CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : SSD PS5 quel gain réel.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
jackwaman jackwaman
MP
Niveau 3
03 avril 2020 à 14:42:53

Le SSD fait partie de la famille du "stockage de masse", c'est a dire que sa fonction est de garder les informations en mémoire, même quand la console est éteinte ou débranché. (Le Disque Dur et le Blu-Ray ont la même fonction que le SSD)

A ne pas confondre avec la RAM (ou mémoire de travail), qui elle perd ses données une fois la console éteinte.
Le CPU (processeur centrale) et le GPU (processeur graphique) travaillent avec le contenu de la RAM.
.(Très rarement avec le SSD qui reste malgré sa vitesse 80x plus lent que la RAM)

.
On comprend donc que quand l'on allume la console, il faut charger des choses en RAM (qui est vide au démarrage) : charger les graphismes, la musique, certaines autres données et le programme avant de pouvoir "démarrer le jeu".
.La RAM de la PS5 (16 Go) sera de la GDDR6 avec 448 Go/s de vitesse de transfert (soit pour simplifier 448000 Mo/s)
extrêmement rapide.
.

Les vitesses de transfert des mémoires de masse : (stockage)

  • 0,025 Go/s --> Blu-Ray (celui de la PS4 - soit 320s pour remplir la moitié de la RAM PS5; voir bien plus)
  • 0,050 Go/s --> Disque Dur(celui de la PS4 - Soit 160s pour remplir la moitié de la RAM PS5)
  • 5,500 Go/s --> SSD (celui de la PS5 - Soit <2s pour remplir la moitié de la RAP PS5)

On se rend vite compte que le SSD de la PS5 est monstrueusement rapide, des chargements 100x plus rapide du jeu, voir plus.
Il y a tout de même un inconvénient, un SSD coûte 3-4x plus cher qu'un disque dur. (voir plus pour le SSD PS5 qui est une commande spécial)
Ce qui explique en partie la limitation de stockage a 815 Go pour le SSD PS5 (histoire de rester dans un prix globale de la console qui reste acceptable pour tout le monde)

.
Que va apporter le SSD en jeu ?

  • Des temps de chargement extrêmement rapide du jeu (1-3 s)
  • Changement de niveau du jeu en 1-2 s
  • Chargement en continue des données (jeu avec un monde ouvert par exemple)

.
Ce que le SSD ne fera pas :

  • "puissance graphique" supplémentaire. (Le SSD c'est du stockage de données, rien d'autre)

.
.
Pour conclure, même si le SSD PS5 est 2x plus rapide que celui de la XBOX série X, il n'y aura pas de différence en jeu.
Le SSD XBOX série X prendra juste 2x plus de temps pour charger un jeu ou un niveau, soit pratiquent 1-2 s de plus.

Il faudrait se poser la question si un SSD comme celui de la XBOX série X qui est un peu plus lent mais avec 20% de stockage en plus n'est finalement pas un meilleur choix pour le joueur ? Qu'en pensez vous ?

RealisticMan RealisticMan
MP
Niveau 8
03 avril 2020 à 14:49:22

Pas exactement, les textures de la PS5 pourront etre 2 fois plus fines que celles de la XBOX Serie X. ( mais uniquement pour les jeux a monde ouvert ).
Bref, il y aura moins de texture baveuse sur PS5.

Message édité le 03 avril 2020 à 14:51:02 par RealisticMan
Pseudo supprimé
Niveau 10
03 avril 2020 à 14:59:59

Ah la la toujours la même chose ça va comique quand il sera usé le SSD :D

jackwaman jackwaman
MP
Niveau 3
03 avril 2020 à 15:00:11

Le 03 avril 2020 à 14:49:22 RealisticMan a écrit :
Pas exactement, les textures de la PS5 pourront etre 2 fois plus fines que celles de la XBOX Serie X. ( mais uniquement pour les jeux a monde ouvert ).
Bref, il y aura moins de texture baveuse sur PS5.

Tu mélanges les choses, un SSD n'est rien d'autre que du stockage, les textures ne seront jamais de la vie 2 fois plus fine que la XBOX série X et le SSD de la XBOX série X est largement assez rapide pour le chargement continue des mondes ouvert)

La "finesse des textures" ou "baveuse" sont des choses qui sont traité par le GPU (le processeur graphique de la XBOX série X est 16% plus rapide que celui de la PS5 en mode boost avec le CPU en réduit) et de la RAM GDDR6 (25% plus rapide sur XBOX série X que la RAM PS5)

jackwaman jackwaman
MP
Niveau 3
03 avril 2020 à 15:17:57

Le 03 avril 2020 à 15:06:46 STORNSSS a écrit :
Bordel, ce ramassé de conneries :rire: :rire:

Edit, encore un sans-amis avec sont 50ième pseudo :rire2:

Malheureusement pour toi, je programme depuis plus de 30 ans.
J'ai appris a programmer en "langage machine" qui est la programmation direct des circuits qui composent un ordinateur ou une console : CPU, GPU, etc...)

Merci de ne pas insulter les gens gratuitement, cela n'apporte rien.

Je suis juste venu expliquer les choses, car beaucoup de gens pensent que le SSD PS5 va faire une très grande différence !

_Ikki_ _Ikki_
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 15:21:42

Ce quiproquo ultime, ils vont finir par s'entretuer sur le forum ps5 les ahuris... :rire:

yanno69003 yanno69003
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 15:23:43

Il faut surtout comprendre qu'avoir un SSD super rapide (que ce soit pour la PS5 ou la Xbox) comme support de base pour toutes les consoles enlève les contraintes que pouvait entraîner l'accès aux assets dans un HDD classique (ou encore un CD/DVD à l'époque des PS1/PS2)

On prends les temps de chargement comme premier exemple car les temps de chargement sur réduit directement grâce aux performances d'un SSD par rapport à un autre support de stockage, mais la façon de penser a comment on peut accéder au stockage pour être repenser quand on sait qu'on a un SSD de base dans la machine.

L'exemple pris par Sony c'est Spiderman, je pense que la plupart ici ont vu le fast travel de moins d'une seconde par rapport a la PS4, mais le plus intéressant (pour moi, je pense :hap:) est le moment où on voyage dans la ville de plus en plus vite, les assets sont déchargés et remplacés dans la RAM au fur et a mesure qu'on avant et on comprend que la vitesse a laquelle on se déplace est limité par :
1. La vitesse de calcul du rendu, qui n'est pas un problème vu qu'on peut tenir 30 FPS
2. La vitesse de transfert entre l'APU et la RAM (et les caches un peu au milieu), qui n'est pas un problème non plus
3. La vitesse de transfert des assets du stockage vers la RAM, et c'est là que ça devient intéressant, la vitesse d'un HDD est souvent un goulet d'étranglement pour le chargement des assets a traité dans un scène.

Dans ce cas on a deux choix : Soit un abandonne et on fait un autre jeu, soit un triche, et c'est de cette façon qu'on de retrouve avec des gros temps de chargement cachés (metro dans spider man, animation de porte dans les vieux RE, l'arbre bleu dans God of War, les jeux techniques dans FIFA, est plein de cinématiques dans plein de jeux)

Mais aussi d'autres éléments qui concernent un peu moins le temps, comme le textures base résolutions et les LOD, on peut afficher un modèle moins détaillé avec des textures basse résolution a chargé ultra rapidement, le temps d'aller chercher les bon assets et de remplacer le tout avec les bons assets, on l'a tous vu dans certain jeux en se retournant super vite dans une scène :noel:

Dans se cas, passer a un SSD peur vraiment être un gros pas car ça enlève au dev le devoir de devoir tricher et prestidigitater pour concevoir une expérience continue.

Disons que ça m'irrite un peu quand on me dit "On a ça sur PC depuis 10 ans" sans comprendre que les jeux et leur développement sont souvent limiter par le plus petit dénominateur commun, et en l'occurrence ici le stockage qui est bien souvent un HDD, et je pense que sur PC le meilleur exemple est Star Citizen, un SSD est conseillé dans la config car le jeux est juste une torture sur HDD, et SC est un jeu vraiment unique à son échelle.

Message édité le 03 avril 2020 à 15:25:21 par yanno69003
jackwaman jackwaman
MP
Niveau 3
03 avril 2020 à 15:32:01

Donc OUi, un SSD est nécessaire pour la nouvelle générations de consoles.

Je ne cherche qu'a faire comprendre quel est le gain réel du SSD PS5.
Qui est au final nul.

jackwaman jackwaman
MP
Niveau 3
03 avril 2020 à 15:38:18

Le 03 avril 2020 à 15:31:08 Mickotu a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3017788-62607851-1-0-1-0-l-interet-du-ssd-et-l-apport-du-gpu-cache-scrubber-sur-ps5.htm

Oui, l'article dit juste quel sont les avantages d'un SSD.

Mais je le redit encore une fois, les différences sont QUE dans le temps de chargement d'un jeu ou d'un niveau.
Dans le cas d'un jeu en espace ouvert, le SSD de la XBOX série X peut lui aussi très bien faire du chargement en continue du niveau.

Aucun gain de finesse de graphisme ou du nombre d'image par seconde.

STRICTEMENT ZÉRO GAIN GRAPHIQUEMENT !

MortCocasse MortCocasse
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 15:38:43
SSD_Magik SSD_Magik
MP
Niveau 6
03 avril 2020 à 15:39:24

[15:38:18] <JackWaMan>

Le 03 avril 2020 à 15:31:08 Mickotu a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3017788-62607851-1-0-1-0-l-interet-du-ssd-et-l-apport-du-gpu-cache-scrubber-sur-ps5.htm

Oui, l'article dit juste quel sont les avantages d'un SSD.

Mais je le redit encore une fois, les différences sont QUE dans le temps de chargement d'un jeu ou d'un niveau.
Dans le cas d'un jeu en espace ouvert, le SSD de la XBOX série X peut lui aussi très bien faire du chargement en continue du niveau.

Aucun gain de finesse de graphisme ou du nombre d'image par seconde.

STRICTEMENT ZÉRO GAIN GRAPHIQUEMENT !

Mais mark cerny a dit que... [[sticker:p/1lmk]]

Mickotu Mickotu
MP
Niveau 42
03 avril 2020 à 15:46:51

Le 03 avril 2020 à 15:32:01 JackWaMan a écrit :
Donc OUi, un SSD est nécessaire pour la nouvelle générations de consoles.

Je ne cherche qu'a faire comprendre quel est le gain réel du SSD PS5.
Qui est au final nul.

Gain nul ? Tu as lu l'article ? La PS5 peut charger 2 à 3 fois plus d'assets que la Series X sur une même scène.

L'importance du SSD va surtout se ressentir car on passe sur une génération orientée 4K. Le poids des textures va augmenter énormément. Mais les jeux ne devront plus être aussi lourd, car le SSD pour le coup "supprimera" la duplication d'asset.

Au niveau des performances, vu que le SSD va permettre de remplir et de vider efficacement la RAM, il y aura donc moins de sluttering, et donc des performances plus stables https://youtu.be/OngP6uEfQoE?t=238

Sur l'exemple du dessus, tu vois bien que la config est capable de taper dans du 80 Fps, mais ce n'est pas stable car il y a du sluttering, les données dans la RAM où la VRAM ne sont pas chargées assez rapidement.

Sur consoles la RAM et la VRAM sont fusionnées à ce que je sache.

Message édité le 03 avril 2020 à 15:51:30 par Mickotu
jackwaman jackwaman
MP
Niveau 3
03 avril 2020 à 16:15:16

Le 03 avril 2020 à 15:46:51 Mickotu a écrit :

Le 03 avril 2020 à 15:32:01 JackWaMan a écrit :
Donc OUi, un SSD est nécessaire pour la nouvelle générations de consoles.

Je ne cherche qu'a faire comprendre quel est le gain réel du SSD PS5.
Qui est au final nul.

Gain nul ? Tu as lu l'article ? La PS5 peut charger 2 à 3 fois plus d'assets que la Series X sur une même scène.

L'importance du SSD va surtout se ressentir car on passe sur une génération orientée 4K. Le poids des textures va augmenter énormément. Mais les jeux ne devront plus être aussi lourd, car le SSD pour le coup "supprimera" la duplication d'asset.

Au niveau des performances, vu que le SSD va permettre de remplir et de vider efficacement la RAM, il y aura donc moins de sluttering, et donc des performances plus stables https://youtu.be/OngP6uEfQoE?t=238

Sur l'exemple du dessus, tu vois bien que la config est capable de taper dans du 80 Fps, mais ce n'est pas stable car il y a du sluttering, les données dans la RAM où la VRAM ne sont pas chargées assez rapidement.

Sur consoles la RAM et la VRAM sont fusionnées à ce que je sache.

Ta vidéo montre la différence entre un HDD (disque dur) et un SSD. Il y a une différence de débit de 500x (ce qui n'est absolument pas le cas entre le SSD PS5 et le SSD XBOS série X)
En plus dans ta démo, il n'y a pas toutes les 2 secondes de complète nouvelles textures...

La mémoire RAM GDDR6 de la PS5 fait 448 Go/s que crois-tu que 5,5 Go/s vont apporter de plus ???
Surtout qu'avec 16Go il y largement de quoi précharger assez de texture différente.
Et les chargements de niveau se font en 1-3 secondes sur les deux consoles.

Il n'y a que les très rares jeu en monde ouvert qui vont au final avoir une différence entre disque dur et SSD, mais pas entre les deux consoles.

ppn67 ppn67
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 16:24:08

Franchement à part pour les exclus qui tireront parti de la bande passante en plus du SSD de la Ps5, ça pourrait se caractériser par du fast traveling comme sur Spiderman sans chargement. Ou alors dans un monde ouvert, pouvoir rentrer dans tous les bâtiments et charger en parallèle les textures de ces derniers. Mais ça fonctionnera aussi sur la XSX.

jackwaman jackwaman
MP
Niveau 3
03 avril 2020 à 16:26:42

Le 03 avril 2020 à 16:24:08 ppn67 a écrit :
Franchement à part pour les exclus qui tireront parti de la bande passante en plus du SSD de la Ps5, ça pourrait se caractériser par du fast traveling comme sur Spiderman sans chargement. Ou alors dans un monde ouvert, pouvoir rentrer dans tous les bâtiments et charger en parallèle les textures de ces derniers. Mais ça fonctionnera aussi sur la XSX.

Oui, donc aucune différence au niveau du SSD entre les deux consoles :ok:

RealisticMan RealisticMan
MP
Niveau 8
03 avril 2020 à 17:04:39

Le 03 avril 2020 à 15:17:57 JackWaMan a écrit :

Le 03 avril 2020 à 15:06:46 STORNSSS a écrit :
Bordel, ce ramassé de conneries :rire: :rire:

Edit, encore un sans-amis avec sont 50ième pseudo :rire2:

Malheureusement pour toi, je programme depuis plus de 30 ans.
J'ai appris a programmer en "langage machine" qui est la programmation direct des circuits qui composent un ordinateur ou une console : CPU, GPU, etc...)

Merci de ne pas insulter les gens gratuitement, cela n'apporte rien.

Je suis juste venu expliquer les choses, car beaucoup de gens pensent que le SSD PS5 va faire une très grande différence !

T'es sur que tu programmes depuis 30 ans ? tu es surement dans l'informatique de Gestion et non industrielle.
Ou tu doit etre un autodidacte
Ou alors t'as façon de programmer date de l'ère avant la PS2.
Quel type de langage as tu appris ? l'assembleur 68000.
le basic 1 de microsoft a l'époque du MO5 MO6.
La manière de programmer a évolué au fil du temps. Je me souviens de l'époque ou les développeurs de capcom ne maitrisaient pas encore la programmation 3D.

Message édité le 03 avril 2020 à 17:06:35 par RealisticMan
jackwaman jackwaman
MP
Niveau 3
03 avril 2020 à 17:15:06

Le 03 avril 2020 à 17:04:39 RealisticMan a écrit :

Le 03 avril 2020 à 15:17:57 JackWaMan a écrit :

Le 03 avril 2020 à 15:06:46 STORNSSS a écrit :
Bordel, ce ramassé de conneries :rire: :rire:

Edit, encore un sans-amis avec sont 50ième pseudo :rire2:

Malheureusement pour toi, je programme depuis plus de 30 ans.
J'ai appris a programmer en "langage machine" qui est la programmation direct des circuits qui composent un ordinateur ou une console : CPU, GPU, etc...)

Merci de ne pas insulter les gens gratuitement, cela n'apporte rien.

Je suis juste venu expliquer les choses, car beaucoup de gens pensent que le SSD PS5 va faire une très grande différence !

T'es sur que tu programmes depuis 30 ans ? tu es surement dans l'informatique de Gestion et non industrielle.
Ou tu doit etre un autodidacte
Ou alors t'as façon de programmer date de l'ère avant la PS2.
Quel type de langage as tu appris ? l'assembleur 68000.
le basic 1 de microsoft a l'époque du MO5 MO6.
La manière de programmer a évolué au fil du temps. Je me souviens de l'époque ou les développeurs de capcom ne maitrisaient pas encore la programmation 3D.

Oui, j'ai programmé sur de vieille machine, mais je suis toujours avec précision le hardware des nouvelles consoles.
J'ai fait du Z80, 68000, 6809, 8088 jusqu'au pentium en assembleur.

RealisticMan RealisticMan
MP
Niveau 8
03 avril 2020 à 17:30:37

Le 03 avril 2020 à 16:26:42 JackWaMan a écrit :

Le 03 avril 2020 à 16:24:08 ppn67 a écrit :
Franchement à part pour les exclus qui tireront parti de la bande passante en plus du SSD de la Ps5, ça pourrait se caractériser par du fast traveling comme sur Spiderman sans chargement. Ou alors dans un monde ouvert, pouvoir rentrer dans tous les bâtiments et charger en parallèle les textures de ces derniers. Mais ça fonctionnera aussi sur la XSX.

Oui, donc aucune différence au niveau du SSD entre les deux consoles :ok:

JackWaMan , le SSD de la PS5 est 2 fois plus rapide. Ce qui veux dire qu'il pourra charger en continu 2 fois plus de données que la XBOX Serie X en 1 seconde (ou une 1 Frame ou image ).
Donc 2 fois plus de données => c 'est soit 2 fois plus d'objets , soit moins de clipping, soit texture 2 fois plus fine ect ......

Sur XBX cela fonctionne mais en moins rapide , il y aura forcement des pertes quelque part.
C'est de la logique.
Par contre cela ne marche que pour les jeux a chargement continu (en parallèle du jeu en cours ) .

Message édité le 03 avril 2020 à 17:32:30 par RealisticMan
FandeDelormeau FandeDelormeau
MP
Niveau 39
03 avril 2020 à 17:57:26

A mon avis ça ne servira pas à grand chose sur les jeux multiplateformes, puisque les studios vont se baser sur le plus petit dénominateur commun.

Mais mon petit doigt me dis qu'Horizon 2 va faire très très mal...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment