CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Zelda 2D C++ avec la SFML !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Infitek Infitek
MP
Niveau 14
28 avril 2016 à 19:01:25

Salut tout le monde :)
Il s'agit d'un projet sur lequel j'ai pu travailler pendant mon job d'été, lorsque je n'avais rien a faire, sur le pc du boulot (Avec un vieux windows XP et Code::Blocks, en C++ avec la librairie SFML)

Malheuresement, à la fin de l'été j'ai repris les cours et donc j'ai eu beaucoup de mal à trouver le temps de continuer le jeu.
Mais j'ai vraiment envie d'amener ce projet à l'étape suivante, donc n'hésitez pas à me donner vos avis!
(ça m'aideras surement à me motiver !)

Voici un aperçu de tout ce qui à déjà été fait :

Quelques screenshots ici :

http://zfgc.com/forum/index.php?topic=41576.0

Mon objectif est de recoder entièrement le moteur de jeu des zelda GameBoy, puis ensuite, pourquoi pas de créer un vrai jeu original avec de nouveaux tilesets/sprites et un scénario inédit :)

Merci pour votre temps :)

Message édité le 28 avril 2016 à 19:02:22 par Infitek
Articka Articka
MP
Niveau 6
28 avril 2016 à 21:10:53

C'est vraiment pas mal je trouve :bravo:
je suis assez curieux de ce que cela va donner si tu continue [[sticker:p/1ljj]] au boulot ! :D

Biolixe Biolixe
MP
Niveau 6
28 avril 2016 à 21:37:20

J'aurais adoré voir la même chose pour Game Boy Advance (Minish Cap), mais en tout cas, c'est du très bon boulot !

Infitek Infitek
MP
Niveau 14
28 avril 2016 à 21:43:45

Merci à tous les deux ! [[sticker:p/1lmh]]

articka > Je mettrais très surement le topic à jour au cours des évolutions du projet :)

Biolixe > Ahah qui sait? la conversion sera toujours possible, avec les ressources graphiques correspondantes!

Encore merci ça me motive à m'y remettre sérieusement du coup !

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
28 avril 2016 à 22:14:07

Par contre soit conscient que les jeux amateurs issues de licences commerciales nintendo sont souvent la cible des avocats de Nintendo of America. Donc si tu fini ton projet et qu'il se fait connaitre, il y a de forte chance qu'on te demande gentiment de le retirer de la circulation, comme a a déjà été le cas de nombreux jeux basés sur des licences nintendo (Zelda en premier)

Infitek Infitek
MP
Niveau 14
28 avril 2016 à 22:25:29

Le 28 avril 2016 à 22:14:07 Lapintade a écrit :
Par contre soit conscient que les jeux amateurs issues de licences commerciales nintendo sont souvent la cible des avocats de Nintendo of America. Donc si tu fini ton projet et qu'il se fait connaitre, il y a de forte chance qu'on te demande gentiment de le retirer de la circulation, comme a a déjà été le cas de nombreux jeux basés sur des licences nintendo (Zelda en premier)

Oui je me doute bien !
Mais je t'avoue que pour l'instant c'est surtout le défi technique qui m'intéresse, si, dans le futur je vois un réel potentiel dans ce projet je procéderais à une refonte totale du design/univers :)

Sourcedubonheur Sourcedubonheur
MP
Niveau 9
29 avril 2016 à 01:51:16

J'aimerais tellement apprendre à faire de tel projet
Malheureusement j'abandonne vite la programmation ça rentre puis ça sort de mon cerveau aussi vite que c'est rentré
j'ai peut être des problèmes de mémoire [[sticker:p/1jnh]]

Articka Articka
MP
Niveau 6
29 avril 2016 à 03:20:27

VDD[[sticker:p/1lmk]]

Chui un peu comme toi mais bon vu que je suis en première année d'une école d'info bas ca rentre bien dit toi ça [[sticker:p/1kkn]]

89ron 89ron
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 05:33:54

C'est en forgeons que l'on devient forgeron, si tu pratiques pas, ça part...

Moi je serais curieux de voir le code source :p)

Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
29 avril 2016 à 06:19:12

Le 29 avril 2016 à 05:33:54 89ron a écrit :
C'est en forgeons que l'on devient forgeron, si tu pratiques pas, ça part...

Moi je serais curieux de voir le code source :p)

Ah ouais, une portion de code source sur pastebin serait la bienvenue !

Infitek Infitek
MP
Niveau 14
29 avril 2016 à 11:54:39

Qu'est ce qui vous intéresse dans le code source?
Je pourrais en poster une partie voire même mettre le projet en open-source au final mais il faudra que je clean quelques fonctions. [[sticker:p/1kkn]]

katk katk
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 15:26:17

ca m'interesse aussi de voir un peu l'architecture du code, comment t'as fait quoi

Coffres Coffres
MP
Niveau 5
29 avril 2016 à 16:46:02

J'avoue, j'vois pas vraiment l'intérêt d'avoir son code source, sans vexer l'auteur si vous voulez apprendre en lisant des codes sources j'pense qu'il faudrait se diriger sur des projets un peu plus pro que ça.

LGV LGV
MP
Niveau 21
29 avril 2016 à 17:58:55

katk : je travaille moi-meme en ce moment sur un jeu action-aventure fortement inspire des zelda 2d de l'epoque nes / snes / gbc, et un framework ECS robuste couvre toutes les besoins au niveau gameplay. C'est meme une application directe "evidente", tant la re-utilisabilite des components et les generalisation des pattern strategy est forte.

Dans mon cas, ca donne qqch comme :
- implementer en ECS generaliste dans la langage souhaite
- prendre une approche entierement data-driven pour les entites
- integrer dans une tool-chain (ex. Tiled comme editeur => donnees d'instances, + fichiers de def des components = donnees de templates aussi parfois appele blueprint ou prototype, = entite finale en jeu avec des donnees venant de l'editeur et des donnees des definitions)
- coupler avec un moteur pour deleguer tout ce qui est affichage, son, collision et inputs

=> plus qu'a faire le gameplay en implementant les components voulu, et le "glue code" pour lier tout ca

Ca serait interessant de comparer avec l'auteur de ce topic, pour analyser les disparites et avantages/inconvenients de chaque approche

Message édité le 29 avril 2016 à 17:59:37 par LGV
89ron 89ron
MP
Niveau 10
30 avril 2016 à 23:23:28

Oue voila c'est voir l'architecture du projet qui est intéressant, c'est juste par simple curiosité; hein :gni:

Ca me rappelle une appli que j'ai distribuer une fois, c’était vraiment dégueulasse ( un gros plat de spaghetti )
Du "C avec class" dans une Appli Win32 en C++ le tout multithreader dans la boucle de gestion de l'UI.

Avec le recul quand j'y pense maintenant, oh mon dieu ! :rire:

Infitek Infitek
MP
Niveau 14
02 mai 2016 à 10:37:25

Je mettrais le code à disposition lorsque le projet sera un peu plus avancé :)

En attendant si vous avez des questions sur la manière de gérer telle ou telle chose dans le jeu j'y répondrais avec plaisir :)

Coffres > Tu entends quoi par la ?
Il vaut peut être mieux commencer par des codes simples non ?

LGV > Je veux bien voir ce que ça donne si tu as un aperçu !

Encore merci pour votre intérêt [[sticker:p/1lmh]]

hunter741 hunter741
MP
Niveau 13
03 mai 2016 à 17:56:07

Excellent travail!! J'adore, on se croirait réellement à jouer sur la GameBoy! Pour ma part j'ai essayé d'utiliser SFML (tu utilises la 2.0?) mais je me suis vite perdu... Et je vais m'y remettre de ce pas!

Infitek Infitek
MP
Niveau 14
03 mai 2016 à 23:21:16

Le 03 mai 2016 à 17:56:07 hunter741 a écrit :
Excellent travail!! J'adore, on se croirait réellement à jouer sur la GameBoy! Pour ma part j'ai essayé d'utiliser SFML (tu utilises la 2.0?) mais je me suis vite perdu... Et je vais m'y remettre de ce pas!

Merci beaucoup ! [[sticker:p/1lmh]]
Oui j'utilise toujours la 2.0 :)
Bon courage pour tes projets et si tu as des questions n'hésite pas :)

hunter741 hunter741
MP
Niveau 13
04 mai 2016 à 16:55:31

Ou à tu appris à l'utiliser? Si tu as de bons tutos, je suis preneur? Continue ton travail est excellent!

Infitek Infitek
MP
Niveau 14
04 mai 2016 à 17:03:20

J'utilise très peu la SFML au final, c'est juste pour avoir un support graphique et audio, je me suis aidé de cette série de vidéos il me semble pour les tiles : https://www.youtube.com/watch?v=O7lVymlZMy0

Toute la physique du jeu est codée en C++, j'ai lu quelques articles sur les collisions avant de m'y mettre, pour faire quelque chose de propre, il faudrait que je les retrouves :)

Encore merci et hâte de voir tes futurs projets ! [[sticker:p/1lmh]]

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment