CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Stockage et partage en ligne éthique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[Psycho]Raziel [Psycho]Raziel
MP
Niveau 10
04 décembre 2016 à 15:30:53

Voilà je me suis posé la question récemment : est-ce que ça existe des solutions type Google Drive/OneDrive éthiques ?
Pour ceux qui ne sont pas au courant : dans les conditions d'utilisations de ces services, il est stipulé que tout ce que vous mettez sur ces plates-formes deviennent propriétés intellectuels de Google/Microsoft/etc. Même si vous retirez après coup, c'est trop tard : vos concepts, vos notes prises à la va vite, etc. Tout appartient déjà à l'entreprise à qui appartient le service dès le moment où votre fichier est synchronisé avec le serveur.
Je crains qu'un jour, cela peut porter préjudice et qu'il y ait une bataille de propriété intellectuelle sur un de mes jeux. Je suis sûrement un peu parano mais ça me semble pas délirant non plus d'avoir cette crainte.
Jusqu'ici, j'utilisais OneDrive sur mes petits projets de jeux. Des trucs qui restaient entre mes profs, mes coéquipiers et moi. Mais maintenant, je vais sûrement passer au niveau supérieur donc j'en viens à me poser cette question.

Dans vos différentes équipes de créations numériques à distance, utilisez-vous des services de partages en lignes qui conservent les propriétés intellectuels ou utilisez-vous aveuglément Google Drive ? Peut être utilisez-vous un serveur personnel, dans ce cas je suis curieux et aimerais savoir si vous avez un tuto ou des conseils pour qui aimerait en avoir un/ Peut être collaborez-vous aussi autrement lorsque votre équipe travaille à distance ?
Bref, je viens recueillir quelques témoignages.

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
04 décembre 2016 à 15:42:38

GitHub ?

[Psycho]Raziel [Psycho]Raziel
MP
Niveau 10
04 décembre 2016 à 16:06:25

GitHub est uniquement destiné aux dév. Pour travailler ensemble sur un build.
Je parlais plus pour TOUS les types de documents.

tsez93 tsez93
MP
Niveau 10
04 décembre 2016 à 16:32:20

A ma connaissance Dropbox n'applique pas de copyright sur les données stockées.

tintinloading tintinloading
MP
Niveau 10
04 décembre 2016 à 16:35:55

J'utilise Trello, c'est de la bombe, mais du coup, j'ignore complètement leurs règles d'utilisation ... j'avoue que ça fait flipper :peur:

En tout cas Trello, c'est vraiment une tuerie, à voir les conditions du coup ... j'avoue que je n'y ai jamais pensé :peur:

edit :

Trello does not claim ownership over any User Content submitted on or through the Service. Your User Content belongs to You. However, by uploading any User Content to the Service, You agree that Trello may store and display (only to You, to the extent that You make such User Content private) Your User Content solely as necessary in connection with the Service. To the extent You choose to share any of Your User Content with other users of the Service, You agree to allow these users (i.e., only the users you specify) to view Your User Content and, to the extent applicable, collaborate with You and Your User Content.

Trello maitre course https://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469826502-maitre-course.png

Message édité le 04 décembre 2016 à 16:40:32 par tintinloading
[Psycho]Raziel [Psycho]Raziel
MP
Niveau 10
04 décembre 2016 à 17:05:18

Okay intéressant. Comme toi, j'utilise assez fréquemment Trello (mais ça va pas durer car je trouve que ça rencontre ses limites assez vite) et comme toi, j'avais jamais pensé à check leur conditions. Merci de l'avoir fait.

Ceci dit, le but premier de Trello n'est pas de partager tous les documents. Disons que c'est une fonction de Trello mais il n'a pas été pensé pour être utilisé comme un drive. Ca reste un très bon point pour le sujet du topic.

Oups j'avais pas vu le petit message sur DropBox. Okay je regarderai aussi plus en détail. Jusque-là, j'avais toujours perçu DropBox comme un service uniquement de partage direct (un peu comme WeTransfer) et jamais de stockage. Je regarderai plus en détails, merci !

Quelqu'un d'autres ?

Message édité le 04 décembre 2016 à 17:06:32 par [Psycho]Raziel
Fusoy Fusoy
MP
Niveau 10
04 décembre 2016 à 17:11:10

SpiderOak est une solution cloud dont le principe est que l'entreprise ne possède pas la clé de décryptage, mais les machines du client oui.

T'es le seul à avoir accès a tes données qui sont cryptées.

Si ça peut aider :-)))

[Psycho]Raziel [Psycho]Raziel
MP
Niveau 10
04 décembre 2016 à 17:17:08

SpiderOak m'a l'air excellent dans le genre de ce que je recherchais. Cela ressemble à Slack mais en beaucoup plus sécurite. Tu l'utilises toi-même ? Le prix que tu payes est pour une équipe d'un certain nombre, je suppose ?
Par contre, si je comprends bien, y a pas un "espace" où tu peux stocker en permanence quelque chose. C'est un poil dommage mais bon, la perfection n'existe pas.

Fusoy Fusoy
MP
Niveau 10
04 décembre 2016 à 17:28:32

En fait j'utilise SpiderOak One qui me permet de stocker des fichiers comme Dropbox le fait. Je l'utilise pour mon usage personnel uniquement. Je ne paie pas, la version gratuite me suffit pour mes quelques documents, j'ai le droit à 2Go.

SpiderOak Semaphor, qui sert aux équipes, je ne connait pas bien, je ne l'ai jamais utilisé. Il est très probable que les deux logiciels peuvent être utilisé en cohésion.

godrik godrik
MP
Niveau 22
04 décembre 2016 à 19:13:09

Tu peux installer ton propre serveur owncloud.

caelacanthe caelacanthe
MP
Niveau 10
04 décembre 2016 à 21:26:56

https://prism-break.org/en/all/#file-storage-sync prism-break en propose quelques-uns, sinon il y a des systèmes en développement qui n'ont même pas de serveurs centraux mais ça reste encore à l'état de prototype.

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
05 décembre 2016 à 01:43:10

Le 04 décembre 2016 à 19:13:09 godrik a écrit :
Tu peux installer ton propre serveur owncloud.

:oui:
Il y a d'autres solutions que Owncloud, mais c'est celle à prendre par défaut si on veut pas se prendre la tête (pas la plus légère par contre !).
Tu peux utiliser un serveur basé sur une Raspberry pi + disque dur externe pour pas très chère, mais il faut que ta connexion suive, notamment en upload, et surtout qu'elle soit fiable. A voir avec ton FAI.

Une autre solution serait d'utiliser un hébergeur type OVH. Je ne connais pas leurs conditions mais je doute qu'elles soient abusives. Selon l'hébergeur et l'espace de stockage le prix variera bien sûr. Attention cependant, contrairement à la solution précédente ce n'est pas un coût ponctuel. Que je sache il faut prendre un abonnement mensuel.

[Psycho]Raziel [Psycho]Raziel
MP
Niveau 10
05 décembre 2016 à 09:46:26

Très intéressant tout ça ! Je vais éplucher un peu toutes les options que vous évoquez ici et je reviendrai ici un de ces quatre.
Si d'autres veulent entretenir la discussion pendant ce temps, c'est à eux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment