CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nietzsche et le christianisme

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
HelioZion HelioZion
MP
Niveau 7
13 décembre 2018 à 15:16:16

Le 13 décembre 2018 à 14:50:27 BALAVO_CERCUEIL a écrit :
Il a poussé la vie sans Dieu à l'absurde justement pour démontrer son absurdité, il a voué toute sa vie à ça, même sa mort en montrant que ça ne menait qu'à la folie et à la perte

En faisant ça il s'est hissé au dessus des autres philosophes en ne donnant pas d'arguments pour défendre sa cause mais en incarnant celle ci pour montrer son propre échec vivant

Je pense qu'il doit se marrer de voir des gens qui croient en ce qu'il disait maintenant

au dessus des autres ou en dessous? Nietzsche c'est l'archétype de tous les rathées

Message édité le 13 décembre 2018 à 15:18:21 par HelioZion
BALAVO_CERCUEIL BALAVO_CERCUEIL
MP
Niveau 4
13 décembre 2018 à 15:24:03

Ca dépend à quel degré tu le prends, c'est le paroxysme de l'athéisme

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
13 décembre 2018 à 15:52:48

Le 13 décembre 2018 à 14:50:27 BALAVO_CERCUEIL a écrit :
Il a poussé la vie sans Dieu à l'absurde justement pour démontrer son absurdité, il a voué toute sa vie à ça, même sa mort en montrant que ça ne menait qu'à la folie et à la perte

En faisant ça il s'est hissé au dessus des autres philosophes en ne donnant pas d'arguments pour défendre sa cause mais en incarnant celle ci pour montrer son propre échec vivant

Je pense qu'il doit se marrer de voir des gens qui croient en ce qu'il disait maintenant

Nietzsche avait quelque chose de mystique, mais sa critique du christianisme était parfaitement sincère, et n'avait pas qu'un seul angle d'attaque.

Sur la question de dieu il y a moyen de le trouver ambigu, mais il a été assez net dans Ecce Homo, et sa quête spirituelle réside dans sa seule conception du surhomme :

« Dieu », « l’immortalité de l’âme », « le salut », « l’au-delà », ce sont là des conceptions auxquelles je n’ai pas accordé d’attention, au sujet desquelles je n’ai pas perdu mon temps, pas même lorsque j’étais enfant — peut-être n’étais-je pas assez ingénu pour cela ! L’athéisme n’est pas chez moi le résultat de quelque chose et encore moins un événement de ma vie : chez moi il va de soi, il est une chose instinctive. Je suis trop curieux, trop incrédule, trop pétulant pour permettre que l’on me pose une question grosse comme le poing. Dieu est une question grosse comme le poing, un manque de délicatesse à l’égard de nous autres penseurs. Je dirai même qu’il n’est, en somme, qu’une interdiction grosse comme le poing : Il est défendu de penser ! Une autre question m’intéresse bien davantage et le salut de l’humanité en dépend bien plus que d’une quelconque curiosité pour théologiens [...]

BALAVO_CERCUEIL BALAVO_CERCUEIL
MP
Niveau 4
13 décembre 2018 à 15:54:05

Tu n'as pas compris je crois

Justement Nietzsche sait bien que l'homme n'est pas un surhomme, c'est une démonstration par l'absurde que l'homme sans Dieu est voué à la folie, et il l'a non pas seulement incarné dans ses écrits mais dans la réalité

https://philitt.fr/2013/12/08/nietzsche-lit-dostoievski-et-devient-fou/

Message édité le 13 décembre 2018 à 15:55:57 par BALAVO_CERCUEIL
Icyme Icyme
MP
Niveau 10
13 décembre 2018 à 22:21:29

Ton interprétation me semble juste tirée par les cheveux. Sa folie n'a pas a être prise comme une réfutation, ou un inversement complet de tout ce qu'il a dit. Il déplorait que la "mort de dieu" n'ait pas été suivi par de nouvelles tables des valeurs, et que les peuples se soient laissés capter par le nihilisme. Mais il ne déplorait pas cette mort en elle-même, tout particulièrement à la vue des dégâts engendrés par le christianisme et judaïsme (la fameuse morale d'esclave).

Il croyait certainement qu'on trouverait quelque chose de grand à lui substituer, et ça a été le fil conducteur de son travail.

Et pourtant je suis aussi de ceux qui pensent que l'explication par la syphilis et tout ça, c'est de la bêtise.

Quant à la morale, on lui prête souvent à tort un pur caractère d'immoraliste, quelque chose d'insoutenable. Or il dit lui-même : "Il ne s'agit pas d'abandonner ce que la morale nous a dicté jusqu'à présent, mais de parvenir à y adhérer pour de toutes autres raisons que celles qui ont prévalues jusqu'à lors." (C'est paraphrasé)

Sa folie peut juste être une pré-disposition. C'était aussi un grand solitaire, qui a été durement tourmenté par cela.

Message édité le 13 décembre 2018 à 22:23:24 par Icyme
Pseudo supprimé
Niveau 9
14 décembre 2018 à 08:53:26

Le 13 décembre 2018 à 13:09:18 BALAVO_CERCUEIL a écrit :

Le 08 décembre 2018 à 03:33:04 Asticot44 a écrit :
Nietzsche n'était pas nazi, il est très clair dans ses écrits. Là-dessus il n'y a pas grand doute.

Il avait plutôt une vision aristocratique du monde, une vision très dure et radicale de la vie. Certains diront qu'en aidant les plus faibles, on freine la société, on favorise le présent aux dépens de l'avenir.

Mais sa philosophie ressemble plus à de l'auto-persuasion à mon goût, il a essayé de dépasser Schopenhauer mais bof ! Il est pas super crédible.

Il a fait exprès de ne pas être crédible justement, tu ne l'as pas compris

Nietzsche se comprenait-il lui-même ? Etait-il conscient des raisons profondes qui le motivaient ?

Il écrit avoir crypté son message et fait exprès de semer le mauvais lecteur. A partir de là on peut lui faire dire tout et son contraire, chaque lecteur ayant sa propre lecture (cela il l'écrit également). Même dans les lectures chrétiennes, on trouve de tout. Entre ceux qui verront dans son effondrement final la preuve que l'on ne peut vivre sans Dieu, ceux qui verront dans son immoralisme un premier mouvement par la négation qui amènerait à dépasser la morale et finalement être plus pieux que les pieux, qui eux, ne veulent pas s'aventurer du côté obscur de la force pour mieux la maîtriser.

Son jugement sur la vie a évolué au cours du temps également, lorsqu'il a découvert, jeune, Schopenhauer il avait une vision assez pessimiste de la vie pour finalement s'en défaire et louer la vie coûte que coûte. C'est cela que je trouve impossible. C'est l'argument d'Auschwitz cité par Luc Ferry par exemple, il est impossible d'accepter la réalité dans sa totalité et dire "oui, encore et encore". Impossible de se soumettre à la réalité comme d'autres se soumettent à Dieu.

Personne ne sait réellement de quoi Nietzsche était atteint à la fin de sa vie. On parle d'effondrement, de folie, de ramollissement cérébral, de stade ultime de la syphilis. Y voir l'impossibilité de vivre sans Dieu est une interprétation.

Message édité le 14 décembre 2018 à 08:54:28 par
XXXBroly XXXBroly
MP
Niveau 4
14 décembre 2018 à 09:25:53

Nietzsche reconnaissait l'existence de Dieu ; sa conception de la divinité pourraît se synthétiser en ces termes : "There is no god but man." (Liber Oz) L'athéisme pleinement compris est plus agréable à Dieu que n'importe quelle doctrine.

BALAVO_CERCUEIL BALAVO_CERCUEIL
MP
Niveau 4
14 décembre 2018 à 11:51:42

Le 14 décembre 2018 à 08:53:26 Asticot44 a écrit :

Le 13 décembre 2018 à 13:09:18 BALAVO_CERCUEIL a écrit :

Le 08 décembre 2018 à 03:33:04 Asticot44 a écrit :
Nietzsche n'était pas nazi, il est très clair dans ses écrits. Là-dessus il n'y a pas grand doute.

Il avait plutôt une vision aristocratique du monde, une vision très dure et radicale de la vie. Certains diront qu'en aidant les plus faibles, on freine la société, on favorise le présent aux dépens de l'avenir.

Mais sa philosophie ressemble plus à de l'auto-persuasion à mon goût, il a essayé de dépasser Schopenhauer mais bof ! Il est pas super crédible.

Il a fait exprès de ne pas être crédible justement, tu ne l'as pas compris

Nietzsche se comprenait-il lui-même ? Etait-il conscient des raisons profondes qui le motivaient ?

Il écrit avoir crypté son message et fait exprès de semer le mauvais lecteur. A partir de là on peut lui faire dire tout et son contraire, chaque lecteur ayant sa propre lecture (cela il l'écrit également). Même dans les lectures chrétiennes, on trouve de tout. Entre ceux qui verront dans son effondrement final la preuve que l'on ne peut vivre sans Dieu, ceux qui verront dans son immoralisme un premier mouvement par la négation qui amènerait à dépasser la morale et finalement être plus pieux que les pieux, qui eux, ne veulent pas s'aventurer du côté obscur de la force pour mieux la maîtriser.

Son jugement sur la vie a évolué au cours du temps également, lorsqu'il a découvert, jeune, Schopenhauer il avait une vision assez pessimiste de la vie pour finalement s'en défaire et louer la vie coûte que coûte. C'est cela que je trouve impossible. C'est l'argument d'Auschwitz cité par Luc Ferry par exemple, il est impossible d'accepter la réalité dans sa totalité et dire "oui, encore et encore". Impossible de se soumettre à la réalité comme d'autres se soumettent à Dieu.

Personne ne sait réellement de quoi Nietzsche était atteint à la fin de sa vie. On parle d'effondrement, de folie, de ramollissement cérébral, de stade ultime de la syphilis. Y voir l'impossibilité de vivre sans Dieu est une interprétation.

Justement la première phrase de ton paragraphe va dans mon sens

Message édité le 14 décembre 2018 à 11:51:53 par BALAVO_CERCUEIL
BALAVO_CERCUEIL BALAVO_CERCUEIL
MP
Niveau 4
14 décembre 2018 à 11:52:22

Le 13 décembre 2018 à 22:21:29 Icyme a écrit :
Ton interprétation me semble juste tirée par les cheveux. Sa folie n'a pas a être prise comme une réfutation, ou un inversement complet de tout ce qu'il a dit. Il déplorait que la "mort de dieu" n'ait pas été suivi par de nouvelles tables des valeurs, et que les peuples se soient laissés capter par le nihilisme. Mais il ne déplorait pas cette mort en elle-même, tout particulièrement à la vue des dégâts engendrés par le christianisme et judaïsme (la fameuse morale d'esclave).

Il croyait certainement qu'on trouverait quelque chose de grand à lui substituer, et ça a été le fil conducteur de son travail.

Et pourtant je suis aussi de ceux qui pensent que l'explication par la syphilis et tout ça, c'est de la bêtise.

Quant à la morale, on lui prête souvent à tort un pur caractère d'immoraliste, quelque chose d'insoutenable. Or il dit lui-même : "Il ne s'agit pas d'abandonner ce que la morale nous a dicté jusqu'à présent, mais de parvenir à y adhérer pour de toutes autres raisons que celles qui ont prévalues jusqu'à lors." (C'est paraphrasé)

Sa folie peut juste être une pré-disposition. C'était aussi un grand solitaire, qui a été durement tourmenté par cela.

Pas une question d'interprétation, il y a ceux qui ont compris et ceux qui n'ont pas compris

La personne qui a écrit l'article que j'ai link l'a compris je pense, je ne suis pas le seul

BALAVO_CERCUEIL BALAVO_CERCUEIL
MP
Niveau 4
14 décembre 2018 à 11:53:29

Le 14 décembre 2018 à 09:25:53 XXXBroly a écrit :
Nietzsche reconnaissait l'existence de Dieu ; sa conception de la divinité pourraît se synthétiser en ces termes : "There is no god but man." (Liber Oz) L'athéisme pleinement compris est plus agréable à Dieu que n'importe quelle doctrine.

En fait on est tous athée signifie sans Dieu ( a - theos ) et on est un peu sans Dieu dans cette vie, voués à nous mêmes
Mais trop difficile a comprendre pour les athées lambdas ça aussi

Message édité le 14 décembre 2018 à 11:54:02 par BALAVO_CERCUEIL
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment