CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Undertale
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Théories DR] Survivant - l'Ame

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Medianapolis Medianapolis
MP
Niveau 9
28 septembre 2019 à 18:55:29

Enfin (honte à moi pour ce double-post :honte: ) je pense également que nous avons été "envoyé" dans le corps de Kris en début de partie par Another Him sans doute dans un but connu de lui seul.
Que Kris aurait été choisi comme réceptacle pour nous envoyer interagir dans l'univers de Deltarune à travers son corps, peut-être parce que le corps d'un humain est le plus à même à résister au taux de détermination que contient notre âme (humaine elle aussi) sans se liquéfier comme ce qui est arrivé aux Amalgamis.

Sacré hasard que nous n'ayons pas le choix du "réceptacle" à posséder, sachant que Kris est le seul humain actuellement présent dans DR. Une chose est sûre, Another Him ne nous estime pas autant par hasard, il sait que nous sommes l'être le plus puissant et qu'il a plus ou moins "besoin de notre aide", peut-être même que nous lui servons de cobaye dans l'expérience "Deltarune".
Nous sommes puissant dans le sens où notre âme semble pouvoir survivre sans réceptacle et être totalement indépendante, puisque c'est la première chose que nous voyons du jeu, notre âme baignant dans un genre de vide intersidéral, et que notre âme est la seule chose pouvant sceller la fontaine de ténèbres. :hap:

assetom assetom
MP
Niveau 36
28 septembre 2019 à 21:21:57

Le problême c'est que 2 âmes humaine ne peuvent pas cohabiter, pour foutre notre âme dans Kris, il a forcement fallu ejecter celle de Kris

Un autre truc a noter est la possible differance entre le mec qui parle en minuscule et qui nous dit que notre nom est Kris (on va l'appeler m.m) et Gaster (oui ha ce niveau la on peut difficilement douter que ce soit lui :hap:) déjà le fait que l'un parle en minuscule et l'autre en majuscule, mais surtout la differance d'opinion entre les deux, l'un dit que l'on a pas le choix dans ce monde, et l'autre a plutot l'air d'etre pro-choix (par exemple un des tweet annoncant DR ou io parle de crée un monde avec nos choix, ou encore la fait qu'a l'exeption de "Gaster", il nous laisse prendre n'importe quel nom)

Message édité le 28 septembre 2019 à 21:24:06 par assetom
Medianapolis Medianapolis
MP
Niveau 9
28 septembre 2019 à 21:47:49

Le 28 septembre 2019 à 21:21:57 assetom a écrit :
Le problême c'est que 2 âmes humaine ne peuvent pas cohabiter, pour foutre notre âme dans Kris, il a forcement fallu ejecter celle de Kris

Oui je suis d'accord avec cette remarque, après, il se peut que l'âme ayant la détermination la plus puissante réussisse à annuler le contrôle qu'a l'autre sur le corps, voire même que l'âme dominante éjecte la plus faible par un mécanisme logique d'appropriation. Ou peut-être que Gaster a réussi à nous insérer temporairement dans le corps de Kris à défaut de pouvoir créer un réceptacle à notre image.

Un autre truc a noter est la possible differance entre le mec qui parle en minuscule et qui nous dit que notre nom est Kris (on va l'appeler m.m) et Gaster (oui ha ce niveau la on peut difficilement douter que ce soit lui :hap:) déjà le fait que l'un parle en minuscule et l'autre en majuscule, mais surtout la differance d'opinion entre les deux, l'un dit que l'on a pas le choix dans ce monde, et l'autre a plutot l'air d'etre pro-choix (par exemple un des tweet annoncant DR ou io parle de crée un monde avec nos choix, ou encore la fait qu'a l'exeption de "Gaster", il nous laisse prendre n'importe quel nom)

Oui, je pense aussi que Gaster n'est pas le mec qui nous parle en minuscules et qui détruit notre création (et nos rêves, nos espoirs et nos illusions :snif: ) Gaster semble plutôt être bienveillant comparé à l'autre entité, peut-être qu'il y a conflit entre les deux.

Medianapolis Medianapolis
MP
Niveau 9
06 octobre 2019 à 10:38:28

Salut, je suis de retour, mais j'avais oublié de préciser un nouveau détail qui m'a sauté aux yeux (j'ai refait Deltarune récemment et c'est souvent comme ça que je suis plus sensible à des choses que j'avais ratées lors de mon premier passage :hap: )
C'est en rapport total avec ma théorie sur l'âme de Kris et ça ne remet pas en cause toute ma réflexion sur le sujet, bien au contraire.

En effet, j'avais omis de parler d'une chose tellement évidente qu'elle en est devenue invisible: les phases de combat et les phases que j'appellerais de "semi-combat": celles où on peut prendre des dégâts via les éléments du décor et pendant les poursuites.
Que se passe-il en effet au niveau de l'âme lors de ces phases?

L'âme au combat
Le système de combat de DR est à la base le même que celui d'UT: notre âme évolue dans le cadre du Bullet Board, en évitant toutes sortes de projectiles lancés par les adversaires. Mais DR se détache d'UT dans le sens où nous ne contrôlons plus un seul personnage, mais trois maximum. (il est impossible de déclencher un 1v1 avec Kris uniquement, notre premier combat est en duo avec Susie, et nous avançons ensuite avec Ralsei jusqu'à récupérer Susie plus tard).
Contrairement à UT où l'âme que nous contrôlons est bien celle de Frisk, dans DR, l'âme semble être liée à tous les personnages (quand ils se mangent des dégâts et qu'il y a plusieurs cibles, les attaques blessent le(s) personnage(s) correspondant(s) jusqu'à ce qu'il(s) tombe(nt) KO si le tour adverse ne se termine pas avant.)
Si les attaques peuvent blesser tout le monde à la fois, cela voudrait signifier que l'âme est possiblement partagée entre les personnages pendant les combats et semi-combats, puisque je doute très fortement qu'il y ait trois âmes rouges, une pour chaque personnage. Comme si l'âme représentait à elle seule le noyau du groupe, et qu'elle était logée dans le corps de Kris la plupart du temps (ça a été prouvé que le corps humain pouvait contenir autant de détermination sans séquelle, Susie et Ralsei n'étant pas des humains, je ne pense pas que leur corps pourrait servir de demeure à l'âme).

Les dégâts hors combat

Ces faits sont encore plus visibles pendant le semi-combat, où les corps de Susie et Ralsei ne semblent pas exister car les corps ne peuvent pas être blessés par les pièges (le seul moyen de prendre des dégâts est de se faire atteindre directement dans l'âme portée par Kris). C'est assez étrange, non? Pourquoi le corps physique n'est-il pas blessé alors que l'âme, si?
Certes, Susie et Ralsei peuvent être des créatures magiques et peut-être qu'ils ne sont pas blessés par des attaques de la même nature qu'eux, mais les attaques traverseront également Kris tant que l'âme n'est pas atteinte. Peut-être que lors de leur chute dans le Dark World, Susie et Kris ont acquis une sorte de "magie" qui protège leur corps et les empêche de se faire mal, mais dans ce cas, un détail vient y faire obstacle.
Le Roi du DW, après avoir été soigné par Ralsei, s'attaque directement au trio par surprise, et ce sont bien leurs corps qui sont atteints. Pareil au moment où le trio est encerclé par les Rupinn qui les assomme avec un cercle de projectiles pointus et les enferme en prison. Peut-être qu'à ces moments-là, l'âme est toujours partagée entre les membres du groupe, et que les dégâts sont équivalents.
Autre détail: le seul et unique combat où nous contrôlons Susie contre Lancer. Combat que d'ailleurs nous ne pouvons pas perdre, car les projectiles nous éviteront quand nous aurons pris trop de dégâts. Cela voudrait-il dire que notre âme s'est déplacée en Susie pour ce combat? (c'est d'ailleurs la seule chose que nous pouvons contrôler, car Susie fait ce qu'elle veut et frappe à chaque tour).

Mais revenons-en à notre âme. Si, comme dans UT, c'est le seul point faible de nous-mêmes, c'était peut-être également la preuve que les projectiles ne blessent que les âmes et non les corps physiques.
D'ailleurs, autre fait remarquable: dans DR, il est IMPOSSIBLE de tuer un seul ennemi, puisqu'ils fuient quand leur vie est trop basse et que nous ne pouvons gagner aucun EXP ou LV. Les ennemis du DW sont-ils volontairement intuables? Notre âme ne possède-t-elle pas de volonté de tuer suffisante pour évoluer? Est-ce qu'on ne peut pas tuer les ennemis du DW parce qu'ils ne sont issus que de l'imagination un peu trop fertile d'un humain et d'un monstre enfermés dans un placard? :content:

Enfin, beaucoup de mystères sur la nature de l'âme en elle-même, si ça se trouve dans DR elle fonctionne différemment et peut se balader librement entre différents réceptacles (en n'étant rattachée en particulier qu'au corps le plus puissant pour la contenir). Peut-être encore que l'âme, qui est nous-mêmes, est une anomalie dans le monde de DR que Gaster a injectée en début de partie pour que nous y fassions quelque chose d'important... mais quoi?
Après tout, je ne pense pas que DR soit dépourvu de cette dimension méta qui nous invite à réfléchir sur l'influence que le joueur peut exercer sur un univers (ou pas, puisque DR est caractérisé par son ABSENCE de choix, et dans ce cas, c'est plutôt notre frustration de ne pas pouvoir changer le cours des choses comme nous le souhaitons, combien d'entre nous n'avons pas déjà été tristes ou déçus quand la fin d'un jeu ne correspondait pas à nos attentes personnelles!)
Enfin bon, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à rajouter des éléments, les théories se construisent ensemble, comme si on construisait un grand puzzle sans la notice :noel:

Medianapolis Medianapolis
MP
Niveau 9
14 novembre 2019 à 18:52:39

Bon, je devrais avoir honte de déterrer mes propres fossiles, mais je n'allais quand même pas relancer un topic à chaque nouvelle tentative d'analyse :hap:

Je voudrais me pencher cette fois-ci un peu plus sur la fameuse chanson "Don't Forget", que vous avez forcément entendue si vous avez fini Deltarune puisqu'elle accompagne le générique. Peu de paroles certes, mais un sens (DES sens?!) qui peuvent s'avérer plus profonds qu'on ne le pense...

Le titre, Don't Forget
Déjà, rien que ces mots sont porteurs de sens et très importants. Parce que déjà, ils rappellent le fameux dessin qu'on trouve dans l'atelier de Sans après avoir discuté avec Clam Girl, sur lequel apparait la même phrase, "don't forget" ou "n'oublie pas".
Ces mots peuvent s'appliquer à plusieurs personnages, et nous verrons un peu plus en détail quelles diverses interprétations nous pouvons en tirer. Deux mots certes, mais qui sonnent comme une injonction ou une invitation, celle de "ne pas oublier". Ne pas oublier quoi, ou qui...?
Et là encore, les interprétations varient selon l'expéditeur et le destinataire du message.

Le texte en lui-même

Voici le texte en anglais, ainsi que la traduction FR disponible dans le patch de Deltarune:
VO:
When the light is running low
And the shadows start to grow
And the places that you know
Seem like fantasy

There's a light inside your soul
That’s still shining in the cold
With the truth
The promise in our hearts

Don't forget
I'm with you in the dark

VF:
Quand la lumière faiblit
Et que l'ombre s'agrandit
Et les lieux que tu connais
Semblent fantaisistes

En ton âme une lumière
Qui brille encore dans le froid
Elle est vraie
La promesse dans nos cœurs

N'oublie pas
Je suis avec toi dans le noir.

Attention, cette traduction FR n'est pas de moi.
Déjà, la chanson en elle-même a l'aspect positif d'une berceuse, elle est douce et chantée par une voix féminine (interprétée par Laura Shigihara en VO, et pour la VF j'arrive pas à retrouver la chanteuse :snif: )
Passons à l'analyse phrase par phrase.

  • "When the light is running low,

And the shadows start to grow"
Déjà, on note un parallélisme dans ces deux phrases: une opposition nette entre la lumière qui faiblit et l'ombre qui progresse. Cette situation s'apparente donc à un changement, puisque les ténèbres semblent lentement prendre le pas sur la lumière et devenir dominantes. Un état similaire que nous expérimentons chaque jour est le crépuscule, dont on dit que souvent les ombres transforment lentement les lieux familiers en endroits possiblement effrayants, fantasmagoriques. (A noter aussi que la seconde phrase nous parle de ténèbres grandissantes, comme Gaster dans la famosa Entrée 17...) Ce qui nous fait un lien avec les deux phrases suivantes, d'ailleurs:

  • "And the places that you know

Seem like fantasy"
Les ombres ont ainsi pour effet de transformer la réalité à laquelle nous sommes habitués en mondes étranges, perturbants, et fascinants. Ce qui est très semblable à la vision que les enfants ont du monde la nuit: ils ne reconnaissent plus ce qui leur est familier, et ont souvent peur des ombres projetées par des choses pourtant si rassurantes dans la lumière. Nous observons donc un changement explicite de perspective: l'obscurité est à la fois porteuse d'effroi, de fantasme et d'onirisme. Deltarune essaierait-il de jouer avec ce qui nous est rassurant pour nous faire appréhender une toute autre réalité, accessible uniquement à celui qui ose y pénétrer?

  • "There's a light inside your soul,

That's still shining in the cold"
Ici, alors que le monde est devenu totalement sombre, on nous parle de la seule lumière qui reste: celle de l'âme. L'âme qui, par définition, est la partie la plus intime d'un être dans UT et DR, une source de détermination, de vie, d'émotion et de chaleur, un symbole très positif et rassurant. On peut l'assimiler à la lueur d'un espoir qui ne s'éteindrait pas. D'ailleurs, on nous parle d'"ombres" et de "froid", ces deux choses étant caractéristiques d'une nette absence de détermination, et pouvant s'apparenter à un "void" ou "néant"... Ou sinon, peut-être qu'ici, le "froid" est une référence plus ou moins éloignée à Snowdin, le lieu où justement vit Sans avec son laboratoire plein de mystères.
C'est également là que le pronom "your" intervient, en présupposant que l'âme appartient bien à quelqu'un, mais qui?

  • "With the truth

The promise in our hearts"
A mes yeux les phrases les plus intéressantes, car la narration évoque bien deux personnes, avec l'usage de "our hearts". Nous savons donc qu'un des deux êtres s'adresse à l'autre dans cette chanson, en tentant de lui remémorer des choses importantes, peut-être parce que l'autre a perdu la mémoire, ou au contraire n'est plus obsédé que par cette pensée. L'idée de "promesse" rappelle ici beaucoup Undertale, car elle peut très bien se référer à Chara et Asriel, à Chara et Frisk voire nous-mêmes, à Asriel et Kris, à Kris et Ralsei, ou même s'adresser directement à Gaster.
L'idée de "vérité" (assez mal rendue dans la version FR je vous l'accorde), pourrait sous-entendre que ces deux êtres connaissent la vérité et/ou sont liés par une relation sincère, puisqu'une promesse, justement, ce ne sont pas des paroles en l'air. Et le fait qu'ils rajoutent en plus "dans nos cœurs" ne fait que davantage souligner ce caractère de la sincérité, peut-être même de l'amour qui les lie.

  • "Don't forget

I'm with you in the dark".
Répétition du titre, très important comme dit plus haut, car nous pouvons donner deux sens à cette fin. La narration semble être rassurante, on dit au destinataire "n'oublie pas que je suis avec toi dans le noir". Cela peut montrer que l'être qui parle ici cherche à protéger l'autre, à lui signaler qu'il est toujours là avec lui quoi qu'il arrive, même si les deux êtres sont séparés et que seul le souvenir les lie encore. En effet, le "noir" ici peut être une référence discrète au fait de "pleurer dans les ténèbres ou appeler à l'aide, sans que personne ne vienne". Cela vous rappelle quelque chose, n'est-ce pas? :content: Ainsi, celui qui dit ces paroles est totalement conscient de ce qui est arrivé au destinataire, et tente de le rassurer avec ces mots.
Mais on pourrait tout aussi bien donner un autre sens à cela: puisque possiblement le narrateur de la chanson aurait connu le même sort (= les deux êtres auraient pu être tous les deux pris au piège voire décédés au même endroit, l'un des deux ayant perdu la mémoire) ou bien, le fait d'être "dans le noir" pourrait aussi se référer à Toriel, rassurant Kris qui est tout seul dans sa chambre depuis le départ d'Asriel, et dont le départ lui pèse beaucoup.

Cette chanson est sans doute volontairement ambiguë et difficile à analyser avec précision, car plusieurs hypothèses d'interprétation seraient possibles et justifiables. Après tout, je n'en ai décortiqué qu'une infime partie, d'autant plus que certaines phrases sont à double-sens, et qu'il existe pléthore d'analyses à faire et refaire sur le sujet.
En espérant que d'autres que moi auront des pistes différentes :noel:

Blazethem Blazethem
MP
Niveau 8
14 novembre 2019 à 20:26:47

La seule chose que j'ai remarqué, c'est les ténèbres qui se propagent telle une lumière...
Qui a oublié d'éteindre l'obscurité ici ?! :-((

Message édité le 14 novembre 2019 à 20:27:34 par Blazethem
assetom assetom
MP
Niveau 36
14 novembre 2019 à 21:48:52

Le 14 novembre 2019 à 20:26:47 Blazethem a écrit :
La seule chose que j'ai remarqué, c'est les ténèbres qui se propagent telle une lumière...
Qui a oublié d'éteindre l'obscurité ici ?! :-((

les photons negatifs https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/1/1567994655-photoeditor-20190909-040348985.jpg

SheogorathCDC SheogorathCDC
MP
Niveau 10
14 novembre 2019 à 23:23:45

Il me semble que c'est Lueur bleue qui chante la VF. :hap:

assetom assetom
MP
Niveau 36
16 janvier 2020 à 01:07:08

Concernant le système de combat de DR toby en parle dans son tweetlonger
"UT's system is incompatible with multiple party members but I wanted to do it anyway because it's cool"
:hap:

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment