CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Analyse digital foundry

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
luffy42 luffy42
MP
Niveau 9
25 juin 2019 à 10:55:11

C'est pas fameux
https://youtu.be/pn-AWOWeoaY

Despendo Despendo
MP
Niveau 6
25 juin 2019 à 11:30:17

Ah bon ? 30 FPS stable même à 4 joueurs en split screen, aussi bien sur One / One X / PS4 / PS4 Pro
Je trouve ça propre.

Habitué des jeux de courses, je cherche toujours la performance plutôt que la qualité visuelle. Sur PC, je cherche les 60 FPS stable quitte à baisser les graphismes. Et franchement, je me retrouve souvent à jouer beaucoup avec les réglages pour avoir quelque chose de constant. Oui, j'ai pas une machine de guerre.

Ici, le 30 FPS ne me dérange absolument pas car c'est fluide, lisible et non saccadé.
Perso, ça me va.

Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
25 juin 2019 à 11:34:17

Le 25 juin 2019 à 11:30:17 Despendo a écrit :
Ah bon ? 30 FPS stable même à 4 joueurs en split screen, aussi bien sur One / One X / PS4 / PS4 Pro
Je trouve ça propre.

Habitué des jeux de courses, je cherche toujours la performance plutôt que la qualité visuelle. Sur PC, je cherche les 60 FPS stable quitte à baisser les graphismes. Et franchement, je me retrouve souvent à jouer beaucoup avec les réglages pour avoir quelque chose de constant. Oui, j'ai pas une machine de guerre.

Ici, le 30 FPS ne me dérange absolument pas car c'est fluide, lisible et non saccadé.
Perso, ça me va.

30fps stable même à 4 ? O_o

Mais c'est extraordinaire ça aujourd'hui, en 1999.

Nikopine Nikopine
MP
Niveau 1
25 juin 2019 à 11:36:01

Ça pourrait tourner sur mon Nokia 5110

Despendo Despendo
MP
Niveau 6
25 juin 2019 à 11:38:02

Répartie bonjour...

luffy42 luffy42
MP
Niveau 9
25 juin 2019 à 11:43:13

Comme quoi ont a pas tous les mêmes exigences j'aurais mieux fait de ne pas goûter au 60 fps j'ai l'impression que mes yeux se sont habitués après c'est cool que des gens kiffe le jeu tant mieux pour eux

Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
25 juin 2019 à 11:46:27

Despendo -> En même temps, on est en 2019... t'as vu les performances graphiques des consoles actuelles ? Même les consoles portable n'ont aucun problème à sortir du 60fps si les développeurs le souhaitent...

Etre impressionné par du 30fps stable à 4 joueurs, il faut avouer que c'est drôle. Mais même si c'est drôle, ça montre aussi bien à quel poitn la situation est grave... Les joueurs sont tellement habitués à des développeurs qui favorisent les screenshot plutôt que le gameplay (via la fluidité) que ces mêmes joueurs continuent à accepter ces choix qui sont pourtant pénalisants pour leur propre expérience de jeu. A un point tel qu'ils en viennent à défendre ce genre de choix des développeurs.

Juste une question, personne n'a encore répondu, on va voir si toi tu vas le faire : Pour toi, qu'est-ce qui justifie un jeu de ce genre à 30fps plutôt que 60fps avec les performances des consoles actuelles ?

Message édité le 25 juin 2019 à 11:46:47 par Nikopi
Despendo Despendo
MP
Niveau 6
25 juin 2019 à 11:48:34

Je comprends sincèrement la colère des joueurs : payer une console offrant de meilleurs performances et avoir un jeu qui tourne "à la même vitesse" sur toutes les consoles, c'est frustrant.
C'est sur, je serai content de voir le jeu tourner en 60 FPS.

Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
25 juin 2019 à 11:52:06

Le 25 juin 2019 à 11:48:34 Despendo a écrit :
Je comprends sincèrement la colère des joueurs : payer une console offrant de meilleurs performances et avoir un jeu qui tourne "à la même vitesse" sur toutes les consoles, c'est frustrant.
C'est sur, je serai content de voir le jeu tourner en 60 FPS.

Mais au delà du frustrant, qu'est-ce qui justifie pour toi un tel choix des développeurs ? En dehors bien sur de l'aspect marketing... car au final, c'est le seul avantage que je vois... Des plus beaux screenshots pour attirer les gens plutôt qu'une meilleure fluidité pour rendre un jeu plus agréable manette en main.

Despendo Despendo
MP
Niveau 6
25 juin 2019 à 11:53:56

Question très intéressante Nikopi. Et voilà ma réponse : Rien ne justifie un jeu à 30 FPS plutôt qu'à 60. C'est une question de priorité et de décision en fonction des problématiques que rencontre un projet.

Je vais me permettre de détailler cette réponse plus tard. Mais ça c'est le genre de question interessante.

Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
25 juin 2019 à 12:03:49

Ça change d'avoir quelqu'un qui ne fuit pas la question.

Moi, ce qui me fait le plus peur, c'est si les 30fps sont cappés à cause du moteur du jeu... Il y a des jeux, surtout dans les plus anciens qui calculaient tout par image( animations, physique, masques de collisions, ... ) et dans ce cas là, on ne peut pas augmenter facilement le framerate...

J'espère vraiment que ce n'est pas le cas pour ce remaster CTR. Car si c'est le cas, ça voudrait dire que la version PC sera aussi limitée à 30fps et qu'un simple mod ne serait pas suffisant pour arranger les choses...

Despendo Despendo
MP
Niveau 6
25 juin 2019 à 14:28:07

Pour revenir à ta question, et comme je t'ai rapidement répondu, pour moi il n'y a rien qui justifie qu'un jeu de ce genre soit à 30, 60 ou 120 FPS. Oui, on a la capacité à faire des jeux qui tournent à 60 FPS sur le console. Mais qu'elle est le cout pour une équipe de développement de rendre un jeu stable à 60 plutôt que 30 ? Est-ce que le temps consacré en vaut la peine ? Qui verra la différence ? Le temps qu'ils passent à faire ça, c'est du temps que ils ne peuvent peut être pas consacrer à autre chose. On sait pas comment c'est géré. Je suis convaincu que la plupart des développeurs du jeu auraient voulu sortir le jeu en 60 FPS. Mais des décideurs en ont décidé autrement, pour pleins de raisons (valable ou non). C'est de la gestion de projet, de ressources et de priorités. Et parfois (souvent) de la politique d'entreprise. J'en sais quelque chose, crois moi. C'est frustrant mais faut faire des choix.

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi le jeu n'est pas en 60 FPS mais je suppose que ce n'était pas une priorité. Je ne dis pas qu'ils ont eu raison, je dis simplement que les décideurs du projet ont décrété que ce n'était pas bloquant pour le lancement du jeu. Est-ce que ça va être ajouté par la suite ? Je ne sais pas du tout, on verra.

En tout cas, pour ma part, le fait de n'avoir que 30 FPS n'est pas un problème parce que je trouve que c'est lisible et fluide. Beaucoup partage cet avis également et le jeu n'est clairement pas une catastrophe. Et encore moins une arnaque parce que ça n'a jamais été dit qu'il y'aurait du 60 FPS. Je comprends que ça dérange beaucoup de personnes et il faut clairement le remonter. Mais s'il faut choisir entre du nouveau contenu régulier et un mode 60 FPS, moi j'ai vite fait mon choix. Pourquoi faudrait choisir ? Parce qu'il y'a des contraintes et on y peut rien. Si Beenox a le temps, les moyens et les ressources pour faire le 60 FPS, alors oui il faut le faire.

Je ne cherche pas à les défendre et je n'ai aucun action, ni chez Activision ni chez Beenox. Le jeu a ses défaut, j'attends de voir s'ils vont suivre le jeu maintenant. Car aujourd'hui, on livre des jeux non fini. Ok, mais il faut assurer le suivi derrière.

atomitzer atomitzer
MP
Niveau 20
25 juin 2019 à 15:35:56

"Mais s'il faut choisir entre du nouveau contenu régulier et un mode 60 FPS, moi j'ai vite fait mon choix. "

quelle idée saugrenue... je ne vois pas en quoi il faudrait choisir (ça ne mobiliserait pas le même staff dans l'équipe) . De toute façon , à moins que les devs écoute la petite grogne remontée à ce sujet, nous n'aurons pas de 60 fps. Il est évident qu'ils ont tenté de le faire mais que ça n'était pas un objectif à atteindre. Ils ont testé le résultat et vu que le 60 fps n'était pas stable (sinon ont l'aurait) et ont laissé tombé au profit d'un solide 30fps.

TwistedAmumu TwistedAmumu
MP
Niveau 10
25 juin 2019 à 15:43:00

Moi tout ce que je vois c'est que les 30 fps font une ligne droite sur CTR là où le magique TSR à 60fps passe sa vie à drop à 30.

Donc CTR > TSR

Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
25 juin 2019 à 15:53:38

Despendo -> Fournir du 60 fps stable, c'est pas quelque chose de compliqué. Là où ça devient délicat, c'est lorsqu'il faut optimiser le rendu graphique tout en proposant un bon framerate.

Mais dans le cas où les moyens sont faibles, ils peuvent juste se contenter de forcer un peu moins sur les détails graphiques pour obtenir un framerate plus intéressant.

Oui, le screenshot sera moins agréable à l'oeil... mais le jeu sera plus confortable manette en main. Et le 60fps, n'est pas anodin sur console car les TV sont généralement en 60Hz.

Sur PC par contre, c'est excessivement chiant les jeux qui ne permettent pas d'aller au delà de 60fps...

Le choix de faire un jeu plus fluide au détriment des détails graphiques, ce n'est pas un choix contraignant à l'heure actuelle.

A noter également que ce n'est pas le genre de jeu qui sera très demandeur techniquement parlant au niveau des mécaniques... pas de physique complexe ou autre qui pourrait monopoliser les ressources de la console.

Message édité le 25 juin 2019 à 15:56:27 par Nikopi
Despendo Despendo
MP
Niveau 6
25 juin 2019 à 15:54:29

Le 25 juin 2019 à 15:35:56 atomitzer a écrit :

"Mais s'il faut choisir entre du nouveau contenu régulier et un mode 60 FPS, moi j'ai vite fait mon choix. "

quelle idée saugrenue... je ne vois pas en quoi il faudrait choisir (ça ne mobiliserait pas le même staff dans l'équipe) .

Et qui te dit que "le staff" en charge de ça n'est pas occupé à faire autre chose ? Genre des bugs sur la physique ou même bosser sur tout autre chose que CTR.

De toute façon , à moins que les devs écoute la petite grogne remontée à ce sujet, nous n'aurons pas de 60 fps. Il est évident qu'ils ont tenté de le faire mais que ça n'était pas un objectif à atteindre. Ils ont testé le résultat et vu que le 60 fps n'était pas stable (sinon ont l'aurait) et ont laissé tombé au profit d'un solide 30fps.

Ou peut être que ça demande plus de travail et que c'est prévu pour un prochain patch, ou peut être que ça n'a jamais été prévu parce que c'est "juste" un remake. Ou peut être qu'on sait pas finalement... . On peut juste espérer.

Despendo Despendo
MP
Niveau 6
25 juin 2019 à 16:21:30

Le 25 juin 2019 à 15:53:38 Nikopi a écrit :
Le choix de faire un jeu plus fluide au détriment des détails graphiques, ce n'est pas un choix contraignant à l'heure actuelle.

Tu es dans le développement de jeux vidéos pour pouvoir affirmer ceci ? Ou c'est une constatation basée sur ton experience et ton analyse sur les les dernières sorties ?
C'est pas une attaque du tout hein, c'est juste une question.

C'est vrai que certains jeux permettent de choisir entre deux modes : performance (maximum de FPS, moins de détails) ou qualité (l'inverse) ce qui est appréciable car ça permet de contenter tout le monde. Mais je ne sais pas si le fait de mettre cette option dépend du bon vouloir du développeur ou du moteur utilisé (ça revient à ce que tu disais avec le fait de tout calculer par image).

StickOfTruth StickOfTruth
MP
Niveau 10
25 juin 2019 à 16:31:51

N Sane trilogy tourne apparemment sur le même moteur.
N Sane trilogy tourne à 30 fps sur consoles.
N Sane trilogy tourne à 60 fps sur PC.

De quoi en rassurer certains ? :hap:

Nikopi Nikopi
MP
Niveau 10
25 juin 2019 à 17:23:52

Le 25 juin 2019 à 16:21:30 Despendo a écrit :

Le 25 juin 2019 à 15:53:38 Nikopi a écrit :
Le choix de faire un jeu plus fluide au détriment des détails graphiques, ce n'est pas un choix contraignant à l'heure actuelle.

Tu es dans le développement de jeux vidéos pour pouvoir affirmer ceci ? Ou c'est une constatation basée sur ton experience et ton analyse sur les les dernières sorties ?
C'est pas une attaque du tout hein, c'est juste une question.

C'est vrai que certains jeux permettent de choisir entre deux modes : performance (maximum de FPS, moins de détails) ou qualité (l'inverse) ce qui est appréciable car ça permet de contenter tout le monde. Mais je ne sais pas si le fait de mettre cette option dépend du bon vouloir du développeur ou du moteur utilisé (ça revient à ce que tu disais avec le fait de tout calculer par image).

Même si j'ai déjà un peu joué avec l'Unreal Engine 3, je ne fais pas de développement de jeux mais j'ai fait du développement applicatif avant de me réorienter vers d'autres domaines plus orientés infrastructures. Mais c'est le genre de chose qui ne demande pas grand chose d'autre qu'un peu de logique et d'observation pour le comprendre. Jouer avec les paramètres graphiques sur PC permet aussi de se faire une idée de l'impact que peut avoir des changements visuels sur les performances.

Et là, je ne parle pas de laisser le choix aux joueurs (ce qui fonctionne très bien sur PC) mais du choix fait par les développeurs. Si ils n'ont pas le temps ou les moyens pour optimiser à fond le compromis performances/visuel, ils ont besoin de faire un choix pour savoir quel aspect favoriser.

Avec les capacités de calcul et les outils de développements qu'on a aujourd'hui, c'est vraiment pas un problème de faire ce genre de choix. Comme je l'ai déjà dit, on est vraiment loin des débuts de la 3D où le choix de favoriser le gameplay se faisait au détriment d'un très gros impact visuel. C'était donc logique de ne pas trouver grand chose d'autre que F-Zero X en 60fps sur N64 par exemple.

Despendo Despendo
MP
Niveau 6
26 juin 2019 à 09:36:13

Je suis également dans le domaine du développement applicatif (développeur d'origine, chef de projet aujourd'hui), et plus particulièrement dans le web. Avec les outils d'aujourd'hui, je dois pouvoir offrir à mes utilisateurs une application web responsive, disponible hors ligne, adapté à tous les types d'écrans même les très grands, un système de notifications, etc etc ... . Et pourtant, ormis la partie responsive, je n'ai rien de tout ça. J'aimerai le faire, je peux le faire moi personnellement (mais j'ai plus le droit de développer ... ce n'est pas le sujet) mais l'entreprise ne me donne pas les moyens pour le faire : pas de développeurs ayant la capacité de le faire ou pouvant être formé à le faire, pas de moyens et une gestion des priorités par la direction grotesque. J'ai beau expliqué le gain, remonter les problématiques du terrain et faire tout ce que je veux, je n'ai pas le choix on me bride sur ma zone d'action parce que j'ai un planning à respecter, un cahier des charges minimal et d'autres projets dans les tuyaux. Pour faire simple : "c'est bon ça marche, ce que tu proposes c'est de la fioriture". Après, je suis peut être mauvais dans mon discours aussi ...

Ce que je veux dire c'est que je suis d'accord avec toi, mais c'est pas parce qu'on peut faire quelque chose qu'on a la possibilité de le faire. Et même si on peut le faire, tu auras toujours des contraintes (justifiés ou non) pour te brider.

Message édité le 26 juin 2019 à 09:37:21 par Despendo
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
ONE 25.99€ PS4 30.49€ ONE 30.93€ Switch 32.10€ Switch 33.99€ PS4 52.71€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment