CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Tuer une mouche c'est un péché selon vous ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:00:53

No troll hein :(

Lundi-17 Lundi-17
MP
Niveau 4
17 juin 2019 à 19:01:53

Il faut la tremper dans un verre d'eau

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:04:16

Putain je me sens mal un peu...

taupe-onyme taupe-onyme
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:08:51

Il faut la tremper dans un verre d'eau

Référence à un hadith grotesque :question:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:09:54

Genese 1:28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »

Dieu nous as fais maitre des animaux donc implicitement des insectes aussi.

Du coup tuer une mouche sale qui squatte chez toi, vas sur ton assiette ou t’empêche de dormir me semble légitime. Par contre tuer des insectes dehors pour le plaisir de les tuer, ca me semble être péché oui.

Azlok15 Azlok15
MP
Niveau 6
17 juin 2019 à 19:12:37

L'homme avant d'être un homme était un animal et puis avant il était un insecte.

Il a une évolution mais aussi une création d'un dieu.

Le dieu homme est né de l'évolution.

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
17 juin 2019 à 19:13:53

Pour un jainiste, c'est mal oui.

Pour un chrétien, par exemple, non car un animal n'a pas une valeur morale intrinsèque (contrairement aux humains). Le christianisme est profondément "spéciste" par nature comme dirait nos amis végens aujourd'hui.

syphax syphax
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:15:41

imagine vdd une espèce extra-terrestre plus développée que nous arrive au même raisonnement que toi et dise : "l'être suprême nous a gratifier de son savoir, tous les mondes nous appartiennent et nous faisons ce que nous voulons des espèces inférieurs à nous" :hap:

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
17 juin 2019 à 19:18:36

Je n'ai jamais dit que nous pouvions faire "ce que nous voulions". J'ai dit qu'un animal isolé n'a pas une valeur morale intrinsèque comme un être humain peut en avoir une.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas respecter la création de Dieu.

Existe-t-il d'autres créatures dans l'univers qui sont faites à l'image de Dieu comme nous ? Peut-être. Si nous les rencontrons un jour, je suppose que Dieu, dans sa grâce, nous préservera d'un conflit fatal.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:22:13

Le 17 juin 2019 à 19:13:53 Titimathy a écrit :
Pour un jainiste, c'est mal oui.

Pour un chrétien, par exemple, non car un animal n'a pas une valeur morale intrinsèque (contrairement aux humains). Le christianisme est profondément "spéciste" par nature comme dirait nos amis végens aujourd'hui.

Dans la genèse, dieu nous fais maitre des animaux dans un but precis : nous nourrir. Je pense pas qu’il cautionne le fait de tuer les animaux pour le plaisir. Il accorde meme le sabbat pour les animaux :

Exode 23:12
Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger aient du relâche.

Deuteronome 25:14
Tu n'emmuselleras point le boeuf, quand il foulera le grain.

Levitique 22:28
Boeuf ou agneau, vous n'égorgerez pas un animal et son petit le même jour.

Message édité le 17 juin 2019 à 19:23:12 par
taupe-onyme taupe-onyme
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:24:14

Encore de beaux exemples du caractère nuisible (et délirant) de la morale biblique sur ce topic :-(

Message édité le 17 juin 2019 à 19:24:26 par taupe-onyme
Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
17 juin 2019 à 19:28:26

Le 17 juin 2019 à 19:22:13 sinouhe- a écrit :

Le 17 juin 2019 à 19:13:53 Titimathy a écrit :
Pour un jainiste, c'est mal oui.

Pour un chrétien, par exemple, non car un animal n'a pas une valeur morale intrinsèque (contrairement aux humains). Le christianisme est profondément "spéciste" par nature comme dirait nos amis végens aujourd'hui.

Dans la genèse, dieu nous fais maitre des animaux dans un but precis : nous nourrir. Je pense pas qu’il cautionne le fait de tuer les animaux pour le plaisir. Il accorde meme le sabbat pour les animaux :

Exode 23:12
Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger aient du relâche.

Deuteronome 25:14
Tu n'emmuselleras point le boeuf, quand il foulera le grain.

Levitique 22:28
Boeuf ou agneau, vous n'égorgerez pas un animal et son petit le même jour.

Ce sont les lois typiques d'un peuple qui a du vivre dans des conditions difficiles, notamment dans le désert. Dès lors pour maximiser la survie, il est naturel de ne pas "gâcher" le bétail en se comportant n'importe comment avec lui.

Cela dit, je ne cautionne pas non plus de tuer pour le plaisir évidemment. Je dis juste que les discours "anti-spécistes" qui sont à la mode en ce moment ne peuvent pas être compatible avec le christianisme. Nous sommes faits à l'image de Dieu et les animaux non. Dès lors il y a une différence de nature et non simplement de degré entre nous et les animaux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:39:53

Les animaux sont une création importante de dieu :

24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

Le fait qu’il demande de sauver chaque espèce animale à Noé montre bien qu’il tient sa création en estime. Il inclut meme les animaux dans son alliance.

09 « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous,
10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche.
11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

Sinon ta reflexion sur la Torah est assez amusante. Les chrétiens sont bizarrement très terre à terre avec les versets de l’ancien testament. Limite ta reflexion est celle d’un athée (lois d’un peuple au lieu de lois de dieu, loi crée dans un sens pratique en omettant complètement le côté divin de la loi de Moise).

Par contre je pense pas que tu sois aussi terre à terre avec les versets du NT. No clash mais je ne saisis pas cette différence de traitement entre l’AT et le NT.

Message édité le 17 juin 2019 à 19:42:30 par
BALAVOLMDEMORT BALAVOLMDEMORT
MP
Niveau 7
17 juin 2019 à 19:41:20

Le 17 juin 2019 à 19:39:53 sinouhe- a écrit :
Les animaux sont une création importante de dieu :

24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

Le fait qu’il demande de sauver chaque espèce animale à Noé montre bien qu’il tient sa création en estime. Il inclut meme les animaux dans son alliance.

09 « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous,
10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche.
11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

Sinon ta reflexion sur la Torah est assez amusante. Les chrétiens sont bizarrement très terre à terre avec les versets de l’ancien testament. Limite ta reflexion est celle d’un athée. Par contre je pense pas que tu sois aussi terre à terre avec les versets du NT. No clash mais je ne saisis pas cette différence de traitement entre l’AT et le NT.

Le NT dépasse l'AT il est venu l'accomplir

C'est comme si tu gagnais un match et que tu revenais sur la tactique après, tu pense au but pas à la tactique, même si c'est grace à la tactique que t'as marqué le but, tu peux l'étudier et l'améliorer mais c'est le but qui parachève tout

Message édité le 17 juin 2019 à 19:41:54 par BALAVOLMDEMORT
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:47:32

Le 17 juin 2019 à 19:41:20 BALAVOLMDEMORT a écrit :

Le 17 juin 2019 à 19:39:53 sinouhe- a écrit :
Les animaux sont une création importante de dieu :

24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

Le fait qu’il demande de sauver chaque espèce animale à Noé montre bien qu’il tient sa création en estime. Il inclut meme les animaux dans son alliance.

09 « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous,
10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche.
11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

Sinon ta reflexion sur la Torah est assez amusante. Les chrétiens sont bizarrement très terre à terre avec les versets de l’ancien testament. Limite ta reflexion est celle d’un athée. Par contre je pense pas que tu sois aussi terre à terre avec les versets du NT. No clash mais je ne saisis pas cette différence de traitement entre l’AT et le NT.

Le NT dépasse l'AT il est venu l'accomplir

C'est comme si tu gagnais un match et que tu revenais sur la tactique après, tu pense au but pas à la tactique, même si c'est grace à la tactique que t'as marqué le but, tu peux l'étudier et l'améliorer mais c'est le but qui parachève tout

Si le NT dépassait l’AT et avait plus d’autorité alors :

  • On n’aurait pas gardé l’AT dans le canon biblique.
  • jesus ne ferait pas référence d’autorité à l’AT dès qu’il en a l’occasion (référence à adam, rencontre avec Moise et Elie, volonté d’accomplir les écritures, etc...)
BALAVOLMDEMORT BALAVOLMDEMORT
MP
Niveau 7
17 juin 2019 à 19:48:05

Pourquoi ? on garde tjs les plans après une victoire

L'AT a tjs autorité, c'est grace à lui que le NT est là

Lundi-17 Lundi-17
MP
Niveau 4
17 juin 2019 à 19:49:01

Le 17 juin 2019 à 19:08:51 taupe-onyme a écrit :

Il faut la tremper dans un verre d'eau

Référence à un hadith grotesque :question:

C'est pas grotesque, si Allah a dit qu'il y a un remède sur l'aile de la mouche c'est forcément vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/2/1534268800-narkoi.png

Message édité le 17 juin 2019 à 19:49:25 par Lundi-17
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:49:10

Le 17 juin 2019 à 19:48:05 BALAVOLMDEMORT a écrit :
Pourquoi ? on garde tjs les plans après une victoire

L'AT a tjs autorité, c'est grace à lui que le NT est là

Alors dis pas que l’AT dépasse le NT. Ils forment un tout et sont indissociable l’un de l’autre.

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
17 juin 2019 à 19:58:05

Le 17 juin 2019 à 19:39:53 sinouhe- a écrit :
Les animaux sont une création importante de dieu :

24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

Le fait qu’il demande de sauver chaque espèce animale à Noé montre bien qu’il tient sa création en estime. Il inclut meme les animaux dans son alliance.

09 « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous,
10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche.
11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

Sinon ta reflexion sur la Torah est assez amusante. Les chrétiens sont bizarrement très terre à terre avec les versets de l’ancien testament. Limite ta reflexion est celle d’un athée (lois d’un peuple au lieu de lois de dieu, loi crée dans un sens pratique en omettant complètement le côté divin de la loi de Moise).

Par contre je pense pas que tu sois aussi terre à terre avec les versets du NT. No clash mais je ne saisis pas cette différence de traitement entre l’AT et le NT.

Je ne prends pas la révélation des lois de Moïse au premier degré non. A mon avis ce qu'il s'est passé c'est qu'un jour un homme plus sage que les autres a observé la société et a dit "eh mais, en fait nous nous comportons de telle et telle façon", puis il l'a écrit sous forme de loi. Autrement dit, l'action des hommes est antérieure à l'écriture des lois. Je tiens à faire remarquer que c'est également comme cela que la notion de "règles" apparaît chez les enfants. Jean Piaget par exemple a énormément étudié le comportement des enfants par rapport aux jeux et il s'avère que ceux-ci savent parfaitement jouer à des jeux en respectant les règles et ce avant même d'être capable d'énoncer les règles. On pratique d'abord, on formalise après.

Donc oui, ceci est une explication naturaliste de l'apparition des lois dans la Torah mais à aucun moment cela n'attaque l'existence de Dieu. Je pense que ce que nous appelons couramment "évolution" est un processus physique qui se forme autour d'une idée transcendante. Il n'y a aucune incompatibilité entre tout ce que j'ai dit et Dieu. D'une certaine façon, c'est bel et bien Dieu qui nous donne sa loi mais de façon plus complexe que ce qui est écrit dans l'ancien testament. L'ancien testament contient des histoires destinées à illustrer ces profonds phénomènes divins.

Concernant le nouveau testament, je l'aborde également avec une approche historico-critique.

Message édité le 17 juin 2019 à 19:59:47 par Titimathy
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:59:42

Le 17 juin 2019 à 19:58:05 Titimathy a écrit :

Le 17 juin 2019 à 19:39:53 sinouhe- a écrit :
Les animaux sont une création importante de dieu :

24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

Le fait qu’il demande de sauver chaque espèce animale à Noé montre bien qu’il tient sa création en estime. Il inclut meme les animaux dans son alliance.

09 « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous,
10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche.
11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

Sinon ta reflexion sur la Torah est assez amusante. Les chrétiens sont bizarrement très terre à terre avec les versets de l’ancien testament. Limite ta reflexion est celle d’un athée (lois d’un peuple au lieu de lois de dieu, loi crée dans un sens pratique en omettant complètement le côté divin de la loi de Moise).

Par contre je pense pas que tu sois aussi terre à terre avec les versets du NT. No clash mais je ne saisis pas cette différence de traitement entre l’AT et le NT.

Je ne prends pas la révélation des lois de Moïse au premier degré non. A mon avis ce qu'il s'est passé c'est qu'un jour un homme plus sage que les autres a observé la société et a dit "eh mais, en fait nous nous comportons de telle et telle façon", puis il a les écrit sous forme de loi. Autrement dit, l'action des hommes est antérieur à l'écriture des lois. Je tiens à faire remarquer que c'est également comme cela que la notion de "règles" apparaît chez les enfants. Jean Piaget par exemple a énormément étudié le comportement des enfants par rapport aux jeux et il s'avère que ceux-ci savent parfaitement jouer à des jeux en respectant les règles et ce avant d'être capable d'énoncer les règles. On pratique d'abord, on formalise après.

Donc oui, ceci est une explication naturaliste de l'apparition des lois dans la Torah mais à aucun moment cela n'attaque l'existence de Dieu. Je pense que ce que nous appelons couramment "évolution" est un processus physique qui se forme autour d'une idée transcendante. Il n'y a aucun incompatibilité entre tout ce que j'ai dit et Dieu. D'une certaine façon, c'est bel et bien Dieu qui nous donne sa loi mais de façon plus complexe que ce qui est écrit dans l'ancien testament. L'ancien testament contient des histoires destinées à illustrer ces phénomènes divins profonds.

Concernant le nouveau testament, j'aborde également une approche historico-critique.

Si tu aborde le NT de la meme facon alors ps de soucis en effet :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment