CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Athées, païens peuvent être sauvés s'ils sont sincères !

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
[Tobio-Star] [Tobio-Star]
MP
Niveau 15
13 février 2019 à 18:07:37

Un forumeur m'avait poussé à creuser la question il y a de cela quelques semaines. J'ai donc contacté mon pasteur et voici ce qu'il m'a répondu :

Le résumé de votre question : Un athée ou quelqu'un d'une autre religion non catholique pourrait-il aller au paradis s'il essaie de suivre ce que lui dit sa conscience de manière assidue ? Ai-je raison de penser qu'une personne qui ne croit pas en Dieu, mais qui est sincère dans sa démarche de faire le bien et de chercher la vérité puisse aller au paradis ?

Le paradis appartient à Dieu et ce n'est pas à l'homme mais à Dieu de décider qui Il va y faire entrer. Le salut vient de Jésus. Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

L'apôtre Paul, dans son épitre aux Romains fait une déclaration qui confirme qu'une personne qui ne connait pas Dieu possède en elle une conscience qui lui dicte le bien qu'il doit faire et le mal qu'il doit éviter. Romains 2:14-15, Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.

Les païens, du temps de Jésus sont ceux qui ne sont pas juifs. Ils n'ont pas la connaissance de la Parole de Dieu comme les juifs, mais Dieu a mis dans leur cœur une conscience qui leur dicte les bonnes conduites à suivre. De nos jours, ces païens sont comparables à ceux qui ne connaissent pas Dieu, ceux qui ne sont pas chrétiens, ceux qui n'ont aucune connaissance de la Bible. Malgré leur ignorance, Dieu travaille dans leurs cœurs et dans leur conscience. La conscience en eux est la voix de Dieu qui leur parle. S'ils la respecte, Dieu les sauve.

Un exemple dans la Bible que nous pouvons prendre c'est le cas des récabites dans le chapitre 35 du livre de Jérémie. Ils ne connaissaient pas Dieu mais ils avaient une bonne ligne de conduite établie par leurs pères qu'ils suivaient de tout cœur de telle sorte que Dieu Lui-même les prenait comme modèle pour les enfants d'Israël. Il dit au verset 16, Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, observent l’ordre que leur a donné leur père, et ce peuple ne m’écoute pas ! Et Il donne une promesse aux récabites aux

versets 18 et 19 Et Jérémie dit à la maison des Récabites : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Parce que vous avez obéi aux ordres de Jonadab, votre père, parce que vous avez observé tous ses commandements et fait tout ce qu’il vous a prescrit ; à cause de cela, ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence. Ce peuple ne cherchait pas Dieu, c'est Dieu qui l'a cherché à cause de sa conscience sociale qui l'a amené à faire le bien.

Curieusement, à son propre peuple, Dieu a prononcé des malédictions. Jérémie 35:17, C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j’ai annoncés sur eux, parce que je leur ai parlé et qu’ils n’ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu’ils n’ont pas répondu.

Ma conclusion est que pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, Celui-ci les juge par la conscience qu'Il a mise en eux. Pour ceux qui connaissent Dieu et sa parole, Il les juge par leur conscience et par le respect de la Parole de la Bible qu'Il a mise à leur disposition. Si nous faisons fi de la Parole de Dieu en tant que chrétiens, nous sommes pires que les incroyants qui respectent leur conscience.

Dites-moi ce que vous en pensez mes kheys chrétiens [[sticker:p/1kkn]]

Lepsychologue08 Lepsychologue08
MP
Niveau 10
13 février 2019 à 18:39:10

C'est logique, Dieu interdit aux enfants d'israel de chatier l'innocent, et protège ceux dont les crimes sont involontaires.

Dans le cas des athée ou des paiens, c'est plus une erreur qu'une faute.

Y'a le même genre de truc en islam, ou ceux qui ignorent les lois de Dieux ont droit a une "réduction de peine" diront nous.

Evidement c'est une question d'éducation et de kilomètres, mais on peut aussi l'appliquer a l'habitus et au message transmis (t'aura pas la même idée de l'islam si tu écoute ton pote, si tu lis le coran ou si tu te renseigne sur bfm)

Message édité le 13 février 2019 à 18:41:41 par Lepsychologue08
Lydens Lydens
MP
Niveau 66
13 février 2019 à 18:39:56

Bah si on lui a parlé de Jésus mais qu'il refuse d'y croire il ne peux pas être sauvé et dans romain il est clairement écrit "En effet, si de ta bouche , tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur , tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé,"
Romains 10:9 BDS

[Tobio-Star] [Tobio-Star]
MP
Niveau 15
13 février 2019 à 19:56:39

Le 13 février 2019 à 18:39:10 Lepsychologue08 a écrit :
C'est logique, Dieu interdit aux enfants d'israel de chatier l'innocent, et protège ceux dont les crimes sont involontaires.

Dans le cas des athée ou des paiens, c'est plus une erreur qu'une faute.

Y'a le même genre de truc en islam, ou ceux qui ignorent les lois de Dieux ont droit a une "réduction de peine" diront nous.

Evidement c'est une question d'éducation et de kilomètres, mais on peut aussi l'appliquer a l'habitus et au message transmis (t'aura pas la même idée de l'islam si tu écoute ton pote, si tu lis le coran ou si tu te renseigne sur bfm)

Oui c'est logique, mais plein de gens ne pensent pas comme nous donc je veux bien entendre ce qu'ils ont à dire là-dessus :(

Partitif Partitif
MP
Niveau 10
13 février 2019 à 20:05:58

Je croyais que nul n'entrait au royaume des cieux que par le fils ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

[Tobio-Star] [Tobio-Star]
MP
Niveau 15
13 février 2019 à 20:06:25

Le 13 février 2019 à 18:39:56 Lydens a écrit :
Bah si on lui a parlé de Jésus mais qu'il refuse d'y croire il ne peux pas être sauvé et dans romain il est clairement écrit "En effet, si de ta bouche , tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur , tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé,"
Romains 10:9 BDS

Non kheyou ça dépend. Quelqu'un qui s'obstine à ne pas voir et comprendre la vérité ira finalement en enfer. Mais une personne qui n'a jamais eu d'études bibliques poussées ou qui a une idée vague et préconçue de Jésus n'ira pas nécessairement enfer, car ce n'est pas de sa faute. De plus, ton verset s'adresse uniquement aux croyants. Comme le dit le pasteur dans mon post initial, si tu es croyant tu seras jugé selon ton obéissance à la Parole de Dieu et ton humilité, mais si tu ignores tout ou presque de Dieu ou si la SEULE raison pour laquelle tu ne crois pas en Dieu est l'éducation que tu as reçue dans ta jeunesse, tu seras jugé uniquement selon la sincérité de tes actions :ok:

[Tobio-Star] [Tobio-Star]
MP
Niveau 15
13 février 2019 à 20:07:56

Le 13 février 2019 à 20:05:58 Partitif a écrit :
Je croyais que nul n'entrait au royaume des cieux que par le fils ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Une personne qui écoute la conscience par laquelle Dieu lui parle écoute Dieu. Cette personne devient donc automatiquement membre à part entière de la famille de Jésus

Lydens Lydens
MP
Niveau 66
13 février 2019 à 20:32:15

Le 13 février 2019 à 20:06:25 [Tobio-Star] a écrit :

Le 13 février 2019 à 18:39:56 Lydens a écrit :
Bah si on lui a parlé de Jésus mais qu'il refuse d'y croire il ne peux pas être sauvé et dans romain il est clairement écrit "En effet, si de ta bouche , tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur , tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé,"
Romains 10:9 BDS

Non kheyou ça dépend. Quelqu'un qui s'obstine à ne pas voir et comprendre la vérité ira finalement en enfer. Mais une personne qui n'a jamais eu d'études bibliques poussées ou qui a une idée vague et préconçue de Jésus n'ira pas nécessairement enfer, car ce n'est pas de sa faute. De plus, ton verset s'adresse uniquement aux croyants. Comme le dit le pasteur dans mon post initial, si tu es croyant tu seras jugé selon ton obéissance à la Parole de Dieu et ton humilité, mais si tu ignores tout ou presque de Dieu ou si la SEULE raison pour laquelle tu ne crois pas en Dieu est l'éducation que tu as reçue dans ta jeunesse, tu seras jugé uniquement selon la sincérité de tes actions :ok:

Si cette personne a jamais entendu la parole de dieu oui ça se défend et c'est possible mais si cette personne a entendu mais la rejeté non je ne suis pas d'accord :(

faim-du-monde faim-du-monde
MP
Niveau 6
13 février 2019 à 20:36:53

NON impossible. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-coeur.png

Message édité le 13 février 2019 à 20:37:39 par faim-du-monde
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2019 à 20:40:38

Le 13 février 2019 à 20:06:25 [Tobio-Star] a écrit :

Le 13 février 2019 à 18:39:56 Lydens a écrit :
Bah si on lui a parlé de Jésus mais qu'il refuse d'y croire il ne peux pas être sauvé et dans romain il est clairement écrit "En effet, si de ta bouche , tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur , tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé,"
Romains 10:9 BDS

Non kheyou ça dépend. Quelqu'un qui s'obstine à ne pas voir et comprendre la vérité ira finalement en enfer.

Je fais partie du lot.
Je m'obstine à ne pas voir et comprendre.
Mais comme il n'y a rien à voir et rien à comprendre je ne prends aucun risque.

[Tobio-Star] [Tobio-Star]
MP
Niveau 15
13 février 2019 à 21:41:33

Le 13 février 2019 à 20:32:15 Lydens a écrit :

Le 13 février 2019 à 20:06:25 [Tobio-Star] a écrit :

Le 13 février 2019 à 18:39:56 Lydens a écrit :
Bah si on lui a parlé de Jésus mais qu'il refuse d'y croire il ne peux pas être sauvé et dans romain il est clairement écrit "En effet, si de ta bouche , tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur , tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé,"
Romains 10:9 BDS

Non kheyou ça dépend. Quelqu'un qui s'obstine à ne pas voir et comprendre la vérité ira finalement en enfer. Mais une personne qui n'a jamais eu d'études bibliques poussées ou qui a une idée vague et préconçue de Jésus n'ira pas nécessairement enfer, car ce n'est pas de sa faute. De plus, ton verset s'adresse uniquement aux croyants. Comme le dit le pasteur dans mon post initial, si tu es croyant tu seras jugé selon ton obéissance à la Parole de Dieu et ton humilité, mais si tu ignores tout ou presque de Dieu ou si la SEULE raison pour laquelle tu ne crois pas en Dieu est l'éducation que tu as reçue dans ta jeunesse, tu seras jugé uniquement selon la sincérité de tes actions :ok:

Si cette personne a jamais entendu la parole de dieu oui ça se défend et c'est possible mais si cette personne a entendu mais la rejeté non je ne suis pas d'accord :(

Au final, on aura beau dire ce qu'on veut, mais Dieu seul sait. C'est juste que je pense que ce sera sa décision la plus plausible. Y a tellement de cas différents : un bébé qui meurt en bas-âge et donc qui n'a pas eu sa chance d'affirmer sa foi en Dieu, un amérindien qui vit au fin fond des bois et qui ne sait rien de la religion chrétienne, un athée qui n'a jamais eu d'amis croyants pour lui parler de Jésus que c'est vraiment difficile de savoir précisément ce que Dieu fera.

Mais moi je pense que Dieu regarde toujours dans le coeur de tous : croyant ou incroyant. Un croyant de bonne foi va nécessairement lire sa Bible, aller à l'Église, prier, obéir aux commandements de Dieu tout ça pour témoigner de son amour pour Dieu et approfondir sa relation avec Lui. Un croyant qui ne lit pas sa Bible est oisif -> s'il ne se repend pas, il ira en enfer. Idem pour un croyant qui pense que le fait de croire en Dieu l'amènera directement au paradis alors qu'avec les autres il est égoïste, arrogant et ne leur fait au cas (parole du bon samaritain). Un incroyant qui a entendu la Parole de Dieu, qui y a réfléchit, mais qui le rejette délibérément parce que les lois de Dieu ne font pas son affaire -> ira en enfer. Mais le salut d'une personne née athée, qui grandit dans un milieu athée, qui n'a que des amis athées et qui recherche activement la vérité sans la trouver dépendra de la sincérité de ses actes

Dieu est compréhensif et juste, il ne punira ni ne récompensera une personne seulement à cause du milieu dans lequel cette dernière est née.

Dieu nous connaît et nous juge, la décision de savoir si on est digne d'entrer dans son Royaume dépend de Lui seul

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2019 à 21:50:46

Le 13 février 2019 à 21:41:33 [Tobio-Star] a écrit :

Dieu est compréhensif et juste …

Les faits prouvent le contraire …
- Inégalités à la naissance.
- Inégalités devant le malheur.

taupeofthepop taupeofthepop
MP
Niveau 15
13 février 2019 à 22:25:38

Les dieux des humains peuvent être tout ce qu'ils veulent.
Pacifistes et tolérants pour les croyants qui sont eux-mêmes pacifistes et tolérants, ils peuvent aussi être vengeurs et pro-meurtre de masse pour ceux qui cherchent à justifier ces comportements.

Les croyants se servent de leurs dieux pour justifier leur propre morale. C'est pour ca qu'on a tellement de variabilité dans les avis. Chacun croit au dieu qui lui plait.

Azlokiel Azlokiel
MP
Niveau 6
13 février 2019 à 22:53:09

Lui il dit la vérité
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=377709963024553&id=100023566577625

Valarow Valarow
MP
Niveau 65
14 février 2019 à 01:48:21

Le 13 février 2019 à 22:25:38 taupeofthepop a écrit :
Les dieux des humains peuvent être tout ce qu'ils veulent.
Pacifistes et tolérants pour les croyants qui sont eux-mêmes pacifistes et tolérants, ils peuvent aussi être vengeurs et pro-meurtre de masse pour ceux qui cherchent à justifier ces comportements.

Les croyants se servent de leurs dieux pour justifier leur propre morale. C'est pour ca qu'on a tellement de variabilité dans les avis. Chacun croit au dieu qui lui plait.

ça ne remet pas forcément en cause la possible réalité de leur croyance

BAALAVOOO BAALAVOOO
MP
Niveau 7
14 février 2019 à 02:09:50

Tous seront sauvés même le pire d'entre tous

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 février 2019 à 10:19:37

Le 14 février 2019 à 02:34:12 [Tobio-Star] a écrit :

:up:

On te démontre que ce que tu dis est faux ou n'a pas de sens et tout ce que tu trouves à dire c'est : :up:
:non:

CiterBlacklisterAlerte

14 février 2019 à 09:43:33

Oui, même cody-m peut être sauvé

Génial ! Finalement on peut faire ce qu'on veut et dire ce qu'on veut, en fin de compte on peut être sauvés.
La sélection n'est pas trop rigoureuse. :fete:

taupeofthepop taupeofthepop
MP
Niveau 15
14 février 2019 à 12:33:54

Sinon, c'est rigolo (ou hypocrite, je sais pas) de parler sans arrêt de "sauver" les gens.

"Sauver" de quoi ?
De la condamnation que votre dieu a lui-même prononcé contre des ancêtres lointains qui ont mangé le mauvais fruit ?

C'est un peu comme si Charles Manson prétendait avoir "sauvé" toutes les personnes qu'il a décidé de ne pas massacrer :sarcastic:

[Tobio-Star] [Tobio-Star]
MP
Niveau 15
14 février 2019 à 14:52:14

Où sont mes kheys chrétiens ? :-(

[Tobio-Star] [Tobio-Star]
MP
Niveau 15
14 février 2019 à 14:52:25

up

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment