CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [AIDE] Mon projet !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
kferfred_2 kferfred_2
MP
Niveau 6
23 avril 2015 à 06:39:32

Salut à tous, voila quelques temps que j'ai une idée de jeux qui me trotte dans la tête, puis comme j'ai le temps ces temps ci, j'ai décidé de passer à l'action !
Mon problème c'est que j'ai jamais réalisé de jeu ! Du coup je cherche quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur les méthodes de programmation, sachant que je voudrais faire un jeu 2D, un peu oldschool avec une ambiance plutôt sombre, on m'a déjà dit que le faire en C++ est enviseageable mais je ne sais vraiment pas comment on fait pour le rendu graphique !

Bref je nage dans les interrogations, un peu d'aide pour me sortir la tête de l'eau serait super !

Merci d'avance :)

programmeur_C programmeur_C
MP
Niveau 6
23 avril 2015 à 08:21:45

Salut,

Je te conseille d'aller voir ce Topic.

Plusieurs " logiciels " de Creation de jeux y sont citées ainsi que leurs caractéristiques/descriptif. ( exemple : difficultés d'utilisation, langage, etc ...) :ok:

Message édité le 23 avril 2015 à 08:22:29 par programmeur_C
kferfred_2 kferfred_2
MP
Niveau 6
23 avril 2015 à 08:25:06

Justement, je ne veux pas utiliser de logiciel de création de jeu, je veux partir de rien (allez je m'autorise les bibliothèques standard :p) bref je veux pas choisir la voie de la facilité au profit de quelquechose de complètement personnalisé !

i32 i32
MP
Niveau 7
23 avril 2015 à 09:33:20

Dans cette optique, pourquoi ne pas commencer par de plus petits projets, pour te faire la main?

Un pong par exemple, puis un tetris, puis un pac man, puis un world of war... euh non :ok:

Après si tu pars dans l'optique "les logiciels de création c'est caca" pour un premier jeu, j'imagine que tu ne vas pas utiliser de logiciel de dessin pour tes sprites ou autre (tout sera dessiné à la main puis scanné), que tu n'utiliseras pas non plus de logiciel pour le son, donc tu prendras un micro et tu feras tout ton sound design à la bouche, les instruments de musique ça n'a pas de mérite.

J'imagine trop bien le bonhomme bâton dans un donjon rogue-like avec ses coups d'épée qui font "PAF !" ou "SHWOUING" :rire:

Nan je déconne, évidement.
C'est bien d'avoir de l'ambition comme ça, mais honnêtement, commence doucement, si tu veux pas te péter les dents sur un projet qui te tient à cœur.

Regarde, sans être méchant, t'as pas encore commencé, que tu galère déjà, c'est un signe ça.

Comme Programmeur_C je te conseil de passer par un logiciel de création, y'a aucune honte à ça, et ça va pas "brider" la qualité de ton jeu, au contraire (mais ça c'est mon avis personnel).

Allez bon courage.

kferfred_2 kferfred_2
MP
Niveau 6
23 avril 2015 à 09:57:06

Je ne galère pas (encore) je veux juste pas utiliser de logiciel, j'ai déjà fait quelques trucs pas aboutis sur Unity et j'ai envie de passer à la vitesse supérieure, après je dis pas que ces logiciels c'est caca hein, je suis en train de faire un simple pong avec SFML pour commencer...

C'est sur que ce sera assez long mais j'espère y arriver progressivement et pourquoi pas faire équipe avec des gens plus expérientés qui pourraient m'apporter de l'aide lorsque j'aurais acquis les bases :)

Loustak Loustak
MP
Niveau 7
23 avril 2015 à 11:31:37

SFML n'est pas une bibliothèque standard :hap:

kferfred_2 kferfred_2
MP
Niveau 6
23 avril 2015 à 15:51:28

merci pour l'information, je disait que je me laissait le droit uniquement au librairies standardes simplement pour rire... Humour, second degré...

Loustak Loustak
MP
Niveau 7
23 avril 2015 à 16:09:10

Je penser comme toi au début, puis quand j'ai vu la perte de temps que c'était je suis aller sous Unity et la hourra du multi-plateformes en 3 clics !

kooxy kooxy
MP
Niveau 9
23 avril 2015 à 16:18:57

Le 23 avril 2015 à 08:25:06 kferfred_2 a écrit :
Justement, je ne veux pas utiliser de logiciel de création de jeu, je veux partir de rien (allez je m'autorise les bibliothèques standard :p) bref je veux pas choisir la voie de la facilité au profit de quelquechose de complètement personnalisé !

je me suis arrêté la désolé . Mauvais optique.

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 avril 2015 à 16:26:53

Go inventé un language pendant que t'y est :hap:

mrjenkins mrjenkins
MP
Niveau 6
23 avril 2015 à 16:51:18

Faut arrêter de le blâmer parce qu'il ne veut pas utiliser d'éditeur de jeux.

Il est tout à fait possible de créer un jeu en pur code, par contre, ça prend plus de temps, et c'est moins facile.. faut juste être plus motivé ^^
Perso, je suis sur éditeur, donc je peux pas t'aider, mais commence par choisir ton langage : C++, C#, java.. trouve les bonnes librairies, et go lire des tutos, faire des jeux ultra basiques.. et petit à petit, ça devrait aller ^^

AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
23 avril 2015 à 19:08:56

Cette idée je l'aimais moi aussi, débuter de rien. Mais c'est extrêment emmerdant, utilise un moteur :ok:

florent6262100 florent6262100
MP
Niveau 9
23 avril 2015 à 19:16:47

Encore un mec qui c'est perdu '-'

kferfred_2 kferfred_2
MP
Niveau 6
23 avril 2015 à 21:04:12

mrjenkins, c'est exactement ce que je suis en train de faire, je vais commencer par faire un pong en C++ avec la SFML, j'ai trouvé un petit tuto sympa, puis pourquoi pas des projets plus compliqués au fur et à mesure...

J'aimerai bien me faire une petite bibliothèque perso ultra basique pour créer une base de jeu (menus, fenêtre principale...)

Après je sais pas si j’obtiendrai des résultats plus convaincants en pur code ou avec un logiciel genre game maker ou unity mais je suis prêt à passer à un éditeur si jamais je n'y parvient vraiment pas !

Message édité le 23 avril 2015 à 21:04:57 par kferfred_2
kferfred_2 kferfred_2
MP
Niveau 6
23 avril 2015 à 21:09:09

florent6262100 -> tu m'expliques l'utilité de ton post ?

Je fais pas un topic pour que des aigris viennent faire du sarcasme...

Korback Korback
MP
Niveau 10
23 avril 2015 à 22:24:34

Tu ne connais rien à la programmation et tu veux déjà faire une library perso avec ta personnalisation et tout.

J'ai envie de dire qu'on ne choisit pas ce qu'on veut faire, on fait pas une liste des jeux de bases, et après, on fait au fur et à mesure.

Non, déjà, apprend un langage de programmation. (Tu t'embarques dans des projets alors que tu n'as pas fait la chose de base)

Après, essaye de te familiariser avec ta library ou ton moteur avant de faire un jeu. Fais ton Pong.

Puis reviens lorsque tu auras fait tout ça. Ca se trouve tu auras déjà abandonné.

hexabeast hexabeast
MP
Niveau 9
23 avril 2015 à 23:45:55

Faut arrêter avec les moteurs de jeu style Unity.

Ok, pour de la 3D, c'est quasiment indispensable.
Mais pour une fois qu'on voit quelqu'un avec des ambitions réalistes (car oui, faire un jeu en 2D sans WYSIWYG est largement possible), et qui a compris qu'il devait commencer par des petits projets, je trouve ça vraiment bizarre qu'il se fasse spammer de :

"UTILISE UN ÉDITEUR C'EST OBLIGÉ QUAND TU DÉBUTES!"

Non.

Je suis désolé mais c'est complètement faux, j'ai débuté en C++/SFML, et certes le code était dégueulasse, certes le jeu était nul et moche, j'y suis arrivé et ça m'a appris bien plus que du drag&drop sur GameMaker.

Et le "contrôle" que procure le fait de bosser au plus près de la machine existe réellement, je sais que souvent je me demande pourquoi j'ai pas codé mon jeu directement en OpenGL, quand je cherche à faire un truc spécifique et infaisable avec les fonctions de la bibliothèque que j'utilise.

kferfred_2 kferfred_2
MP
Niveau 6
24 avril 2015 à 00:14:52

Ouf, merci hexabeast, c'est exactement ce que je voulais faire, passer par des petits projets formateurs pour me permettre d'évoluer vers plus de complexité mais si je ne comprends pas comment marche un jeu au plus bas niveau, je ne saurai pas comment faire plus tard, c'est un peu mon problème...

Korback, j'ai jamais dit que je n'y connaissait rien à la programmation, je suis même plutôt pas mauvais dans tout ce qui est BDD, flux de données, réseaux de terrain etc mais j'avoue que la programmation graphique, j'ai jamais fait, même pas eu une seule formation...

Bref je demandais à la base si vous aviez des liens de tutoriels ou même quelques dizaines de minutes à me consacrer sur skype par exemple pour répondre à mes questions :)

Merci en tout cas à tous ceux qui participent au topic !

i32 i32
MP
Niveau 7
24 avril 2015 à 01:36:30

Hexabeast a raison je pense.
Je (on) aurait pas du t'orienter vers des logiciels de création sachant que faire un jeu "à 100%" te tient tant à cœur, et c'est compréhensible.
C'est bien sûr plus formateur, intéressant et tout a fait possible.

Mon conseil était surtout pour t’éviter de "gâcher" ton premier jeu par un manque de pratique, de connaissance, et qu'il finisse par te dégouter de ton projet, et de la création de jeu en général.

J'ai mal compris ton problème, j'ai pas été le seul, peut-être n'as-tu pas été assez précis pour nous le décrire?
Bref.

La programmation c'est pas mon rayon, j'laisse les autres te répondre. (rien à voir avec la POO?)

Et bon courage :ok:

kferfred_2 kferfred_2
MP
Niveau 6
24 avril 2015 à 03:11:31

Effectivement i32, j'ai peut être pas été assez clair dans mon objectif. :)
Je prétend pas faire un jeu complet en deux jours, mais si je peux progresser en programmation de jeux tranquillement et de trouver une équipe motivée pour monter un projet...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment