CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Mon projet de jeux

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Thorsun Thorsun
MP
Niveau 7
04 mars 2015 à 22:36:24

Parlez je travaillerai !

coquinounet coquinounet
MP
Niveau 7
04 mars 2015 à 23:12:33

Aurais tu déjà de tes jeux à montrer par hasard ?

unitlayer unitlayer
MP
Niveau 9
04 mars 2015 à 23:17:13

Tu dis que tu vas d'abord apprendre le C++.
Dans ce cas, tant mieux, mais pourquoi faire ce topic alors ?
Sauf si tu comptes apprendrez le C++ en quelques jours :hap:

Thorsun Thorsun
MP
Niveau 7
04 mars 2015 à 23:18:58

Pour savoir coder le menu et launcher de mise abjour

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 mars 2015 à 23:23:05

Le 04 mars 2015 à 20:24:05 TheLemoria a écrit :
En tous cas vous n’êtes pas sympas ! C'est quand essayant de réaliser ses rêves qu'on peut les réaliser.

Ça serait pas plutôt c'est quand essayant de réaliser ses rêves en bossant très dur qu'on peut parfois les réaliser . :oui:

Thorsun Thorsun
MP
Niveau 7
04 mars 2015 à 23:30:55

Qui ta dit que je bosserai pas dur?

Bugar Bugar
MP
Niveau 30
04 mars 2015 à 23:36:55

Ah ouais l'irl en jeux vidéo :bave: J'en ai toujours révé :bave:
No fake :oui:

Bon courage bro :hap:

Thorsun Thorsun
MP
Niveau 7
04 mars 2015 à 23:39:50

Si c'est pas un troll merci, je vais m'appliquer

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 mars 2015 à 23:50:15

Le 04 mars 2015 à 23:30:55 Thorsun a écrit :
Qui ta dit que je bosserai pas dur?

Bah déjà ta réussi a faire un sujet de 3 pages se basant complètement sur un vide intersidéral et un jeu théorique qui n’existera probablement jamais, et j'ai déjà tout résumé donc je croie que tout est dit sur ta crédibilité . :oui:

hexabeast hexabeast
MP
Niveau 9
04 mars 2015 à 23:55:08

LEGriffmort, je suis tout à fait d'accord, mais il me semble que tu as ajouté le mot "probablement" au milieu de ta phrase, faudrait edit pour l'enlever, ça doit être une erreur :hap:

Message édité le 04 mars 2015 à 23:56:00 par hexabeast
Thorsun Thorsun
MP
Niveau 7
05 mars 2015 à 00:02:20

Mdr biensur, cous avez essayez vous peut etre? Moi oui sur unity et je vais le faire sur UE4 bye les rageux ^^

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 mars 2015 à 00:15:04

hexabeast, Ah oui effectivement c'est bien vue . :hap:

Le truc c'est que c'est trop tard maintenant, enfin c'est trop tard pour cette incroyable jeu auquel on ne pourra jamais jouer m'enfin c'est peu être pas une si grande perte que çà en fin de compte . :hap:

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
05 mars 2015 à 02:22:08

Je ne veux pas te decourager mais j'ai une experience personnelle qui pourra peut etre t'aider.
Mon but n'est pas de te faire abandonnet ton projet, juste te faire gagner du temps.

Il y a quelques mois j'ai commence a developper une idee de jeu assez ambitieuse, je voulais faire un rpg ou le joueur etait un chasseur de prime dans un univers type western. Ca aurait ete un monde ouvert, avec des quetes annexes, des villes "vivantes", un systeme jour/nuit, et egalement un systeme de faim et sommeil pour ajouter un cote survival au tout.
Mon projet ete assez bien elabore et bien reflechis.

J'avais decide de le faire sur unity parce que la version gratuite permet de faire pas mal de choses deja et une fois mon projet termine j'aurais achete une licence.

Je connais bien blender et je travail comme designer graphique donc cette partie la etait la partie simple.
J'avais trouve un asset sur unity qui permettait de generer des cartes aleatoires en quelques clics donc il ne me restait qu'a faire les villes et ma map etait prete.
Le truc c'est que meme en connaissant blender modeliser un seul batiment me prend en moyenne 2 heures, et encore je ne parle que de l'exterieur.

Pour la programmation je n'ai aucune connaissance donc meme faire quelque chose d'aussi simple qu'un menu me prennais des jours pour faire un truc bancale et bugge.

Au final apres un mois de galere j'ai laisse tomber.

Je me suis maintenant tourne vers un moteur beaucoup plus simple (game maker) et je cree des petits jeux genre pong, des shooters etc...pour apprendre le logiciel et son language.
Depuis que j'ai commence j'ai appris 100fois plus que quand j'essayais de faire mon projet enorme, je vois mes progres et je suis beaucoup plus motive.
Petit a petit comme ca je me rapproche de mon objectif.

Commencer par un projet ambitieux et la meilleure maniere de te decourager. Tu n'as pas l'experience, les competences ni l'equipe pour ca.
En commencant petit en revanche tu peux te fixer des objectifs (cette semaine je fais un pong, la semaine prochaine un tetris, ensuite un shooter etc..), tu apprends enormement de choses et tu vas pouvoir ensuite utiliser cette experience pour le projet qur tu veux vraiment faire

Thorsun Thorsun
MP
Niveau 7
05 mars 2015 à 09:21:04

En quoi un pong va m'aider a coder un jeux? Je vais reflechir je ne te promet rien.

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
05 mars 2015 à 12:48:35

En quoi un pong va m'aider a coder un jeux?

Alors pour faire un pong de quoi a t'on besoin? 2 raquettes et une balle, quand la balle touche un mur ou une raquette elle rebondit et quand elle sort de l'ecran ca augmente soit le score du joueur soit le score de l'enemie. Ca parait tout con comme ca mais on va quand meme decortiquer le projet en etapes :

1) faire se deplacer le joueur : t'ecrits un code pour que le joueur se deplace vers la droite quand il appuie sur droite et a gauche quand il appuie sur la gauche.

2) faire rebondir la balle : la balle doit rebondir a chaque fois qu'elle touche un mur ou une des raquettes.

3) Faire reapparaitre la balle : quand la balle sort il faut qu'elle reaparaisse au centre.

4) L'IA : la raquette de l'enemie doit suivre les mouvements de la balle.

5) le score : Il faut que le jeu memorise le score et l'affiche quelque part sur l'ecran.

Ca c'est juste pour la partie code pur. maintenant la partie game design :

- Est-ce que je laisse au joueur la possibilite de se deplacer egalement vers le haut et le bas ou est-ce qu'il ne peut se deplacer que de droite a gauche? quels touches j'utilise pour ca? jusqu'ou le joueur peut aller vers le haut? comment l'IA s'adapte a ca? est-ce qu'elle continue juste de suivre la balle?

- a quelle vitesse se deplace la balle et a quelle vitesse se deplace les raquettes? est-ce que la vitesse de la balle est constante ou est-ce qu'elle augmente a chaque rebond? ou apres chaque point? comment est-ce que je code mon IA pour que le joueur ai quand meme une chance de gagner? y a t'il plusieurs niveaux de difficultes?

-est-il possible de donner un effet a la balle en la touchant seulement avec le bord de la raquette ou est-ce que le rebond est toujours le meme? Si il y a un effet comment est-ce que je code mon IA par rapport a ca? L'IA utilise elle aussi les effets ou est-ce qu'elle se contente toujours de juste suivre la balle?

-Est ce que la balle reaparait aleatoirement quelque part sur l'ecran ou est-ce qu'elle reaparait toujours au meme endroit? si elle reaparait au meme endroit est-ce qu'elle part dans une direction aleatoire a chaque fois ou toujours dans la meme direction? est-ce que la relance de la balle est gere par un timer ou est-ce que le joueur decide quand la balle est relancee? si le joueur decide comment? clic de sourie, espace, entree?

Voila et ca c'est juste pour un pong. C'est un jeu tout con mais ca va t'apprendre a coder pas mal de choses, comment equilibrer le gameplay et la difficulte d'un jeu, et surtout ca va te donner une meilleure idee du temps que ca prend de developper un jeu.

Une fois que ton pong fonctionne tu peux passer a quelque chose d'un peu plus complexe qui t'apprendra encore de nouvelles choses.
Avant de savoir courir il faut apprendre a marcher.

Message édité le 05 mars 2015 à 12:49:54 par patrick1306
_-PowerUp-_ _-PowerUp-_
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 12:54:43

"Avant de savoir courir il faut apprendre a marcher"

+1

coquinounet coquinounet
MP
Niveau 7
05 mars 2015 à 13:14:09

Bon ben je suis sympa, je ressort l'article de conquérirlemonde : http://conquerirlemonde.ce.com/blog/index-des-articles/ partie "Erreurs classiques des créateurs de jeux vidéo amateurs"

Thorsun Thorsun
MP
Niveau 7
05 mars 2015 à 14:59:07

Mouais pas bete !

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
05 mars 2015 à 15:39:20

Si t'es pas encore convaincu a 100% tu peux faire un truc simple; essayes d'appliquer ma methode a ton jeu.
Fais une liste de tout ce dont tu as besoin de faire (mouvements, IA, systeme economique etc...)

Tu vas te rendre compte de 2 choses; la premiere c'est que ton projet va te demander de savoir faire et coder enormement de choses.
La seconde c'est que certaines des bases de ce que tu dois savoir faire ce trouve dans un pong (tu doit savoir faire se deplacer ton personnage, tu dois savoir creer une IA basique, tu dois savoir demander au jeu de retenir certaines donnees et les afficher pour ton system de sante ou ton system economique etc..., tu dois savoir gerer la physique de ton monde et donc les collisions)

Donc pour faire simple si tu ne sais pas faire un jeu simple tu ne pourras pas faire un jeu complexe.
Quand t'as appris a ecrire t'as pas commence en ecrivant un roman...t'as commence par l'alphabet, des phrases simples etc etc...
Pour le JV c'est pareil

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 mars 2015 à 17:05:24

"Vouloir faire un jeu trop complexe est l’erreur la plus fréquente et la plus visible que l’on peut lire sur les forums de développeurs de jeux vidéo.

Cela concerne principalement les débutants inexpérimentés qui veulent refaire dans leur coin le hit du moment « mais en mieux ». Le phénomène n’est pas nouveau: en 2000 tout le monde voulait refaire Quake 3, maintenant c’est plutôt refaire World of Warcraft.

Le mythe du « je suis motivé et j’ai le temps »

C’est la réponse que l’on obtient généralement quand on tente de décourager quelqu’un d’inexpérimenté de se lancer dans un tel projet en faveur de quelque chose de plus simple.
Sauf que généralement, vu que le projet se révèle au final infaisable (oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, peu d’ados de 14 ans réussissent à faire un MMORPG en 3D de A à Z), la motivation s’envole au fil du temps et le projet coule.

De toute façon, même si la motivation restait et que l’équipe débutante travaillait sans s’arrêter sur le projet (ce qui reste improbable), la qualité du travail fourni serait soit trop mauvaise, soit trop hétérogène entre un stade avancé et le début du projet (tout codeur jetant un oeil sur ses premiers projets comprendra, pareil pour les graphistes…) et il faudrait recommencer plusieurs fois les mêmes choses pour avoir un ensemble homogène. Bref, une perte de temps.

La création de jeu vidéo, ce domaine magique…

…où les débutants veulent faire mieux que les pros.
C’est en effet le seul domaine où l’on voit des débutants complets essayer de surpasser des professionnels ayant des années d’expérience sans que cela ne leur semble bizarre.
Pourtant, un débutant en Tennis n’aura jamais l’idée de s’inscrire au tournoi de Roland Garros, un enfant apprenant à écrire n’aura pas l’idée de commencer un livre pour le prix Goncourt.

Pourquoi cela serait différent pour la création de jeux vidéo ?
Un projet n’est généralement pas irréalisable en lui même, il faut juste de « l’entraînement » et de l’expérience. Essayer de griller les étapes en voulant atteindre le sommet de ce domaine immédiatement ne sert à rien.

Visez grand …
… commencez petit !

Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner ses rêves, juste qu’il faut y aller progressivement. Il est impossible de lancer un mmorpg commercial réalisé par des débutants. Par contre, il est possible de s’entraîner, de créer des jeux indépendants, de créer une société, de la faire grandir, de devenir un vrai studio de développement et alors il est possible de réaliser le jeu de ses rêves.

Le premier conseil qui est donné à quelqu’un voulant se lancer dans le développement de jeu vidéo (d’un point de vue programmation) est: « Fais un morpion ! ». La plupart de ceux qui ne suivent pas ce conseil vont généralement dans le mur car ils ne comprennent pas l’intérêt de l’apprentissage et veulent juste faire « leur » jeu et « maintenant ».
Faire un morpion n’est pas une fin en soi, c’est juste que si on est pas capable de faire un morpion, on ne sera pas capable de faire le super mmorpg-next gen.
Et comme la première fois que l’on fait un morpion ce n’est pas si évident que ça en avait l’air, cela montre que c’est un apprentissage utile. L’idée est donc par la suite d’augmenter progressivement selon son niveau de départ, de passer à un tétris, un mario, un bomberman, un mario kart, un jeu 3D, etc…
Il faut d’abord obtenir les compétences et l’expérience nécessaires avant de faire des projets plus importants.

Pour les non-programmeurs, c’est une situation différente mais un apprentissage progressif est également nécessaire. Vous ne trouverez pas de programmeurs expérimentés et sérieux pour votre projet si vous n’êtes pas non plus expérimenté dans votre domaine."

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment