CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 6 Réflexions sur les cryptos Vol.3

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
FaunoLeFaune FaunoLeFaune
MP
Niveau 24
26 février 2018 à 21:22:01

Ce topic fait naturellement suite à 6 réflexions sur les cryptos volumes 1 et 2, si vous ne les avez pas lues:

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-54477233-1-0-1-0-6-reflexions-sur-les-crytptos-vol-1.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-55146369-1-0-1-0-6-reflexions-sur-les-cryptos-vol-2.htm

Merci pour tous vos retours positifs et pour vos nudes en mp.

Je vous avais annoncé un épisode axé philosophie mais ce dernier me demande trop de travail pour être sorti rapidement. Voilà toute la magie du partage: en publiant ses idées on s’oblige à être sûr de soit au risque de passer pour un con, ce qui m’arrive déjà bien assez au quotidien !

Je me suis rendu compte à la rédaction que je faisais encore quelques contresens sur des notions que je pensais maîtriser. Il va me falloir un peu de temps pour replonger dans mes livres et en attendant voici

6 Réflexions sur les cryptos Level 3: Médium et Média

TD;LR fournis et Nota Bene en spoil.

Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action. Bergson.

1. Le médium c’est le message

Vous Avez sûrement déjà entendu cette expression. Elle vient de l’intellectuel canadien Marshall MacLuhan, dans Understanding Media: The extensions of man(1964). L’idée est qu’en dernière instance le contenant de l’information supplante son contenu: Ce sont les modalités de diffusion et surtout d’interaction entre le médium et l’individu qui vont transformer la société et pas les messages diffusés via ces médias.

L’auteur utilise une analogie avec le chemin de fer: L’arrivée du chemin de fer dans un territoire enclavé va économiquement et politiquement structurer la zone autour des gares et ce indépendamment des voyageurs qu’il transporte.

C’est l’idée principale qui l’amènera à forger le concept de « village global » qui est devenu un des poncifs d’internet… Oui l’expression date des années 60.

En quoi cela peut-il intéresser le premier finance forum de France du monde ?

Et bien parce que les cryptos sont un médium, dans le sens où elles permettent une médiation: le transfert de valeur, ici sécurisé par une blockchain, est un aspect fondamental de la communication puisqu’il permet tout bêtement… de commercer.

Là où je veux en venir c’est que nous sommes ici obsédés par les applications de nos cryptodevises sans comprendre qu’à une certaine échelle celles-ci importent peu.

Ainsi peu importe les messages qui se transmettent via les messageries cryptées, c’est l’existence de Telegram qui façonne un nouveau paradigme (vendez tout !) dans lequel les pouvoirs ne peuvent pas foutre leur nez dans nos affaires. Et de Telegram aux cryptos il n’y a qu’un pas, allègrement franchi par une ICO bourgeoise.

TL;DR: Ne vous demandez pas comment les applications de la blockchain vont changer le monde, demandez-vous comment l’existence même de la blockchain va s’en charger.

NB1: oui les usages sont importants et il ne s’agit pas de les ignorer. je veux juste vous apporter du recul, vous pousser à penser plus largement le phénomène pour ne pas vous limiter aux seules applications, vous passeriez à-coté de l’essentiel.

NB2: Pour MacLuhan les médias se classent selon des critères précis, médias « chauds » et « froids » par exemple. Je vais réviser le sujet, y réfléchi et je reviens vers vous pour tenter de placer les cryptos dans cette classification!

.

2. La télé c’est le message

Alors comme ça on passe à la télé ! comme beaucoup ici j’ai regardé avec intérêt l’émission de Canal + Le Clique consacré au forum finance de jeux-video.com, disponible ici:

https://www.youtube.com/watch?v=p2JFKIJLiuo

Il sera ici question du conditionnement du message par le médium. Certaines représentations, certaines idées seront plus ou moins audibles en fonction du support, et ce indépendamment des efforts du producteur de contenu. C’est le conditionnement réciproque de la forme et du fond.

En 2003 Daniel Schneidermann, fondateur de l’excellente émission Arrêt Sur Image et du site éponyme, publie Le Cauchemar Médiatique, livre qui se penche sur le traitement télévisuel. Il y démontre en commentant des séquences médiatiques marquantes (11 septembre et théorie du complot, Loana dans la piscine…) que la télévision délivre systématiquement un récit.

On y retrouve des gentils, des méchants et des niais. Ce récit s’écrit de lui-même, il doit aller dans un sens et il n’y a pas de place pour la subtilité entre deux séquences de pub. C’est une pièce de théâtre bâclée dans laquelle des caricatures improvisantes se battent pour capter un peu de lumière.

En plus d’être bête la télé est laide. C’est le fond du fond de l’image, les plans sont médiocres, les éclairages hors-de-propos et la musique ringarde dès la première note. Il est impossible d’être beau sans maquillage quand on y passe, même moi j’aurais du mal.

TL;DR: A la télé tout n'est que narration.

Alors, quelle histoire nous a-t-elle été contée ?

3. Le récit c’est le message

Et bien… le montage était bon. Les transitions se font bien, la musique ok. Le forum passe pour un objet très peu sérieux et l’accent est mis sur ses « délires » (je hais ce mot) mais notez que pour un journaliste de Canal agir avec sérieux serait le summum de la vulgarité. Et puis cela reste un forum jv.com.

Quant aux intervenants…

Jean-Trading très propre, presque beau. Première expérience devant une caméra je pense, assez figé, peu (pas?) maquillé. Mais tout de même une réussite dont il regardera les extraits dans 10 ans avec un agréable pincement au coeur !

Par contre CryptoBaelish et Shideneyu se sont fait broyer par le dispositif et il ne pouvait en être autrement: La télé déteste l’anonymat.

C’est une des transformations que Lulu aurait pu prévoir: avec la télé et plus encore aujourd’hui avec youtube, l’opinion publique s’est Saint-Thomifiée: elle veut voir pour croire.
Car autant est-il possible de se laisser emporter par la voix d’un personnage cachant sa véritable identité à la radio ; autant cette dissimulation attirera irrémédiablement la suspicion lorsqu’il s’agira de télévision.

Il est impossible qu’un téléspectateur extérieur au forum ait regardé le reportage sans se dire « ils sont chelous ces deux-là ». Alors en plus quand l’un des deux a l’air de nous parler entre 2 deals de teuch !

NB: Comme exemple d’anonymat radiophonique réussit je pense à l’excellente émission, interrompue mais toujours disponible, Rendez-vous avec Monsieur X sur France Inter, podcast traitant d’espionnage avec un intervenant « du milieu », Monsieur X donc.

NB2: la télé est structurellement laide parce qu’on ne lui demande même pas d’être belle. Il existe de très beaux textes de Godard à ce sujet mais je ne les ai pas retrouvé.

NB3 je n’aborde que la séquence passée à la tv, pas la « version longue » du site.

4. L’image c’est le message

Car il est extrêmement difficile de gérer son Ethos à la télé. L’Ethos est un mot grec qui, en réthorique, signifie « l’image que l’orateur renvoie ». Non seulement la boite à troubadours ne pardonne rien mais en plus le dispositif de captation est très intimidant: la caméra, imposante, ne répond pas. Elle ne réagit pas comme le ferait un auditoire, elle ne peut que déstabiliser et jamais mettre en confiance. C’est pour palier à cela que l’on conseille, dans les écoles de journalisme, d’acquiescer à chaque affirmation du sujet filmé pour simuler une conversation.

Il n’empêche que nos comparses ont souligné, dans leurs retours, à quel point il était difficile de s’exprimer devant une caméra. Il ne savent pas à quel point ils ont raison… car cette compétence est rare, précieuse et presque secrète.

Il s’agit d’un Habitus au sens de Bourdieu: Une manière d’être, un savoir social qui se transmet dans les hautes classes sociales et qui permet, du premier coup d’oeil, de déterminer « d’où l’on vient».

A partir d’un certain niveau d’étude (hors universitaire) vous seront invariablement proposés des ateliers dit de « communication appliquée». Il s’agira en fait, sous la houlette de spin doctors (conseillers en com surpayés) d’apprendre à « passer à l’image ».

Avoir le bon maintient, employer les bonnes expressions( c’est-à-dire les expressions parisiennes), maitriser l’art d’écouter en ayant l’air de comprendre ce que l’on nous dit. C’est une chose plutôt méconnue et très rigolote: nous avons tous l’air de complets demeurés quand on écoute quelqu’un, et à la caméra c’est pire.

TL;DR Parler devant une caméra est un habitus et si vous ne puez pas le parisianisme vous aurez du mal à vous en sortir.

NB: petit tips pour hacker l’habitus: tenez-vous droit mais sans bomber le tors, apprenez les manières de table et SURTOUT acquérez une culture classique solide, ce qu’on appelle « les humanités ». L’usage de ce seul mot foutra le doute.

NB2: Oui chez certains l’aisance à la caméra est innée mais cela reste rare.

5. L’opposition c’est le message

Le point le plus intéressant de la séquence restera sans aucun doute le retour plateau. Un intellectuel multi-casquette, Laurent Alexandre, pense avoir quelque chose d’intéressant à dire et y improvise une diatribe contre notre immaturité ! ses conseillers lui ont sûrement dit « d’occuper l’espace ». C’était ni fait ni à faire.

Par où commencer… l’argumentaire ? Invoquer la génération Mai 68 comme celle de l’anti-consumérisme ? Comme une génération de spiritualité ? VRAIMENT ?

ILS SONT TOUS DEVENUS NOTAIRES !

La génération 68, comme le dit Guy Hocquenghem dans son brillant essai Lettre ouverte à ceux qui sont passé du col Mao au Rotary, est celle du reniement. Les beaux discours n’ était pas adressés à l’ordre établi mais à leurs PARENTS ! et c’est avec ce supplément d’âme qu’ils ont établi le consumérisme comme nouvelle religion et leur droit à jouir comme un dogme.

Après ça on nous reproche à NOUS de vouloir une Lambo ? au moins l’objectif est clair ! Aucun de nous ne va subitement dévier du plan de vol et fonder des monastères en loucedè !

Mais nous passons à côté de l’essentiel: le récit médiatique n’est pas celui d’une confrontation entre deux messages mais entre deux Ethos.

Celui de Monsieur Alexandre est très particulier. J’ai regardé l’intégralité de l’émission et il m’a fallut du temps pour mettre des mots sur le malaise qui se dégage de sa personne. En définitive il fait parti de cette classe d’intellectuel qui tente de faire jeune, de faire peuple. Parlant de l’intelligence artificielle (son dada), il ose un « c’est con comme comme une bite »…

Il tente en réalité de s’adapter au diktat médiatique de la coolitude. Il réduit sciemment son niveau de langage dans le but ne pas faire académico-chiant.
Il est très proche de ce point de vu d’Emmanuel Todd, qui altère son accent de professeur à Cambridge par des hésitations feintes. Il est le miroir de Jean-Luc Mélenchon, dont le phrasé particulièrement travaillé(quand il le veut) rattrape ses manières de commercial Pernod-Ricard.

Quand c’est réussit le résultat est magique, un style littéraire en soit: Célinien. Mais ici à part une vague dissonance cognitive je n’ai rien ressenti de bien inspirant !

Et nous touchons là toute l’injustice de ce récit: il a gagné. Tournez ça dans tous les sens mais son jugement à l’emporte-pièce l’a emporté sur vos efforts pour être crédible.

Votre désir d’anonymat était sincère et même logique: vous vous exprimiez via pseudo comme sur le forum et votre véritable identité n’apporte rien à votre discours (sauf peut-être aux yeux du commissaire divisionnaire qui veut coincer Shind pour son trafic).
Il n’empêche que cet anonymat vous fait perdre face aux artifices d’un homme venu vendre son image au point de l’altérer. Vous avez été plus honnêtes que lui, c’est pourquoi vous avez perdu.

Je ne crois pas que le journaliste ait voulu vous « piéger », pas du tout. Par contre je suis certain qu’il avait conscience de l’effet de l’anonymisation.

TL;DR: Monsieur Alexandre, lui, a eût droit au maquillage.

NB: en définitive ce reportage n’aura aucun impact, il ne s’agit pas de dramatiser. Il n’en reste pas moins très intéressant.

NB2: vous avez tous les trois été très courageux et je suis certain que vous êtes sortis grandis de cette expérience !

6. La Lambo c’est le message

Et puis il y a cette histoire de Lambo… portez-là comme un étendard.

Nietzsche pose un regard déroutant sur presque chaque chose, mais son approche de la superficialité me plonge dans un abîme de perplexité.

Pour Nietzsche la « pensé profonde » est un leurre. Chaque philosophe qui entreprend de plonger tout au fond d’un problème se retrouve, systématiquement et à son grand étonnement, à la surface des choses.

Ainsi le mouvement des feuilles à la surface du Gange sera plus révélateur des profonds courants qu’une dangereuse apnée.

Je sais qu’il me faudra plus qu’une vie pour trancher cette question. Et je sais qu’elle traînera dans un coin de mon crâne pour toujours mais peut-être, je dis bien peut-être, que la télé-réalité, Facebook, que le matérialisme ambiant et le culte de la bêtise… peut-être que tout cela est le signe d’une civilisation profondément mature.

Quand Monsieur Alexandre se prend à jurer comme un charretier pour faire passer son message, n’est-ce pas par profondeur qu’il est superficiel ?

En somme superficialité et bêtise seraient deux choses à dissocier, peut-être même à opposer…

TL;DR :https://www.noelshack.com/2018-09-1-1519676102-59781.jpg

NB: et puis merde c’est qu’une blague après tout ! Et tout le monde sait que seuls ceux qui rêvent d’une Aston Martin vont réussir !

NB2: Heureusement qu’ils n’ont pas parlé du délire Larry.

7(bonus) Le forum c’est le message

J’ai bien conscience que je n’ai pas ma place ici. jeuxvideo.com n’est pas fait pour accueillir les longs textes et je ne mets même pas de Risitas. Il y a écrit « forum » mais tout le monde sait que nous sommes plutôt en sur une plate-forme de chat dont chacun peut ouvrir les salons.

Je m’en fiche. J’ai beaucoup appris ici et j’apprends toujours alors, même si je projette de publier toutes ces réflexions sur Steemit ou Médium, je vous en ferez toujours profiter en exclusivité. C’est le premier forum finance de la galaxie tout de même !

Après tout c’est ici qu’on prend le temps de se relire, de se corriger et d’échanger. Si il y a un endroit où la réflexion trouve sa place, c’est ici. Et sûrement pas sur un plateau de télévision!

Et j’aime bien être là où l’on ne m’attend pas.

Peace !

ryanodine ryanodine
MP
Niveau 10
26 février 2018 à 21:23:04

:pave:

Processus0 Processus0
MP
Niveau 8
26 février 2018 à 21:26:36

Première page, j'avais hâte que tu le sortes :hap:
Je vais lire :cimer:

coconutFDP coconutFDP
MP
Niveau 6
26 février 2018 à 21:26:46

non faux ddb

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 février 2018 à 21:32:21

tu fais chier avec tes posts intéressants, j vais devoir tout lire :(

KRYPTOCOIN KRYPTOCOIN
MP
Niveau 8
26 février 2018 à 21:36:09

j'ai pleuré kheys

samche7 samche7
MP
Niveau 5
26 février 2018 à 21:42:29

Cool khey continue :-)

Processus0 Processus0
MP
Niveau 8
26 février 2018 à 21:42:29

Très belles réflexions comme toujours :cimer:

Sauf "J’ai bien conscience que je n’ai pas ma place ici. jeuxvideo.com n’est pas fait pour accueillir les longs textes et je ne mets même pas de Risitas."
Là tu rabaisses le forum kheyou, on peut faire des pavés supers intéressants et balancer des stickers dans le tas.
Et ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de stickers que tu n'as pas ta place, tant que tu ne nous sors pas de vieux émojis.

Hop hop hop le volume 4 ne va pas se rédiger tout seul :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 février 2018 à 21:58:38

Merci bien, pédagogique et très agréable à lire.

On peut donc te retrouver sur médium? Même pseudo? Je vais aller voir.

Raideneyes Raideneyes
MP
Niveau 9
26 février 2018 à 22:12:38

quel talent, tu as vraiment une belle prose et un bel esprit didactique, fier que tu sois l un des notres.

FaunoLeFaune FaunoLeFaune
MP
Niveau 24
26 février 2018 à 22:56:25

Le 26 février 2018 à 21:32:21 CryptoSinge a écrit :
tu fais chier avec tes posts intéressants, j vais devoir tout lire :(

dsl :snif:

Le 26 février 2018 à 21:36:09 KRYPTOCOIN a écrit :
j'ai pleuré kheys

:)

Le 26 février 2018 à 21:42:29 Processus0 a écrit :
Très belles réflexions comme toujours :cimer:

Sauf "J’ai bien conscience que je n’ai pas ma place ici. jeuxvideo.com n’est pas fait pour accueillir les longs textes et je ne mets même pas de Risitas."
Là tu rabaisses le forum kheyou, on peut faire des pavés supers intéressants et balancer des stickers dans le tas.
Et ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de stickers que tu n'as pas ta place, tant que tu ne nous sors pas de vieux émojis.

Hop hop hop le volume 4 ne va pas se rédiger tout seul :noel:

oui l'expression est mal choisie peut-être. Je veux dire que niveau confort de lecture pour les long texte c'est pas ça... il y a beaucoup d'espace non-utilisé et donc beaucoup de retour à la ligne, c'est pas l'idéal.
Les émojis c'est pour les réponses :oui:

Le 26 février 2018 à 21:58:38 nidougi a écrit :
Merci bien, pédagogique et très agréable à lire.

On peut donc te retrouver sur médium? Même pseudo? Je vais aller voir.

je ne les ai pas encore ouvert, je vais peut-être changer de pseudo parce que j'en ai trouvé un qui dépote ! ce sera dans ma signature d'ici-là.

Le 26 février 2018 à 22:12:38 raideneyes a écrit :
quel talent, tu as vraiment une belle prose et un bel esprit didactique, fier que tu sois l un des notres.

Fier d'être ici aussi ! :ok:

Rocinante Rocinante
MP
Niveau 8
27 février 2018 à 00:50:10

Je up pour faire profiter les kheys, une pépite comme les précédents volumes :coeur:

Burger777 Burger777
MP
Niveau 10
27 février 2018 à 01:14:52

Up j’en relirai bien un autre :noel:

Crypto-Clodo Crypto-Clodo
MP
Niveau 10
27 février 2018 à 01:20:46

Sympa tes interventions Khey :ok:

Laurent Alexander ce type c'est un cancer médiatique qui se développe à grande vitesse, un beau symbole de tout ces intello bavards qui nous parlent new tech et futur sans jamais avoir ouvert un livre de sf alors que TOUT y est, ou presque. Je sais pas si ils réinventent l'eau chaude en étant persuadé d'être avant-gardiste ou si ils se contentent de déguiser le magot avec des néologisme pompeux mais dans les deux cas c'est des rats affamés par les sujets à la mode en librairie / plateau TV.

Je sais qu'il faut bien s'occuper entre deux masturbations mais bon...trop c'est trop...on va le voir de plus en plus souvent lui et les autres pour parler de tout et n'importe quoi comme tu l'as dit :nonnon:

En parlant de masturbation, un article qui liste des sujets un peu sympa pour les khey adeptes de la branlette intellectuelle (qui ne fait de mal à personne tant que ça reste privé)

http://www.internetactu.net/2017/09/06/limaginaire-du-bitcoin-12-economies-futures-et-posthumaines/

Message édité le 27 février 2018 à 01:21:46 par Crypto-Clodo
FaunoLeFaune FaunoLeFaune
MP
Niveau 24
27 février 2018 à 01:58:40

Le 27 février 2018 à 00:50:10 Rocinante a écrit :
Je up pour faire profiter les kheys, une pépite comme les précédents volumes :coeur:

Merci je comptais le up avant de me coucher :ok:

Le 27 février 2018 à 01:14:52 Burger777 a écrit :
Up j’en relirai bien un autre :noel:

vol.4 en préparation, un autre sur l'analyse technique est en train de germer.

Le 27 février 2018 à 01:20:46 Crypto-Clodo a écrit :
Sympa tes interventions Khey :ok:

Laurent Alexander ce type c'est un cancer médiatique qui se développe à grande vitesse, un beau symbole de tout ces intello bavards qui nous parlent new tech et futur sans jamais avoir ouvert un livre de sf alors que TOUT y est, ou presque. Je sais pas si ils réinventent l'eau chaude en étant persuadé d'être avant-gardiste ou si ils se contentent de déguiser le magot avec des néologisme pompeux mais dans les deux cas c'est des rats affamés par les sujets à la mode en librairie / plateau TV.

Je sais qu'il faut bien s'occuper entre deux masturbations mais bon...trop c'est trop...on va le voir de plus en plus souvent lui et les autres pour parler de tout et n'importe quoi comme tu l'as dit :nonnon:

En parlant de masturbation, un article qui liste des sujets un peu sympa pour les khey adeptes de la branlette intellectuelle (qui ne fait de mal à personne tant que ça reste privé)

http://www.internetactu.net/2017/09/06/limaginaire-du-bitcoin-12-economies-futures-et-posthumaines/

merci pour l'article ! je vais le lire demain mais ça a l'air fameux. Je lis peu de SF, j'ai sur ma liste les grands classiques de SF comme Asimov mais on peut pas être partout !

je reste convaincu que le meilleur livre pour comprendre notre époque c'est 1984, c'est un peu de la SF et comme tu dis, il y a déjà tout dedans.

EnvoleToiHaut EnvoleToiHaut
MP
Niveau 6
27 février 2018 à 02:05:25

Chapeau bas l'artiste, on sent que tu as de la culture et que tu sais en faire usage. C'est possible d'en savoir un peu plus sur ton parcours pro ?

Burger777 Burger777
MP
Niveau 10
27 février 2018 à 02:22:22

La lambo est l’objet libertaire absolu
La possibilité de s’en acheter une est la révolte contre l’ordre établi (être plus riche et moins dépendant du système que le notaire du 92 qui représente les générations antérieures en particulier les 68tards au pouvoir)
Tuer ceux qui ont engendré votre génération, tuer le père comme toujours

963852 963852
MP
Niveau 10
27 février 2018 à 03:13:23

merci pour ce moment

FaunoLeFaune FaunoLeFaune
MP
Niveau 24
27 février 2018 à 03:14:13

Le 27 février 2018 à 02:05:25 EnvoleToiHaut a écrit :
Chapeau bas l'artiste, on sent que tu as de la culture et que tu sais en faire usage. C'est possible d'en savoir un peu plus sur ton parcours pro ?

Rien de bien extraordinaire... une base scientifique et une formation de juriste. J'ai rendu des travaux de recherche en sciences politiques. Je prépare des concours et j'apprends le trading.

J'ai surtout beaucoup lu depuis près de 10 ans et je commence a pouvoir régurgiter tout cela de manière structurée, grâce à ma formation universitaire. Alors j'en fait profiter les kheys.

Le 27 février 2018 à 02:22:22 Burger777 a écrit :
La lambo est l’objet libertaire absolu
La possibilité de s’en acheter une est la révolte contre l’ordre établi (être plus riche et moins dépendant du système que le notaire du 92 qui représente les générations antérieures en particulier les 68tards au pouvoir)
Tuer ceux qui ont engendré votre génération, tuer le père comme toujours

Une vision freudienne du marché. C'est malin, je n'y avait pas pensé. On en revient toujours à Freud quand on parle de désir. Et les cryptos cristallisent beaucoup de désirs.
D'autant que notre génération a grandi dans la frustration de ne pas pouvoir faire aussi bien que celles d'avant.

Depuis que je suis né je n'entends parler que de crises...

je te pique l'idée :ok:

Thearl44 Thearl44
MP
Niveau 7
27 février 2018 à 03:34:44

Le templier est de retour hehehe
je lirai ca demain il est un peu tard pour ;D

Message édité le 27 février 2018 à 03:35:47 par Thearl44
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment