métiers.

Oui faut faire attention, la plupart du temps ce sont de grosses brutes que tu vois sur ArtStation.

Je poste aussi le mien si ça peut t'aider : https://www.artstation.com/trystansarrade
Au bout de 2 ans de formation. J'ai pas cherché de boulot dans la 3D par contre, je me suis plus tourné vers la programmation / formation. C'est un choix personnel, je voulais faire autre chose. :)

zebtorax
zebtorax
MP
25 mars 2020 à 19:28:56

Surtout ne pas hésiter à faire des stages, car beaucoup plus que des compétences c'est surtout des expériences de travail que recherchent les recruteurs.
C'est bien souvent de l'exploitation car vraiment sous-payé, mais si ça peut servir à décrocher un emploi alors autant y passer...

Par contre si tu trouve pas de stages, reste la solution de d'inscrire sur les sites freelance, ou bien les sites pour vendre des models 3D. Avec un bon book ça peut compenser de ne pas avoir fait de stage.

Si tes études sont vraiment poussées et reconnues tu pourras directement intégrer le milieu du cinéma, de l'anim ou du jeu vidéo. Sinon effectivement il y a toujours d'autres portes d'entrées possibles comme l'architecture ou autre...

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?