CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Proto][Fini] Tretoos

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[-Shana-] [-Shana-]
MP
Niveau 10
27 juin 2016 à 23:00:14

Bonjour, ça faisait longtemps :hap:

J'ai récemment fait un petit prototype d'un jeu d'arcade type "match three" / "Magical Drop", et ça m'a vraiment plu de le réaliser, c'est la première fois que je fais un jeu dans ce genre là :oui:

Ce proto à entièrement été fait avec Typescript et Phaser, Phaser qui facilite énormement la vie si on fait un platformer mais qui devient un calvaire sitôt qu'on souhaite un peu de contrôle sur la partie graphique :hap: ...

:cd: Contrôles :cd:
:d) Flèches gauche & droite :d) Déplacements
:d) Flèches haut & bas :d) Permet de prendre | poser les blocks

Le principe est comme un candy crush, déplacer les blocks afin de faire des lignes de 3 au minimum, rien de compliqué. La partie du bas sert de stockage, on peut donc prendre des blocks de l'air de jeu et les entreposer en attendant ou pour se soulager un peu :oui:

Le lien :d) http://gamejolt.com/games/tretoos/160476

J'aimerai avoir votre avis sur :
:cd: Ce style de jeu
:cd: Est-ce qu'un jeu dans le genre avec des éléments de RPG (skills) et différents modes de jeu peut être intéressant ?
:cd: Avec un booooon graphiste (car là c'est un proto fait en ~12h ça n'a pas d'importance), il y a moyen de rendre un vieux style de jeu au goût du jour non ?

Voila voila, merci des retours s'il y en a :)

kebablagnacais kebablagnacais
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 09:41:01

toast

kebablagnacais kebablagnacais
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 09:42:52

pas mal :(

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
28 juin 2016 à 11:23:35

Hello
Très sympa Shana. C'est plutot joli pour un prototype.
Il faut un peu d'entrainement pour aprivoiser les controles (je mélange souvent les touches entre haut et bas).
J'ai surtout joué avec les elements en haut, et pas trop le stockage dans un premier temps. Mais on sent qu'il y a une progression possible, c'est sympa.

Skills ? Oui ca peut etre sympa

Modes de jeux ? Il faut savoir que les gens jouent principalement au mode de jeu principal. Souvent les modes des jeux secondaire prennent du temps à developper et ne sont pas joués, donc je dirai non.

Style ? "un vieux style de jeu au gout du jour" , j'avoue que je ne comprends pas la phrase. Tu pense qu'enttasser des cubes c'est un vieux style de jeu c'est ça ? ... Quand tu regarde bien, les "3 in a row" ca existe depuis 40 ans (regarde le jeu de societé puissance 4), ca n'empeche pas d'avoir candy crush et ses clones faire un cartons aujourd'hui. Je ne trouve pas le style "vieux" donc. Je dirai plutot intemporel. Et dans un jeu, c'est quoi que le joueur veut ? du fun avant tout.
Donc oui avec des jolis graphs, il y a moyen de faire un truc sympa. Par contre, ce genre de jeu doit deja etre existant, et y a pas vraiment de solution pour se demarquer.

nounoursheureux nounoursheureux
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 11:54:31

Sympa, j'ai juste trouvé un bug (enfin je crois): des fois 3 blocs de la même couleur spawnent côte à côte et ils ne se détruisent pas automatiquement. C'est peut-être fait exprès mais c'est perturbant. En tous cas c'est sympa et les graphismes m'ont pas choqué mais les effets sonores sont pas terribles :oui:

:cd: Ce style de jeu
Les match-3 c'est pas trop mon truc, mais le tien demande d'agir vite (à la Tetris), c'est sympa

:cd: Est-ce qu'un jeu dans le genre avec des éléments de RPG (skills) et différents modes de jeu peut être intéressant ?
J'ai du mal à voir quels éléments de RPG tu voudrais intégrer, je pense que ce serait mieux de laisser le joueur devenir meilleur par lui-même. Différents modes de jeu pourraient être bien :oui:

:cd: Avec un booooon graphiste (car là c'est un proto fait en ~12h ça n'a pas d'importance), il y a moyen de rendre un vieux style de jeu au goût du jour non ?
Comme je l'ai dit plus haut les match-3 c'est pas vraiment mon truc, mais j'ai quand même l'impression que le marché est saturé. Peut-être en faisant un "match-3 hardcore" tu pourrais trouver une audience :oui:
Perso je verrais bien des graphismes et une soundtrack à la Super Hexagon pour renforcer le côté rapide/nerveux du jeu.

Phaser qui facilite énormement la vie si on fait un platformer mais qui devient un calvaire sitôt qu'on souhaite un peu de contrôle sur la partie graphique :hap: ...

En quoi ? Je connais pas très bien Phaser, mais j'ai l'impression que c'est plutôt flexible, tu peux même utiliser des shaders: http://phaser.io/examples/v2/category/filters

Message édité le 28 juin 2016 à 11:59:17 par nounoursheureux
[-Shana-] [-Shana-]
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 12:53:23

:cd: Lapintade :cd:

Très sympa Shana. C'est plutot joli pour un prototype.
:d) Je me suis amusé avec les shaders en fait, d'ailleurs on peut retrouver le fond sur le site de Phaser :hap: ... L'effet de lumière des blocs c'est un shader de "glow", avec un shader de blur ça ferait un truc sympa je pense, mais quand j'avais tenté le blur tout simple, ça me rendait mal, donc je ne pense pas que du blur constamment soit une bonne idée, mais je pense qu'appliquer du blur à certains moments peut donner un côté esthétique sympa :oui:

J'ai surtout joué avec les elements en haut, et pas trop le stockage dans un premier temps. Mais on sent qu'il y a une progression possible, c'est sympa.
:d) Pour le stockage, il manque un truc pour qu'il soit réellement utile, quoi qu'il l'est quand même déjà en difficulté 3, du mois ça me sauve quand je joue sérieusement :hap:

Skills ? Oui ca peut etre sympa
:d) En fait, je prévois un petit mode 2 joueurs en local, et je me disais qu'envoyer par exemple des malus à l'adversaire via un pattern ou quoi, ça peut être sympa :( C'est ce que j'appelle skill vu que ce ne sera utilisable avec un CD ou X fois, je n'y suis pas encore

Modes de jeux ? Il faut savoir que les gens jouent principalement au mode de jeu principal. Souvent les modes des jeux secondaire prennent du temps à developper et ne sont pas joués, donc je dirai non.
:d) Je note :oui:

Quant au "vieux"' style, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que depuis que je suis petit, c'est pas un style de jeu qui m'a vraiment attiré, et les seules personnes que je voyais y jouer c'était pas des jeunes jeunes. Mais ça s'explique par le fait que c'est un style de jeu assez lent sans trop de challenge pour la plupart, et c'est surtout un style de jeu qui, comme tu le dis, existe depuis très longtemps et qui n'attire plus grand monde. Sauf Candy Crush qui reste un mystère pour ma part :hap: ...

---------------------------------------------------------

:cd: nounoursheureux :cd:

"Des fois 3 blocs de la même couleur spawnent côte à côte et ils ne se détruisent pas automatiquement"
:d) C'est fait exprès, car vu qu'il n'y a pas d'animations à la destruction, ça rendait l'action flou. Genre, ça disparaissait directement, du coup en tant que joueur, tu voyais juste des blocs qui disparaisse sans raison, mais ce sera corrigé si je fais effectivement une version complète :oui:

"Les match-3 c'est pas trop mon truc, mais le tien demande d'agir vite (à la Tetris), c'est sympa"
:d) C'est ce que je chère à faire justement :)

"J'ai du mal à voir quels éléments de RPG tu voudrais intégrer, je pense que ce serait mieux de laisser le joueur devenir meilleur par lui-même. Différents modes de jeu pourraient être bien :oui:"
:d) J'ai expliqué plus haut ce que j'appelle par skill :)

"Comme je l'ai dit plus haut les match-3 c'est pas vraiment mon truc, mais j'ai quand même l'impression que le marché est saturé. Peut-être en faisant un "match-3 hardcore" tu pourrais trouver une audience :oui:
Perso je verrais bien des graphismes et une soundtrack à la Super Hexagon pour renforcer le côté rapide/nerveux du jeu."
:d) C'est pile ce à quoi je pensais :)

"En quoi ? Je connais pas très bien Phaser, mais j'ai l'impression que c'est plutôt flexible, tu peux même utiliser des shaders: http://phaser.io/examples/v2/category/filters"
:d) Alors, phaser fonctionne avec des sprite que tu ajoutes au monde, ce qui est bien, mais ça rend la structure ultra lourde à géré quand tu veux afficher un tableau. J'ai réussi à trouver une solution qui contourne ce problème, c'est créer une surface de dessin et dessiner mes sprites dessus puis l'ajouter au monde, sauf qu'en faisant ça, on perd toute la notion d'animation vu qu'on peut juste dessiner un sprite en XY. Je pense qu'il y a une solution et que je n'ai juste pas assez cherché, car ça me semble vachement bizarre comme système :( !

Message édité le 28 juin 2016 à 12:54:07 par [-Shana-]
Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
28 juin 2016 à 15:13:29

Ca s'appelle des "casual games". C'est une immense cible.
Toi et une bonne partie des gens qui sont ici êtes des "hardcore gamer", des gens habitués à jouer et qui jouent qu'a des jeux bien compliqués.
Le casual (typiquement la femme de 20 a 30 ans) aime les jeux simples, les hidden objects, les petits puzzle games .... C'est un marché enorme.

[-Shana-] [-Shana-]
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 15:50:47

Certes. Un marché énorme quand on le publie sur les markets principalement, car je ne pense pas que la ménagère va aller sur gamejolt, si ? :hap:
Puis bon, c'est pas cette partie là que je souhaite toucher, mais sur le principe oui, c'est vrai :)

nounoursheureux nounoursheureux
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 10:43:35

Le 28 juin 2016 à 15:13:29 Lapintade a écrit :
Ca s'appelle des "casual games". C'est une immense cible.
Toi et une bonne partie des gens qui sont ici êtes des "hardcore gamer", des gens habitués à jouer et qui jouent qu'a des jeux bien compliqués.
Le casual (typiquement la femme de 20 a 30 ans) aime les jeux simples, les hidden objects, les petits puzzle games .... C'est un marché enorme.

Je suis d'accord, mais le problème c'est que pour toucher le casual gamer moyen il faut un certain budget marketing, puisque le casual gamer ne va en général pas chercher la pépite obscure au fin fond du store. Donc je pense que pour quelqu'un qui ne jouit pas d'une visibilité particulière, le marché du casual gaming est peut-être trop hermétique (à moins de faire le gros hit à la Flappy Bird). Bon je dis ça mais j'ai aucune expérience en publication, donc à prendre avec de très grosses pincettes :noel:

Message édité le 29 juin 2016 à 10:44:23 par nounoursheureux
[-Shana-] [-Shana-]
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 12:15:35

(à moins de faire le gros hit à la Flappy Bird)
:d) Il y a eu des rumeurs comme quoi il a acheté sa place dans les recommandations, ce qui explique son succès en grande partie :oui:

VaultDeveloper VaultDeveloper
MP
Niveau 5
29 juin 2016 à 14:05:20

Le 29 juin 2016 à 12:15:35 [-shana-] a écrit :
(à moins de faire le gros hit à la Flappy Bird)
:d) Il y a eu des rumeurs comme quoi il a acheté sa place dans les recommandations, ce qui explique son succès en grande partie :oui:

Il y avait un problème de droit d'auteur avec les assets pillés + Il avait effectivement boosté via des bots pour arriver être visible rapidement et par beaucoup de monde.

[-Shana-] [-Shana-]
MP
Niveau 10
29 juin 2016 à 14:50:40

C'est ce qui me semblait :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment