CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Peut-on être baptisé sans croire en Dieu ?

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 13:43:32

Le 24 avril 2018 à 13:32:08 S[]saR[]sa a écrit :
Uibls :d) Ok je croyais que tu les postais pour ça. Sinon, je ne crois pas en la sola scriptura, donc pour moi il n'y a pas besoin d'en avoir dans la Bible pour être valides. En fait, il faudrait plutôt un verset de la Bible qui interdit explicitement de le faire. Et l'important dans Matthieu est surtout le verset 13: ici, Jésus leur impose les mains. C'est important car c'est ce que fait St Paul aussi à ceux qu'il baptise dans Actes. Non pas que ça soit le baptême en soit, mais ça reste indicateur que les petits enfants peuvent recevoir Dieu. Il y a aussi les versets où le baptême est comparé à la circoncision, Actes 2:38-39 qui dit que la promesse de Dieu est aussi destinée aux enfants, les familles entières baptisées etc. Bien sur ce ne sont que des "indices" tu me diras, mais il y en a plus en faveur de l'autorisation que de l'interdiction en mon sens.

Sois béni aussi.

Je te l'accorde il n'y a pas d'interdiction de le faire, mais n'est ce pas mieux de reproduire ce qu'on sais que les apôtres ont fait et qui est écrit ? Il y a d'autre chose aussi non écrit comme interdit dans la bible et que l'on sait qu'il ne faut pas faire. Après je n'aime pas le mot "interdit" car rien n'est interdit mais tous n'édifie pas. Par exemple moi je ne bois plus d'alcool alors que d'autres le font encore, idem pour regarder des films d'horreurs ..etc... Après il y a ce que le saint esprit te fais ressentir qui faut prendre en compte. La base c'est aimez vous les uns les autres + les dix commandements. Après certaines choses seront pêché pour certaines personnes dans des cas particuliers et d'autres non.

Pseudo supprimé
Niveau 6
24 avril 2018 à 13:47:37

Le 24 avril 2018 à 13:38:30 IdahoMentat a écrit :

Le 24 avril 2018 à 13:21:15 taupe-de-guerre a écrit :
Bah ca dépend des parents.

En général, ca se traduit par l'endoctrinement des enfants, et ca finit par donner des trolls fanatiques comme sosa.

Mais si ca se limite à un rituel alors que l'enfant est bébé, alors il n'y a rien à reprocher puisque ca n'a aucun effet sur l'enfant.

Tu emploies endoctrinement dans le sens péjoratif du terme?
"notamment lorsque la raison cède sa place à la foi ou à la soumission : il désigne alors un enseignement qui interdit l’apprentissage ou la simple connaissance d’autres perspectives, ou une doctrine jugée fausse ou dangereuse par ceux qui ne sont pas endoctrinés."
Cette vision ne correspond qu'à des minorités en France vu que la majeure partie des enfants sont dans des écoles publiques ou privées sous contrat, recevant donc un enseignement laïque et présumé raisonné.

même si je suis contre l'éducation laïque il faut le reconnaitre qu'en France ont ne peut pas parler de réel éducation religieuse comme elle le devrait, l'école depuis la laïcité n’a eut que pour seul raison d'être de détruire les valeurs morale et religieuse dont nous connaissons tous les conséquences actuel.
Je dirais même qu'il y a un endoctrinement des esprits faible pour qu'ils soit athées et deviennent anti-religieux comme taupe.

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 13:57:53

Le 24 avril 2018 à 13:48:06 S[]saR[]sa a écrit :

Je te l'accorde il n'y a pas d'interdiction de le faire, mais n'est ce pas mieux de reproduire ce qu'on sais que les apôtres ont fait et qui est écrit ?

Pour moi l'exemple des apôtres a été repris à la suite et c'est pour ça qu'on peut retrouver la pratique chez des Pères de l'Eglise qui l'encouragent (meme s'il y en a un qui l'a critiqué il me semble). Les apôtres peuvent l'avoir enseigné sans l'avoir écrit.

Il y a d'autre chose aussi non écrit comme interdit dans la bible et que l'on sait qu'il ne faut pas faire.

Et je ne pense pas que le baptême en fasse partie. A mon avis la réticence vient surtout de mouvements protestants qui essaient d'éliminer toutes les pratiques "non-bibliques" des catholiques.

Je ne parlais pas du baptême par aspersion comme interdite mais le baptême par immersion comme préférable. Je préfère aussi que les personnes qui se font baptisé le décide eux mêmes. Après ni l'un, ni l'autre des courants (pour moi, car je ne suis pas Dieu) n'ira en enfer pour de si petite chose, il y a du bon et du mauvais partout et je suis pour l'Unicités des Chrétiens. Je trouve que les Chrétiens en générales se prennent trop la tête pour des petites choses. Tout ce qui compte c'est de comprendre la bonne nouvelle de Jésus Christ, de l'accepter comme Seigneur et Sauveur, d'avoir la foi qui se montre par les œuvres d'amours .

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 14:11:29

Le 24 avril 2018 à 14:06:27 S[]saR[]sa a écrit :
Oui c'est plus une prescription disciplinaire qu'une matière morale, donc l'Eglise pourrait décider d'en changer les conditions, même si on n'est pas d'accord.

J'aime bien ta signature elle est marrante.
:banzai:

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 14:19:31

Le 24 avril 2018 à 14:15:38 S[]saR[]sa a écrit :
Merci. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

De rien.
:ange:

BALAVOUIOUI BALAVOUIOUI
MP
Niveau 7
24 avril 2018 à 16:16:22

regarde son site il est excellent :ok:

me réponds pas Sosa sinon taupe va rager

_Azlok _Azlok
MP
Niveau 8
24 avril 2018 à 16:57:43

Le baptêmes vient d'Égypte https://www.noelshack.com/2018-17-2-1524581821-telechargement-10.jpeg https://www.noelshack.com/2018-17-2-1524581832-papyrus-thot-ramses-horus.jpg

Il n'est plus utile aujourd'hui mais moi j'ai été baptisé

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 22:25:57

Je pose sa ici: https://youtu.be/4zpAYODIfLQ c'est édifiant c'est sure le baptême et c'est sortis aujourd'hui "qu'elle hasard".
:sarcastic:

MelGame MelGame
MP
Niveau 10
25 avril 2018 à 14:37:47

Merci à tous pour vos réponses, j'ai un avis plus éclairé maintenant :-)

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
25 avril 2018 à 14:42:29

Le 25 avril 2018 à 14:37:47 MelGame a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, j'ai un avis plus éclairé maintenant :-)

De rien.
:ok:

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 avril 2018 à 18:01:50

Le 25 avril 2018 à 14:37:47 MelGame a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, j'ai un avis plus éclairé maintenant :-)

de rien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/3/1510740640-tass.png

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment