CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Sinking City
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Bigben a les moyens

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
manga_forever manga_forever
MP
Niveau 15
26 août 2018 à 08:51:45

quand il veut finalement , il peut mettre les moyens financier pour faire un AAA , ou un gros AA .

j'ai toujours vue cette éditeur comme un gros rat financièrement pour les studios .

RaghnildTheCrow RaghnildTheCrow
MP
Niveau 10
26 août 2018 à 14:05:20

déjà le jeu est pas un gros AA (ont est loin de Dishonored ou Prey de chez Arkane), BigBen est pas super riche face aux autres éditeurs, et a en plus les couilles d'investir dans des projet peux porteur, et qui se vendent pas énormément.

le dernier Sherlock holmes de chez Frogsware s'est mieux vendus grâce au youtubeur, mais c'est clairement pas des projets qui assurent un avenir prometteur...

manga_forever manga_forever
MP
Niveau 15
26 août 2018 à 15:14:52

RaghnildTheCrow
MP
CiterBlacklisterAlerte
26 août 2018 à 14:05:20

déjà le jeu est pas un gros AA (ont est loin de Dishonored ou Prey de chez Arkane), BigBen est pas super riche face aux autres éditeurs, et a en plus les couilles d'investir dans des projet peux porteur, et qui se vendent pas énormément.

le dernier Sherlock holmes de chez Frogsware s'est mieux vendus grâce au youtubeur, mais c'est clairement pas des projets qui assurent un avenir prometteur...

Bigben a réalisé pour son exercice 2017/18 (clôturé au 31 mars 2018), un chiffre d'affaires de 245,4 M€, en progression de 17,9%.Et ça c'est juste sa division gaming (ça prend pas en compte le hardware, manette etc..) et toi t’appelle ça "big ben pas super riche"... Ils ont largement les moyens, ce sont juste des rats. Je le re-redit et reconfirme voila pourquoi les gens sont "inquiet" quand on voit le nom Bigben dans un projet et le peu d’engouement rencontre

Message édité le 26 août 2018 à 15:15:11 par manga_forever
Boing02 Boing02
MP
Niveau 11
26 août 2018 à 15:48:52

Attention le CA seul ne veut absolument rien dire, c'est pas le bénéfice et encore moins le bénéfice après investissement et impôts, quand aux autres branches qu'elles marchent ou pas n'a pas d'importance, tu ne peux pas maintenir à flot une branche via les bénéfices d'une autres indéfiniment, c'est interdit.

Mais oui ce sont de véritables rats cherchant à maximiser leurs bénéfice en investissant le minimum et en ayant souvent des techniques de marketing proche du mensonge, à part du mépris difficile d'avoir un autres avis sur eux.

RaghnildTheCrow RaghnildTheCrow
MP
Niveau 10
26 août 2018 à 16:26:57

Le 26 août 2018 à 15:48:52 Boing02 a écrit :
Attention le CA seul ne veut absolument rien dire, c'est pas le bénéfice et encore moins le bénéfice après investissement et impôts, quand aux autres branches qu'elles marchent ou pas n'a pas d'importance, tu ne peux pas maintenir à flot une branche via les bénéfices d'une autres indéfiniment, c'est interdit.

Mais oui ce sont de véritables rats cherchant à maximiser leurs bénéfice en investissant le minimum et en ayant souvent des techniques de marketing proche du mensonge, à part du mépris difficile d'avoir un autres avis sur eux.

je dirais surtout que rien n'est facile, et que de toute maniere leur capital dédié au gaming est loin d'être impressionnant, même si le chiffre de 245 million serait juste, cela vaut que dalle en terme de production de jeux vidéos, un AA pouvant couté plusieurs dizaines de millions de d'euros, et les AAA s'approchant de la centaines de millions...

Tu vas pas t'amuser à parier de 25 à 50% ton capital même d'une branche spécifique pour une seule production...

Faut être logique à un moment, surtout vus les conséquences qu'un échec peut engendrer...

Aussi crevard soit il pour vous, combien de gros éditeurs investissent dans le marché de niche?
Perso je me fou que des gens les aiment ou non, comme je m'en fou d'eux aussi d'ailleurs, mais je vois pas beaucoup d'éditeurs investir dans des jeux qui auront un publique restreint.

Boing02 Boing02
MP
Niveau 11
26 août 2018 à 18:55:01

"Aussi crevard soit il pour vous, combien de gros éditeurs investissent dans le marché de niche?"

EA/UBISOFT,BETHESDA sorte des AA à coté de leurs AAA qui sont très bon malgré les habitudes de leurs éditeurs, ce sont des jeux qui ont souvent un succès critique mais pas commercial et pourtant ils continuent à en sortir.

Sony avec Quantic dream produit également des "film interactif" qui sont un marché de niche et y'a encore bien d'autres exemple.
Bigben ne prend aucun risque vu qu'il à des clauses de ventes abusif avec les revendeurs, ils l'ont déclaré y'a quelques mois mais les revendeurs n'ont pas le droit de retourner les invendus à l'éditeur, donc que le jeu ce vende ou pas ça ne change strictement rien pour bigben qui aura déjà empocher le cheque.

IzaNagi27 IzaNagi27
MP
Niveau 22
26 août 2018 à 19:07:43

Moi qui était hype par la cinématique et ne voulant pas regarder de GamePlay je vais finalement opter pour cette option quand je vous voit parler de l'éditeur xD

Ça fais un peu peur !

RaghnildTheCrow RaghnildTheCrow
MP
Niveau 10
26 août 2018 à 19:36:53

Le 26 août 2018 à 18:55:01 Boing02 a écrit :
"Aussi crevard soit il pour vous, combien de gros éditeurs investissent dans le marché de niche?"

EA/UBISOFT,BETHESDA sorte des AA à coté de leurs AAA qui sont très bon malgré les habitudes de leurs éditeurs, ce sont des jeux qui ont souvent un succès critique mais pas commercial et pourtant ils continuent à en sortir.

Sony avec Quantic dream produit également des "film interactif" qui sont un marché de niche et y'a encore bien d'autres exemple.
Bigben ne prend aucun risque vu qu'il à des clauses de ventes abusif avec les revendeurs, ils l'ont déclaré y'a quelques mois mais les revendeurs n'ont pas le droit de retourner les invendus à l'éditeur, donc que le jeu ce vende ou pas ça ne change strictement rien pour bigben qui aura déjà empocher le cheque.

Pas du tout le même budget, EA/Ubi/Zenimax (maison mer de bethesda), et Activision, sont les editeurs les plus riches du marché, avec des capitaux compté en milliard...

EA peux par exemple se permettre de fail, la sortie d'un AAA qui avoisine les 100 millions, choses Bigben ne pourrait absolument pas se permettre.

Sans compter le budget com assuré par des gros groupe, qui couvre la plus grosse partie des budgets insufflés pour les projets afin d'assurer la rentabilité minimum de vente en créant des hypen, avec des trailer mensongé...

Je dit pas que Bigben est tout blanc, ou n'a rien à se reprocher, mais qu'il n'a absolument pas le droit de faire de faire, ce que font les éditeur cité plus haut si il veut rester dans la courses, surtout quand tu reste sur un marché de niche.

Surtout quand la seul comparaison de marché faites concerne les films interactif, qui un genre loin d'être de niche, car il n'est ni plus ni moins, qu'une branche du jeu a but narratif, qui va plaire à al fois aux joueurs, mais aussi à ceux qui sont plus cinéphile, et pas vraiment jeux vidéo.

Sans compter la com et le budget de ce domaine, de la par de sony ou de square enix, avec les titre de gage, ou la mise en avant du studio DontNod par square enix, donc rien que le budget com permettrait le développement d'un jeu video...

Les jeux comme Call of Cthulhu ou The Sinking City, s'apparente plus au domaine du jeu d'aventure, et du Point and click.

Même en comptant le contexte horreur de ce genre de jeu, qui fut encensé pendant un moment sur Youtube, comme le cas de Amnesia, ont est loin de vente faramineuse, ou de produit dont les gros éditeurs se sentent concernés, ou alors commence seulement, avec peut être le cas de Ubisoft avec transférence ^^"

ryder_hunter ryder_hunter
MP
Niveau 10
19 juin 2019 à 17:57:54

Au pire acheté un gros jeux style Fifa, pes, cod ou fornite et laissez-nous profiter du jeu tranquillement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juin 2019 à 12:46:09

je ne pense pas que ce soit un gros AA mais moi il me botte lol et ça me suffit !

buibubi buibubi
MP
Niveau 46
21 juin 2019 à 08:37:27

Suffit de regarder le catalogue de BigBen pour se rendre compte assez facilement qu'ils n'ont pas les moyens d'investir dans des AAA. BigBen est pas plus bête qu'un autre éditeur ; s'ils avaient assez de thune pour faire un AAA et, du coup, faire de gros bénéfices, ils le feraient. A part wrc, blood bawl et mxgp, c'est pas foufou (et on est très loin des AAA)

ryder_hunter ryder_hunter
MP
Niveau 10
22 juin 2019 à 17:25:00

Apparemment le jeu est venu VF, la ou certains gros éditeurs comme Sega est incapable de mettre une vf dans leurs jeux (Yakuza...).

ryder_hunter ryder_hunter
MP
Niveau 10
22 juin 2019 à 17:25:19

Est en VF...

ryder_hunter ryder_hunter
MP
Niveau 10
23 juin 2019 à 14:58:19

Je trouve génial que bigben ai racheter certaines licence à focus home interactif, la ou focus home interactif ne mettait pas de vf
excepté certains titres à l'instar de À plague tale bigben le fait volontiers comme avec the sinking city notament.

Cela aide beaucoup à l'immersion, je trouve vampyr et the council fort intéressant mais l'absence de vf casse l'immersion en grande partie.

flo-12 flo-12
MP
Niveau 17
02 juillet 2019 à 23:56:46

C'est clair que "the council" était déjà génial (moins la fin) mais avec une VF intégrale, cela aurait vraiment été la cerise sur le gateau. Mon jeu préféré de l'année passée avec "kingdom come"

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
03 juillet 2019 à 04:03:37

Les gars, c'est quoi vos critères pour le AAA, le AA+, le AA leader price ? Il viennent où le A, le B, les séries Z ? Vous reprenez les termes des agences financières ou quoi ?

Si on ne prend en compte que le prix, j'en sais rien si TSC a couté cher ou pas, je suis pas vraiment sur. Le doublage à la limite ça coute un poil de pognon mais le jeu n'a pas tant de répliques que ça, et c'est pas parce qu'ils utilisent l'Unreal Engine 4 que ça coute plus cher à développer. Déjà les devs bossent en Ukraine, je ne pense pas que ça coute très cher de faire développer là bas.

Si vous prenez en compte la qualité intrinsèque du jeu pour justifier de votre AA+ Bordeaux Chanel, ben TSC ne rentre pas du tout dans ce cadre là, c'est un jeu extrêmement moyen dans tous les sens, d'ailleurs ça me fait rire de le voir appeler "jeu de niche". Le principe de la niche c'est de cibler une clientèle très réduite, si on voit comment est roulé TSC, ils ont juste essayé de plaire au plus grand nombre en faisant des copier-coller de tous les open-world typé enquête. Le thème n'est pas forcement inconnu non plus et ils surfent sur la vague de Call of Chtulhu. J'aimerais bien vous voir justifier que c'est un jeu de niche, le nombre de vente ne compte pô mes bons messieurs et dames.

Et puis, si on regarde ce qu'à éditer Big Ben, on reste dans le jeu qui se vend moyennement mais qui se veut main stream, pas que je porte une quelconque accusation, je m'en fous que ça soit mainstream je vais pas me la jouer edgy, mais leur but n'est clairement pas de toucher une niche.

Après rats ou pas rats, faudrait vraiment avoir tous les chiffres en main pour pouvoir le dire, mais de toutes façons la plupart des éditeurs visent le rendement le plus efficace possible donc si on peut dire ça d'eux, on peut aussi le dire de plein d'autres de leurs pairs.

Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
03 juillet 2019 à 12:02:23

Le 03 juillet 2019 à 04:03:37 hsmaxpuissant a écrit :
Les gars, c'est quoi vos critères pour le AAA, le AA+, le AA leader price ? Il viennent où le A, le B, les séries Z ? Vous reprenez les termes des agences financières ou quoi ?

C'est nos critères, mais les critères du marché....
Les AAA ont est enorme cout, pour diverses raison, deja la taille des studios, entre effectifs (surtout quand tu as plusieurs centaines d'employés) et les ressources nécéssaire pour qu'ils bossent, le temps de traitement, le budget R&D, ou les modif moteur, la création d'asset ou texture plus complexe qui bouffe plus de temps, et donc plus d'argent, l'OST souvent fait par de gros compositeur ce qui induit un grand groupes de musiciens, des dispositif dédié à la motion capture, donc de grand espace avec capteur, + les tenue dédié, et tout les types de capteur se collant a des objets etc...

Si on ne prend en compte que le prix, j'en sais rien si TSC a couté cher ou pas, je suis pas vraiment sur. Le doublage à la limite ça coute un poil de pognon mais le jeu n'a pas tant de répliques que ça, et c'est pas parce qu'ils utilisent l'Unreal Engine 4 que ça coute plus cher à développer. Déjà les devs bossent en Ukraine, je ne pense pas que ça coute très cher de faire développer là bas.

ça coute cher de partout de bosser, c'est souvent au prorata.
le salaire en pologne est plus bas, mais chez CDP les employés perçoivent au final la moyenne globale vis à vis des autres pays.

Si vous prenez en compte la qualité intrinsèque du jeu pour justifier de votre AA+ Bordeaux Chanel, ben TSC ne rentre pas du tout dans ce cadre là, c'est un jeu extrêmement moyen dans tous les sens, d'ailleurs ça me fait rire de le voir appeler "jeu de niche". Le principe de la niche c'est de cibler une clientèle très réduite, si on voit comment est roulé TSC, ils ont juste essayé de plaire au plus grand nombre en faisant des copier-coller de tous les open-world typé enquête. Le thème n'est pas forcement inconnu non plus et ils surfent sur la vague de Call of Chtulhu. J'aimerais bien vous voir justifier que c'est un jeu de niche, le nombre de vente ne compte pô mes bons messieurs et dames.

Le genre investigation/enquête est un genre de niche, si cela marché vraiment ou était réellement répandus ça se serait, et ont aurait des AAA là dessus, hors il y a quasiment que dalle sur le marché en dehors de 2/3 indé, et de frogware.

Par ailleurs the sinking city a été annoncé avant ou au même moment que CoC, et CoC n'étant pas un jeu qui a fait sensation, pas même en terme de vente, je vois mal comment ils peuvent surfer sur un jeu, dont ni le genre, ni la thématique était en vogue, et ne l'est toujours pas aujourd'hui.

et non l'univers de lovecraft n'est pas du tout vendeur en soit, il n'y a jamais eut de AAA qui vendait un univers ou une thématique lovecraftienne, le plus gros et ambitieux jeu sur l'univers de lovecraft fait à ce jour, ça reste le MMO The secret world, qui est un MMO de niche a une époque ou le MMO etait moins fast food.

Par contre le jeu est fait clairement avec peux de moyen, et une équipe pas super grande, surtout que la décision de Bigben comme Focus d'augmenter les budgets de leurs productions, à était mise en place après les lancements de TSC comme de CoC.

Donc est clairement sur un budget plutôt bas AA vus la différence avec une production plus couteuse en terme de AA, comme un Dishonored ou un Prey de chez Arkane.
Et ont reste bien sur un genre, et un thématique de niche...

Et puis, si on regarde ce qu'à éditer Big Ben, on reste dans le jeu qui se vend moyennement mais qui se veut main stream, pas que je porte une quelconque accusation, je m'en fous que ça soit mainstream je vais pas me la jouer edgy, mais leur but n'est clairement pas de toucher une niche.

Bigben touche un publique de niche, en dehors de WRC étant un jeu de voiture qui touche un plus grand publique...
Faudra m'expliquer en quoi des jeux de tennis, de simulation de pêche, de rugby, de handball, sont des jeux mainstream.

La seul licence connue de BigBen c'est justement las sherlock holmes de Frogsware, et même avec le nom de la licence, ça n'a jamais était mainstream ou grand publique...

Après rats ou pas rats, faudrait vraiment avoir tous les chiffres en main pour pouvoir le dire, mais de toutes façons la plupart des éditeurs visent le rendement le plus efficace possible donc si on peut dire ça d'eux, on peut aussi le dire de plein d'autres de leurs pairs.

ils visent tous les rendements, mais tous n'ont pas les mêmes capitaux et possibilités d'investissement.
C'est pas Bigben ou Focus par exemple qui aurons les mêmes possibilités d'investissement que EA ou Activision.

Ea ou activision peuvent se permettre plusieurs AAA, là ou un seul AAA a un impact majeur pour bigben ou focus.
Ont d'ailleurs avoir accès à beaucoup d'informations sur les fonds/bénéfices etc de focus et bigben en accès libre sur internet, après les clôtures d'année fiscal.

Message édité le 03 juillet 2019 à 12:03:49 par Raghnildretour
hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
03 juillet 2019 à 18:42:08

C'est nos critères, mais les critères du marché....

Pas con j'y avait pas pensé ! Plus sérieusement, l'andouillette AAA a pris du sens à force, c'est vos AA ou "gros AA" que je ne comprends pas, puisque le AAA est sensé être un projet sur lequel les studio misent presque les clés de leurs locaux, le AA c'est quoi ? Pour moi ça reste juste du langage journalistique qui s'est démocratisé mais qui n'a pas trop de sens. C'est pour ça que je vous demande vos critères, parce que justement, il n'y en a pas de précis ! Ne noyez pas les gens d'Innsmouth !

ça coute cher de partout de bosser, c'est souvent au prorata.
le salaire en pologne est plus bas, mais chez CDP les employés perçoivent au final la moyenne globale vis à vis des autres pays.

Merci pour l'info, c'est quoi ou qui CDP au passage ? Pour le reste des coûts, ce que je disais reste valable.

Le genre investigation/enquête est un genre de niche, si cela marché vraiment ou était réellement répandus ça se serait, et ont aurait des AAA là dessus, hors il y a quasiment que dalle sur le marché en dehors de 2/3 indé, et de frogware.

Genre LA Noire au pif ? Un des jeux avec le plus gros budget de l'histoire. Les jeux de David de Grutola servant de tête de proue à Sony ? L'évolution des RPG open-world qui finissent tous par intégrer des phases d'enquête.. The Witcher 3 ça te dit quelque chose je pense...

Et puis pour TSC on est quand même pas vraiment sur un jeu d'enquête, c'est un jeu d'aventure qui a une enquête comme trame principal mais c'est tout à fait différent.

et non l'univers de lovecraft n'est pas du tout vendeur en soit, il n'y a jamais eut de AAA qui vendait un univers ou une thématique lovecraftienne, le plus gros et ambitieux jeu sur l'univers de lovecraft fait à ce jour, ça reste le MMO The secret world, qui est un MMO de niche a une époque ou le MMO etait moins fast food.

Je suis pas du tout d'accord, l'univers de Lovecraft se retrouve un peu partout dans le jeu vidéo, si tu regardes plus largement, les inspirations tu en trouves partout . La question du monstre tentaculaire qui rend fou qu'on retrouve dans pleins d'univers de jeu même parmi les plus connus (TES > Daedra des secrets, Mass Effect > endoctrinement des Moissoneurs etc..), tout ça ne vient pas du nul part !
Si on regarde les jeux inspirés directement du mythe chtulien, tu as par exemple Bloodborne qui aurait repris ce thème selon les développeurs. Donc ouais des triple A qui empruntent à l'univers de Lovecraft, tu en as, mais effectivement pas d'adaptation directe comme TSC, mais bon il me semble qu'à la base les créatures lovecraftiennes sont sensés être plus ou moins indicibles, on n'a pas vraiment besoin de les nommer donc pour rentrer dans son univers.

Pour ce qui est de CoC, au temps pour moi, je l'ai vu partout ce jeu, j'avais cru qu'il avait bien marché, je ne m'y étais pas intéressé de plus près.

Donc est clairement sur un budget plutôt bas AA vus la différence avec une production plus couteuse en terme de AA, comme un Dishonored ou un Prey de chez Arkane.
Et ont reste bien sur un genre, et un thématique de niche...

C'est là où je ne suis plus vos critères. Si on parle de budget pur alors on peut prendre un Dishonored comme "AA", mais si on regarde les qualités du jeu et l'effort déployé pour y arriver ça ne marche plus, idem si on considère qu'on "AAA" est le cheval de bataille d'un studio, ils ont mis des moyens conséquents pour eux pour ce jeu.

Pour la question de la niche, le jeu d'aventure c'est sensé s'adresser à une niche ? Le thème de l'horreur c'est sensé s'adresser à une niche ?
Moi j'ai plutôt l'impression du contraire mais bon, je suppose que ça dépend de la perception qu'on a de ce jeu, m'enfin, regarde comment le jeu est présenté sur steam, la comm c'est du classique de chez classique, on pourrait presque écrire ça de tous les jeux d'horreur qui font leur chiffre grace aux streamers.

Bigben touche un publique de niche, en dehors de WRC étant un jeu de voiture qui touche un plus grand publique...
Faudra m'expliquer en quoi des jeux de tennis, de simulation de pêche, de rugby, de handball, sont des jeux mainstream.

C'est surement parce qu'on a pas du tout la même notion du mainstream. Comme je disais, je ne me concentre pas sur les ventes mais sur la cible potentielle. Tous ces thèmes là, tous les jeux de sport en général de toutes façons, ne cible pas de public particulier. Leur but c'est de ratisser large. Un jeu de rallye ne s'adresse pas qu'aux fans de Sebastien Loeb, et quand bien même, on est très très loin de la niche.
Ce sur quoi je me concentre, c'est sur la taille du groupe visé, les amateurs de sport sont nombreux, les amateurs de frisson aussi, TCS s'adresse à ceux là.

Je ne dis pas que tous les jeux sur ce thème là ont la même optique, il faut après aussi regarder comment est foutu un jeu ou une œuvre plus généralement. Tu prends la question de la psychose par exemple, tu prends Amercian Psycho, ça reste un très bon film mais c'est très classique, ça s'adresse aux fans de slasher et de thriller psychologique en général. A contrario, tu prends des films comme Mulholland Drive de Lynch ou Perfect Blue de Satoshi Kon, avec des intrigues éclatées, qui veulent perdre le spectateur autant que son protagoniste, sans tomber dans le cinéma expérimental du L1 art du spectacle option cinéma, on est quand même sur des structures qui ne s'adressent pas à tout le monde. Pourtant Lynch est une légende et ses films ont une très grosse fanbase, c'est là que je disais que le nombre ne compte pas.

Ea ou activision peuvent se permettre plusieurs AAA, là ou un seul AAA a un impact majeur pour bigben ou focus.
Ont d'ailleurs avoir accès à beaucoup d'informations sur les fonds/bénéfices etc de focus et bigben en accès libre sur internet, après les clôtures d'année fiscal.

Non mais ça on est d'accord, il n'empêche que tous doivent faire preuve de prudence, aucun n'est à l'abri d'une chute, on a perdu Squaresoft, on a perdu Bioware plus récemment, les problématiques sont les même surtout que les gros studios ont aussi plus de compte à rendre.
Pour les chiffres, c'est bien d'avoir les bilans comptables mais pour les budgets ? Combien a couté TSC par exemple ?

Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
03 juillet 2019 à 20:34:39

Le 03 juillet 2019 à 18:42:08 hsmaxpuissant a écrit :

C'est nos critères, mais les critères du marché....

Pas con j'y avait pas pensé ! Plus sérieusement, l'andouillette AAA a pris du sens à force, c'est vos AA ou "gros AA" que je ne comprends pas, puisque le AAA est sensé être un projet sur lequel les studio misent presque les clés de leurs locaux, le AA c'est quoi ? Pour moi ça reste juste du langage journalistique qui s'est démocratisé mais qui n'a pas trop de sens. C'est pour ça que je vous demande vos critères, parce que justement, il n'y en a pas de précis ! Ne noyez pas les gens d'Innsmouth !

non par exemple les plus gros éditeurs, peuvent se permettre de planter des AAA (EA avait deja , un éditeur plus modeste c'est la mort assuré.

les fourchettes sont pourtant asser précise, ne serait que les détails que j'ai donner plus haut, si tu vois pas la différence entre une équipe de 40 ou 50 personnes et des équipes entre 300 et 500, et le matos qui va avec, ou encore payer un petit compositeur qui te fera des musique a lui tout seul, ou avec un petit groupe de 4/5 personnes, face a un compositeur de renom qui va diriger plus de 60 personnes pour des musiques, ou encore faire des animations main, et payer l'utilisation de mocap avec des cascadeurs...je vois pas ce que l'ont pourra t'apporter de plus...

ça coute cher de partout de bosser, c'est souvent au prorata.
le salaire en pologne est plus bas, mais chez CDP les employés perçoivent au final la moyenne globale vis à vis des autres pays.

Merci pour l'info, c'est quoi ou qui CDP au passage ? Pour le reste des coûts, ce que je disais reste valable.

Cdprojekt (the witcher/cyberpunk 2077)

Le genre investigation/enquête est un genre de niche, si cela marché vraiment ou était réellement répandus ça se serait, et ont aurait des AAA là dessus, hors il y a quasiment que dalle sur le marché en dehors de 2/3 indé, et de frogware.

Genre LA Noire au pif ? Un des jeux avec le plus gros budget de l'histoire. Les jeux de David de Grutola servant de tête de proue à Sony ? L'évolution des RPG open-world qui finissent tous par intégrer des phases d'enquête.. The Witcher 3 ça te dit quelque chose je pense...

En dehors de L.A noir qui est une exception, et un jeu Rockstar en plus...
Quand au RPG open world, les phases investigation/enquête ne concerne que quelques quêtes, et la structure globale constitue seulement à suivre des trace de pas...

c’est loin d'être une composante sur lequel le jeu s'est axé...

Et puis pour TSC on est quand même pas vraiment sur un jeu d'enquête, c'est un jeu d'aventure qui a une enquête comme trame principal mais c'est tout à fait différent.

justement c'est une énorme différence avec TW, et les autre open world RPG, l'investigation est au cœur du jeu, trame principale comme annexe.

et non l'univers de lovecraft n'est pas du tout vendeur en soit, il n'y a jamais eut de AAA qui vendait un univers ou une thématique lovecraftienne, le plus gros et ambitieux jeu sur l'univers de lovecraft fait à ce jour, ça reste le MMO The secret world, qui est un MMO de niche a une époque ou le MMO etait moins fast food.

Je suis pas du tout d'accord, l'univers de Lovecraft se retrouve un peu partout dans le jeu vidéo, si tu regardes plus largement, les inspirations tu en trouves partout . La question du monstre tentaculaire qui rend fou qu'on retrouve dans pleins d'univers de jeu même parmi les plus connus (TES > Daedra des secrets, Mass Effect > endoctrinement des Moissoneurs etc..), tout ça ne vient pas du nul part !

Il a une différence entre une inspiration minime dont 90% des joueurs de la communauté des jeux ne connaissent pas l'origine, et celle d'un jeu fondé entièrement dessus...
Pour TES un seul Daedra est vraiment tiré de Lovecraft, il s'agit d'Hermaus Mora, et ont ne le connait vraiment qu'avec Dragonborn qui est centré sur lui et Miraak.
Et Skyrim a ouvert la marche avant d'introniser ce DLC.
Les autres inspirations sont bien plus discrète dans la saga TES.

Par contre faudra expliquer en quoi l'endoctrinement des moissonneurs est tiré de lovecraft, car il correspond à un archétype basique d’endoctrinement, et que l'ont retrouve dans le lore du JDR Eclipse phase par exemple, dont BW semble s'être énormément inspiré pour Mass effect, bien plus que lovecraft, alors que l'influence de lovecraft est plus présente dans WOW, ou la licence D&D.

la seul chose qui fais penser a lovecraft dans ME, c'est surtout le design des moissonneurs, mais il ne rendent pas les gens fou, mais les transforme en marionnettes.

Si on regarde les jeux inspirés directement du mythe chtulien, tu as par exemple Bloodborne qui aurait repris ce thème selon les développeurs. Donc ouais des triple A qui empruntent à l'univers de Lovecraft, tu en as, mais effectivement pas d'adaptation directe comme TSC, mais bon il me semble qu'à la base les créatures lovecraftiennes sont sensés être plus ou moins indicibles, on n'a pas vraiment besoin de les nommer donc pour rentrer dans son univers.

ça tombe bien que tu parles de Bloodborne, car c'est l'un des rare jeux dont tout l'univers est inspiré de lovecraft au lieu de quelques bribes.
donc encore une preuve que l'univers coure pas les rues, ni qu'il est un modèle de succés assuré, ou mainstream contrairement à l'heroic fantasy par exemple...

Pour ce qui est de CoC, au temps pour moi, je l'ai vu partout ce jeu, j'avais cru qu'il avait bien marché, je ne m'y étais pas intéressé de plus près.

Donc est clairement sur un budget plutôt bas AA vus la différence avec une production plus couteuse en terme de AA, comme un Dishonored ou un Prey de chez Arkane.
Et ont reste bien sur un genre, et un thématique de niche...

C'est là où je ne suis plus vos critères. Si on parle de budget pur alors on peut prendre un Dishonored comme "AA", mais si on regarde les qualités du jeu et l'effort déployé pour y arriver ça ne marche plus, idem si on considère qu'on "AAA" est le cheval de bataille d'un studio, ils ont mis des moyens conséquents pour eux pour ce jeu.

Pour la question de la niche, le jeu d'aventure c'est sensé s'adresser à une niche ? Le thème de l'horreur c'est sensé s'adresser à une niche ?
Moi j'ai plutôt l'impression du contraire mais bon, je suppose que ça dépend de la perception qu'on a de ce jeu, m'enfin, regarde comment le jeu est présenté sur steam, la comm c'est du classique de chez classique, on pourrait presque écrire ça de tous les jeux d'horreur qui font leur chiffre grace aux streamers.

l'horreur est bien un marché de niche, même si le genre est moins cantonner qu'un jeu d'enquête, et n'est pas bloqué par la thématique lovecraftienne.

mais pourtant même les plus gros du genre et les plus médiatisé sont loin de se vendre aussi facilement qu'un jeu d'héroic fantasy, qu'un FPS/TPS militaire etc...

et dans l'horreur ont pourra oir l'une des rare réussite générationnel qui est resident evil, par contre Evil Within, fais par le papa des premiers RE, à nettement moins marché malgré des codes plus mainstream et plus en accord avec les des films d'horreur plus récent, et sans compter the evil within 2 perçus comme un échec...

Et même en comptant amnesia (qui fut plus un effet de mode, car seule le premier est resté dans la tête des gens, et la saga penumbra pourtant fais par les même est loin d'avoir eut ce succès), ou encore outlast, même si ils sont considéré comme des réussite, ils le sont plus par rapport à leur genre respectif, que par des ventes faramineuse.

et là ont parle des plus gros succès du genre.

il y a toujours des thématiques ou des univers à l'aspect plus universel, et moins dérangeant pour le grand publique.

Bigben touche un publique de niche, en dehors de WRC étant un jeu de voiture qui touche un plus grand publique...
Faudra m'expliquer en quoi des jeux de tennis, de simulation de pêche, de rugby, de handball, sont des jeux mainstream.

C'est surement parce qu'on a pas du tout la même notion du mainstream. Comme je disais, je ne me concentre pas sur les ventes mais sur la cible potentielle. Tous ces thèmes là, tous les jeux de sport en général de toutes façons, ne cible pas de public particulier. Leur but c'est de ratisser large. Un jeu de rallye ne s'adresse pas qu'aux fans de Sebastien Loeb, et quand bien même, on est très très loin de la niche.
Ce sur quoi je me concentre, c'est sur la taille du groupe visé, les amateurs de sport sont nombreux, les amateurs de frisson aussi, TCS s'adresse à ceux là.

sauf que c'est un petit groupes, sinon les ventes de Bigben serait bien plus conséquente, si tu ratisses large c'est pour avoir plus de publique prêt à acheter ton jeu, donc les ventes sont indissociable du type de publique choisis.

pourquoi y a t il aussi peux de prise de risque dans le domaine du AAA?
depuis plus d'un dizaine d'année maintenant la plupart des gens ont tendance à trouver que les AAA se ressemble

mais qu'à ton en AAA dont l'univers sort vraiment du lot ?
Et surtout en face combien sont plus conventionnel?
pourquoi est ce les jeux indé qui ont proposé le plus de choix non commun, qui ont pris le plus de risque, et de changement ?

Je ne dis pas que tous les jeux sur ce thème là ont la même optique, il faut après aussi regarder comment est foutu un jeu ou une œuvre plus généralement. Tu prends la question de la psychose par exemple, tu prends Amercian Psycho, ça reste un très bon film mais c'est très classique, ça s'adresse aux fans de slasher et de thriller psychologique en général. A contrario, tu prends des films comme Mulholland Drive de Lynch ou Perfect Blue de Satoshi Kon, avec des intrigues éclatées, qui veulent perdre le spectateur autant que son protagoniste, sans tomber dans le cinéma expérimental du L1 art du spectacle option cinéma, on est quand même sur des structures qui ne s'adressent pas à tout le monde. Pourtant Lynch est une légende et ses films ont une très grosse fanbase, c'est là que je disais que le nombre ne compte pas.

l'aparté avec les films est un peux caduque dans le cas présent, pas les mêmes communautés, pas les mêmes attentes, ni la même vision des choses.

surtout qu'au final tu cites deux grand nom, qui ont une grande renommé, ça correspondrait plus à la situation de fromsofware avec Bloordborn, que de Frogsware avec TSC..

Ea ou activision peuvent se permettre plusieurs AAA, là ou un seul AAA a un impact majeur pour bigben ou focus.
Ont d'ailleurs avoir accès à beaucoup d'informations sur les fonds/bénéfices etc de focus et bigben en accès libre sur internet, après les clôtures d'année fiscal.

Non mais ça on est d'accord, il n'empêche que tous doivent faire preuve de prudence, aucun n'est à l'abri d'une chute, on a perdu Squaresoft, on a perdu Bioware plus récemment, les problématiques sont les même surtout que les gros studios ont aussi plus de compte à rendre.
Pour les chiffres, c'est bien d'avoir les bilans comptables mais pour les budgets ? Combien a couté TSC par exemple ?

ont connaîtra pas le cout de TSC, mais une chose est sur c'est pas un jeu gros budget, et quand bien même ont leur aurait donné 200 million cela n'aurait pas changer grand chose.

Pour un jeu de grande envergure ou plus ambitieux, il faudra plus de tout, de budget, de personnel, de matos, de temps de dev etc..

Par contre Bioware est mort depuis longtemps, tout les meilleur membre de l'age d'or de Bioware et Black isle, ont formé obsidian, et d'autre se sont barré chez inxile, larian studio etc, les derniers grand membre de BW ou les dino de l'age d'or bioware se sont cassé après ME1.

ont voit d'ailleurs tout de suite les changements opéré sur ME2, qui bien qu'étant le préféré de beaucoup est très pauvre au final, une quête principal extrêmement courte, et très peux de dialogues avec ses acolytes, ont est plus au niveau des anciennes production, mais du coup ont compense avec une réalisation plus hollywoodienne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2019 à 22:17:19

Jouez à Soma les gens =)
Pliz :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.25€
PS4 14.01€ PS4 17.99€ ONE 38.00€ PS4 38.33€ PS4 39.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment