CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Analyse digital foundry

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 10:02:02

Le 26 juin 2019 à 09:36:13 Despendo a écrit :
Je suis également dans le domaine du développement applicatif (développeur d'origine, chef de projet aujourd'hui), et plus particulièrement dans le web. Avec les outils d'aujourd'hui, je dois pouvoir offrir à mes utilisateurs une application web responsive, disponible hors ligne, adapté à tous les types d'écrans même les très grands, un système de notifications, etc etc ... . Et pourtant, ormis la partie responsive, je n'ai rien de tout ça. J'aimerai le faire, je peux le faire moi personnellement (mais j'ai plus le droit de développer ... ce n'est pas le sujet) mais l'entreprise ne me donne pas les moyens pour le faire : pas de développeurs ayant la capacité de le faire ou pouvant être formé à le faire, pas de moyens et une gestion des priorités par la direction grotesque. J'ai beau expliqué le gain, remonter les problématiques du terrain et faire tout ce que je veux, je n'ai pas le choix on me bride sur ma zone d'action parce que j'ai un planning à respecter, un cahier des charges minimal et d'autres projets dans les tuyaux. Pour faire simple : "c'est bon ça marche, ce que tu proposes c'est de la fioriture". Après, je suis peut être mauvais dans mon discours aussi ...

Ce que je veux dire c'est que je suis d'accord avec toi, mais c'est pas parce qu'on peut faire quelque chose qu'on a la possibilité de le faire. Et même si on peut le faire, tu auras toujours des contraintes (justifiés ou non) pour te brider.

Quand je parle des "développeurs", en réalité, je parle de la boite de développement complète. Pas forcément du petit programmeur de dernière ligne plein de bonne volonté mais qui doit faire ce qu'on lui dit et propose.

Quand je parle de choix des développeurs, ça englobe donc aussi la hiérarchie ou bien la cellule marketing.

Et à propos du marketing, c'est bien parce que beaucoup de consommateurs continuent à accepter et même à défendre des jeux peu fluides qu'on continue à en avoir autant... Si le marketing avait un intérêt à mettre en valeur la fluidité, ils le feraient... D'ailleurs, ça a un peu bougé ces dernières années, mieux vaut tard que jamais... Mais ça reste encore un peu trop occasionnel.

Donc pour moi, si il y a eu des choix foireux de la part des supérieurs, ça reste pour moi un "choix des développeurs" au sens large.

Clad333 Clad333
MP
Niveau 26
26 juin 2019 à 10:02:46

Le 25 juin 2019 à 11:34:17 Nikopi a écrit :

Le 25 juin 2019 à 11:30:17 Despendo a écrit :
Ah bon ? 30 FPS stable même à 4 joueurs en split screen, aussi bien sur One / One X / PS4 / PS4 Pro
Je trouve ça propre.

Habitué des jeux de courses, je cherche toujours la performance plutôt que la qualité visuelle. Sur PC, je cherche les 60 FPS stable quitte à baisser les graphismes. Et franchement, je me retrouve souvent à jouer beaucoup avec les réglages pour avoir quelque chose de constant. Oui, j'ai pas une machine de guerre.

Ici, le 30 FPS ne me dérange absolument pas car c'est fluide, lisible et non saccadé.
Perso, ça me va.

30fps stable même à 4 ? O_o

Mais c'est extraordinaire ça aujourd'hui, en 1999.

MK8 passe de 60 à 30 fps en split.

Sinon pour répondre à l'auteur, tu ferais mieux de regarder la vidéo, je pense.
Ce qu'il dit littéralement :
- Jeu magnifique et très fidèle à l'original, notamment grâce à l'utilisation d'effets de tesselation, etc...
- Malgré les 30 fps, paraît totalement fluide
- Du 1080p natif sur xbox et ps4 fat, du 1440p sur ps4 pro et one x, fixe (pas de résolution dynamique)
- 30 fps super stable peu importe le support, même en split à 4
- Un tout petit peu de tearing sur xbox fat (pas sur les autres plateformes)
- Seul regret : la one x aurait pu être un peu mieux exploitée vu sa puissante

Bref, le mec ne fait que citer des qualités et utiliser des superlatifs style "some of the best quality effects i've seen in this generation" mais pour l'auteur c'est "pas fameux".

Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 10:08:26

Le 26 juin 2019 à 10:02:46 Clad333 a écrit :

Le 25 juin 2019 à 11:34:17 Nikopi a écrit :

Le 25 juin 2019 à 11:30:17 Despendo a écrit :
Ah bon ? 30 FPS stable même à 4 joueurs en split screen, aussi bien sur One / One X / PS4 / PS4 Pro
Je trouve ça propre.

Habitué des jeux de courses, je cherche toujours la performance plutôt que la qualité visuelle. Sur PC, je cherche les 60 FPS stable quitte à baisser les graphismes. Et franchement, je me retrouve souvent à jouer beaucoup avec les réglages pour avoir quelque chose de constant. Oui, j'ai pas une machine de guerre.

Ici, le 30 FPS ne me dérange absolument pas car c'est fluide, lisible et non saccadé.
Perso, ça me va.

30fps stable même à 4 ? O_o

Mais c'est extraordinaire ça aujourd'hui, en 1999.

MK8 passe de 60 à 30 fps en split.

Bah oui...ce jeu de console portable passe en 30fps en split screen... pour arriver au stade du remaster CTR (à 30fps dans tous les cas, même en solo) quoi... qui lui est développé lead sur les consoles de salon actuelles.

Au passage, c'est chiant que le jeu passe en 30fps en split screen... mais bon, c'est un choix qui se comprend, ils ont optimisé la vue solo qui sera celle vue le plus souvent par la plupart des joueurs.

Il y a pas de quoi s'extasier sur du 30fps stable... surtout sur les consoles les plus puissantes...

Message édité le 26 juin 2019 à 10:10:34 par Nikopi
CrotteBandicoot CrotteBandicoot
MP
Niveau 7
26 juin 2019 à 10:52:47

Le 26 juin 2019 à 10:02:46 Clad333 a écrit :

Le 25 juin 2019 à 11:34:17 Nikopi a écrit :

Le 25 juin 2019 à 11:30:17 Despendo a écrit :
Ah bon ? 30 FPS stable même à 4 joueurs en split screen, aussi bien sur One / One X / PS4 / PS4 Pro
Je trouve ça propre.

Habitué des jeux de courses, je cherche toujours la performance plutôt que la qualité visuelle. Sur PC, je cherche les 60 FPS stable quitte à baisser les graphismes. Et franchement, je me retrouve souvent à jouer beaucoup avec les réglages pour avoir quelque chose de constant. Oui, j'ai pas une machine de guerre.

Ici, le 30 FPS ne me dérange absolument pas car c'est fluide, lisible et non saccadé.
Perso, ça me va.

30fps stable même à 4 ? O_o

Mais c'est extraordinaire ça aujourd'hui, en 1999.

MK8 passe de 60 à 30 fps en split.

Sinon pour répondre à l'auteur, tu ferais mieux de regarder la vidéo, je pense.
Ce qu'il dit littéralement :
- Jeu magnifique et très fidèle à l'original, notamment grâce à l'utilisation d'effets de tesselation, etc...
- Malgré les 30 fps, paraît totalement fluide
- Du 1080p natif sur xbox et ps4 fat, du 1440p sur ps4 pro et one x, fixe (pas de résolution dynamique)
- 30 fps super stable peu importe le support, même en split à 4
- Un tout petit peu de tearing sur xbox fat (pas sur les autres plateformes)
- Seul regret : la one x aurait pu être un peu mieux exploitée vu sa puissante

Bref, le mec ne fait que citer des qualités et utiliser des superlatifs style "some of the best quality effects i've seen in this generation" mais pour l'auteur c'est "pas fameux".

Le jeu n'est pas stable, j'ai déjà eu des baisses de framerate en course alors que je jouais solo et c'est mentionné dans pas mal de test. Pas de 60 fps et même pas foutus de faire un jeu parfaitement fluide, on applaudit :oui:

StickOfTruth StickOfTruth
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 10:57:57

J'avoue j'ai noté une baisse de framerate qui m'arrive à chaque fois dans la mine du dragon, quand t'es en sacred fire et que tu dérapes à pleine vitesse entre les tortues à la fin du circuit (quand tu passes dans l'eau donc), j'ai une petite chute au moment de traverser l'eau.
(PS4 Pro @ 4K)

J'en n'ai pas vu d'autre (encore), mais celle-là se produit à chaque fois.

Despendo Despendo
MP
Niveau 6
26 juin 2019 à 11:11:49

Le 26 juin 2019 à 10:02:02 Nikopi a écrit :
Quand je parle de choix des développeurs, ça englobe donc aussi la hiérarchie ou bien la cellule marketing.

Oui, on est d'accord

Et à propos du marketing, c'est bien parce que beaucoup de consommateurs continuent à accepter et même à défendre des jeux peu fluides qu'on continue à en avoir autant... Si le marketing avait un intérêt à mettre en valeur la fluidité, ils le feraient... D'ailleurs, ça a un peu bougé ces dernières années, mieux vaut tard que jamais... Mais ça reste encore un peu trop occasionnel.

TU trouves que ce n'est pas fluide, et d'autres également. Mais sur l'ensemble des joueurs, est ce que ça représente la majorité ? Je ne pourrai pas y répondre. Et les développeurs non plus. Et c'est pour ça qu'ils font le sondage je pense, pour essayer de mesurer un peu les choses et voir si c'est beaucoup remonté dans les reviews. Mais là encore, combien de personne vont répondre au sondage par rapport au joueurs totales. Parce que là, nous nous sommes des joueurs qui allons sur les forums discuter de tout ça. Mais combien ne le font pas et se contente de profiter de ce qu'ils ont. Et eux, leurs avis n'est pas pris en compte (normal d'un côté).

C'est toujours très complexe à gérer ces choses là.

On pourrait continuer des heures à parler de ça. Sur le fond, on est d'accord. C'est juste que les 60 FPS sont une priorité pour toi car tu trouves que ce n'est pas fluide. Et ce n'est pas mon cas. Deux avis différents, qui a plus raison que l'autre ? Ni l'un ni l'autre ;)

Merci pour cet échange, c'était interessant :) (ce n'est pas un troll).

Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 11:30:33

Despendo -> J'ai pris pour habitude de ne pas me fier à la majorité ou au grand public. Tout comme lorsque j'ai besoin de matériel spécifique, je ne vais pas demander conseil à n'importe qui. Et même une fois que j'ai demandé conseil, je vais généralement encore me renseigner de mon côté pour confirmer.

Je fais donc confiance à mes propres observations ainsi qu'aux observations de personnes qualifiés que je connais suffisamment pour savoir qu'ils sont sérieux.

Et ce que j'observe, c'est que les capacités techniques ont explosées mais que malgré tout, c'est souvent la qualité du screenshot qui est favorisée avant la fluidité ou parfois même le plaisir de jeu au sens plus large.

Je l'ai déjà dit mais à l'époque de la N64, je comprenais que du 60fps, c'était vraiment contraignant... même 30fps, c'était déjà pas facile à obtenir sans faire de grosses concessions... Les jeux avec des drops à moins de 10fps étaient légion mais c'était les débuts de la 3D, on peut leur pardonner... Par contre, c'est aussi ce qui m'empêche de rejouer à certains jeux aujourd'hui.

Perfect Dark par exemple, c'est probablement mon FPS préféré mais je ne rejouerai jamais à la version N64 (La version XBLA par contre était cool).

Mais on est 3 générations plus tard aujourd'hui... Et on en est encore au stade ou on doit presque s'étonner d'avoir du 30fps stable sur console.... Alors qu'elles sont tellement puissantes par rapport à ce qu'on avait avant...

Et on en est à ce stade poru quelle raison ? Parce que la majorité des joueurs (là on y vient) baisse la tête par rapport à ce critère. Du coup, vu que la majorité se contente de peu, qu'est ce que le marketing va mettre en avant ? Des plus jolis screenshots...

C'est donc indirectement par des réactions comme la tienne que les développeurs mettent une plus grande priorité à l'aspect visuel qu'au confort de jeu... Ce qui est quand même aberrant pour un jeu vidéo, non ?

Voilà pourquoi le fameux argument de la majorité, je m'en méfie comme de la peste... La majorité n'est pas forcément synonyme de choix optimisé. Et dans le cas présent, c'est justement le contraire, la majorité est la raison principal de la stagnation du confort de jeu. Mais vu que la majorité ne s'en rend pas compte et se contente de ça, la majorité ne va donc jamais se plaindre ni se rendre compte de ce qu'elle pourrait avoir pour le même prix si elle avait réagi autrement.

supercastor93 supercastor93
MP
Niveau 20
26 juin 2019 à 11:56:08

moi ce que je n'est jamais compris c'est, pourquoi par exemple? si le jeu tourne a 60 fps mais qu'il peut descendre jusqu'a 50 45 fps, pourquoi ne pas le bloquer a 40 ou 50, pourquoi toujours 30 ou 60 fps?

Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 12:03:59

Le 26 juin 2019 à 11:56:08 SuperCastor93 a écrit :
moi ce que je n'est jamais compris c'est, pourquoi par exemple? si le jeu tourne a 60 fps mais qu'il peut descendre jusqu'a 50 45 fps, pourquoi ne pas le bloquer a 40 ou 50, pourquoi toujours 30 ou 60 fps?

C'est pour coller avec la fréquence de rafraîchissement des écrans et éviter des problèmes tels que le tearing. La plupart des écrans sont en 60Hz, afficher 30 images par seconde est facile, il suffit de profiter d'un rafraîchissement sur deux.

Afficher 50 images par secondes sur un écran 60Hz par contre, c'est moins "stable" car la plupart du temps, chaque rafraîchissement va afficher une nouvelle image mais de temps en temps, il faudra attendre un rafraîchissement avant d'afficher la suivante. Le flux d'images sera donc moins constant.

Par contre, avec un écran FreeSync/G-sync et une carte graphique compatible, on peut contourner ce problème assez efficacement.

Despendo Despendo
MP
Niveau 6
26 juin 2019 à 14:39:58

Le 26 juin 2019 à 11:30:33 Nikopi a écrit :
Voilà pourquoi le fameux argument de la majorité, je m'en méfie comme de la peste... La majorité n'est pas forcément synonyme de choix optimisé. Et dans le cas présent, c'est justement le contraire, la majorité est la raison principal de la stagnation du confort de jeu. Mais vu que la majorité ne s'en rend pas compte et se contente de ça, la majorité ne va donc jamais se plaindre ni se rendre compte de ce qu'elle pourrait avoir pour le même prix si elle avait réagi autrement.

Ce que tu dis en gras est très juste, et je vais me permettre de citer Henry Ford : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides »
Donc encore une fois, tu as raison. Mais je reste sur le fait qu'en l'état, le jeu me plait et ça reste fuilde. Mais je suis aussi d'accord que ne pas avoir 60 FPS, en 2019, c'est pas normal.

[JV]DarkPhoenix [JV]DarkPhoenix
MP
Niveau 12
26 juin 2019 à 14:52:43

Perso vu que j'ai joué à Days Gone juste avant ça m'a re habitué aux 30 fps qui sont heureusement ultra stable sur Crash, moi qui suit habitué aux 120+ fps

Bref j'espère une version PC quand même !

Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 15:02:49

Le seul point qui me gêne vraiment dans ce dernier message c'est "ça reste fluide". C'est pas que "ça reste fluide" mais plutôt que "ça te semble fluide".

Car pour affirmer que ça reste fluide, il faut le faire par rapport à un point de référence. Si ton point de référence est ton impression personnelle (ce qui est très bien), tu ne peux pas te permettre de généraliser sur cette seule base.

Pour pouvoir généraliser, il faut prendre un point de référence à peu près universel et c'est là où MK8 vient facilement à l'esprit vu qu'il est :

- De la licence la plus connue du genre
- Sur la console la moins puissante du marché
- A 60fps
- Très populaire

Sur base de ce point de référence, peux tu dire que le remaster CTR est au minimum aussi fluide que MK8 sans le moindre doute ?

Bon... cette question est un peu sournoise... Car si tu me dis oui, je ne pourrai clairement pas te prendre au sérieux... et si tu dis non... bah ça te fait en gros accepter tout ce que je dis depuis le début.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
ONE 23.05€ PS4 29.29€ ONE 30.90€ Switch 33.99€ Switch 36.49€ PS4 38.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment