CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [préalpha] Jeu d'aventure/rôle téléchargeable

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Le_Ran Le_Ran
MP
Niveau 2
18 juin 2019 à 20:34:25

Bonjour le forum,

J'ai mis en ligne récemment la version préalpha d'un projet de jeu d'aventure/rôle sur lequel je travaille depuis assez longtemps... Et maintenant j'aimerais bien avoir des retours de joueurs non impliqués dans le projet, pour savoir un peu ce qui plaît et ce qui ne plaît pas ! Alors certes ce n'est pas encore Fallout, mais si ça vous dit d'essayer, c'est disponible gratuitement ici :
https://leran.itch.io/petanque-as-a-standalone-minigame

L'aventure est juste une ébauche pour montrer un peu l'univers du jeu et ses mécanismes... et il y a aussi en bonus un mini-jeu de pétanque (d'où le titre provisoire, parce que j'en avais marre de galérer pour trouver un titre intelligent).

Voila, tout avis ou remarque même partiellement constructif sera bienvenu :)

Bande annonce :

https://www.noelshack.com/2019-25-2-1560882499-pasam-screenshot-1.jpg

https://www.noelshack.com/2019-25-2-1560882476-pasam-screenshot-2.jpg

https://www.noelshack.com/2019-25-2-1560882517-pasam-screenshot-3.jpg

https://www.noelshack.com/2019-25-2-1560882582-pasam-screenshot-4.jpg

https://www.noelshack.com/2019-25-2-1560882549-pasam-screenshot-5.jpg

Metallicar8 Metallicar8
MP
Niveau 33
19 juin 2019 à 01:16:34

Ça a l'air intriguant. C'est sûr quel moteur ?
J'aime bien le design et la caméra, et l'humour décalé de la video.

Ça me fait penser un peu aux Urbz sur GBA :hap: Qu'est-ce que je rêverais d'en faire mon propre jeu un jour. :bave: Du coup je m'entraîne sur des petits projets avec UE4.

Tu peux donner plus de détail sur le projet, le développement etc ?

Le_Ran Le_Ran
MP
Niveau 2
19 juin 2019 à 10:15:01

Ah, oui, bien sûr ! Voila l'histoire du projet en quelques mots.

Au début je me suis dit que je voulais faire "Fallout, en mieux", parce que comme tous les gens de ma génération je rêve de faire un jeu de survie post-apo. Mais ça s'est révélé trop ambitieux, alors je me suis dit que j'allais faire un jeu sur des partisans : le maquis, c'est la survie post-apo "light". Mais ça s'est révélé trop ambitieux. Alors je me suis dit que j'allais faire un jeu de camping, parce que le camping c'est le maquis "light". J'en suis là de mes renoncements pour l'instant :-)

Techniquement : Unity. Le projet était parti comme 2,5D (vraie 2D avec illusion de 3D isométrique) avec des gros pixels. Mais à l'usage les profondeurs de champ et les ombres étaient vraiments lourdes à gérer alors je suis passé à de la vraie 3D. J'ai conservé la vue iso parce que j'ai encore Fallout2 en ligne de mire, mais rien de m'empêcherait de passer en vue à la première personne, j'hésite un peu.

Pour les arbres : Speedtree. Excellent logiciel, à part les shaders qui sont prise de chou : je n'ai jamais réussi à faire marcher proprement le shader de semi-transparence que j'ai du coder à la main puisqu'ils ne le fournissent pas. C'est le seul logiciel payant que j'ai du utilier pour l'instant (en abonnement mensuel c'est pas trop cher, mais ça oblige à faire toute la végétation dont on a besoin d'un coup puis se désabonner).

Pour le reste de la 3D : Blender. J'ai fait pas mal de modèles 3D moi-même mais j'en ai téléchargé (parfois acheté) d'autres sur internet. sketchfab et CGtrader sont précieux pour ça. Gimp pour les textures.

Pour les graphismes, à une exception près, tous achetés, je suis pas assez bon en dessin moi même (deviantart.com est ton ami pour trouver des artistes). Compter autour de 50 € pour chaque portrait/paysage, salon le style graphique (et le pays d'origine du dessinateur...)

Par dessus tout ça, 3 ans de boulot le week-end. Ou 4, je sais plus :s

Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir de partager l'expérience !

Message édité le 19 juin 2019 à 10:15:42 par Le_Ran
Metallicar8 Metallicar8
MP
Niveau 33
20 juin 2019 à 00:24:13

Je trouve l'idée de camping vraiment cool. Ça change du post apo. Ça peut être plus coloré et jovial. Ça sent les vacances et l'été. :hap:

T'as un scenario ? Ou des "principes" de gameplay ? Comment on survit ?
Je pense l'essayer.

Le_Ran Le_Ran
MP
Niveau 2
20 juin 2019 à 19:27:13

Excellentes questions :) Le gameplay est l'aspect du jeu sur lequel j'ai encore le plus de doutes, et qui est le plus susceptible de changer selon les retours des joueurs à la démo.

L'idée directrice, c'est d'avoir essentiellement un jeu d'aventure : l'histoire sera principalement centrée sur la psychologie des personnages principaux, avec beaucoup de dialogues ; peut-être aussi un mystère à résoudre si je trouve l'inspiration. A côté de ça, il y a un aspect "survie", qui permet, en économisant sur le budget des vacances, de rester plus longtemps et donc d'avancer davantage dans l'aventure, ou éventuellement de débloquer des choix alternatifs dans l'aventure ici et là.

En gros, c'est le modèle de Fallout, avec un peu plus l'accent sur l'aventure et un peu moins sur le JdR... A vrai dire j'étais relativement sceptique quant à cette approche, mais maintenant que je sais grâce à Canard PC que Disco Elysium a la même (c'est une enquête mais quand tu peux plus payer l'hôtel, game over), je me dis que c'est peut-être pas si mal.

Les mécanismes de survie consistent pour l'instant surtout à ramasser de la nourriture dans la nature pour cuisiner au lieu d'acheter au food-truck ; on peut imaginer sans trop de mal d'autres choses si on veut carrément économiser sur les frais d'accueil du camping (certaines plus ou moins visibles dans la démo) : feu de camp, fabrication de cabane, baignade à la rivière...

Et je compte rajouter 2 ou 3 minjeux (pour l'instant il y a juste la pétanque) parce que depuis Beyond Good & Evil je me dis que les mini-jeux ça peut vraiment apporter un plus, d'autant que le reste du gameplay est quand même assez "contemplatif"...

Bref, je serai très content si tu essaies le prototype, n'hésite pas à me dire ce qui marche et ce qui ne marche pas, ça m'aidera pour la suite ! Et si tu veux savoir d'autres choses sur le développement (mine de rien j'ai accumulé un petit peu d'expérience technique depuis le début du projet), faut pas hésiter non plus, je suis là pour ça :)

Metallicar8 Metallicar8
MP
Niveau 33
20 juin 2019 à 22:09:08

Je n'arrive pas à télécharger la démo, ça échoue à chaque fois. :hap:
(je lirai plus tard ton post)

Le_Ran Le_Ran
MP
Niveau 2
20 juin 2019 à 22:17:43

Ah zut, en effet j'étais en train de télécharger un autre jeu à peu près de la même taille (600 Mo) sur itch.io et ça a planté aussi !

Malheur, il y a déjà pas grand monde qui vient sur ma page, si en plus ça plante chaque fois qu'on essaie de le télécharger j'aurai jamais de retour d'expérience :snif2:

Metallicar8 Metallicar8
MP
Niveau 33
20 juin 2019 à 23:53:03

Le 20 juin 2019 à 22:17:43 Le_Ran a écrit :
Ah zut, en effet j'étais en train de télécharger un autre jeu à peu près de la même taille (600 Mo) sur itch.io et ça a planté aussi !

Malheur, il y a déjà pas grand monde qui vient sur ma page, si en plus ça plante chaque fois qu'on essaie de le télécharger j'aurai jamais de retour d'expérience :snif2:

Ton jeu m'intéresse pas mal ! J'aurais eu d'autres questions si j'avais pu le télécharger. J'ai essayé quatre fois et ça merde...

Metallicar8 Metallicar8
MP
Niveau 33
21 juin 2019 à 01:37:43

Du coup je télécharge via l'appli, ça devrait marcher.

Le_Ran Le_Ran
MP
Niveau 2
21 juin 2019 à 11:56:46

Bon j'ai refait un test ce matin, le téléchargement normal passe de temps en temps mais c'est aléatoire, je leur ai écrit pour le signaler. En revanche l'appli de téléchargement de itch a l'air de fonctionner à tous les coup. Pour mémoire, elle est à cette adresse :
https://itch.io/app

Metallicar8 Metallicar8
MP
Niveau 33
21 juin 2019 à 18:27:41

Je l'ai téléchargé via l'appli et ça fonctionne sans problème. :ok:
Du coup c'est plutôt pas mal. J'attends de voir la suite :ok:
Les dialogues sont un peu long, bien que très sympas.
J'ai beaucoup aimé les petits détails "Oui need iou" ou le panneau qui indique que ce n'est pas encore modélisé. Il vient d'où le morceau Llevan Polka au piano ? :bave:

Il y a quelques bug de collision dans la forêt au nord.
Il y a des bugs de dialogues, le premier au début. On a trois choix et le premier et troisième choix font bugger le jeu.
Dommage qu'à ce stade les choix multiples des dialogues ne changent rien.
Il y a une erreur dans le mini-jeu qui ne prend pas en compte si une boule ou le cochonnet a touché le rebord. Je trouvais également que c'était un peu difficile d'apercevoir le cochonnet au vue du dessus. J'ai remarqué qu'il y a une option qui change l'angle de la caméra pendant qu'on joue à la pétanque. Cela n’impacte pas la partie et ne change pas grand chose à première vue. C'est une fois qu'on quitte la partie que l'angle change. Je me sentais perdu car j'avais pas remarqué ce changement et je connaissais pas bien la map. Il rechange lorsqu'on reprend une sauvegarde.

Sinon j'aime bien. À bien des aspects ça me fait penser aux urbz. Notamment l'ambiance qu'il y a ou qui peut être mené.

Le_Ran Le_Ran
MP
Niveau 2
21 juin 2019 à 20:05:50

Je l'ai téléchargé via l'appli et ça fonctionne sans problème. :ok:
Du coup c'est plutôt pas mal. J'attends de voir la suite :ok:
Les dialogues sont un peu long, bien que très sympas.

Meurci :)

J'ai beaucoup aimé les petits détails "Oui need iou" ou le panneau qui indique que ce n'est pas encore modélisé. Il vient d'où le morceau Llevan Polka au piano ? :bave:

La réponse est dans le générique :p Tu peux le voir soit en terminant la démo, soit plus simplement en cliquant "générique" depuis le menu d'accueil :D

Il y a quelques bug de collision dans la forêt au nord.

Ah, je ne les ai pas trouvés... Est-ce que ce sont des arbres auxquels il manque leur collider ? Il y a plusieurs objets où j'ai pu oublier (en particulier dans le garage...), vue l'urgence où je me trouvais pour finir le prototype pour le FEFFS il y a des choses terminées un peu à l'arrache (3 jours de crunch non-stop pour débugger, mais il en reste toujours...)

Il y a des bugs de dialogues, le premier au début. On a trois choix et le premier et troisième choix font bugger le jeu.

Je n'arrive pas à reproduire ce bug, sur mon exécutable les trois marchent, c'est très mystérieux !

Dommage qu'à ce stade les choix multiples des dialogues ne changent rien.

En effet, j'étais à la bourre AUSSI sur l'écriture de l'histoire, les choix dans les dialogues servent surtout à ajouter du sel à l'histoire pour l'instant. Mais si les gens aiment les choix éthiques lourds de conséquence à la Dragon Age, j'en rajouterai :)

Il y a une erreur dans le mini-jeu qui ne prend pas en compte si une boule ou le cochonnet a touché le rebord.

Ma femme n'a pas arrêté de me le répéter, et à chaque fois je lui répondais "oui mais là j'ai des bugs bloquants à corriger d'abord", et au final j'ai plus eu le temps. C'est sur la liste des choses à faire...

Je trouvais également que c'était un peu difficile d'apercevoir le cochonnet au vue du dessus.

Est-ce que tu as trouvé l'option pour rajouter des fanions pour améliorer la visibilité ? Ça rajoute une flèche jaune au dessus du cochonnet, entre autres.

J'ai remarqué qu'il y a une option qui change l'angle de la caméra pendant qu'on joue à la pétanque. Cela n’impacte pas la partie et ne change pas grand chose à première vue. C'est une fois qu'on quitte la partie que l'angle change. Je me sentais perdu car j'avais pas remarqué ce changement et je connaissais pas bien la map. Il rechange lorsqu'on reprend une sauvegarde.

Ah, en effet, la rotation ne produit un effet visible que quand on joue à la pétanque en vue isométrique (l'option d'à côté). Il faudrait que je déconnecte ces deux boutons quand on joue en vue orthogonale. A ce propos, il y a une fonction "cachée" en jeu : appuyer sur Espace permet de passer en vue aérienne, pratique pour circuler dans les endroits exigus.

Ceci dit, pour ce qui est de naviguer sur la carte, tu as noté l'existence d'une minicarte (un des trois boutons en bas à gauche), fort jolie au demeurant ?

Sinon j'aime bien. À bien des aspects ça me fait penser aux urbz. Notamment l'ambiance qu'il y a ou qui peut être mené.

Merci, très content que tu aies testé et aimé. J'ai rajouté des choses à faire sur ma liste, je m'y mettrai quand j'aurai rattrapé mon retard de tâches domestiques :/

Et sinon, à propos de ma grande interrogation philosophique : l'aspect JdR/crafting/survie, à développer ou pas ?

Metallicar8 Metallicar8
MP
Niveau 33
22 juin 2019 à 00:44:11

Du coup j'ai pas encore fini la démo puisque je n'ai pas vu le générique. Je pensais qu'elle n'avait pas de "fin" car je m'étais rendu dans l'espèce de bar (j'ai pas le véritable nom en tête), j'ai fait un peu le tour, discuté avec les personnage (qui ne sont pas bavard soit dit en passant :noel:) et je pensais qu'on ne pouvait pas aller dans le garage. Ça sera l'occase d'y retourner pour finir la démo et en profiter pour préciser ces bug de collision que j'ai cru apercevoir.

Pour les bugs de dialogue, quand on choisi le premier ou le troisième, les bulles suivantes deviennent blanche, sans écriture. J'ai beau cliqué comme s'il y avait un simple bug d'affichage, mais il semble que même le "clickable" disparaît avec.

Oui j'ai trouvé l'option du fanion mais je l'ai pas utilisé. Au passage, j'ai eu du mal à doser la puissance des lancés. :( Avec un peu d'entraînement ça devrait passer.

Oui j'ai noté l'existence de la carte :ok: Pas mal du tout. Par contre je savais pas au début quel était l'icone du personnage :rire:

Développe les côtés que tu veux développer :ok:
Pour être honnête, les jeu de survie, craft et JdR c'est pas trop mon truc et je m'y connais pas (j'ai juste joué à fallout new vegas et fallout 3). C'est plutôt l'utilité qui est apporté au craft par exemple. À quoi sert-il dans le jeu ? Crafter quoi ?

Étant donné que c'est de la survie, ça peut être des armes ou des outils. Bah développe. De mon côté, crafter des armes et outils, ça me bot pas plus que ça. Tout dépend du contexte, de l'ambiance et de l'univers du jeu et de la manière dont c'est amené. Du moment que c'est simple et pas complexe (pour un début). Après c'est quelque chose que tu veux pousser loin ?

Parce que le jeu de rôle peut se limiter à quelques tâches et des dialogues. Ou pousser le truc beaucoup plus loin et ça risque de lasser certains type de joueur. Par exemple. Mais ça n'engage que moi et c'est à toi de voir. Fait le jeu que tu veux. :ok:

Le_Ran Le_Ran
MP
Niveau 2
22 juin 2019 à 09:10:08

Le 22 juin 2019 à 00:44:11 Metallicar8 a écrit :
Pour les bugs de dialogue, quand on choisi le premier ou le troisième, les bulles suivantes deviennent blanche, sans écriture. J'ai beau cliqué comme s'il y avait un simple bug d'affichage, mais il semble que même le "clickable" disparaît avec.

Hmm, je connais assez bien ce bug pour l'avoir déjà vu souvent, mais il ne devrait pas se trouver là... J'ai même téléchargé le jeu depuis itch.io et rien à faire, je n'arrive pas à reproduire ce comportement chez moi. En quelle résolution joues-tu ? Il y a parfois des bugs qui n'apparaissent que dans certaines résolutions, et avant de le corriger il faut au moins que j'arrive à le reproduire...

(...) Fait le jeu que tu veux. :ok:

Au fond, c'est un excellent conseil : tu as raison, il faut que le jeu plaise d'abord au développeur, sinon comment le rendre agréable pour les autres si on ne l'aime pas soi-même ? Il ne me reste plus qu'à décider jusqu'où je suis prêt à aller pour avoir l'impression d'avoir développé une sorte de Fallout :)

Metallicar8 Metallicar8
MP
Niveau 33
22 juin 2019 à 09:13:08

Je joue en 1080.

Le_Ran Le_Ran
MP
Niveau 2
01 septembre 2019 à 14:59:29

Salut le forum !

Pour ceux d'entre vous qui ont des amis non-francophones qui s'intéressent aux jeux un brin contemplatifs, la version avec la langue anglaise du projet susmentionné est disponible, toujours à la même adresse :
https://leran.itch.io/petanque-as-a-standalone-minigame

Le jeu est jouable en français ou anglais, au choix dans les options. Il y a eu quelques corrections de bugs et améliorations au passage, mais rien de très nouveau pour qui à joué à la version 1.0. Notez que les sauvegardes v1.0 ne sont plus compatibles avec la version 1.1.

Avec en prime une jolie bande annonce en anglais (avec cette fois de la musique et une meilleure résolution) :

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment